Réglages "usine martin"

Forum Martin
Forum
headsup
je crée ce nouveau post pour ne pas polluer celui de la J45 de codamusic.

les martin non réglées en sorties d'usine ?????

en fait, on devrait dire, non conforme aux standards européens.

1) en général, l'action est haute. c'est voulu. d'une part, parce que c'est plus facile de baisser une action que de la remonter.
et surtout, aux USA, il y a bcp de flatpickers qui attaquent les cordes comme des diables, et il faut que l'action soit haute pour que ça sonne (et aussi que ça frise pas).

2) endpin non fixée : c'est normal aussi. je n'ai plus la raison excate, mais d'après mes souvenirs, c'est tout simplement plus simple de laisser cette attache fixée à la sangle que d'avoir à enlever la sangle (ce qui a pour effet de la détériorer et badaboom, au bout d'un moment le trou est trop gros et la guitare tombe).

3) chevilles non enfoncées : ben, ça peut paraitre bizarre, mais c'est normal. c'est comme ça chez martin. ce sont les gens qui ont copiés ce chevalet par la suite qui ont trouvé plus joli que les chevilles descendent bien à fond.
ça permet de garantir que la cheville maintient bien la corde.
j'ai connu des guitares dont les chevilles s'enfonçaient trop et du coup ne retenaient plus rien.


4) pour ce qui est du plastique des sillets : on n' en trouve plus sur les "gros" modèles. par contre chez taylor...
mais, il y a aussi une explication, qui tient moyennement la route mais... il ne faut pas heurter les protecteurs des animaux/végétaliens : pas d'os...
mouais.... à discuter qd même

voilà donc pour les "défauts" en sortie d'usine.
rokplo
  • #2
  • Publié par
    rokplo
    le 16 Feb 06, 20:12
toutafé ... j'ajouterai que pour l'action, martin a des normes tres précises, et toutes les guitares qui sortent de l'usine sont controlées à cette norme. (un peu haute à mon gout aussi, mais les strummers fou préfèrent comme ça)

Le endpin , c'est pour des questions de risque pendant le transport : j'ai vu pas mal d'images de guitares qui sont tombées sur le endpin : éclisses fendues sur 20 cm, ça fait mal ....

et les chevilles en effets, c'est pas fait pour etre enfoncé comme un goret ras la tete : ça doit tenir, sans plus, et pouvoir etre enlevé sans effort excesssif.

De toutes façon, cette discussion, c'est du vent : les martin comme toutes les autres marques de qualité sont réglées par des luthiers pour sonner le mieux possible et se vendre le mieux possible .....

Vous imaginez bmw ou mercedes qui vendrait des bagnoles avec des pneus nazes ou sous gonflés ? ou avec des bougies d'une sous marque chinoise ?
laurent!
clair.

bon les chevilles je trouve que ca fait plus " classe " le fait qu'elles soient en hauteur.

et puis le end pin ce n'est qu'un detail.

il suffit de raboter un peu le sillet mais tro quand meme

la mienne a part l'action un peu haute que j'ai corrigé était impeccable rien a redire!
000aa
  • #4
  • Publié par
    000aa
    le 17 Feb 06, 02:02
Salut à tous, cela faisait pas mal de temps.

Juste pour ajouter:
3) Les chevilles sont hautes vu que avec l'usure le trou dans le chevalet à tendance à s'agrandir, donc la cheville va s'enfoncer lentement. Cela étant Martin à un peu rectifié le tir depuis peu. Certaines guitares avaient vraiment les chevilles très hautes!

4) Pour les sillets, le micarta est plus constant que l'os. C'était l'explication de Martin quant à son utilisation, le son n'est pas meilleur ou moins bon, juste différent.
J'ai essayé différents sillets sur différentes guitares et c'est vraiment une question de goût, assez personel.

A+
Benoit de Bretagne
Salut 000aa! heureux de te revoir parmi nous!!! (de nouvelles Martin???)

oui, je suis tout à fait d'accord avec toi Headsup! notre jeu européen est assez différent de celui des américains, qui affectionnent blue grass, country... l'action est plus haute, le jeu plus virulant sur le "strum"...
Dans une vidéo Christian Frederick Martin IV expliquait la même chose, la simplicité de faire règler le sillet par un luthier plutôt que les gens de rajouter/bricoler des ptites cales sous le sillet... Même la Martin D45 Celtic Knot que j'ai eu à 30000$ était très haute, donc nécessité de petits réglages aux petits oignons...

Pour les chevilles, je ne suis pas trop fan de celles qui dépassent trop, les gens ont souvent tendances à les enfoncer de plus en plus et trop... sous un temps trop sec, il y a des risques que le bos se rétracte et fissure le chevalet entre chaque cheville... et je me demande si en les laissant trop hautes il ne peut y avoir un effet de levier sur le chevalet, la table...

