REVELATION guitars

Doc Loco
Déjà, je vous épargne les titres foireux auxquels j'avais pensé "j'ai eu une Revelation" etc etc ... .

Bref, j'ai eu l'œil attiré par cette marque dont je n'avais jamais entendu parler grâce à des pubs dans mon mag' favori (Guitar & bass UK). C'est une marque récente, basée sur un principe qu'on rencontre de plus en plus souvent: un constructeur de micros qui se dit que tant qu'à faire, il pourrait aussi bien livrer la gratte montée autour .

En l'occurrence, il s'agit ici d'Entwistle (Alan, pas John!), responsable des micros du même nom et donc à la base de Revelation guitars.

Le site: http://www.revelationguitars.co.uk/

Ils ont déjà une gamme pas mal étoffée. Au départ, on pourrait se dire "encore des copies" ... et c'est vrai, on retrouve les sempiternelles strats, teles, LP ... made in china. MAIS aussi, et c'est évidemment ce qui a attiré mon attention, des modèles nettement plus rares, voire "de niche", comme les Vox Teardrop et Phantom et aussi un instrument que je ne me rappelle pas avoir vu copié (voire répliqué) depuis les seventies: la Gibson Professional (qui précéda la Recording).



C'est une guitare qui m'a toujours intrigué et du coup, essayer une copie apparemment fidèle et pourtant proposée à un prix alléchant était une trop forte tentation pour moi. Donc je l'ai depuis presque deux mois.

Ce qui surprendra tous ceux qui me connaissent: pourquoi je n'en ai pas parlé plus tôt? Et bien déjà parce qu'il me fallait largement ce temps-là pour faire le tour de ses possibilités!

Présentons la bête (qui répond au doux nom de Revelation RLR):




Oui, elle en jette . Et est très fidèle à l'originale du point de vue look (à part la tête évidemment). La construction est presque classique: corps et manche en acajou, touche en palissandre mais table en sapele. Rien à redire, la finition est excellente et digne de grattes coûtant au moins deux fois ce prix. Le frettage est parfait, le manche costaud mais confortable.
Les mécaniques sont des Grovers, excusez du peu:




Comme la Professional, elle est un peu plus large qu'une Les Paul et une peu plus lourde (4,7 kg) - une belle bête donc. Là où elle se différencie de l'originale (qui avait des micros basse impédance nécessitant un adaptateur pour se brancher sur un ampli - pas étonnant que le succès ne fut pas au RV!), c'est par son électronique, passive et néanmoins sacrément sophistiquée.

Jugez-en plutôt: on a deux micros humbuckers dont on peut sélectionner individuellement chaque bobine, un sélecteur micro trois positions classique, un switch de bobinage trois positions (deux bobines ensemble, bobine "avant" et bobine "arrière" ) , un switch de phase, deux volumes, un potard "smooth" et un potard "density". Ouf!

Plus d'explications? de la plume du maître himself:

Controls:
1) Standard 3 way pickup toggle selector. 2) 3 way Tone Lever Switch. 3) Phase Switch. 4) Volume 1 Neck. 5) Volume 2 Bridge. 6) Smooth Control. 7) Density Control. The Pickup selector switch is just that, it selects the two "Entwistle NeoTron" Numbuckers in the normal fashion ie: Up: Neck Centre: Neck and Bridge. Down: Bridge. The 3 way lever tone switch selects the the various coils within the two humbuckers. Pos 3: is the the full humbuckers (varied by the pickup selector toggle switch) Pos 2: Is the neck outer single, the neck single and bridge inner coil, and the bridge inner coil. (note: the above is the case when the phase switch in on the "IN" position, when it is on the "OUT" position we get: Neck single, Neck and bridge outer coil out of phase, and Bridge outer single.) Pos 3: is: Neck inner single coil. Neck inner single and Bridge outer single, bridge outer single. (note: the above is the case when the phase switch is on the "IN" position, when it is on the "OUT" position we get: Neck inner single, Neck and Bridge inner single, Bridge inner single.) This last selection (position 1 on the lever switch, and phase selector set at "OUT" with the pickup selector at centre, is quite a useful setting if it is used in conjunction with the two volume controls, if one of the volumes is lowered slightly you get a partial "out of phase effect" which mimics the sound of a 3 pickup guitar when set on positions 2 and 4 of a 5 way switch. Phase switch: This puts the two Entwistle NeoTron pickups in or out phase with each other, this works when both pickups are combined, but it also changes the coil section on the bridge pickup from outer to inner coil, giving two quite different setups. The Smooth Control: This does what it says it says, when the control is rolled back the pickup or pickups selected sound smoother, this is not a normal tone control it does not go muddy, it kind of goes "more vintage". The Density Control: This is a very useful control as it changes the DC resistance of the pickups (an Entwistle first we think). The full bridge Humbucker measures 15Kohms, which is a modern high gain pickup like the Entwistle Dark Star, but start to roll back this control and it changes all the way down to 5K ohms, which is similar to a Country Rock type pickup such as the Entwistle Nashville Star. Of course the beauty of the Density control is that as you turn it you go through the DCR specs of almost every pickup ever made! Couple this with the coil selecting options and Smooth Control and you get what amounts to 100's of different pickups!




