Strat' Robert Cray signature Mexique ?

Forum Fender
Forums
lepathos
salut à tous,

Je me suis mis depuis peu à la recherche d'une Strat' hardtail et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des infos sur le modèle signature Robert Cray Mexique (pas Custom US hein). Elle a les caractéristiques que je cherche (pas de vibrato, touche palissandre, budget...).
Je n'ai pas pu en essayer une encore. La Jimmy Vaughan est aussi une signature mex et je la trouve excellente donc je me demandais si la Robert Cray était dans la même veine (qualité des sons, toucher, finition dans l'esprit des séries Classic...) .

Merci d'avance
Little Wing 78
Salut la JV est une Classic upgradée et il s'agit d'une superbe guitare.
La RC c'est le 1er prix en modèle signature. Quand je dis 1er prix, ça ne veux pas dire au rabais, hein .
Qu'est-ce qui te motive en 1er lieu?
Modèle signature?
Budget?
Hardtail de série car tu n'utilise pas ton vibrato?

La JV semble beaucoup plus répandue que la RC, maintenant pour en trouver une et l'essayer... Je pense qu'il s'agit également d'une Classic à la base à la base sur laquelle est monté un chevalet fixe. Par rapport à cela, attention pour la revente car des fois il vaut mieux bloquer le vibrato et si tu la revends à quelqu'un l'utilisant, il le fera débloquer. Avec la RC c'est fixe ou fixe...

Pour les spécificités:

Jimmy Vaughan:
Corps en Peuplier
- Manche en Érable, Profil en V
- Touche en Érable 21 cases
- 2 micros Fender Tex-Mex˙
- 1 micro Fender Hot Tex-Mex˙ en position chevalet
- Accastillage chrome 3 micros avec micro chevalet plus ‰hot‰ (plus chaud et puissant) et un circuit de tonalité spécial (tonalité commune grave et médium, tonalité spécifique aigu).

Model Name Jimmie Vaughan Tex-Mex™ Strat®
Model Number 013-9202-(Color#)
Series Artist Series
Colors (303)* 2-Color Sunburst, *add $50.00,
(305) Olympic White,
(306) Black,
(309) Candy Apple Red,
(Polyester Finish)
Body Alder
Neck 1-Piece Maple, Soft "V" Shape,
(Satin Polyurethane Finish)
Fingerboard Maple, 9.5” Radius (241mm)
No. of Frets 21 Medium Jumbo Frets
Pickups 2 Tex-Mex™ Calibrated, Overwound, Single-Coil Strat Pickups (Neck and Middle),
1 Tex-Mex “Hot Bridge” Single-Coil Strat Pickup (Bridge)
Controls Master Volume,
Tone 1. (Neck Pickup),
Tone 2. (Bridge Pickup)
(Middle Pickup is “Wide Open”, No Tone Control)
Pickup Switching 5-Position Blade:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Middle Pickup
Position 3. Middle Pickup
Position 4. Middle and Neck Pickup
Position 5. Neck Pickup
Bridge American Vintage Synchronized Tremolo
Machine Heads Fender/Gotoh® Vintage Style Tuning Machines
Hardware Chrome
Pickguard 1-Ply White
Scale Length 25.5” (648mm)
Width at Nut 1 11/16 (43mm)
Unique Features Special Soft "V" Shape Neck,
Fender/Schaller Straplock Strap Buttons,
Middle Pickup is "Wide Open" With No Tone Control,
Jimmy Vaughan Signature on Back of Headstock,
U.S. Made Electronic Components
Strings Fender Super 250L, Nickel Plated Steel,
Gauges: (.009, .011, .016, .024, .032, .042),
p/n 073-0250-003
Accessories Deluxe Gig Bag
Case Deluxe Gig Bag
Introduced 1/1997


