Remplacement de cordes vieilles, très vieilles...

  • #1
  • Publié par
    bden16
    le 25 Apr 20, 21:04
Bonjour/bonsoir à tous,

Petite mise en contexte, pour que vous compreniez mon problème. J'ai commencé la guitare voilà bientôt 10 ans. Cependant je n'ai pas pratiqué très longtemps (à peine deux ans). En fait, j'étais encore enfant à ce moment là (pas que je me considère comme un adulte pleinement accompli à 19 ans mais bon...) et je be travaillais pas chez moi, ni solfège, ni la pratique de l'instrument. Résultat des courses, j'ai lâché l'affaire au bout de deux ans je pense. Cependant, il y a 1 an et demi environ, j'ai commencé à fortement apprécier la musique rock, principalement le pop punk. J'avais cette idée de reprendre l'instrument afin de pouvoir jouer mes morceaux préférés, mais je me suis dit qu'avec l'unif qui arrivait, le foot et autres, je n'aurais jamais assez de temps à consacrer à ça, et resuivre la même voie qu'avant ne m'intéressait pas. Seulement voilà, maintenant j'arrive au terme de ma première année, et beaucoup de choses ont changé : le football est maintenant un lointain souvenir, je dois bien admettre que malgré que je suive des études d'ingénieur, je me rends compte qu'il est tout à fait possible pour moi d'aménager mon horaire et d'y inclure la place nécessaire à la guitare, voir plus Mais surtout, la musique est devenue une passion, à un point tel que je passe presque autant de temps à écouter de la musique qu'à dormir, si ce n'est plus...

J'ai donc pris la décision de prendre des cours dès l'année prochaine, et d'essayer d'apprendre un peu, de me refamiliariser avec la bête dès maintenant avec des cours en ligne, tutos et j'en passe. Je me doute bien qu'il est largement temps de changer mes cordes, mais j'ai lu sur internet qu'il pouvait être dangereux pour l'instrument de les changer après un trop long temps, que les cordes pourraient avoir fragilisé le manche. Cependant, confinement oblige, je ne peux me rendre dans une boutique pour demander conseil. Je m'en remets donc à vous, que dois-je faire ? Est-il absolument sans danger de commander un jeu de cordes et de les remplacer moi-même pour me lancer dans cette incroyable aventure qui m'attend ? Ou bien ferrais-je mieux d'attendre la fin du lockdown pour me rendre chez un luthier faire "réviser" mon instrument ?

Merci beaucoup à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et qui en auront encore assez pour me répondre J'aurai probablement encore d'autres questions, suivant ce que vous me répondrai
david2marseille
A mon avis le temps de changer les cordes ca ne changera rien a l'état du manche ...
C'est quoi comme gratte ? floyd ou pas ?
bref tu désaccordes (Bloque le floyd avant au cas ou), tu coupes les anciennes cordes, un bon nettoyage, un bon jeu de corde neuf en 9-42 ou 10-46, un p tit reglage des familles (Ton ami YouTube) et c 'est reparti pour un tour !
Dans quelle ville es tu? Tu trouveras certainement une personne ici pour te filer un coup de main ... avec un masque, des mains propres, espacé de 2 stratocaster
Dans le pire des cas un ptit tour chez le luthier après le déconfinement ...

PS si c 'est une stratocaster de 54 files directement chez le luthier
  • #3
  • Publié par
    bden16
    le 26 Apr 20, 09:31
Bonjour !

Avant toute chose, merci beaucoup pour ta réponse Malheureusement, je n'ai pas compris grand chose à tout ça. En fait, quand j'ai reçu ma guitare, je devais avoir 9-10 ans et je ne me suis absolument pas intéressé aux spécificités de l'instrument, mes parents ont discuté avec le prof pour savoir quoi prendre, me l'ont offert et puis c'est tout. Pour quand même t'aiguiller, j'habite Charleroi en Belgique, et je doute que mes géniteurs acceptent l'appel à un ami pendant ce confinement.

