Stagg... de la merde ??

Forum Stagg
Forum
Biloute
Y a pas tres longtemps je me suis choppé une LP Stagg à pas cher..... 70€
J'avais besoin d'une gratte de secours pour remplacer ma Hamer US au cas ou..
elle etait comme neuve (meme pas de micro rayure au dos) encore sous garantie





me voila donc une petite copie LP qui paye pas de mine... manche collé, lutherie/finition
plutot pas mal (kifkif Epiphone Std) table (placage) plain top tres joli
(pas un moche erable ondé pour faire nouveau riche russe )
corp en 3 bous de bois plutot pas mal (grain serré, homogene)
C'est largement plus prometeur que le sandwich de la LP Epi Std que j'avais (celle de Salsatube)
ou meme ma Epi Classic acheté neuve en 92...

par contre... faut le dire, une partie de la tres mauvaise réputation des Stagg
vient de l'absence totale de reglage à l'achat (pour ça que nombre de debutant
les revendes au bout de 2 mois... cordes à 1cm du manche, frise, injouable)
un reglage du truss + action et voilo ! un mi grave à 1mm de la 21éme frette et pas de frise !!!!!
c'est meme plus agreable à jouer que ma Heritage (manche plus rond et binding impec
confort surprenant pour un bas de gamme !)

La dessus je fout des SH1 (open dont le neck est un zebra) y en a pour plus cher de micros
que de gratte mais je les ai pas payé (echange de service)

On pourra dire ce qu'on veut, y a encore quelques années (pas beaucoup)
c'etait inimaginable de trouver une guitare de ce niveau à moins de 3000 balles
(cette Stagg vaut 150€ neuve !!)
Ok c'est pas du Gibs/Heritage/Hamer/Mojo truc mais pour 70€ je vois RIEN mais alors RIEN
de comparable !!! ni meme à moins de 150€ d'ailleur.. quand on voit comment les Epiphone
sont cotés...



Il ne restait qu'une epreuve à lui faire passer.... une repet et un peu de volume
La config : LP -> DG Stomp -> H&K Attax 80 dans le return (juste comme PA)
Et le rack de MetallicRiffer à base de JMP1 etc..
élément de comparaison à coté : ma Hamer US et une MM Luke II
(ouais on fait pas les choses à moitié )



Verdict.................. j'ai plus joué sur la Stagg que sur la Hamer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
confort irreprochable, facilité de jeu parfaite... je me demandai ce que ça allait sortir
avec du volume et les SH1.... bah c'est tip top ! ça sonne tres bien meme !
Avec plus de presence et de mordant meme que la Hamer !!?!!

Y en a beaucoup qui continueront de soutenir qu'on peut pas
jouer sur une Stagg parceque c'est de la daube ...
je sais pas ce que donnent les petites strat de la marque, les electro
sont vraiment nazes, mais cette LP elle surpasse largement toutes les
Epiphone et autres copie (Vantage, Aria, Morris, Samick) que j'ai eu entre les mains

Et j'ai pas peur de le dire... en repet elle est beaucoup plus agreable à
jouer que mon ancienne Heritage bon maintenant c'est pas une gratte
que j'utiliserai en situation "pro" (enregistrement..)
mais comme j'en aurai jamais l'occasion je m'en tappe ...
C'est aussi une gratte qui ne vivra pas aussi longtemps qu'une bonne LP à 2500€
mais à 70€ le bout on s'en tappe aussi


Spad, MetallicRiffer et Luch l'ont essayé ils pourront temoigner
la guitare c'est de la merde !
Marcokeun
J'ai toujours trouvé que Stagg faisat de l'excellent bas de gamme...

Les débiles ont tendance à dire "c'est de la merde" au lieu de "il ne font que du bas de gamme"

Mais dans les prix c'est vraiment potable. J'ai essayé pas mal de Stagg et j'ai jamais été décu. C'est vrai qu'elles demandent quelques réglages...
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
Biloute
la question qu eje me pose apres cet essai c'est sur l'interet des LP "moyen de gamme"...

Une US chere ça peut se comprendre (Hamer, Heritage, Gibson...) c'est beau,
y a le prestige de la marque, ça se revendra bien, ça sonne, la construction vaut sont prix
(enfin .. surtout Hamer et Heritage.. parceque Gibson... )
C'est un investissement et un achat passionnel !

Par contre les LP entre 400 et 600/800 € genre Epihone, Tokay, etc... là je vois pas !
C'est cher pour le peu que ça apporte par rapport à cette Stagg ! ça decote extremement vite,
ça n'a aucun prestige.. bref du fric foutu par les fenetres pour moi !
la guitare c'est de la merde !
SubVins
Biloute a écrit :
la question qu eje me pose apres cet essai c'est sur l'interet des LP "moyen de gamme"...