Robert Cray
La Robert Cray Signature porte l'empreinte de celui pour qui elle a été conçue : persuasive et pleine de caractère. Elle possède un chevalet fixe et des micros Custom Shop, le corps est en aulne, le manche en érable et la touche est en palissandre. Jouée au travers d'un ampli Vibro-King™ ou d'un Super Reverb® vous clouera au mur
Model Name Robert Cray Standard Stratocaster®
Model Number 013-9100-(Color#)
Series Artist Series
Colors (300)* 3 Color Sunburst, *add $50.00,
(324) Inca Silver,
(326) Violet,
(Polyester Finish)
Body Alder
Neck Maple, ‘61 “C” Shape,
(Polyurethane Finish)
Fingerboard Rosewood, 9.5” Radius (241mm)
No. of Frets 21 Medium Jumbo Frets
Pickups 3 Custom Vintage Strat® Single-Coil Pickups
Controls Master Volume,
Tone 1. (Neck Pickup),
Tone 2. (Middle Pickup)
Pickup Switching 5-Position Blade:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Middle Pickup
Position 3. Middle Pickup
Position 4. Middle and Neck Pickup
Position 5. Neck Pickup
Bridge American Vintage Strat Strings-Through-Body Hardtail Bridge
Machine Heads Fender®/Ping® Vintage Style Tuning Machines
Hardware Chrome
Pickguard 3-Ply White
Scale Length 25.5” (648 mm)
Width at Nut 1.650” (42 mm)
Unique Features Robert Cray Signature on Headstock,
Hard-Tail Bridge,
White Plastic Parts,
‘61 “C” Shape Neck,
9.5” Fingerboard Radius,
White Dot Position Inlays
Strings Fender Super 250R, Nickel Plated Steel,
Gauges: (.010, .013, .017, .026, .036, .046),
p/n 073-0250-006
Accessories Deluxe Gig Bag
Case Deluxe Gig Bag
Introduced 1/2003
Notice Product Prices, Features And Specifications Are Subject To Change Without Notice

Je te dirais de voir le manche à l'usage V pour la Vaughan et C pour la Cray. Le V est plus confortable à la longue mais il faut tester
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
lepathos
salut little Wing,
Ce qui me motive c'est que j'ai déjà plusieurs Strat' (c'est une guitare que j'adore sous toutes ses formes et cofigurations ) et que j'avais envie de quelque chose d'un peu différent dans le son (sustain, toucher) sans changer fondamentalement de type d'instrument. j'ai été étonné en voyant le prix de la RC Mex (par rapport à la CS: du simple au quadruple) alors je me suis dis: "où est le piège?" Comme je recherche une hardtail dans ces prix là et que j'aime en plus beaucoup Robert Cray, je me dis, tiens, pourquoi pas, bien que je n'adhère pas vraiment aux concepts "signatures" sauf pour des guitares dans les prix des JV ou RC Mex qui justement sont financièrement accessibles et (pour la JV, la RC, je ne sais pas justement) d'excellente qualité.
Voilà, en gros le pourquoi de ce choix (éventuel). En plus je les trouve magnifiques en violet et surtout en gris. Alors, si lutherie et électronique suivent, je pense me laisser tenter
Little Wing 78
Salut,
concernant Robert Cray j'ai lu qu'il jouait sur des Custom Shop mais qui étaient produites au...
Mexique.
Il trouvaient que les bois étaient moins bien selectionné mais je pense quand même qu'il ne joue sur le modèle du quidam de base non plus
Les diffèrences entre la Mex et l'US sont essentiellement un accastillage doré, un manche en érable tigré, pour le bois c'est de l'aulne selectionné, des micros custom vintage et des mecas Gotoh.
La Mex se veux une replique assez fidèle sur le papier mais en mettant les 2 côte à côte, on voit des diffèrences. La Mex a pour elle son prix. L'US a pour elle la réplique de celle utilisée par RC

Maintenant, si tu es un fan de RC, ben je te dirais de foncer
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
lepathos
Merci encore pour tes réponses. C'est pas que je suis "fan" de Robert Cray, j'aime beaucoup, au même titre que SRV, Buddy Guy et quelques autres, c'est tout . Non, dans la Robert Cray Mex, ce qui a retenu mon attention, c'est le concept hardtail et le prix; restait à savoir si le rapport qualité/prix était aussi évident que sur la JV signature comme je te le disais. Tu parles des micros: ces "custom vintage" se retrouvent-ils sur d'autres modèles Fender à ta connaissance? Simple curiosité

Enfin, je pense que tu as raison, je vais tenter de m'en trouver une à essayer et je vais me la faire péter pour mes 40 piges si l'essai est transformé
A+
CärbämïnöHémöglöbïne
Ce topic tombe a pic!

moi je voulais a un moment m'acheter une JV mais je n'avait pas encore decouvert le blues...

la je suis tombé de dans et je pense pas en remonter (SRV, hendrix, jerry king, Philip Sayce, gary moore, John Mayer...)!

j'ai un ampli Laney VC15 et actuellement une Aria pro II TS600 qui me convient bien mais il manque le son...STRAT!!!

donc je voudrais un son assez claquant, (surement un TS, je sais pas ce que valent les micro sur la JV) et j'avais pensé a la SRV, mais...CHER!!!!

donc j'avais vu le RC aussi mais je sais pas ce qu'elle vaut...