Merci pour ta réponse, si tu veux bien prendre le temps de m'expliquer tous ces termes techniques ou me renseigner un lien qui le fait, ça serait top !
Biosmog
J'ai lu rapidement ta tartine. C'est sympa mais ça n'a pas tellement de rapport.
Alors en résumé: tu voudrais changer de cordes, mais tu n'y connais rien, t'as peur de mal faire, et c'est le confinement?

Alors tout d'abord, si tu ne forces rien, et que tu ne laisses pas ta guitare dé-cordée pendant trois semaines, il n'y a aucun risque.

Donc fais-le toi-même. L'opération est simple. Mais je comprends que si par malheur il y a un problème au milieu de l'opération, tu seras coincé, car les luthiers sont fermés.

Alors si changer de cordes est indispensable maintenant, lance-toi. Sinon attends quelques semaines encore. Les magasins vont rouvrir et tu auras cette sécurité si ça tourne mal.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #7
  • Publié par
    bden16
    le 26 Apr 20, 10:42
Merci pour vos réponses ! Je vais voir ce que je vais faire, mais si vous avez une recommandation d'un tuto ou d'un site où la démarche est expliquée, je prends ! Je pense que je vais essayer, si la démarche est simple, je pense pouvoir y arriver, il faut que je vois comment c'est fait. Aussi, si cous pouviez me recommander où acheter des cordes, et lesquelles ? Merci d'avance !
  • #9
  • Publié par
    bden16
    le 26 Apr 20, 11:17
J'aimerais pouvoir t'aider, mais je ne sais pas du tout comment savoir ça
psm1962
On voudrait savoir si c'est une électrique, une acoustique et si oui, cordes nylon ou acier !

Pour info, Yoko (ma copie LesPaul asiatique) est restée presque 35 ans emballée dans un plastique au dessus d'une armoire ! Puis un jour, j'ai eu envie de jouer un peu avec, il y a 3-4 ans, je lui ai mis des cordes neuves, et tout va bien. Depuis, elle dort dans la housse de ma Belle Canadienne (mon acoustique) qui est toujours sur son support prête à jouer
Keep on the sunny side of life
Biosmog
bden16 a écrit :
J'aimerais pouvoir t'aider, mais je ne sais pas du tout comment savoir ça


C'est pour ça que, vu ton niveau, je pense que tu peux déjà essayer de jouotter avec les cordes actuelles, et attendre que la vie reprenne dehors, pour te lancer sérieusement, accompagné en personne. L'autre solution, c'est que tu fasses des recherches sur le web pour comprendre ce qu'est ta guitare, comment on change les cordes (nylon ou métal, ça n'a rien à voir) et de te lancer prudemment. C'est simple, mais quand on a aucune idée, on n'est pas à l'abri d'une erreur. Et si t'es bloqué au milieu, c'est selon comment ta guitare qui risque de souffrir et, dans tous les cas, tu ne pourras même pas jouotter.
Vous battez pas, je vous aime tous
Merci, cette anecdote me rassure un peu sur l'état de la mienne
La mienne est une acoustique, avec les trois premières cordes en acier et les trois dernières en nylon il me semble, c'est possible ?
Saitapharnes
Tout ça fait un peu (beaucoup) penser à un gag...
Envoie vite quelques photos de cette guitare pour me détromper
Biosmog
bden16 a écrit :
Merci, cette anecdote me rassure un peu sur l'état de la mienne
La mienne est une acoustique, avec les trois premières cordes en acier et les trois dernières en nylon il me semble, c'est possible ?


Donc attends la fin du confinement. Tu as pu vivre jusqu'ici avec une ignorance quasi totale du monde de la guitare, tu tiendra quelques semaines de plus
Vous battez pas, je vous aime tous
Saitapharnes a écrit :
Tout ça fait un peu (beaucoup) penser à un gag...
Envoie vite quelques photos de cette guitare pour me détromper


Pourtant ça n'en est absolument pas un... Je n'ai jamais changé les cordes, et c'était celles-ci :

En ce moment sur guitare classique...