Souder micros 498t + 490r

Forum Gibson
Forum
antoine0909
Bonsoir amis guitaristes,

J'ai besoin de votre aide concernant les branchements à adopter pour les micros gibson.
Je m'explique, j'ai remplacé le circuit imprimé par un kit Emerson.

Pour les connexions:
Le 498T, j'ai lié le blanc et le vert ensemble et chaterton. Le rouge sur le point chaud du potard et le noir et la tresse ensemble sur le cul du potard.

Pour le 490R, l'inverse pour éviter d'avoir les micros hors phase à savoir le noir sur le point chaud et le rouge et la tresse au cul du potard.

Ma question est : si je fais les mêmes branchements mais inversé à savoir pour le 498T le noir au point chaud et pour le 490R le rouge au point chaud cela va t'il changer le son ???

Car pour tout vous dire, à la base, j'avais branché les 2 micros de la même façon avec le rouge au point chaud et le son pour le bridge comme du neck et surtout le neck d'ailleurs me paraissaient mieux mais en position intermédiaire, un son nasiar horrible sans punch...

En vous remerciant,
Musicalement
Invité
Ton problème de son viens peut-être que les micros sont trop près des cordes, baisse les et plus que moins et fait des tests.


" Je m'explique, j'ai remplacé le circuit imprimé par un kit Emerson."

Qu'est-ce que c'est que ce kit ? je ne connais pas.
Et la guitare c'est quoi ?

Plan de filage micros Gibson;

https://www.americanmusical.co(...)g.pdf



gibson
antoine0909
Salut,

Ma gratte est une gibson sg standard.

Je ne pense pas que le problème vienne des hauteurs de cordes, ça fonctionnait normal avant la modif...

Pour le kit c'est ça : https://m.thomann.de/fr/emerso(...)26760

Pour les branchements, j'ai utilisé ton schéma déjà
Invité
Essaie c'est tellement facile.

Tu as mesuré au mm près pour les ré-installer de façon identique ?

Je ne savais pas que les Gibson utilisaient maintenant un circuit imprimé.

Beau kit que tu as acheté. Je ne connaissais pas.

Pour résumer;
1- ce sont les mêmes micros d'avant le remplacement des pots
2- Avec les mêmes branchements d'avant
3- Le son n'est plus bon ?

Confirme svp




emerson
antoine0909
Petite précision, quand j'avais fais les branchements avec avec les fils rouges de chaque micros sur leurs points chauds respectifs, la position intermédiaire perdait aussi beaucoup en volume.

Mais à l'inverse, le son me paraissait vraiment meilleurs lorsque je jouais sur le neck ou le bridge de façon individuelle
Invité
Mais comment c'était avant ; la guitare originale avec les même micros ?
antoine0909
Oui meme micros sauf qu'il y avait le circuit imprimé avec les fiches micros à brancher dessus que j'ai coupé
Invité
Mais comment c'était avant; le son ? Mieux ?
antoine0909
Non vu que j'ai changer l'électronique...

En fait ma question est : aurais je le même son en faisant le branchement 498T fil rouge point chaud et 490R fil noir point chaud

Et

498T fil noir point chaud Et 490R fil rouge point chaud ?
Invité
L'électronique Emerson n'a rien a voir avec le gros problème que tu décris.

Le kit que tu as acheté ne change pas le son à ce point, c'est plus subtil et probablement inutile et trop cher pour que ça donne.

Montre un circuit de ton électronique originale, tu as peu-être mal soudé des connexions.

PS descend tes micros avantt d'aller plus loin. ça prend 2 minutes
antoine0909
Salut,

Je viens de trouver ça https://www.guitariste.com/for(...).html

"Le son hors phase de Peter Green trouve pour beaucoup son intérêt quand on joue sur les volumes indépendants, on obtient une palette de son chouette. Alors que le son avec les deux volumes à 10 est vraiment très coin coin. "

C'est exactement ce qui se passe avec ma gratte quand je joue avec les 2 micros lorsque qu'ils sont branché chacun avec leur fil rouge respectif sur le point chaud de leur potard respectif.

Lorsque je branche le fil noir du micro manche sur le point chaud de son potard, le son du micro manche est plus triste mais aucune perte de volume en position intermédiaire, pas de son coin coin.

PS : la hauteur des micros ne change rien, j'ai testé
Invité
Si toutes tes soudure sont bonnes ( des photos aideraient à confirmer) ,je ne vois pas.....
Invité
Comment sont les soudures sous le chaterton ?

Et je n'aime pas l'apparence de celles sur la photo.
Elles sont peut-être bonnes mais peut-être pas.

Et celle sur le pot en bas de photo, je ne la vois pas.

A refaire, tu n'as pas suffisamment chauffer et tu manques de pratique.



soudures a refaires

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...