Sustain des Gibson SG

Forum Gibson
Forums
yanissdm
Salut à tous,
comme je suis en train de réfléchir à l'achat de ma future belle, qui se doit d'ailleurs d'être une gratte que je pourrais garder à vie (année de mariage oblige), je suis allé faire un petit tour chez Gibson.
Non pas aux US, mais à 500 m de chez moi au mag. Comme je suis gaucher, impossible d'essayer moi-même (hélas), mais le vendeur a bien voulu me faire écouter 2 de ses "bijoux": une Les Paul et une SG, les 2 Gibson, et toutes 2 Standard.

Je passerais sur la qualie de finition, au simple coup d'oeil ca m'a paru très bon.
Mais d'un point de vue son, une chose m'a franchement dérangé:
là où la Les Paul électrisait la pièce par ce son rond et puissant, sans effort, la SG m'a paru mordre la poussière.
Bien-sûr tout dépend du guitariste, alors j'ai demandé au vendeur de simplement jouer la corde de mi aigu sur la case la plus aigue, et ce sur les 2 grattes.
Verdict: la Les Paul laissait siffler pendant de longues secondes, pendant que la SG s'éteignait lamentablement après à peine une demi-seconde.

Etant fan de l'aspect des SG plutôt que de la Les Paul, ca m'a un peu calmé. Selon le vendeur, ca serait dû à la quantité de bois du corps bien moindre sur la Les Paul...
Alors J'entends déjà les voies qui disent: bah oui, une Les Paul ca a plus de sustain qu'une SG, c'est pas nouveau.
Là n'est pas la question: ce qui m'a surpris est que la SG, tout acajou, soit autant dans les choux ! Même ma Tele a plus de sustain, et de loin...

Alors, avis aux possesseurs de SG: ai je vu un cas isolé, la guitare était-elle par exemple mal réglé (je précise que ca ne frisait pas du tout), ou oui, les SG modernes patissent d'une qualité des bois réduites chez Gibson...
Joy83
  • #2
  • Publié par
    Joy83
    le 03 Aug 09, 21:15
Bah je comprend pas trop là, toi même tu dit que la Les Paul a un meilleurs Sustain par rapport à la SG... Je pense que la réponse tu l'a déjà donné.

Je ne pense pas que la qualité du bois sois moindre sur les SG récentes... Après il est vrais que je ne bosse pas pour Gibson.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
yanissdm
Oui, la Les Paul a un meilleur sustain, c'est ce que j'avais entendu et ce que j'ai moi-même constaté.
Mon souci c'est d'avoir remarqué qu'avec cette SG, le sustain était encore plus nase que sur ma Tele
En fait, je ne m'attendais à ce que ce soit aussi faible, du fait de l'acajou. Là j'ai été un peu scotché, et le vendeur avec....
Brian Baker
même neuve en magasin les guitares sont pas forcément toutes aussi bien réglées et ça ça peut jouer surtout la mi aigue a la dernière case...

et il faut voir l'état des cordes parfois déplorables sur les guitares en magasin.
BOPAPA30
il veut peut être te refourguer la LP.?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
JulosImac
Faut voir aussi l'état des cordes, si cette guitare traîne depuis 10 ans sur place et qu'elle a été jouée sans que les dites cordes aient été essuyées après, ça peut s'expliquer. C'était le cas avec ma Blues King quand je l'ai achetée au magasin en 97.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
yanissdm
Apparemment les cordes étaient foutues. En fait, un test qui me rassurerait, ca serait qu'un possesseur de SG fasse sonner le mi aigu à la dernière case, et qu'il nous donne ses impressions....
Je sais, c'est beaucoup demandé....
BOPAPA30
pour comparer deux guitares, je le fait "à vide", sans ampli.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
yanissdm
Bah...Si sur un ampli tout lampes le mi aigu sonnait une demi seconde (je n'exagère rien) à la dernière case, à vide, je ne vois pas comment ca pourrait être mieux...
Bon, si sur l'épiphone c'est déjà mieux, alors il devait y avoir une couille de réglage ou les cordes étaeint trop mauvaises...
woodoocry
non moi sur ma SG std, ça sonne autant que ma LP studio ....
un leger avantage pour la LP bien sur...
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
Doc Loco
Faut vite prévenir Angus qu'il n'a qu'une demi-seconde de sustain sur la dernière case du mi aigu, ça va le dévaster.


.... j'vous jure ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
alain147
Bah prends la Les Paul alors. Ma SG Std est bien née, elle a un sustain enorme, le corps vibre tres longtemps et ce n' est pas moi qui le dit Plusieus potes guitaristes m' ont fait la remarque " ta SG a beaucoup de sustain".
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
M. Hyde
Doc Loco a écrit :
Faut vite prévenir Angus qu'il n'a qu'une demi-seconde de sustain sur la dernière case du mi aigu, ça va le dévaster.


.... j'vous jure ...


Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...