Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tablature ou partition ?

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Voilà j'ai une petite question à poser.
Je me présente, j'ai 42 ans, j'ai appris le piano classique pendant 7 ans, entre 9 et 16ans, avec une bonne prof. J'avais un bon niveau, je dis j'avais car il n'est plus aussi bon faute de temps pour pratiquer. Je m'y remet de temps en temps quand même.
Parallèlement, j'ai appris la guitare tout seul, avec des méthodes. Classique pour commencer, ensuite folk.
Je ne connais pas vraiment mon niveau en guitare. Je joue assez facilement beaucoup d 'accords, avec et sans barré, assez bonne maîtrise du picking, arpèges. J'aime aussi et m' initie via youtube à la rumba gitane. Bref je joue mais j'ai beaucoup de mal à me perfectionner.
Ma fille a commencé la guitare classique voici 1 mois. Le prof m'a dit qu'elle apprendrait sans tablature, avec des notes.
J'en viens à ma question :

Je ne chante pas très bien, j'aimerai jouer de la guitare classique. Des morceaux de variété en guitare solo, et des morceaux du répertoire classique de guitare.

Me conseilleriez-vous de trouver des tablatures, ou d'apprendre des morceaux arrangés pour guitare en clé de sol ?
Disons que pour moi le solfège ne pose pas de problème vu que j'ai fait beaucoup de piano.
Mais je trouve qu'il est beaucoup plus difficile de jouer un morceau avec les notes qu'avec la tablature, peut-être une mauvaise connaissance du manche.

Merci de m'aiguiller un peu.
ibane
  • #2
  • Publié par
    ibane
    le 12 Oct 18, 08:14
Bonjour et bienvenue sur le forum

Si tu veux jouer de la guitare classique et que tu lis le solfège, ce serait dommage de ne pas exploiter tes connaissances, la grande majorité des partitions classiques sont en solfège.

Pour la connaissance du manche il existe des méthodes claires et adaptées,
rien ne t'empêche de travailler aussi en tablatures tu as un choix énorme, mais savoir lire les partitions est un plus à mon avis.
bullfrog
Pas mieux.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pierre-Andre
ibane a écrit :
en solfège (...) Pour la connaissance du manche il existe des méthodes claires et adaptées


Par exemple ?
ibane
  • #5
  • Publié par
    ibane
    le 12 Oct 18, 13:45
Eric Boell avait fait des méthodes dont une qui permettait l'apprentissage des notes en solfège sur le manche, je ne me souviens plus du titre mais j'avais travaillé cette méthode (ça fait pas mal d'années quand même), Eric Boell est un très bon pédagogue, il y en a certainement de plus récentes...
ibane
  • #6
  • Publié par
    ibane
    le 12 Oct 18, 13:46
bullfrog a écrit :
Pas mieux.


Merci !
Merci pour ces réponses rapides.

Il me reste plus qu'à trouver cette méthode et peut être des partitions classiques pour niveau débutant 2e année ou intermédiaire je ne sais pas. Je joue bien les accords sur folk, mais ce n'est pas la même chose.
Si vous connaissez des sites ou on peut trouver ça gratuitement, je serai interessé.
Déjà savoir le niveau que l on a n'est pas facile.
En fait je suis allé sur freescores, c'est clair il y a plein de partitions de guitare.
Mais mêmes certaines partitions classées " faciles" me semblent très compliquées. Je suis donc un débutant ni plus ni moins en guitare classique, bien que sur la folk avec les tablatures je me débrouille.
En fait il est très fastidieux de trouver les notes sur le manche, les tablatures cela simplifie tout.
Peut-être qu'avec beaucoup de travail cela devient beaucoup plus simple...
Si vous avez des exemples de morceaux sympas assez simples, qui donnent envie d'y aller ... je suis preneur.
viso56
Lorsque j'ai débuté, il y a très longtemps, pas d'Internet et peu de méthodes. J'ai commencé par apprendre quelques accords de base (do majeur, mi majeur et mineur, ré majeur et mineur, et sol majeur), leur position en accords ouverts et les notes qui les composent. Puis j'ai appris à découvrir le manche en transposant ces accords avec des barrés (système caged sans le savoir) et j'avais alors les notes sur ces nouvelles cases.
J'étais un peu contraint : je ne possédais que quelques partitions pour piano que je transposais à la guitare.
Oui, pas d'autres solution que de répéter. Joue avec des partitions plutôt que des tablatures et ça rentrera.
En tablatures, hormis freescore, il existe aussi Songsterr
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Merci. Je pense aussi faire avec les partitions en solfège. Tu as un bon niveau ? Tu joues du classique ? Connais-tu des morceaux sympas à jouer de niveau assez facile ? Sur freescore il y en a beaucoup mais j ai pas l'impression de les connaître. Je vais peut-être acheter le livre d'Alain Vérité, transcriptions des chansons de Brassens pour guitare solo. Un guitariste autodidacte qui joue sur la Place de la Comédie à Montpellier en joue beaucoup, il m'a dit que c'était pas très compliqué. Reste à savoir si elles sont écrites en tablatures ou en clé de sol. Tu connais ?

En ce moment sur guitare classique...