Pour les sillets... je met toujours de l'os(fémur de boeuf), Je crois que l'on utilise de plus en plus des matériaux composites pour leur faible coût et aussi pour cette idée d'uniformité du matériau, comme disait 000aa, l'os peut etre moins dense par endroits et surtout avc un capteur sous le sillet on recherche un équilibre entre chaque corde! je vais fare le test avc des sillets Ivoire de Mamouth fossilisé, os et matériau composite, sur une même guitare!

n'hésitez pas à venir sur le site des "guitares vintages": http://guitare-vintage.forumac(...)rt=20

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
CharlyEtSaDrôleDeDame
b de bretagne a écrit :
je vais fare le test avc des sillets Ivoire de Mamouth fossilisé, os et matériau composite, sur une même guitare!


Chouette, ça m'intéresse...
(Il y a un sujet sur ça d'ailleurs dans la section "guitare classique")
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
rokplo
  • #7
  • Publié par
    rokplo
    le 17 Feb 06, 13:50
il y a un an, j'avais acheté une 00028EC, et j'avais changé le sillet d'origine (tusq compensé) par un en ivoire de mamouth (compensé) et des pins en ébène.

Ben franchement, la différence ne m'a pas semblée flagrante (si il y en avait une)

A ce propos : un type a fait une étude sur les stradivarius, et pour ça, il a fait un test en aveugle : des musiciens jouaient des violons les yeux bandés, et des luthiers et musiciens experts écoutaient (sans voir).

75 % d'échec pour reconnaitre les stradivarius ! (mélangés à des instruments contemporains)

Conclusion : subjectivité, subjectivité, à priori, et surtout ... on entend souvent ce qu'on a envie d'entendre ....
000aa
  • #8
  • Publié par
    000aa
    le 17 Feb 06, 14:13
Salut Benoît, non pas de nouvelles Martin pour le moment, quoi que ce n'est pas l'envie qui manque

Roklpo, tu a acheté la EC neuve ? Sur la EC (comme sur pleins de modèles) le sillet était avant en micarta (le sillet/nut de manche également), celà a été changé par de l'os.
je ne sais pas si c'est un choix délibéré de Martin ou si c'est à cause de nombreuses critiques. Ah vox populi!
Les chevilles en ébénes devraient normalement donner un peu plus de basse.

J'ai essayé à peu près tous les types de sillet et de chevilles avec des combinaisons différentes ( au point que je ne me souviens plus parfois de quelle matière est le sillet de tel ou tel guitare! ) , la différence existe.
Dans certains cas elle est flagrante dans d'autres minimes, c'est vraiment très perso.
D'autres détails peuvent avoir une incidence plus importante sur le son.
rokplo
  • #9
  • Publié par
    rokplo
    le 17 Feb 06, 15:15
il y a surement des différences ... mais LE truc qui change vraiment le son .... ce sont les cordes!

Ce truc qu'on change le plus souvent, c'est pour moi celui qui peut avoir le plus d'incidence sur le son de ma gratte !
pbxl
  • #10
  • Publié par
    pbxl
    le 17 Feb 06, 15:37
rokplo a écrit :
il y a un an, j'avais acheté une 00028EC, et j'avais changé le sillet d'origine (tusq compensé) par un en ivoire de mamouth (compensé) et des pins en ébène.
Ben franchement, la différence ne m'a pas semblée flagrante (si il y en avait une)
:

mon luthier m'a également mis des pins en ébéne (gratuit) .. j'avoue ne pas avoir entendu la différence ..
par contre j'entend la différence entre 45% d'humidité et 55% ..
vehelpe
Donc si je vous comprend bien, c'est surtout visuel (un sillet en os, vu de pres, c'est plus beau qu'on sillet en plastique...)

Et finalement, c'est une raison suffisante. Je trouve que c'est agréable d'avoir un bel objet entre les mains

20th Century Boy
laurent! a écrit :
clair.

bon les chevilles je trouve que ca fait plus " classe " le fait qu'elles soient en hauteur.

C'est comme moi: je trouve que les cordes, c'est moche, alors j'en mets pas.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
milesdylan
rokplo a écrit :
toutafé ... j'ajouterai que pour l'action, martin a des normes tres précises, et toutes les guitares qui sortent de l'usine sont controlées à cette norme. (un peu haute à mon gout aussi, mais les strummers fou préfèrent comme ça)


Est-ce que quelqu'un pourrait annoncer des hauteurs de cordes à la sortie de chez Martin? merci. Pour se faire une idée....
rokplo
c'est a peu pres 2,4 mm sous le mi grave et 2 mm sous le mi aigu ... pas si haut que ça donc, mais il y en a qui préfèrent plus bas ....

( je dis "a peu près" parce que ce sont des conversions de inches vers mm, donc j'ai arrondi)
milesdylan
O.K merci!

J'avais lu 2,2 (nut) à 2,5 sur la HD McGuinn....Dans une revue anglaise.
Cà concorde!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...