Apres iorai quoi dans les modele non signatures qui corresponderaient a mon attente?
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Little Wing 78
lepathos a écrit :
Merci encore pour tes réponses. C'est pas que je suis "fan" de Robert Cray, j'aime beaucoup, au même titre que SRV, Buddy Guy et quelques autres, c'est tout . Non, dans la Robert Cray Mex, ce qui a retenu mon attention, c'est le concept hardtail et le prix; restait à savoir si le rapport qualité/prix était aussi évident que sur la JV signature comme je te le disais. Tu parles des micros: ces "custom vintage" se retrouvent-ils sur d'autres modèles Fender à ta connaissance? Simple curiosité

Enfin, je pense que tu as raison, je vais tenter de m'en trouver une à essayer et je vais me la faire péter pour mes 40 piges si l'essai est transformé
A+


Ca va, y'a pire comme cadeau pour les 40 piges . Effectivement le concept hardtail est séduisant. Sur ma Strat j'ai bloqué le mien car je suis séduit par le côté plug and play simpliste de la Télécaster mais je préfère le son de la Strat, donc...

Les micros, ben j'ai pas trop d'infos en faît... Ca m'étonnerais que les micros soient les mêmes sur la Mex et la Custom Shop car cela signifierait que seuls l'aulne selectionné pour le corps, le manche en érable tigré et l'accastillage doré ainsi que les mécas différenciraient les 2 (tu as vu la diffèrence de prix?)? Je pense que la RC doit être une bonne guitoune qui souffre juste de sa discrétion et d'une diffusion confidentielle... D'un autre côté, la JV ne coure pas les rues non plus...

Pour la couleur, je penche pour Inca Silver
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
CarbaminoHémoglobine a écrit :
Ce topic tombe a pic!

moi je voulais a un moment m'acheter une JV mais je n'avait pas encore decouvert le blues...

la je suis tombé de dans et je pense pas en remonter (SRV, hendrix, jerry king, Philip Sayce, gary moore, John Mayer...)!

j'ai un ampli Laney VC15 et actuellement une Aria pro II TS600 qui me convient bien mais il manque le son...STRAT!!!

donc je voudrais un son assez claquant, (surement un TS, je sais pas ce que valent les micro sur la JV) et j'avais pensé a la SRV, mais...CHER!!!!

donc j'avais vu le RC aussi mais je sais pas ce qu'elle vaut...

Apres iorai quoi dans les modele non signatures qui corresponderaient a mon attente?


Salut,
la JV est une très bonne guitare. Il s'agit d'une Classic upgradée avec des micros Tex Mex qui se distinguent très honorablement de ce qui fait sur les Mex. Attention au manche en V comme je l'ai dit plus haut car il ne convient pas à tout le monde . J'ai fait un topic dessus à un moment, une petite recherche te donnera des infos . Si je l'achetais, je taperais dans le sunburst. Il ne s'agit pas d'une signature au rabais car JV ne voulait pas d'un modèle signature au prix élitiste . Pour ce que tu veux faire il y a le choix entre la 50 (touche mapple) ou la 60 (touche palissandre). Après, tu peux changer les micros ça en vaut la peine . Perso, j'ai une Mex standard, l'entrée de gamme,littéralement métamorphosée par la greffe de ses Custom Shop 69 . Donc...
Reste à voir ton budget
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Olivier
Attention, une hardtail ne sonnera pas comme une strat dont le vibrato est bloqué.
Little Wing 78
Je n'ai pas bloqué mon vibrato pour simuler une hardtail mais simplement parce que je ne m'en sert pas
Effectivement la conception n'est pas la même et donc le son itou
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
lepathos
Pour la couleur, je penche pour Inca Silver [/quote]

Idem
Sinon, pour les micro, effectivement, ce ne sont pas les même que sur le modèle CS qui sont des "Custom Wound (??)". ca doit être vaaaachement mieux vu la différence de prix .
bullfrog
La JV et la RC sont deux grattes bien différentes mais qui sonnent strat toutes les deux. Il ne faut pas exagérer un hardtail sur une strat ne la transforme pas en telecaster... et pour moi Robert cray sonne quand même strat à mort. Pour la qualité de l'instrument, je pense que c'est équivalent sinon un peu supérieur à la JV. Il suffit d'aller jeter un oeil sur le fender forum américain ou le tdpri et voir que les grands amateurs de strat là bas les comparent quand même en qualité au Ri62. Pour le prix c'est excellent.

