Seagull ou Art & Lutherie ?

Forum Art & Lutherie
Forums
hubert67
Salut à tous,
J'envisage de remplacer ma Takamine Santa Fee électro-acoustique par une gratte canadienne. J'aime bien le son des grattes du groupe Godin.

J'ai essayé la S6 de Seagull (650€) et une Art et Lutherie (580€). Je ne suis plus très sûr des prix ! La Art et Lutherie sonne plus Bluesy et correspond mieux à mon goût. Contrairement à la Takamine, les deux sont légères et sonnent bien non branchées. Le sillet de 44mm de la Art et L. me va très bien et les 46mm pour la Seagull ça passe aussi.

La Taka je l'avais payée 1100 euros et le magasin me la reprend à 600 euros. Je sais, ce n'est pas une affaire mais je veux m'en débarrasser car le son de la Taka non branchée, je ne supporte plus. Elle est jolie mais trop bling bling à mon goût.

Ma question : Seagull ou Art et Lutherie ?
Les deux sont-elles de qualité équivalente en terme de solidité et finition ?
Pour le son, c'est bien ce que je dis ?
Merci d'avance pour votre réponse.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Loann
  • #2
  • Publié par
    Loann
    le 20 Aug 12, 11:16
J'avais craqué sur la vieille S6 de la mère d'un ami d'enfance, qui me l'a généreusement échangée contre ma Walden de l'époque. J'en avais pourtant déjà essayé en magasin sans avoir de coup de coeur comparable. Note qu'elle est 489€ chez Thom.
La table en cèdre est passablement marquée, mais pour le reste c'est une guitare solide, qui sonne, et pas trop dommage.

Un pote a une Art&Lutherie, mais c'est une 3/4 avec des cordes d'électrique (alors qu'il a la carrure à Chabal). Je ne vais donc pas m'aventurer à faire une comparaison
hubert67
Ok Ok

Merci pour les renseignements. Je vais aller revoir ces deux guitares courant de la semaine.

J'ai adoré le son des grattes au coin des rues au Québec lors de mes vacances passées là-bas avec mon épouse. Mais à l'époque je n'ai même pas regardé sur quels modèles les gars jouaient. Mais d'après leur son cela devait forcément être des grattes du coin.

A+
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Tux87
  • #4
  • Publié par
    Tux87
    le 20 Aug 12, 12:15
Une S6 j'en ai une (enfin, une Entourage, mais c'est quasiment la même chose). C'est assurément une très bonne guitare pour le prix (encore qu'avec la chute de l'euro, les prix des guitares godins ont un peu augmenté), avec avec une couleur sonore très particulière, on aime ou on déteste.
C'est assez medium et les aigus sont en retrait, ce qui lui donne un son très "dark"... Ça donne un rendu très sympa en picking notamment, moins en strumming, où le manque d'aigus se fait resentir (personnellement, ça ne me dérange pas, mais c'est très subjectif).
Pour finir, ce sont des guitares qui vieillissent plutôt bien, ça fait maintenant plus de 2 ans que j'ai la mienne, et on sent que le son s'est "ouvert" : ça fait toujours plaisir pour une guitare de cette gamme de prix de voir (et d'entendre) qu'elle est bien construite.

Je n'ai pas essayé d'A&L, mais c'est le groupe Godin, comme les Seagull. Se sont des grattes de qualités et fabriqué au Québec, à partir de là, tu ne prends pas non plus énormément de risque
Invité
Salut !

Je possède une S6 depuis quelques années maintenant, et j'ai pu essayé une A&L récemment. Les deux modèle avec une table de "cèdre". C'est bien deux sons très différents. Je préfère de beaucoup la S6 (plus de "sustain", son plus brillant) et le proprio de la A&L également même s'il est très content de son achat. Mais comme tu le soulignes, les A&L sonnent plus "blues", donc ça dépend aussi de ce que tu cherches. Quand à aller dans cette direction, j'essaierais le format "parlor" de A&L, les AMI. Ou même Seagull Coastline Grand...



Des commentaires intéressants ici sur la conception de la S6 (j'ai pas trouvé l'équivalent en français malheureusement) :



A&L AMI


Seagull Coastline Grand...
nonoche57
hubert67 a écrit :
Salut à tous,
J'envisage de remplacer ma Takamine Santa Fee électro-acoustique par une gratte canadienne. J'aime bien le son des grattes du groupe Godin.

Les deux sont-elles de qualité équivalente en terme de solidité et finition ?
Pour le son, c'est bien ce que je dis ?
Merci d'avance pour votre réponse.


l'importateur du groupe Godin se trouve à Colmar

http://www.lazonedumusicien.co(...)e=qui
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
hubert67
Merci à tous pour vos renseignements et pour les vidéos.

Merci aussi à nonoche qui me donne l'adresse de l'importateur.
Mon souci est de donner ma Takamine en reprise car même si elle est jolie, je ne la supporte plus non branchée. Michelsonne de Sélestat semble pouvoir me faire un offre courant de cette semaine. Mais le choix des grattes sera forcément limité car il a 1 Seagull et 1 Art et L.

Les grattes du groupe Godin ont un pré-ampli léger et un manche facile à jouer. Vivement que je me décide. Mais comme vous le dites, il n'y a aucun risque car ce sont des grattes canadiennes du groupe Godin.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
hubert67
Salut à tous,
Bonne nouvelle....

Après quelques essais au magasin Michelsonne de Sélestat (67) qui vient juste de rentrer plusieurs nouveaux modèles, je viens d'acheter ce matin la Seagull Performer en érable flammé avec un pré-ampli Godin Q1.

Une sonorité qui me convient parfaitement et un manche (sillet de 44mm) facile à jouer. J'ai cependant longtemps hésité avec la S6 Original.

Merci encore pour vos renseignements.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
hubert67
Tux87 a écrit :
Hésite pas à nous faire une review à l'occasion, ou a en parler sur le "club" des guitares acoustiques Godin !

https://www.guitariste.com/for(...).html



C'est ok ... je vais prendre des photos de ma nouvelle gratte et les mettre sur le poste bla-bla-et guitare cité plus haut.

En ce qui concerne le son, la S6 Original fait un peu plus métalique par rapport à la Performer mais cela a bigrement du charme mais finalement j'ai pris la Seagull Performer. La Performer se rapproche du son de ma Taylor 314 mais les attaques sur la Seagull sont beaucoup plus précises et comme c'est mon nouveau BB je n'arrête pas de jouer dessus. En plus elle est jolie....
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Art & Lutherie...