Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

RG ou JEM ???

Forum Ibanez
Forums
Chers Guitaristes,

J'aurais besoin de qqs avis sur un choix qui se porte entre deux guitares.

Je voudrais acquérir une ibanez RG 970QMZ ou JEM555.

Je joue principalement de métal instrumental/ métal progessif ou blues/Rock.

Je travaille sur différents amplis ( Marshall JCM900 / Fender Champion / Vox ATX, Roland Cube 40XL).

Ces guitares m'intéressent dans leur config micros ( H/S/H) mais aussi car il s'agit de manches 24 cases.

Que vaut les micros Dimarzio/ibanez en comparaison au Dimarzio/Evolution;

D'autre part le manche sur la RG est en 5 alors que sur la JEM est en 3pc. Le floyd rose sur la JEM a l'air moins stable que sur la RG......

Avant de pouvoir les essayer en magasin, quels seraint vos avis ??

Merci à vous tous, pour vos réponses
shlecks
Connaissant ces deux sets de micros, pour ma part, j'aurais tendance à préférer les Dimarzio/Ibanez.
Les Evo sont bien, mais en sons clairs, je les trouve bizarre, une sorte de molesse, je ne sais pas comment définir ça, en positions intermédiaires, ça approche pas du tout un son stratocaster, alors qu'avec les Dimarzio/Ibanez, les sons clairs, je trouve qu'ils sont excellents, ces derniers micros réagissent super bien au réglage de tonalité, je les trouve fantastiques pour ça, ça permet d'avoir plusieurs guitares en une !
Il faut voir ce que tu recherches comme sonorités, si tu aimes les sons typés Vai, dans ce cas, faut pas hésiter, c'est la Jem qu'il te faut.
En revanche, si tu devais te dirigeais sur la Jem, je te conseille la Jem prémium, 70 V en green elle est très belle, excellentes sonorités et surtout tu aurais le même edge que la Jem Japan, c'est important.
De toutes façons, ce sont d'excellentes guitares, J'apprécie particulièrement les Ibanez, les profils des manches Iba, je joue principalement sur ces guitares, je délaisse mes Gibson Custom, qui sonnent super, niveau ergonomie, les RG ibanez, c'est un régal.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Merci pour ces avis. Perso, je ne recherche pas spécialement un son typé Vai car j'écoute aussi bien des sonorités type Dream Theater/Led Zep/Steve Morse etc .... par.ex, je recherche surtout une guitare avec des micros avec un bon sustain où les harmoniques ressortent dans les sonorités.
Lärry
  • #4
  • Publié par
    Lärry
    le 24 May 13, 18:26
Ou pour le même prix, tu peut te prendre un vigier d'occaze. Franchement la différence fait pas un pli.
A million flies can't be wrong.
Invité
Bien gentil le conseil, sauf que je crains qu'il soit difficile de trouver dans son prix une Vigier qui ne soit pas rincée. En occasion, on peut trouver de l'Ibanez custom, ce n'est pas si rare que ça, j'en ai trouvé une qui appartenait a un guitariste pro, je peux dire que c'est excellentissime, sans vouloir contrarier, même si j'apprécie Vigier, il y a des caractéristiques bien spécifiques a ibanez que l'on peut privilégier quand on choisit une bonne guitare avec un bonus indéniable pour Ibanez, en occasion, il y a de supers trucs a faire vu la décote.
Toine68
Et pourquoi pas la JEM premium dans tes choix ?

J'ai entendu pas mal de mal des JEM 555... La premium n'aurait de différences avec la 7 que sa couleur et son bois (m'enfin bon..)

Les micros et le floyd seraient les mêmes !
Pour avoir eu la JEM 70V SFG, je peux dire qu'elle est certes en dessous de la 7, mais elle a les mêmes micros, le même vibrato. Je trouve les Evo trop criards et trop puissants, même en son clair, pour moi, ça ne collait pas. Question look, en revanche, c'est vraiment bien.

La 555 est, à mon avis, en dessous de la Premium.

Je serais plus partant vers une RG (encore que la JEM soit une RG modifiée).
Toine68
Je plussoie ; la guitare de Vai, faut vouloir faire du Vai !

La RG sera plus polyvalente, et si l'envie te prend tu pourras foutre des Evo dessus !
Lärry
  • #9
  • Publié par
    Lärry
    le 24 May 13, 21:38
Lut27 a écrit :
Bien gentil le conseil, sauf que je crains qu'il soit difficile de trouver dans son prix une Vigier qui ne soit pas rincée. En occasion, on peut trouver de l'Ibanez custom, ce n'est pas si rare que ça, j'en ai trouvé une qui appartenait a un guitariste pro, je peux dire que c'est excellentissime, sans vouloir contrarier, même si j'apprécie Vigier, il y a des caractéristiques bien spécifiques a ibanez que l'on peut privilégier quand on choisit une bonne guitare avec un bonus indéniable pour Ibanez, en occasion, il y a de supers trucs a faire vu la décote.


