Squier Standard Strato... et autres

Forum Squier
Forums
  • #1
  • Publié par
    GaLuZ
    le 28 Jun 11, 11:53
Bonjour.

Depuis longtemps je souhaite faire de la guitare électrique, et cette fois c'est pour la rentrée. Du coup, pourquoi ne pas profiter des soldes?

Depuis un an, je regarde un peu ce qui se fait pour les débutants. La Pacifica apparaît clairement comme l'idéal, mais je voulais savoir ce que vous pensez de la Squier Standard Stratocaster.

La Pacifica a un micro double, mais est-ce vraiment utile pour débuter? D'autant que je ne compte pas jouer du métal, plutôt des grands classiques (RHCP, Metallica, Led Zep, et tout le reste, ainsi que Mathieu Chedid, of course!). La Squier de cette couleur est très sympa et le prix est intéressant (189€).

J'ai lu que le vibrato (il y en a deux sortes) risque de désaccorder la guitare sur certains modèles. Qu'en est-il de la Squier?

Et de façon générale, est-ce une (sous-) marque correcte?

Merci pour vos réponses, je compte la voir ce midi pour un premier contact.

@+


Edit: j'ai oublié de me présenter.

J'ai 36 ans et un petit passé musical, plus ou moins lointain. 8 ans de solfège dans ma jeunesse en parallèle de flûte traversière et de piano. Plus récemment (il y a 10 ans!), j'ai fait 4 ans de guitare folk (Samick, électro-accoustique), je jouais de la bossa nova et des adaptations de morceaux connus de variétés (Eagles, Fugees, Louis Armstrong..., tout et n'importe quoi), toujours des partitions de notes, jamais d'accords. J'ai commencé à gratouiller des accords de mon côté, mais j'ai toujours martyrisé mes doigts sur ces cordes épaisses et ce manche épais également.

La guitare électrique est un vieux rêve, et ma fille de 6 ans se mettant au piano, j'ai très envie de l'accompagner dans sa découverte de la musique et acquérir un niveau que je n'ai jamais eu.

Pour finir, je suis fan de Mathieu Chedid, aussi bien du bonhomme que de ses performances scéniques (vu deux fois lors de sa dernière tournée). J'ai également assisté à un concert de Pat Martino il y a deux ans, et je pense que je ne reverrai jamais un tel musicien. J'en frissonne encore.
Pour le reste, j'écoute un peu de tout, je ne suis pas attaché à un style, je cherche avant tout l'originalité.


Edit2: j'ai un ampli qui a peu servi. Je ne me souviens plus de la marque mais c'est un ampli d'électrique car je comptais déjà m'y tourner quand j'ai acheté la folk. J'ai rarement branché cette dernière. Du coup, je vais commencer avec celui-là, je verrai si le son est vraiment pourri.
yauckt
  • #2
  • Publié par
    yauckt
    le 28 Jun 11, 12:26
Salut,

Ca ne me parait pas un mauvais choix. Bon, squier reste squier, donc, si on sait tester le modèle qu'on va acheter, c'est un plus. Les sous marques, ca reste toujours une grande loterie au déballage (ca va de mal réglé à presque injouable). Les cordes d'origines sont généralement infames.

Ici c'est un vibrato 2 points, donc, ca devrait être efficace, reste à voir si les mécaniques suivront (soucis commun à toutes les sous marques qui mettent des mécaniques super cheapos).

Squier est elle une sous marque correcte : oui (mais d'autres te diront non). Perso, j'ai arreté les grattes chères et n'achète kazi plus que du squier tellement j'en suis satisfait.
bobofran
+1 j'ai du fender et Squier est une très bonne sous marque de loin le meilleur rapport Q/P en matière de copie de strat et en plus a la forme Fender.

Ca te fait une très bonne base pour l'uprgader plus tard.

Pour le vibrato. Si tu ne t'en sers pas, i lsuffit de le visser au max et là plus de probleme d'accordage ....
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
John_Mac_Rigole
Salut GaLuZ et Bienvenue.

36 ans, donc tu n'es pas un étudiant-fauché, tu es capable de mobiliser de l'argent, tu es capable de prendre du recul (et tu en as largement fait preuve en attendant un an).

Squier ou pas squier, je dirais que c'est pas vraiment le sujet. Il y a des gens qui arrivent à faire sonner des pelles à tartes (notamment les vendeurs des magasins de musique) et d'autres, qui s'expriment généralement plus dans le "sustain" et qui ont besoin d'autres capacités pour leur guitare.

Il en va de même pour l’ampli. Ca va de l’ampli acoustique qu’on voudra le plus neutre possible à l’ampli à lampes, typé ceci ou cela, qui te permettra de sortir « le son ».

Donc, ton questionnement devrait passer par "ce que tu imagines". Quel guitariste en devenir es-tu ?

Accompagner sa fille est un projet en soi. Si tu disposes d’un vrai piano, tu as intérêt à disposer d’un ampli « très englobant » pour pouvoir donner le change. Donc, on oublie tout de suite les petits 5 watts qui font fureur sur ce forum. Si tu disposes d’un piano électrique, la chose est toute différente. L’ampli de 5 watts type Fender Vibro Champ XD peut être une piste sérieuse.

