Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Strat Identification et

Forum Fender
Forums
outbreak
Bonjour

Je crée se sujet pour que vous m'aidez à en savoir plus sur cette guitare et réparer se qu'il faut.
C'est la guitare du père (qui n'est plus parmi nous) d'une amie et ça me fait de la peine de la voir accrocher au mur et de ne pas être jouable.



Il faut changer les mécaniques, est ce que se modèle est bien le bon ?
https://www.thomann.de/fr/scha(...)i.htm


Est ce d'origine ?
La tige de vibrato est perdu, qu'elle est le modèle que je dois commander ?


Là c'est la partie que je ne comprend pas, le corps est il d'origine ? C'est louche que le corps dépasse du manche comme ça.

[img]https://postimg.cc/3k7V5s0X[/img]



Alors que veux dire se numéro de série ?

Que me conseillez vous de faire pour en savoir plus ?
outbreak
Elle n'est pas à vendre et ce n'est pas la mienne.

Je suis monté sur la balance avec elle (pas précise) et elle doit faire dans les 4kg

A première vue elle est de 1974 mais je suppose que ça couleur était noir vue la cavité. Je ne retrouve pas le pickguard dans ces années par contre.
rhum66
  • #6
  • Publié par
    rhum66
    le 13 Oct 19, 14:28
On sait déjà que la plaque est une Japan si je t’ai bien lu.
Les micros sont pourvus d’aimants céramiques (la barre plate collée sous la baseplate), donc, à priori, du bas de gamme (je pense pas que ce soit des jeff Beck signature).
On est en droit de se demander ce qu’a bien pu devenir la plaque et les micros d’origine.(question à poser aux proches du défunt guitariste)
La câblerie est bas de gamme, ce n’est pas du fil enamel vintage.
Les potards sont identifiables et datables par les numéros qu’ils portent; si tu veux vraiment savoir s’ils sont ou non d’origines,
Je te renvoie vers le site US ;
stratalk.com

Sur lesquels des experts pourront interpréter correctement ces numéros,
Mais selon moi, ce serait curieux une plaque Japan avec des potards US vintage, vu que tout le reste n’est pas d’origine.
Le corps a été décapé ; c’était La mode vers autour de 1975.
Les gens viraient la peinture.ce qui me fait dire, sans pouvoir le prouver, qu’il s’agit Du corps d’origine car typique de l’époque Baba cool.
Faut dire que les vernis mal posés tombaient tous seuls (notamment sur les modèles 20 th anniversary )
Selon l’étage Du frettage du manche,
Le prix peut varier.(sur les phots il a l’air plutôt bien, mais faut écarter les cordes et prendre des photos des frettes pour avoir une vue valable d’évaluation.
Le truss rod est à tester; voir s’il se visse et se dévisse (ne pas le faire toi même si tu n’y connais rien), juste histoire de voir si le manche est encore réglable (ou s’il est mort).
Le décalage au droit du talon du manche est typique du Fender des années 70, assemblage de m...
Le bloc vibrato et le chevalet ont l’air Ok.
Ceci dit certaines de ces guitares sonnent bien malgré tout.
C’est Juste la pire période pour Fender.
La bonne nouvelle est que malgré tout ça, ces guitares sont rachetées (et assez tendances somme toute...) autour entre 1600 et 2000 Euros.
Mais avec cette plaque, on descend vraiment le prix autour de 1200 euros Max.
C’est une guitare qui pourra plaire a un guitariste qui veut la retaper dans les réglés de l’art; refaire un vernis nitro, remonter une plaque, régler le tout aux petits ognons, bref, un beau projet.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
outbreak
Merci beaucoup rhum66 pour ta réponse !!!

Si jamais elle est curieuse d'en savoir plus je ferais des recherches sur www.strat-talk.com.

Citation:
C’est une guitare qui pourra plaire a un guitariste qui veut la retaper dans les réglés de l’art; refaire un vernis nitro, remonter une plaque, régler le tout aux petits ognons, bref, un beau projet.


C'est moi qui ai pris l'initiative de la réparer et de la rendre jouable pour lui faire plaisir.
C'est aussi pour ça que je ne la touche pas plus, j'ai réparé se qui était cassé et je l'ai réglé mais elle reste telle que son père l'a laissé en souvenir. (une vrais relic )

Merci
stege106
belle touche en tous cas...
rhum66
  • #9
  • Publié par
    rhum66
    le 13 Oct 19, 16:06
C’est une belle démarche de mémoires.
Il y a un très beau blues du delta dont le titre est :
“ keep my grave clean”
(Gardez ma tombe propre...)
C’est un peu ça.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
Un dernier détail, sous réserve d’une meilleure photo ; vous dites qu’elle devait être « noire » étant donné la couleur en fond de cavité.
Il me semble qu’il puisse s’agir d’une peinture «au graphite » bien connue des joueurs de Stratocaster, censée isoler la guitare sur scène des sources parasites.
La peinture graphite se reconnaît par son aspect mate et micro-billé, alors que la laque devrait présenter un minimum de glacis.
Mais normalement, tout le monde devrait se souvenir de la couleur d’origine, à moins qu’il s’agisse d’une seconde main post-décapage.
Si vous jouez de la guitare, il faut la brancher et voir comment tout ça résonne !
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
DonatRayI
stratalk.com ....ça fonctionne pas ça !
outbreak
J'en ai déduit que le noir était ça couleur d'origine car quand je regarde sur Reverb différents modèles de 1974 elles n'ont pas cette peinture "au graphite", la trappe du vibrato au dos est toujours de la couleur du corps.
(merci pour l'info je ne savais pas que cette peinture isolé)

Oui la couleur est plus brillante que mat.

Je lui ai posé la question mais elle ne se rappelle pas, peut être que ça mère s'en rappelle, je ne sais pas.

Je joue avec de temps en temps depuis et ça va, elle résonne bien, je l'apprécie de plus en plus. Elle appartenait à un musicien, je pense qu'il avait bien fait son choix.

Petit à petit je baisse la hauteur des cordes,1,6mm pour le moment à la 12eme fret, je vais passer à 1,5 et voir.
Le truc qui m'embête c'est de ne pas avoir la tige de vibrato (sacrilège pour moi de jouer une strat sans utiliser le vibrato)

Est ce que c'est le bon modèle ?
https://www.thomann.de/fr/fend(...)m.htm

Le trou est plus large que ma Classic 60's

En ce moment sur guitare et Fender...