Taylor gsmini et réglable action . ?

titi21170
Bonjour à tous ,j ai une Taylor gsmini et je trouve l action des cordes tres haute ,j ai 3 ans de guitare et les barrés sonnent mal sur cette guitare ,je ne l ai jamais fait régler, je voudrais savoir si les guitaristes qui ont cette guitare ont rencontré ce problème ?
Merci pour votre aide.Musicalement à tous.
Fenson66
Citation:
je voudrais savoir si les guitaristes qui ont cette guitare ont rencontré ce problème ?


Question qui n'a pas de réel intérêt.

Si ta guitare est inconfortable, va voir un luthier et il te dira s'il peut faire quelque chose (retailler les sillets et/ou régler le manche si possible)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
gosvoalet
titi21170 a écrit :
Oui ,Jy pense .


La marque ou le modèle de guitare n’est pas un critère à prendre en compte. Chaque guitariste doit régler ou se faire régler sa guitare en fonction de son jeu et de son tirant favori.
Si tu vas chez un luthier, il faut être présent lors du réglage car c’est personnel, il n’y a que toi qui doit te sentie à l’aise.....

Avec le temps , il est intéressant d’apprendre et de pouvoir le faire soi même.........
arsenelapin
Sur ces guitares le manche n'est pas collé, c'est deux vis côté intérieur talon et côté intérieur touche. Détends tes cordes et commence par vérifier si ces vis sont bien serrée. Ne pas bourriner bien sûr, c'est du bois derrière.

Ensuite il faut vérifier la courbure du manche : rélage trussrod sur la tête. Il doit être quasi droit. Faire ce réglage avec les cordes montées et sous tension.
Si après ça c'est pas réglé faudra toucher aux sillets et là pour le coup vaut mieux passer chez un luthier car c'est plus délicat. Peut-être il verra d'autres choses (bois qui auraient travaillé, problèmes structurels etc)

Ces guitares sont prévues pour un tirant medium (13-56 env.) pour compenser le diapason réduit.

[EDIT] : IMPORTANT : sur tu es piètre bricoleur ou que tu ne te sens pas de vérifier ces réglages, ne prend pas de risques et va chez le luthier directement.
arsenelapin
gosvoalet a écrit :
titi21170 a écrit :
Oui ,Jy pense .


La marque ou le modèle de guitare n’est pas un critère à prendre en compte. Chaque guitariste doit régler ou se faire régler sa guitare en fonction de son jeu et de son tirant favori.
Si tu vas chez un luthier, il faut être présent lors du réglage car c’est personnel, il n’y a que toi qui doit te sentie à l’aise.....

Avec le temps , il est intéressant d’apprendre et de pouvoir le faire soi même.........


Je ne suis pas d'accord avec tout : déjà le modèle a une influence : on ne règle pas toutes les guitares pareil, comme celle ci par exemple qui est un cas particuliers sur plusieurs critères. Rien que l'angle du manche est facile à modifier alors que sur les acoustiques traditionnelles c'est un neck reset autrement plus délicat.
  • #7
  • Publié par
    PicBtz
    le 10 Mar 21, 00:33
Hola,

J'avais le même problème d'hauteur de corde sur ma GS mini de 2016. Problème qui avec le temps s'est accentué.

Je suis allé voir un premier luthier qui m'a conseillé de tailler le sillet du chevalet. Il voulait travailler sur un sillet en os et comme je vis à Bogota et que je n'avais pas forcément envie de me lancer dans une telle aventure j'ai laissé tomber.

J'ai trouvé un autre luthier sur place, le luthier officiellement recommandé par Taylor pour la Colombie et qui avait fait une formation avec eux et obtenu un diplôme.

Je ne suis pas du tout expert sur la question, mais ce dernier m'a expliqué que ce problème pouvait venir de trois éléments :

- problème de réglage du trusroad.
- problème d'humidité qui fait gonfler la table
- probleme du règlage de l'inclinaison du manche.

Dans mon cas, c'était la troisème option. Pour ce problème, il faut réaliser un réglage qui s'appelle le "neck reset" (il y a plusieurs vidéos sur youtube à ce sujet). Cela consiste à déviser le manche par la rosace, à l'intérieur et à le réajuster avec un système de cale. Selon lui, c'est une procédure standard sur une Taylor qui doit être fait quand c'est nécessaire (environ tous les 5 ans).

Je te partage mon expérience, car j'ai lu peu de commentaires à ce sujet dans le topic sur la GS mini et j'espère que cela pourra t'aider. Après ce réglage, j'avais la sensation d'avoir une guitare toute neuve dans mes mains

Enfin, selon ce deuxième luthier, l'option de tailler le sillet est plus néfaste qu'autre chose et il faut mieux s'en passer si possible. Même si je sais que beaucoup de personnes ont utilisé cette technique avec succès...


EDIT : j'avais pas lu toutes les réponses - pardon d'avoir répété la même chose que les personnes juste avant (avec qui je suis tout à fait d'accord du coup )
Wish you were here
Bonjour
J ai assisté à une séance de réglage de la hs mini taylor : le manche est effectivement démontable par l intérieur , il est fixé au corps de la guitare par un boulon. Entre le manche et le corps se trouvent un ensemble de deux cales de bois appairees , ces calmes forment un léger angle qui déterminera l action : il existe 12 ensembles de cales d angle different .
Si après quelques temps l action s avéré déréglé , le technicien Taylor experimente remplace le jeux de cales par un autre jeux dont l angle rectifié l action .malheureusement il semble impossible de se procurer ces cales

En ce moment sur guitare acoustique et électro...