Pour la guitare – et j’ai bien compris que c’était l’objet de ta question – il faut te questionner de la même manière. Si tu es un leader né, il te faut telle ou telle guitare avec une prédominance du micro chevalet. Si, au contraire, tu es « dans la construction » tant harmonique que rythmique, ce genre de guitare ne sera pas à ton image. On peut imaginer quelque chose de « plus acoustique » comme une Ibanez AK95 http://www.milongamusic.com/F-(...)5-dvs

Pour finir, il y a les couples « stars » du forum :
- Squier Stratocaster Classic Vibe 50 couplé à un ampli Fender Vibro ou Super Champ XD.
- Squier Télécaster Classic Vibe 50 couplé à un ampli Fender Mustang II
- Custom 77 London’s Burning couplé à un Blackstar HT5
- Etc

Si ces couples existent, c’est qu’ils ont de nombreux avantages. Il faut y prêter attention.

Pense aussi au marché de l’occaz. Typiquement, les AK95 se vendent au raz des pâquerettes.
http://annonces.ebay.fr/viewad(...)72800 http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
c’est le genre d’annonce où l’on peut même encore négocier.
  • #5
  • Publié par
    GaLuZ
    le 28 Jun 11, 16:35
Merci pour vos réponses.

Je l'ai essayée, la Squier est sympa. Mais je n'y connais pas grand chose. J'ai essayé une Ibanez avec deux Humbuckers pour comparer le son. J'envisage plus l'électrique avec un son clair et cristallin, net et pas sourd.

@John: il y a méprise. Je compte accompagner ma fille dans le sens où je veux me remettre à la musique en même temps qu'elle. Je n'ai pas prévu de faire un groupe avec elle. Enfin, sait-on jamais, on verra dans quelques années...


Pour débuter, mon sentiment (et celui partagé par le vendeur) est que le choix de la gratte n'est pas déterminant. En gros, choisir la sonorité claire ou chaude, et après, c'est un peu au feeling, et surtout, il faut se faire plaisir, en prendre une qui nous plaît.

Je ne suis pas contre de l'occaze. Du coup, je regarde sur Leboncoin, et je trouve des trucs sympas pour pas cher:
- une belle Pacifica 112CPJ (150€)
- une Ibanez RG 170 DX (120€)
- Une Squier (quel modèle?) (100€)
- une Cort G110 + ampli Cube (140€, le cube permet de l'emmener facilement en vacances)
- Epiphone G400 (180€)

La dernière n'est pas une strato mais j'aime bien la forme des SG, et la couleur de celle-ci.

Bref, je pense trouver mon bonheur d'occaze. Parmi celles-ci, je pense qu'elles sont toutes polyvalentes (sauf peut-être la SG). La Pacifica me plaît assez. A voir.
Qu'en dites-vous?

NB: mon budget est de 250€ pour la gratte. Si d'occaze je peux trouver un modèle moins bas de gamme à ce prix-là, je suis preneur. Mais je ne vois pas l'utilité de dépenser plus.

NB2: j'ai regardé les annonces dans mon coin (Toulouse) pour pouvoir l'essayer et/ou la voir avant.
John_Mac_Rigole
Merci pour les précisions. Si tu le retrouve, peux tu donner la marque et le type de l'ampli que tu possèdes déjà ?


Ensuite, si je devais porter un jugement ou faire un classement de ce que tu as déniché :
- une belle Pacifica 112CPJ (150€)

Yamaha se distingue par la constance de sa production. C'est ce qu'on appelle une valeur sure, mais il faut savoir que c'est plutôt une guitare d'études. Elle n'a pas de caractère particulier. Pour 150 euros, je n'hésiterais pas longtemps.

- une Ibanez RG 170 DX (120€)

Ibanez a le même profil que Yamaha : production constante. Malheureusement, on est vraiment dans le bas du bas de gamme ibanez avec la RG 170. Pour moi, c'est moins bien que la pacifica.

- Une Squier (quel modèle?) (100€)

J'ai moi-même une Squier Classic Vibe pour guitare principale, preuve que j'aime bien cette marque. Par contre, la production est vraiment inconstante. J'aurais tendance à passer mon chemin sur cette Affinity probablement issue d'un starter pack.

- une Cort G110 + ampli Cube (140€, le cube permet de l'emmener facilement en vacances)

Je ne connais pas CORT. Tout ce que je sais, c'est que j'ai toujours eu en main des guitares Solid Bodies non réglées. Donc, il m'était quasi impossible de me faire un avis. Par contre, j'ai eu une jazzbox signature Larry Coryell qui était très honorable vis à vis des autres guitares de la même gamme.

- Epiphone G400 (180€)

Bon, ben, là, il n'y a pas grand chose à dire. C'est une valeur sure... du rock lourd. Donc, sons clairs crystalins, s'abstenir.