Une US chere ça peut se comprendre (Hamer, Heritage, Gibson...) c'est beau,
y a le prestige de la marque, ça se revendra bien, ça sonne, la construction vaut sont prix
(enfin .. surtout Hamer et Heritage.. parceque Gibson... )
C'est un investissement et un achat passionnel !

Par contre les LP entre 400 et 600/800 € genre Epihone, Tokay, etc... là je vois pas !
C'est cher pour le peu que ça apporte par rapport à cette Stagg ! ça decote extremement vite,
ça n'a aucun prestige.. bref du fric foutu par les fenetres pour moi !


Ah oué mais le prestige ça fait énormément... je respecte Stagg et encourage leur démarche!
Par contre j'ai pas envie de jouer avec une Stagg sur scène
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Biloute
Oui, le coté "la honte" y fait beaucoup (90% meme )

Mais bon.. la honte moi je connais pas ça me fait meme plutot rire !
la guitare c'est de la merde !
Doc Loco
Biloute a écrit :


par contre... faut le dire, une partie de la tres mauvaise réputation des Stagg
vient de l'absence totale de reglage à l'achat
(pour ça que nombre de debutant
les revendes au bout de 2 mois... cordes à 1cm du manche, frise, injouable)
un reglage du truss + action et voilo ! un mi grave à 1mm de la 21éme frette et pas de frise !!!!!


+10000
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Orus.tor
Euh , la j'ai vraiment un different...
J'ai une Tokai ls125 (environ 1000€) et il n'y a rien de comparable avec une stagg.
Les finitions sont irréprochables, mecaniques tiennent parfaitement l'accord, toute la guitare est d'excelente qualité et elle fait le poid face a une gibson (tout est parfait et le seul trucs qui pourrai etre benefique de changer sont les micros qui sont tout de meme de bonne qualité a l'origine).

Alors dire qu'une stagg bien regler et tout et tout est a la hauteur d'une Tokai made in Japan (meme made in Corée a priori) alors la je ne suis pas du tout d'accord.

Si je montai ma Tokai avec des micros gibson je suis maintenant convaincu qu'elle sonnerai comme une gibby


Maintenant il est possible qu'une Stagg bien regler sonne plutot pas mal (et tres bien pour son prix) mais il ne faut quand meme pas la surclasser comme ça.
Apres il risque d'y avoir des gens qui vont prendre tes dires a la lettre (et meme plus ) et les balancer a tout bout de champ comme si c'etait une "parole d'évangile".

Pfffiouuu ça va mieu maintenant....
Biloute

Ma Heritage H150M je l'avais acheté moins de 500€ avec des 490R/498T
J'aurai perso jamais foutu 1000€ dans une Tokai !!

Ce que je veux dire c'est que la difference entre la Stagg et la Tokai ne justifie pas
les 930€ de difference !!!!! (et les 500€ par rapport à la Heritage j'en parle meme pas)
Meme si la Tokai est une bonne gratte elle est horriblement cher pour ce qu'elle apporte !
C'est certe moins cher qu'une Gibson mais ça n'aura jamais la valeur "d'image" d'une Gibs !
Et à la revente tu verra ce que tu as perdu

PS : je n'ai jamais dit que la Stagg surclassait une Tokai j'ai parlé d'Epiphone, Aria, etc...
j'ai cité Tokai en parlant de l'interet de ces grattes chere pour ce qu'elles apportent
la guitare c'est de la merde !
Doc Loco
Orus.tor a écrit :
Euh , la j'ai vraiment un different...
J'ai une Tokai ls125 (environ 1000€) et il n'y a rien de comparable avec une stagg.
Les finitions sont irréprochables, mecaniques tiennent parfaitement l'accord, toute la guitare est d'excelente qualité et elle fait le poid face a une gibson (tout est parfait et le seul trucs qui pourrai etre benefique de changer sont les micros qui sont tout de meme de bonne qualité a l'origine).

Alors dire qu'une stagg bien regler et tout et tout est a la hauteur d'une Tokai made in Japan (meme made in Corée a priori) alors la je ne suis pas du tout d'accord.

Si je montai ma Tokai avec des micros gibson je suis maintenant convaincu qu'elle sonnerai comme une gibby


Maintenant il est possible qu'une Stagg bien regler sonne plutot pas mal (et tres bien pour son prix) mais il ne faut quand meme pas la surclasser comme ça.
Apres il risque d'y avoir des gens qui vont prendre tes dires a la lettre (et meme plus ) et les balancer a tout bout de champ comme si c'etait une "parole d'évangile".

Pfffiouuu ça va mieu maintenant....


