Solar Guitars players Club

Forum Solar
Forum
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    SgG
    le 06 Jun 20, 10:12
Bonjour.

En faisant le tour du forum, j’ai pas trouver de sujet sur cette marque de guitare qui se fait connaître petit à petit et qui propose des bonnes guitares metal à prix raisonnable.

Solar Guitars est une marque crée par le guitariste Ola Englund.

Il est également compositeur, vidéaste (YouTube) producteur et homme d'affaires suédois. Il est un membre fondateur du groupe de death metal Feared, également guitariste au sein du groupe The Haunted.

Après quelques années de collaboration avec Washburn avec la création de divers modèles signatures, il décide de fonder Solar Guitars en 2017 afin de créer les guitares suivant sa philosophie.

Des guitares épurées, simple, efficace et innovantes (chevalet Evertune) pour tous les guitaristes (studio, scènes et guitaristes de chambre 😜.

Comme il le dit: « Nous construirons votre guitare selon les normes les plus élevées possibles pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui est important pour vous: créer et exécuter la musique que vous aimez. »

Des guitares de qualité à des prix (600-1300€) convenables donc.

Il existe actuellement 6 modèles en 6,7 et 8 cordes suivant le type de guitare:

Modèle A : forme Super Strat
Modèle E: forme Explorer
Modèle S: forme Super Strat avec une table sur le corps
Modèle G: forme Les Paul
Modèle V: forme Flying V
Modèle artist: modèle Signature, parfois en série limitée (repéré LTD)

Je vais pas détailler toutes les specs des modèles mais pour résumer, suivant les modèles on a du chevalet Evertune ou Hardtrail, des mécaniques à blocage ou classique, des frettes inox ou classique (acier, nickel...), sillet graph tech, des micros Duncan Solar (micros passif développés suivant les recommandations de mister Ola Englund), sélecteur 5 positions (micros double position chevalet, micros simple chevalet etc jusqu’au micros double position manche).

Diverses essences de bois pour le manche, corps, la touche et la table (acajou, aulne érable, frêne des marais, ébène...

Un lien du site officiel:

https://www.solar-guitars.com/


Un lien de l’essai du modèle artiste A1.6 de Ola Englund:

https://www.guitariste.com/tes(...).html

Un lien de la vidéo de l’usine de fabrication en Indonésie:




Voilà, si vous connaissez la marque et/ou que vous avez une/des guitares Solar, hésitez pas à venir partager votre ressenti sur cette petite marque fort sympathique 😁.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Gezeter
A ce prix, j'imagine qu'elles ne sont pas produites en Suède ?
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    SgG
    le 06 Jun 20, 17:00
Gezeter a écrit :
A ce prix, j'imagine qu'elles ne sont pas produites en Suède ?


Non IKEA en font pas 😜.

Elles sont produites en Indonésie comme beaucoup d’autres bonnes guitares dans la fourchette de prix 600€-1500€ (Schecter, Ltd, PRS, Ibanez, Jackson, Cort)

Et elles sont plutôt bien équipées, chevalet Evertune (300€ suivant si c’est une 6, 7 ou 8 cordes, c’est plus 320-350€),mécanique bloquantes, frettes inox, sillet graph tech, corps en frêne des marais sur le modèle artist.
Des choses qu’on retrouve en général sur des guitares à plus de 1500€.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    SgG
    le 07 Jun 20, 08:42
Je vais essayer de mettre à jour les informations au fur et à mesure.
Si vous avez des informations, des éléments que j’aurais oublié de mentionner, hésitez pas à l’écrire, je ferai des rajouts sur le premier post.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    SgG
    le 11 Jun 20, 18:41
SPECS Solar A1.7 artist ltd