L'électronique est blindée à la feuille de cuivre (y compris le sélecteur), encore un bon point, et le cablage est propre (bon, pas de CTS mais en pratique, ça tient bien la route):



Pour les curieux, le boîtier rectangulaire est l'électronique du "density control" (qui donc permet de varier l'impédance des micros).

Mais comment-y que ça sonne?

Trop. Dans le sens "trop de possibilités" . Il m'a fallu deux mois (à mon aise hein, j'ai pas que ça à faire) pour la cerner, notamment parce que les résultats varient fort selon les amplis, avec certaines possibilités sonnant mieux sur certains, mais sur quelques amplis toutes les possibilités sont exploitables! Je précise donc que le réglage density ne fonctionne bien qu'avec certains amplis, et pas avec d'autres: sur mes Ampeg et Fender, c'est du bonheur, avec une course exploitable de bout en bout, sur des Marshall par exemple c'est plus décevant (le son devient souvent trop sombre sauf en bouts de course). Comme il s'agit d'un variateur d'impédance, il fallait s'attendre à ce qu'il interagisse avec l'impédance d'entrée de l'ampli!

Ceci dit, c'est un détail (rien n'oblige de l'utiliser): ce qu'il faut retenir, c'est que tant les sons humbuckers que single sont exploitables pour une fois - combien de grattes humbucker avec des positions splittés anémiques, criardes, nulles? Rien de celà ici, les posiitions single sonnent comme de vrais bons simples et les nombreuses variations permettent de passer d'un son typé Gretsch à un son Tele-like, voire strat ... Sans compter le réglage "smooth", qui bien plus qu'un tone adoucit le son sans l'assourdir, et est utilisable sur toute sa course.

Et je n'ai pas encore parlé des positions intermédiaires! Une particularité saute immédiatement aux oreilles: la possibilité de les mettre hors-phase avec le switch: sons funky instantanés, ou bien aussi la wha bloquée de "Money for nothing" . Et une tonne d'autre possibilités en jouant des deux volumes ...

Voilà, je n'en ai fait qu'une revue superficielle! On l'aura compris: ce n'est pas la gratte pour celui qui veut monter sur scène, se brancher et ne plus se préoccuper de rien. C'est typiquement une gratte pour le studio et la recherche sonore, pour les curieux qui veulent avoir 10³ possibilités sonores avec une seule gratte, mais passive.

Mais qui, au-delà de cela se joue superbement bien et est (à mon avis, mais c'est un look qui a toujours divisé) très belle. A signaler, elle existe aussi en table flammée + bigsby et en Goldtop + bigsby (et un peu plus chère, mais toujours un rapport qualité/prix stupéfiant).

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Evidemment, une fois lancé ...

On connaît mon grand amour pour les guitares Vox (j'ai toujours ma Bill Wyman 1967, et j'ai eu une Teardrop 12 que j'ai stupidement vendue), j'allais inévitablement me pencher sur leur offre dans ce domaine, surtout que les soi-disant reissue Vox actuelles sont TRES décevantes (du point de vue des specs originales, c'est peut-être des bonnes grattes hein!): pickguard grotesque, vibrato fender, pas de frette 0, scale 24, corps en peuplier et j'en passe ...

Alors que les Revelation sont en aulne, ont la frette 0, le diapason de 25,5 comme les originale, leur électronique est conforme aussi, les pickguard vintage correct. Seule la tête est un peu plus large que l'originale (question de droits j'imagine).

Et vu qu'elles sont au même prix ...



Alors oui, c'est bien la copie de la fameuse Vox de Brian Jones (d'ailleurs, j'ai tout de suite eu des envies de piscine ). Qui, il faut le rappeler, était un prototype! Avec notamment un vrai bridge Fender strat dont la partie tremolo avait été sciée (on faisait dans la récup' chez Vox).



Rarement vu une aussi belle copie! Le manche est plutôt typé Fender (radius 9,5 ou 10, profil soft C et frettes fines) et se joue comme une tele à peu près.