Si tu es vraiment branché Squier Stratocaster, essaie de dénicher une Strat Classic Vibe 50. C'est vraiment du bonheur !
earquake
La yamaha pacifica est une bonne guitare, probleme, elle a un look de guitare d'etude pas bien sexy...

Il y a de bonnes squier: classic vibe et deluxe en neuf. Et en occase, les made in korea.

La guitare que je possede qui arrache le plus est une squier coree avec micros simples d'origine et manche erable. J'ai juste vernis le manche pour le foncer et changé les mecaniques pour des kluson vintage.

Ces guitares ont un rapport qualité prix hallucinant et sont légères et confortables (a moins de tenir a un diapason plus court)...
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.
Flying Tiger
GaLuZ a écrit :


NB: mon budget est de 250€ pour la gratte. Si d'occaze je peux trouver un modèle moins bas de gamme à ce prix-là, je suis preneur. Mais je ne vois pas l'utilité de dépenser plus.

NB2: j'ai regardé les annonces dans mon coin (Toulouse) pour pouvoir l'essayer et/ou la voir avant.

rajoute 100 au bout et prends ca!
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=16_s
je la lorgne depuis un bon moment, mais j'ai eu d'autres frais mais je garde le lien dans mes favoris en esperant un jour y revenir, si elle est encore là. . super affaire, c'est une classic 70 fender mex et on est a des années lumieres de tes squiers. et elle vendue moins chere que les cassic 60 d'occase, alors qu'elle est plus chere neuve. j'ai appelé le gars et la gratte est comme neuve...
de memoire j'ai vu aussi ces dernieres jours une télé classic vibe squier equipée en bare knuckle pour 350 je crois, toujours sur midi pyrénées.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
M. Hyde
Pour ce que tu veux jouer je trouve la Pacifica la plus adaptée. Led Zep et, surtout, Metallica avec des simples c'est pas terrible. Prend en une neuve, t'auras le choix de la finition et t'es peinard, pour pas grand chose de plus.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
  • #10
  • Publié par
    GaLuZ
    le 29 Jun 11, 09:52
Merci pour ces nouvelles réponses.

Entre 150€ à 350€, il y a un fossé. Concernant le budget, je m'en fixe un car je ne vois pas l'intérêt d'acheter une guitare que je ne pourrai pas exploiter. Je préfère me faire la main sur une gratte polyvalente et d'occasion, et investir bien plus une fois que j'aurai une expérience plus précise des différents types de guitare (je ne vois pas quel son a une télécaster) et un niveau minimum.

La Pacifica est une guitare d'études? Ca tombe bien, je commence les miennes. Je vais voir celle du bon coin, la couleur me plaît. On en trouve pas mal sur le bon coin pour pas cher (j'aime aussi la couleur de celle-ci).

J'essaie de vous mettre une photo de mon vieil ampli cet aprèm. Je pense qu'il est tout pourri, mais je veux l'essayer avec une électrique avant d'en racheter un.
John_Mac_Rigole
GaLuZ a écrit :
Je préfère me faire la main sur une gratte polyvalente et d'occasion, et investir bien plus une fois que j'aurai une expérience plus précise des différents types de guitare (je ne vois pas quel son a une télécaster) et un niveau minimum.


Ah, la sagesse d'un trentenaire
Samu15
GaLuZ a écrit :
Une Squier (quel modèle?) (100€)

Juste pour info, ça m'a l'air d'être une Bullet Series, le premier prix chez Squier. Elle était vendue il y a quelques temps chez les gros magasins de VPC à moins de 100 € (un peu plus chère aujourd'hui), mais on en trouve facilement d'occasion à 70 (voire 60) €. Ça peut permettre de débuter dans le monde de la Strat à un prix rikiki, mais ce n'est bien sûr pas du très haut de gamme
  • #13
  • Publié par
    GaLuZ
    le 29 Jun 11, 10:50
Une ch'tite question en passant: pour jouer du jazz, c'est plutôt quel type de guitare? Au cas où...
Samu15
GaLuZ a écrit :
Une ch'tite question en passant: pour jouer du jazz, c'est plutôt quel type de guitare? Au cas où...


Tu peux jouer du jazz avec n'importe quelle guitare : une Strat, une Tele, une Les Paul, etc... Mais c'est vrai que traditionnellement une demi-caisse semblera plus adaptée.
yauckt
Samu15 a écrit :
GaLuZ a écrit :
/200124130.htm?ca=16_s]Une Squier (quel modèle?)[/url] (100€)

Juste pour info, ça m'a l'air d'être une Bullet Series, le premier prix chez Squier. Elle était vendue il y a quelques temps chez les gros magasins de VPC à moins de 100 € (un peu plus chère aujourd'hui), mais on en trouve facilement d'occasion à 70 (voire 60) €. Ça peut permettre de débuter dans le monde de la Strat à un prix rikiki, mais ce n'est bien sûr pas du très haut de gamme


Me semble pas que ce soit une Bullet. Du moins, une bullet avec un pickguard crème, ca n'existe pas. Les pontets sont également différents.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...