Arrête ton char Ben Hur, des Vigiers en bonne occaze on en trouve régulièrement, et pas que des rincées. Enfin bon moi je dit ça je dit rien hein ?
A million flies can't be wrong.
Invité
No sushi, trouve moi une belle exca avec une bonne réserve d'heures de jeu a 1000 euros, fais moi signe, je suis preneur.
Cependant, Vigier, cest bien, mais une bonne iba, c'est pas mal non plus. Nan...enfin, bon moi je dis ça je dis rien hein ?
Je pense aussi que la RG serait plus polyvalente que la JEM. Les micros pourraient ensuite être remplacés si nécessaire mais perso, je pense que pour un instrument de 1000 euros, on devrait avoir déjà de bons micros sans devoir nécessairement les remplacer. J'ai une gibson Les Paul Studio et les micros sont très chaud avec un bon sustain pour une gamme de prix de 1000 Euros. Si cela est possible chez Fender ou Gibson, alors pour une guitare ibanez de 1000 euros en moyenne ......
shlecks
Les micros de RG970 sont les mêmes que l'on trouve sur des Ibanez haut de gamme de plus de 2000 €, je veux dire que ce sont des micros de qualité, ce serait dommage d'acheter cette guitare pour en changer les micros. Ce serait bien que tu testes cette guitare.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
African
Personnellement, je trouve les Dimarzio/Ibz excellents, très polyvalents.
Pour qui recherche des micros puissants, ces micros manquent un peu de puissance, c'est en dessous d'un Dimarzio Tone zone .. etc..
Comme on dit, ça dépend de ce qu'on veut, mais pour moi, ces Dimarzio/ibz, je les trouve super, d'excellents sons clairs et assurent suffisament en saturé.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
T'as pas mal de monde qui dit que les DM/Ibz sont d'infâmes merdes qu'ils ont osé coller sur des guitares à plus de 1000 €, c'est une honte.

Ce même monde te dit que ces micros ne sont pas des DiMarzio. Bah si, c'est DiMarzio qui a construit ces micros pour Ibanez, avec les specs d'Ibanez en reprenant des caractéristiques de modèles standard DM. Donc faut arrêter de se toucher sous la douche à propos de ces micros qui ont équipé (et qui équipent toujours) les modèles Prestige à 1000-2500 € (les RGT étaient montées en DM/Ibz).

J'ai la RG2560 qui est équipée avec deux simples et un double Dm/Ibz, j'ai trouvé que ça allait très bien avec la lutherie (frêne léger). En revanche, sur ma RG2770, j'ai changé les DM/Ibz pour des DM, parce que je trouvais que les micros rendaient moins justice à la lutherie.

En même temps, les micros, ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher (encore que si on creuse chez les "boutique" ça puisse faire mal), et puis ça se change facilement. Tu peux même essayer des combinaisons type Seymour/DM/Bare Knuckle/ce que tu veux...
African
jam_ a écrit :
T'as pas mal de monde qui dit que les DM/Ibz sont d'infâmes merdes qu'ils ont osé coller sur des guitares à plus de 1000 €, c'est une honte.

Ce même monde te dit que ces micros ne sont pas des DiMarzio. Bah si, c'est DiMarzio qui a construit ces micros pour Ibanez, avec les specs d'Ibanez en reprenant des caractéristiques de modèles standard DM. Donc faut arrêter de se toucher sous la douche à propos de ces micros qui ont équipé (et qui équipent toujours) les modèles Prestige à 1000-2500 € (les RGT étaient montées en DM/Ibz).

J'ai la RG2560 qui est équipée avec deux simples et un double Dm/Ibz, j'ai trouvé que ça allait très bien avec la lutherie (frêne léger). En revanche, sur ma RG2770, j'ai changé les DM/Ibz pour des DM, parce que je trouvais que les micros rendaient moins justice à la lutherie.

En même temps, les micros, ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher (encore que si on creuse chez les "boutique" ça puisse faire mal), et puis ça se change facilement. Tu peux même essayer des combinaisons type Seymour/DM/Bare Knuckle/ce que tu veux...



Tu as raison, ces micros sont bons, ensuite, tout dépend de ce qu'on recherche. En tout cas, ce sont d'authentiques Dimarzio ou d'authentiques Ibanez .... ce qui est un peu la même chose car Il faut savoir que l'histoire de Dimarzio, c'est aussi l'histoire d'Ibanez, à une époque ou Dimarzio pensait jeter l'éponge, Ibanez fait appel à ses services pour travailler ensemble. Ainsi Ibanez se crée une identité sonore originale avec la collaboration de Dimarzio et en même temps sauve un fabricant qui va devenir un des acteurs majeurs de la fabrication de micros qu'on retrouve chez de nombreux fabricants de guitares.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...