Profile de manche: C
Couleur: BLACK OPEN PORE (BOP)
Mécaniques: GROVER 18:1LOCKING TYPE
Cordes: D'ADDARIO NYXL0962
Matière Frettes: Inox
Diapason: 26.5"
Frettes : 24 SUPER JUMBO
Radius: R400 = 15.74"
Repère: Logo Solar à la 12 eme frette
Repères de touche: Lumineux dans l’obscurité
Micros manche: DUNCAN SOLAR
Micros chevalet: DUNCAN SOLAR/BRIDGE
CONTRÔLE: 1 VOLUMEWITH DOME METAL KNOBSDISTRESSED
SWITCH 5-WAY BLADE
JACK/COVER: MONO 2POVAL STEEL
Housse Solar: Inclus
TRUSS ROD TOOL Inclus
Manche : Érable
Touches: Ébène
Nombre de cordes: 7
Sillet de tête: GRAPHITE
Style de jonction de manche: Manche traversant, accès total aux dernières cases
TRUSSROD: Double action
TRUSSROD COVER NECK: Avec logo SOLAR gravé
Couleur du corps: BLACK OPEN PORE (BOP)
Corps: Frêne des marais


Bonjour.

Suite à l’achat de ma guitare 7 cordes signature Ola Englund, précisément appelé « A1.7BD ARTIST LTD – BLACK OPEN PORE / DISTRESSED » je souhaite partager mon ressenti sur cette marque de guitare arrivée sur le marché il y a environ 3 ans.

Je précise qu’à titre de comparaison, j’ai eu pendant quelques mois, une Schecter nt7 signature Jeff Loomis (guitare dont le prix était aux alentours des 1350/1450€) et je vais donc pouvoir la comparer aux bons souvenirs que j’avais eu en jouant cette Schecter à cette époque.

D’un point de vue construction, la Solar est équipée d’un manche conducteur en érable avec une touche en ébène et un corps en frêne des marais.

Une finition black open pore bien sympa, on voit bien les nervures du bois, l’effet est vraiment cool. Pas de vernis ultra épais qui s’use au fil du temps.

Le manche est de mémoire similaire aux Schecter nt7 et C1(d’après un autre membre de g.com). Ni trop large ni trop étroit, il est assez mince au niveau de l’épaisseur, un plus pour ceux qui ont des petites mains (c’est pas mon cas 😜.

Le pouce glisse bien sur le dos du manche et les frettes inox sont bien polies, géniale pour les bend.
La touche ébène est très belle et les descentes sur le manche se font tout seul.

L’accès aux notes du bas du manche se font sans problème (la distance, manche/ corne inférieure étant bien prononcée).

Les mécaniques sont des grover à blocage. Pour ce qui est de la tenue d’accord, ça se passe au niveau du chevalet Evertune car la mécanique de tête sert uniquement à enrouler la corde et régler la zone d’action de l’Evertune.

L’Evertune, c’est quoi ce truc ?😂
Un chevalet qui permet de garder la guitare accordée, même en attaquant sauvagement la corde, en faisant des bends, en amenant ta guitare au pôle nord puis dans le désert du Sahara, rien ne bouge.

Est-ce vrai ?

Pratiquement, j’ai fait que l’essaie des bend abusif, attaque sauvage des cordes.

Au bout d’environ 2 heures de jeux, j’ai contrôlé l’accordage.
Sur les 7 cordes, 2 cordes ont bougé d’environ 15 centièmes de la note (donc pas grand chose).

Le système paraît compliqué à première vue mais au finale, une fois la notice (en anglais) bien lu, c’est finalement pas compliqué à régler et c’est réellement efficace.
La zone 2 permet de compenser en permanence (via le système Evertune) la longueur de la cordes.
C’est pratique pour un guitariste rythmique qui fait jamais de solo (les bend sont inopérant dans cette zone, c’est assez déstabilisant de faire un gros bend sans que la note change 😂.
Au delà de la zone 2 , les bend fonctionnent comme sur une guitare standard avec l’avantage de l’Evertune( tenue d’accordage dans toutes les situations).

Les micros sont des Seymour Duncan Solar (en gros, ils ont été fait suivant la demande d’Ola Englund).
C’est du passif et c’est du très bon, puissant, dynamique, précis (un peu moins que les EMG mais moins froid).

Grâce au sélecteur 5 positions, les micros sont splité en micros simple sur les positions 2&4.
Du coup, rend cette guitare polyvalente et propose des sons bien variés.
Et malgré son apparence metal, la guitare m’a surpris sur des sonorités bien plus sages.

