Takamine EGS 430 SC ... déçu !

Forum Takamine
Forum
hubert67
Bonsoir à tous,

Voilà exactement 8 jours que j'ai la Takamine EGS 430 SC (électro acoustique). Je la trouvais pas mal du tout, agréable à jouer et en plus elle a de bonnes critiques un peu partout sur le net. Un excellent pré-ampli.

Je ne supporte plus sa sonorité "métallique" bruit de banjo, elle m'énerve grave. Je suis amateur de blues ... mais quand même ! Tout le monde me fait la remarque et j'ai envie de tout plaquer maintenant.

Ma première takamine acoustique entrée de gamme (promo à 199 €) sonne mieux (je l'ai encore).

Ma deuxième était le modèle Divina de Elypse, grosse jumbo avec bonne sonorité mais le manche trop large ne me convenait pas et je l'ai échangée contre la Taka 430.

Que puis-je faire ? comme elle a coûté 540 € j'hésite à la mettre à la poubelle et dire que ça devait être mon cadeau de noêl.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
rock li
eh bin!! je te plains 540 euros sur une gratte qui ne te plait guère!! où va le monde!!
Let's rock!!
Kirgon
  • #3
  • Publié par
    Kirgon
    le 28 Nov 06, 07:54
Rho, c'est quand même dommage ça...
Si tu cherchais un son bien particulier, tu aurais du la tester avant de l'acheter....

Pour ce qui est du son métallique, il est possible qu'il diminue avec l'usure des cordes (d'ici deux trois jours)...
Tu peux aussi travailler sur l'équalisation du préamp' et diminuer un peu les aigues et les hauts médiums...

Essaye déja ça ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
hubert67
Salut les gars,

Déjà merci pour vos réactions, j'ai déjà tout essayé niveau réglage mais la sonorité de cette Takamine est particulière à cette marque.

J'ai été fortement influencé par tout ce que j'ai lu sur internet à son sujet.

Je l'avais essayée, mais j'étais focalisé sur le manche que je trouve très agréable (42,5mm) au sillet).

Je vais éviter le magasin dans lequel je l'ai achetée (manque de choix) et plutôt me dirriger vers un petit magasin avec des vrais pros de la musique et des vrais conseillers.

Il est clair que si je prenais une Martin HD28V à plus de 2.000 € le problème ne se poserait plus.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
hubert67
rock li a écrit :
eh bin!! je te plains 540 euros sur une gratte qui ne te plait guère!! où va le monde!!


Heureusement que je n'ai pas pris la Santa Fé à plus de 1.000 euros !!
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Freud
  • #6
  • Publié par
    Freud
    le 28 Nov 06, 10:21
Quelles cordes utilises tu ? Si ce sont des Elixirs bronze, c'est tout à fait normal que ça sonne très brillant, même après 8 jours... Si tu utilises d'autres cordes en bronze, abandonne les au profit des Phosphore Bronze, plus chaudes, essaye les Martin SP Phosphore Bronze ou les John Pearse pour retrouver qqs bas-médiums / basses.

Faut essayer qqs jeux de cordes différents, certains passent très bien sur une guitare mais pas sur une autre et réciproquement
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
hubert67
Merci Freud,

Ce sont les cordes d'origine et je ne sais pas ce qu'ils ont mis dessus. Personne n'a pu me renseigner à ce sujet. Je sais par contre que ce sont des light.

Je vais faire ce que tu me dis pour essayer. Je pense aussi que la sonorité souffre du manque de volume du caisson qui ne fait que 9 cm d'épaisseur contre 10 cm pour ma Taka acoustique. En plus avec le pan coupé pour un meilleur accès aux aigus on y perd encore.