La résonnance à vide est déjà prometteuse, mais la curiosité, c'est évidemment de tester ces micros Entwistle. Il faut préciser une chose: ces guitares Vox ne sonnaient pas la mort, et avait un son plutôt aigrelet, et de faible niveau. Alors, la toute grande réussite, c'est d'avoir gardé les caractéristiques de ces micros, mais en les améliorant quand même: c'est sec et tranchant en bridge, rond et velouté en manche et le meilleur des deux mondes en intermédiaire, mais avec une meilleure qualité que les Vox originales que j'ai pu jouer - peut-être la meilleure lutherie joue t'elle aussi (il faut se rappeler que la lutherie des Vox originales, c'était de l'Eko italien plutôt cheap).

Guitare totalement sixties dans le look autant que dans le son, dans l'esprit tele qui aurait croisé une Rickenbacker (chez moi, on dirait "qui a frouchelé avec" ). Anita, rapplique, faut que je te joue quelque chose! comment ça tu es encore avec Keith?

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
benoi31
Belle présentation !
Quand tu dis "rapport qualité prix intéressant", cela se situe dans les combien environ ?

En tout cas, niveau look, on et bien sur de la copie, mais de la copie de modèles intéressants genre la vox sus-cité, mais aussi une B4, un genre de mélange télé / red special que je trouve hyper réussi perso :
http://www.revelationguitars.co.uk/ttx52
Doc Loco
A noter qu'ils sont atteints du syndrôme dit du Loïc (leurs photos sont dégueux alors que leurs instruments sont super!). Pour les prix, tu peux te faire une idée sur les magasins anglais mais transport compris c'est de l'ordre de 400€ (et encore, la livre n'est guère avantageuse et le transport du Royaume-Uni coûte cher).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bel esthétisme ! jolies courbes arrondies

bravo el Doc pour cette trouvaille (la marque)
jugejackson
4,7kg, effectivement c'est fait pour être joué assis en studio.
LoFuzz
  • #7
  • Publié par
    LoFuzz
    le 19 Nov 14, 23:26
Je l'aime bien cette RLR.
caribou71
sympa comme découverte !

pas mon type de guitare, mais dans le style kitch qui assume, la goldtop avec le vibrato est cool
benoi31
Citation:
A noter qu'ils sont atteints du syndrôme dit du Loïc (leurs photos sont dégueux alors que leurs instruments sont super!). Pour les prix, tu peux te faire une idée sur les magasins anglais mais transport compris c'est de l'ordre de 400€ (et encore, la livre n'est guère avantageuse et le transport du Royaume-Uni coûte cher).


Ah oui ! C'est un budget bien raisonnable en effet
En effet, tes photos rendent bien plus honneurs aux guitares que les leurs... Tu devrais lui envoyer tes photos !
(la dernière est vraiment cool par exemple)
caribou71
Doc Loco a écrit :
A noter qu'ils sont atteints du syndrôme dit du Loïc (leurs photos sont dégueux alors que leurs instruments sont super!). Pour les prix, tu peux te faire une idée sur les magasins anglais mais transport compris c'est de l'ordre de 400€ (et encore, la livre n'est guère avantageuse et le transport du Royaume-Uni coûte cher).


ohhh le coup bas
Doc Loco
private joke avec Loïc - d'autant qu'il s'est quand même bien amélioré sur ce point, mais je l'ai souvent taquiné avec ses photos au départ
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
A signaler leur excellente réactivité: j'avais commandé la VTX-64 dans un shop où elle était supposée être en stock, sauf qu'apparemment elle ne l'était pas ... après une ou deux semaines d'attente, j'envoie des mails au magasin - aucune réponse. Au bout d'un mois, marre, je contacte directement Revelation guitars (via leur site et Facebook): réponse rapide, ils me confirment que la guitare est en rupture de stock mais aussi qu'ils font justement l'inventaire de leur stock et en ont retrouvé une mal classée; en quelques jours, tout était réglé, avec des échanges de mails sympathique (détails sur les Revelation) en prime. Vive les petites structures .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
yun_clive
J'attends que quelqu'un craque sur une jazz like !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Doc Loco
yun_clive a écrit :
J'attends que quelqu'un craque sur une jazz like !


La 12 cordes est tentante.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
yun_clive
Doc Loco a écrit :
yun_clive a écrit :
J'attends que quelqu'un craque sur une jazz like !


La 12 cordes est tentante.


Les hollow sont nice aussi Doc ! La 12 cordes ça peut être sympa pour se la jouer comme le mec des Temples, ou Troy VL dans les Queens of the Stone Age !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur guitare électrique...