Je précise aussi que la guitare est arrivée bien réglée, que ça soit au niveau de l’accordage, l’intonation et de l’action des cordes qui est réglé très bas sans que ça frise, un régale.

J’ai pas observé de gros défaut de finitions hormis un petit manque de « colle d’1mm »? sur la jonction latérale frette/touche d’une frette et également une petite saleté/éclat sur le dos du manche de moins d’un millimètre.
Rien de rédhibitoire, j’ai déjà vu pire sur des guitares plus cher...

En résumé, j’en pense quoi par rapport à la Schecter nt7 Jeff Loomis que j’ai eu il y quelques temps ?

La Schecter, j’avais vraiment aimé, j’ai regretté de l’avoir vendu.

La Solar A1.7BD ARTIST LTD – BLACK OPEN PORE / DISTRESSED » est une bonne guitare moyen/moyen haut de gamme.
Aussi bonne que la Schecter nt7 que ça soit niveau accastillage, micros, électroniques et qualité de bois, assemblage etc...

J’ai une petite préférence pour la Solar pour son chevalet Evertune, son sélecteur 5 positions avec les micros doubles splité en simple qui est plus pratique que les push-pull.
Son look simple et efficace, la couleur black open pore et le vieillissement du metal sur l’evertune, le potard volume les mécaniques, je trouve ça classe (ça reste subjectif).
De plus, les micros Duncan Solar offre une alternative aux habituels EMG avec un son plus organique et moins froid.

Donc voilà, pour finir, pour ceux qui souhaitent investir dans une bonne 7 cordes abordable, Solar Guitars propose des sérieuses concurrentes aux Schecter, Cort, Ibanez, Jackson, Ltd, Chapman dans cette gamme de prix.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    SgG
    le 12 Jun 20, 13:32
Solar A1.7 artist ltd




Solar A1.7 artist ltd





Solar A1.7 artist ltd




Solar A1.7 artist ltd


Solar A1.7 artist ltd


Solar A1.7 artist ltd
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
ML3-ProFan
Merci pour ce retour, belle gratte, sympa les veines, la finition, j'adore !

Qu'est ce que tu entends par sonorité plus sage, les micros sont plus polyvalents que prévu,
Clean, Cruncn, Mosh, Blues, autre.... ? (rayez la mention ... )

je lorgne plus sur la série G en rouge, mais on est d'accord, c'est du tout bon de ce que j'ai aussi trouvé sur la toile.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    SgG
    le 13 Jun 20, 08:46
ML3-ProFan a écrit :
Merci pour ce retour, belle gratte, sympa les veines, la finition, j'adore !

Qu'est ce que tu entends par sonorité plus sage, les micros sont plus polyvalents que prévu,
Clean, Cruncn, Mosh, Blues, autre.... ? (rayez la mention ... )

je lorgne plus sur la série G en rouge, mais on est d'accord, c'est du tout bon de ce que j'ai aussi trouvé sur la toile.


Oui c’est exactement ça, la guitare est beaucoup plus polyvalente que prévu grâce aux micros qui sont splité en simple sur les positions 2 et 4 du sélecteur.

Ça donne des sons clean très potable 👍.

En disto, la guitare remplie bien son rôle, la guitare est vraiment efficace pour le metal 😁.

La série G est sympa 👍.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Dark Schneider
Perso, j'ai toujours été rebuté par le evertune d'un point de vu esthétique (et aucune utilité pour mon jeu en plus). Beaucoup trop massif je trouve. Mais là, avec cet aspect metal vieilli ça rend beaucoup mieux !
ML3-ProFan
Surtout qu'il m'a l'air dropped sur la corde de Si grave ? il est en Ré ?
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    SgG
    le 13 Jun 20, 11:52
Dark Schneider a écrit :
Perso, j'ai toujours été rebuté par le evertune d'un point de vu esthétique (et aucune utilité pour mon jeu en plus). Beaucoup trop massif je trouve. Mais là, avec cet aspect metal vieilli ça rend beaucoup mieux !


Oui je trouve l’effet vieilli très réussi aussi 👍.