Je me suis bien planté sur ce coup là !
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
pierroleloup
salut, j'avais une eg510sc, donc sensiblement la même fabrication, le même pré ampli. et j'avais essayé pas mal de modèle egXXXsc, ils avait beaucoup de points communs

la sonorité métallique était assez prononcé sur cette guitare, mais s'en va avec l'usure des cordes. j'utilisais des d'addario ej(extra light ou custom light) et( le son allié a la jouabilité en faisait une très bonne guitare).

comparé a ma eg240, le son avait moin de puissance mais était beaucoup plus clair et détaillé, mais c'est pas une guitare avec beaucoup de basses, par contre les aigus et mediums sont très bien rendus.

et elle est beaucoup mieu en jeu au doigt. par contre elle demande a être joué branché. sionon elle peut décevoir.

met des phosphore bronze, d'addario ej vraiment excelentes. ou martin sp(plus dur a jouer je trouve)
Freud
  • #9
  • Publié par
    Freud
    le 28 Nov 06, 10:46
Ne dit pas ça

Tu sais, lorsque j'essaie des Larrivée en magasin (des grattes à 2000 Euros) montées en Elixir Bronze (cordes d'origine), ça ma fait mal au coeur parce que je trouve qu'elles sonnent pas très bien.... d'ailleurs, toutes les personnes que je connais qui jouent sur Larrivée (ici sur le forum et sur le forum officiel) ne jouent jamais sur Elixir, non parce qu'elles ne sont pas bien, mais parce qu'elles ne conviennent pas aux Larrivée tout simplement

Takamine a tout de même bonne réputation et un grain assez marquant, un son chaud et mâte. Je pense que tes cordes jouent beaucoup, change les, prend des D'adario Phosphore Bronze light qu'on trouve en magasin en France (référence EJ16 ou EXP16 par exemple) et voit ce que ça donne. Les D'addario sont chaudes et chaleureuses, on verra ensuite.

EDIT : Le loup masqué m'a devancé grrr , je l'aurais un jour, je l'aurais grr
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
hubert67
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses très complètes et je compte changer les cordes dans les jours qui viennent.

Merci encore pour votre soutien
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
vehelpe
Sur le site de takamine, ils l'indiquent comme un modèle qu'ils ne font plus :
http://www.takamine.com/?fa=de(...)d=352

Elle est peut - être restée un certain temps en magasin.

Joue dessus pendant quelques semaines, le temps qu'elle apprenne à vibrer, elle prendra peut - être un peu de rondeur.
nonoche57
hubert67 a écrit :

Heureusement que je n'ai pas pris la Santa Fé à plus de 1.000 euros !!


les Santa Fé n'utilisent pas les mêmes essences de bois que ta guitare, et celle qui a le son le plus chaud TAN55C

fait comme Freud le préconise, mets des phosphore-bronze 11/52 ou 12/53 d'Addario et joue quelque jour, tu devrais entendre la différence
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
hubert67
Oui ...

au plus tard début semaine prochaine !

et merci encore.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
hubert67
Salut à tous,

Ca y est, j'ai monté les nouvelles cordes d'Addario phosphore bronze EJ16
12/53.

Aucun problème pour le montage, le chevalet a un système d'encoche et il suffit d'y insérer la corde qui est bloquée par les petits anneaux couleur.

Elle sonne effectivement mieux, le son est beaucoup plus agréable. Je vais jouer environ 5 heures par jour et fin de la semaine prochaine je vous dirai où j'en suis.

La sonorité est devenue cristaline avec un léger effet de vibrato (je ne sais pas si on le dit comme ça !). Les aigus sont bien rendus et les basses très présentes aussi. Ce n'est toujours pas exactement ce que je voulais, mais je pense que c'est propre à Takamine.

Le MI grave frise un peu si l'accord de sol n'est pas trop bien plaqué, ce qui m'arrive en jouant vite (le faisait déjà avec les anciennes cordes)

Demain je la brancherai sur l'ampli Ibanez (10 w seulement) + pédale Korg avec plusieurs effets guitare électrique... mais ça déménage pas mal déjà.

Donc un grand MERCI à tous, je reviendrai vers vous la semaine prochaine pour la suite du feuilleton.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
nonoche57
je pense que tes cordes d'origine étaient au bout !!

les cordes neuves demandent un peu de temps pour se stabiliser, à la fin de la semaine tu auras le résultat comme tu le dis

si tu joues beaucoup tu devrais passer aux d'Addario EXP 11 12/53 la prochaine fois, pour ~15€ durent plus du double des EJ
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...