J'avais une JV je l'ai revendue (cause de divorce) et le mec qui me l'a achetée la met au même niveau que sa CS.


CarbaminoHémoglobine a écrit :
Ce topic tombe a pic!

moi je voulais a un moment m'acheter une JV mais je n'avait pas encore decouvert le blues...

la je suis tombé de dans et je pense pas en remonter (SRV, hendrix, jerry king, Philip Sayce, gary moore, John Mayer...)!


tu peux remonter, prendre une respiration, ouvrir les yeux et essayer de découvrir ceci: les tous premiers Buddy Guy (là y a le son strat : a man and the blues) otis rush, magic sam, jimmy dawkins, jimmie johnson, eddie taylor, les deux luther johnson, eddie c campbell, albert collins, muddy watyers, albert king (au lieu de srv), freddie king, jimmie vaughan (au lieu de son frère), Robert Cray, junior watson, kid ramos, l'immense kirk eli fletcher...
lepathos
Ahh, merci bullfrog. Encore un avis qui me pousse un peu plus vers la concrétisation. Il faut que je me fasse le mien et vite (d'avis) parce que là, ça commence à demanger sévère
Little Wing 78
lepathos a écrit :
Pour la couleur, je penche pour Inca Silver


Idem
Sinon, pour les micro, effectivement, ce ne sont pas les même que sur le modèle CS qui sont des "Custom Wound (??)". ca doit être vaaaachement mieux vu la différence de prix .[/quote]

Effectivement, se serait dommage une telle diffèrence de prix pour des vis dorées
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
experience
bullfrog a écrit :
La JV et la RC sont deux grattes bien différentes mais qui sonnent strat toutes les deux. Il ne faut pas exagérer un hardtail sur une strat ne la transforme pas en telecaster... et pour moi Robert cray sonne quand même strat à mort. Pour la qualité de l'instrument, je pense que c'est équivalent sinon un peu supérieur à la JV. Il suffit d'aller jeter un oeil sur le fender forum américain ou le tdpri et voir que les grands amateurs de strat là bas les comparent quand même en qualité au Ri62. Pour le prix c'est excellent.

J'avais une JV je l'ai revendue (cause de divorce) et le mec qui me l'a achetée la met au même niveau que sa CS.


CarbaminoHémoglobine a écrit :
Ce topic tombe a pic!

moi je voulais a un moment m'acheter une JV mais je n'avait pas encore decouvert le blues...

la je suis tombé de dans et je pense pas en remonter (SRV, hendrix, jerry king, Philip Sayce, gary moore, John Mayer...)!


tu peux remonter, prendre une respiration, ouvrir les yeux et essayer de découvrir ceci: les tous premiers Buddy Guy (là y a le son strat : a man and the blues) otis rush, magic sam, jimmy dawkins, jimmie johnson, eddie taylor, les deux luther johnson, eddie c campbell, albert collins, muddy watyers, albert king (au lieu de srv), freddie king, jimmie vaughan (au lieu de son frère), Robert Cray, junior watson, kid ramos, l'immense kirk eli fletcher...


Pour le Buddy Guy on peut aussi conseiller 'Damn right I've got the blues' qui sonne quand même plus "actuel" (a man and the blues c'est du tout bon mais c'est quand même assez différent du style plus sauvage de buddy aujourd'hui)
j'aurais dit Albert king & SRV plutôt que "au lieu de " mais c'est vrai que Le grand Albert et son funky blues c'est bien bon
sinon il y a plein de bluesman plus jeunes qui mérite une écoute attentive : Craig Erickson, Jimmy thackery, Jeff lang,walter trout,Kenny Wayne Shepherd (le dernier est excellent et bien blues root) ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...