Pour l’evertune j’avais un peu peur en lisant la notice mais finalement c’est très simple à régler (j’ai d’ailleurs fait une petite traduction en français du manuel sur ce forum que vous pouvez télécharger via le lien).

Manuel Evertune en français, c’est pas parfait ma traduction mais c’est compréhensible.

https://www.dropbox.com/sh/c76(...)Ddl=0

Et c’est réellement très efficace, hier j’ai joué environ 2h30 en faisant des bend, des rythmiques bien sauvage et ça pas bougé d’un poile.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    SgG
    le 13 Jun 20, 12:50
ML3-ProFan a écrit :
Surtout qu'il m'a l'air dropped sur la corde de Si grave ? il est en Ré ?


Oui je suis en Drop A, on le voit bien, le pontet est reculé sur cette corde car je danse la première zone de réglage (celle où tu te sert de la mécanique de la tête afin de passer rapidement du drop A à B standard)

Sinon tu peux te régler dans la zone 2 et limite début zone 3 afin de profiter du système Evertune et de la possibilité de faire des bend et de la stabilité de l’accordage de l’evertne.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
dede_le_macon
Merci pour le test SgG.
Cette finition est vraiment superbe c'est clair.

Pour l'Evertune, ça l'air sur très efficace, mais je préfère les chevalets fixes. Simple et efficace!

Voici quelques photos de ma GC2.6. J'ai vais remplacer les micros (qui sont très bons) pour une paire de Instrumental Pickup en Zébra noir/blanc. Le changement est plus principalement esthétique car le son des Duncan Solar est bons aussi.

Solar GC2.6C


Solar GC2.6C


Et la première que j'ai eu pour les 1 an de la marques, une A2.6. Les photos ne lui rendent pas hommage, la couleur est magnifique en vraie.

Solar A2.6


Solar A2.6


Deux modèles entrée de gamme. Je ne voulais pas investir dans des instruments chers et je n'ai pas été déçu. Les finitions sont très bonnes, les micros assurent très bien pour envoyer du gros son. Niveau poids, la A2.6 est une plume alors que la GC est beaucoup plus lourde.
La A2.6 est arrivée parfaitement réglée et prête à jouer.
Pour ce qui est de la GC j'ai du baissé l'action qui était vraiment haute. Le positionnement des potards est aussi un peu bizarre avec celui qui est le plus proche des cordes qui est le volume micro manche, celui du milieu le volume bridge et une tone. Je vais juste intervertir les deux volumes car ce n'est pas pratique pour moi et virer le tone que je n'utilise pas.

Bref deux guitares parfaites pour ceux qui veulent une guitare résolument métal sans dépenser une fortune. Si ils sortent une forme SG, je fonce direct!
Mes vidéos à la cool sur youtube, covers et test de matos.
https://www.youtube.com/channe(...)wV4FQ
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    SgG
    le 13 Jun 20, 18:20
Super sympa les couleurs de tes guitares 👍.

Pour la 7 cordes, comme c’est la seule que j’aurais, je préférais investir dans le haut de gamme Solar.

Mais vu le sérieux qu’ils ont l’air d’avoir chez Solar, ça m’étonne même pas que les modèles A2 soient aussi bien 👍.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Ps3udo
Solar


Supers grattes, et la Solar Burst est incroyable sous la lumière, magnifique.
Par contre j'avais chopé une violette, même finition donc, et la table était vraiment moche, je l'ai renvoyée direct.
J'ai une S.2 marron qui a l'air exactement la même que celle de droite mais la S.1 est clairement meilleure, je saurais pas dire pourquoi.
J'aime beaucoup, faites par un 'talleux pour les
'talleux, les micros sont excellents, super agréable à jouer et ouais, elles ont vraiment de la gueule.
Par contre y'a de plus en plus de problèmes de QC. La mienne a une grosse rayure à côté du volume mais j'ai été prévenu avant, et ça a été mal peint sur une partie du binding. Sur la verte j'ai rien vu mais j'ai pas vérifié plus que ça. Un pote en a reçu une de chez Thomann avec des rayures partout, et elle était pas super de toute façon.
En tous cas Solar fait tout ce qu'il faut quand il y a un problème.


Solar

En ce moment sur guitare électrique et Solar...