Strat' Eric Johnson vs Eric Clapton (ou autre)

Forum Fender
Forums
scouz
  • #1
  • Publié par
    scouz
    le 04 Mar 10, 12:03
Salut,

J'ai essayé la semaine dernière un modèle strat' Eric Clapton ert j'avoue avoir été pas mal bluffé par le son, la puissance et la précision de la guitare. Et je reconnais que ca m a réconcilité avec fender (mauvaise expérience avec une MIM de mauvaise qualité). Du coup je pense me prendre une bonne strat' avec un budget max.de 1 600€ mais j'hésite un peu vu la gamme énorme chez Fender.
Par contre, je trouvais l attaque de la EC un peu trop bluesy (normal) mais j ai apprécié (i) la qualité des basses (ii) le potard boost.
J'ai remarqué le modèle EJ qui semblait recueillir beaucoup d avis positifs donc je ma demande quelles sont les vraies différences entre ces modeles?

Je suis preneur si vous avez des avis sur de bonnes strats' autour de mon budget.

Merci
ballast
Easyrom
Salut Scouz,

Pas mal de points communs en effet entre ces deux guitares, qui sont toutes deux inspirées des stratocasters des années 50.
Les différences principales tiennent, à mon avis, aux profil et radius du manche et à la présence sur le modèle E.C. d'un boost actif. Questions donc de goût et de besoin.
Pour rajouter à ton trouble, tu as dans le même budget le modèle Reissue 57...
Dans cette situation, et bien que je sois un grand fan d'Eric Clapton, je pencherais sans hésiter pour le modèle Eric Johnson (pour la qualité de son manche et la finesse de son vernis).
Bonne cogitation !
à vendre :
- Dunlop Clyde McCoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Art Effects Bonnie Wah : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Cordes Stringjoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
scouz
  • #3
  • Publié par
    scouz
    le 04 Mar 10, 15:43
Merci!
Mais ce qui m'étonne c est tout de meme la différence de prix (300€ quand meme entre les 2 modèles.
Niveau son, il doit bien y avoir des différences entre ces instrus?
ballast
African
Est ce que tu as essayé tout simplement une American Standard ?
Car perso, je trouve qu'elles sont vraiment fantastiques et peut être le meilleur rapport qualité prix de Fender.
Je pense de plus en plus que pour Fender, leurs "American Standard" sont leurs bases qu'ils bichonnent un max.
Je dis simplement parce que ces derniers temps, j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion d'en jouer et que j'ai trouvé vraiment bien.
J'ai du mal à trouver des justificatifs pour payer plus cher une Signature.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
bluescaster
Salut, tu peux essayer aussi une Hot-Rod 57 , c'est comme une E.Johnson avec des micros différents et un Radius de 9.5 pouces au lieu de 12 .
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
hautboish
bluescaster a écrit :
Salut, tu peux essayer aussi une Hot-Rod 57 , c'est comme une E.Johnson avec des micros différents et un Radius de 9.5 pouces au lieu de 12 .


une EJ avec des micros différents et un radius différent, ben c'est loin d'une EJ !!!! sinon si on te suit, une strat est une strat...

ce qui n'empêche pas le monsieur d'essayer une hotrod 57 pour autant!
bluescaster
C'est loin si tu veux, mais c'est du même ordre niveau qualité.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
tomriffmaniac
Hello, je déterre largement ce topic...

je viens d'essayer en magasin la reissue 59 et la strat eric clapton.

Manque de bol j'ai adoré le son de la 59 ainsi que son look et j'ai moins aimé le manche
exactement l'inverse pour la clapton... le manche était fabuleux et le son pas du tout ce que je cherchais...

je me penche un peu sur la question et me rend compte que la johnson en tout cas sur le papier a l'air de réunir le meilleur des 2 mondes.

vous en pensez quoi ceux qui ont essayé les 2?
slowhand73
54 RI c'est de l'alnico 3 en micros, c'est un peu plus mou que de l'A5 (ou plus doux, question de point de vue). Du coup je dirais plutot une 56 ("gros" soft V) ou 57 (V plus prononcé) (le manche sera d'ailleurs un peu moins buche et plus proche de celui de la Clapton, inspiré d'un 57 dont le V a été adouci).

A voir comment Fender à répercuté ça dans sa production moderne.
tomriffmaniac
merci pour les infos, vais zieuter ces modèles!
et sinon la comparaison avec la EJ vous en pensez quoi? je lis partout qu'elle est inspirée d'une 57 avec comme principale différence le radius de 12, sur le papier ça me botte, son look et le vernis nitro me bottent bien aussi.
Je devrais pouvoir l'essayer la semaine prochaine j'espère
Mikka Grytviken
Ben l'EJ est pas mal mais je ne sais pas si le rapport qualité prix est raisonnable.

Par contre côté manche le radius 12" personnellement j'aime bien même si mon idéal est plutôt aux alentour des 14".

Lohik
  • #13
  • Publié par
    Lohik
    le 23 Jul 17, 23:38
Quelques différences entre la Clapton et la Johnson :

La EJ a un verni nitro tandis que la Clapton a un poly.
La EJ a un set de micros customs particulièrement bon. Il y a tout le classique Fender bien claquant au manche/milieu avec un petit quelque chose de plus rock en chevalet.
La EJ a des mécaniques étagées qui permet de ne pas utiliser de string retainer et de fait elle est particulièrement stable à l'accordage.
tomriffmaniac
fiouu j'ai vraiment hâte de pouvoir l'essayer!
je n'oublie pas la 56 et la 57 dont on m'a parlé mais la EJ me séduit beaucoup sur le papier en tout cas!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...