Autant je suis d'accord avec Biloute sur la question primordiale du réglage qui peut faire des Stagg et autres entrée de gamme des grattes tout à fait respectables et utilisables (j'ai depuis longtemps fait les mêmes constatations), autant je pense qu'il pousse un peu le bouchon concernant les copies japonaises haut de gamme du type Tokai (le fait qu'il orthographie mal la marque me laisse penser qu'il n'en a pas essayé beaucoup ). Par contre, effectivement, les Tokai coréennes à 400 €, c'est une autre histoire, une Stagg bien réglée avec de bons micros (injvestissement quand même) doit faire jeu égal. Mais quand on parle Tokai, on pense généralement aux modèles japonais et là il n'y a pas photo.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biloute
Doc, relis toi aussi ce que j'ai ecrit
la guitare c'est de la merde !
bullfrog
:C1: :C1:

voilà ce que je disais sur un autre forum


bullfrog a écrit :
j'ai essayé ça samedi pour rire un coup


ben je ngolais moins 5 min plus tard, et à 149 euros, je suis vite sorti du mag pour oublier qu'on paye certaines strats des prix de malades.

j'avais eu la même sensation y a deux ans avec une vieille squier silver serie


mais bon maintenant j'hésite à sortir ce genre de constatation tant le mythe du luthier CS partant par nuit de pleine lune armé de son glaive va quérir les aulnes dans la for^t sacrée qui constitueront ses guitares chéries et qu'il fera sècher le bois en soufflant dessus bien entendu pendant 5 longues années avant... à la vie dure
flomarceau
En même temps...

En même temps mon cher biloute, peut être es tu tombé sur la guitare légendaire, la "one in thousands", la gratte ultra précise qui sort de la chaine de montage, et qui par le plus grand des hasards égale presque la qualité des meilleurs modèles...

Perso, j'ai une épiphone LP 100, une gratte cheap de chez cheap, fabriquée en Corée, montée à la main (handcrafted), et estampillée "the nashville company". Cette gratte, je l'ai acheté pas très cher alors que j'avais un budget plus conséquent, mais je l'ai préfèrée par rapport aux autres grattes que j'ai testée ce jour la (devait y avoir une yamaha pacifica fat, une telecaster, une showmaster, et même une SG sur laquelle j'avais l'impression de coller au manche :lol, elle me semblait plus jouable, mieux finie, et comme la forme me plaisait, emballez c'est pesé !!!

Cette gratte, on me l'a volée, on a essayé de me la racheter (mon prof de musique, puis deux mecs à un concert qui se sont presque battus avant que je me sauve en courant avec ma gratte, et quelques autres personnes...). Bien sur, je ne l'ai pas laissée en Epiphone pure, j'ai changé les micros, les mécas, l'accastillage et l'électronique. Mais niveau lutherie, elle est parfaite, équilibrée et tout le tintouin. Et de la même façon que ta Stagg, mon Epiphone réglée au plus juste déboite sévèrement. J'ai eu une Standard et une Stratocaster qui ont toutes les deux été revendues, mais pas ma LP 100...

Alors, vraie force chez les "petits fabricants" ? Ou simplement suis je fait pour cette guitare autant qu'elle est faite pour moi ? Est ce que c'est du paranormal ou bien ?

De la même façon, j'ai testé une Whale hollowbody chez Music System (j'ai peur de me tromper de nom de magasin, c'est noir et jaune et à coté de "experiences music", à Pigalle), un mec l'avait laissé en dépot vente pour cause de besoin urgent de pognon, et j'ai été plus qu'agréablement surpris. 2 Seymours Duncan certes, mais une lutherie irréprochable, contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout (et sur ce forum :wink.
"she said I'll throw myself away..."
Biloute
bullfrog a écrit :
le mythe du luthier CS partant par nuit de pleine lune armé de son glaive va quérir les aulnes dans la for^t sacrée qui constitueront ses guitares chéries et qu'il fera sècher le bois en soufflant dessus bien entendu pendant 5 longues années avant...


Mais non mon crapaud ! il soufle pas dessus ! Il pisse dessus !
Sinon y a pas le mojo touch !!
la guitare c'est de la merde !
Orus.tor
Citation:
Et à la revente tu verra ce que tu as perdu Wink


La c'est pas vraiment ok non plus, les Tokai sont de plus en plus recherchées, elles sont en train d'etre reconnu ici aussi.

Et je ne compte pas la revendre car c'est une gratte qui tiendra toute ma vie.

Le fait qu'il ne soit pas marqué Gibson je n'en tien meme pas compte car pour moi c'est la qualitée de la gratte qui compte et non ce qu'il peut y avoir de marqué dessus.

Il faudrais que tu en essai une ....

Si on ne cherchai que le meilleur rapport qualitée prix on perdrai toutes les grattes tres haut de gammes et en meme temps toutes les nuances sonores et ce serait bien dommage

En ce moment sur guitare électrique et Stagg...