Tenue de l'accord sur DK24 HH HT M QM

Forum Charvel
Forums
Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'une DK24 HH HT M QM Purple Phase (sans vibrato donc). Je l'aime vraiment beaucoup et c'est que du bonheur de jouer dessus, mais elle a néanmoins un problème: elle ne tient pas du tout l'accord : je dois me réaccorder quasi à chaque morceau: en concert c'est vraiment pénible.
Avant elle, j'avais une Washburn avec Floyd rose et bloque-cordes, ça ne bougeait pas...
Est ce que c'est fréquent ce problème de tenue de l'accord? Les mécaniques Charvel "Die Cast Tuner" sont-elles fiables? J'aimerais bien avoir l'avis d'autres heureux possesseurs de la Pro Mod... Tks
d402
  • #2
  • Publié par
    d402
    le 24 Jul 20, 15:57
Quant ont regarde sur le net, le modèle Charvel Pro-Mod DK24 HH HT M QM Purple Phaze est équipé de mécanique avec blocage!
Il faut serrer la molette a l’arrière de chaque mécanique!
Bon, je vais pas me vexer direct, mais bon, oui, j'ai déjà changé les cordes plusieurs fois et oui, évidemment, il faut serrer la molette!
Je fais, comme il est "préconisé", un peu moins d'un tour de corde autour de la mécanique.
Peut-être n'est pas suffisant en fait?
Je n'ai pas serré de ouf la molette non plus, j'aime pas forcer sur les pas de vis.... il faudrait?
D'autres idées?
littleguitar
Moins il y aura de tour avec les mécaniques à blocage et mieux ce sera.

Essaie aussi de serrer un peu plus la molette, si malgré tout tes problèmes persistent, c'est qu'il y a un problème avec ces méca qui m' ont tout l' air d'être des copies de Schaller, ces dernières étant irréprochables.
Tubes, what else !
popopopom
A tout hasard, mettre un peu de graphite avec un crayon à mine dans les gorges du sillet pour lubrifier. Et vérifier que le tirant est adapté... normalement c'est taillé pour du 9-42 et donc avec du gros tirant, il faut agrandir.
Je suis en 10/46
je vais essayer ça... à suivre
Saddakoh
À ce tirant, et avec des mécaniques à blocages, et de plus sans vibrato, il ne doit pas y avoir de soucis.

Donc en effet, le moins de tour possible autour de l'axe, et quand tu t'accordes, n'hésite pas pas à tirer un bon coup sur les cordes, plusieurs fois d'affilée, au niveau des micros, puis à affiner l'accordage.
Je la trouve hyper sensible au chaud/froid. Par exemple, en début de répé, avec la clim, direct c'est gros décalage. Idem, j'ai eu joué en plein cagnat, et terrible là aussi. Est-ce que ça peut venir d'autre chose que des mécaniques?
Fenson66
Citation:
Est-ce que ça peut venir d'autre chose que des mécaniques?


Une mauvaise tenue d'accord ne vient quasiment jamais des mécaniques. Parfois d'un mauvais montage des cordes, mais la majeure partie du temps c'est le sillet.

Citation:
Je la trouve hyper sensible au chaud/froid. Par exemple, en début de répé, avec la clim, direct c'est gros décalage. Idem, j'ai eu joué en plein cagnat, et terrible là aussi.


Les cordes sont sensibles à la température. Une guitare doit être stabilisée dans son environnement. Par contre une fois réaccordé ça ne doit plus bouger.

Alors checker le sillet (faut des gorges bien taillées), bien monter ses cordes (que les boules de rétention soient bien enfichées dans les ferrules et pas besoin de faire des tours aux méca), vérifier que le manche est bien serrée dans le corps aussi et en ce qui me concerne je virerais ces deux horribles abaisseurs de cordes pour les remplacer par des graphtech (ou un vibration damper)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Brdbelgium
Sonia974 a écrit :
Je la trouve hyper sensible au chaud/froid. Par exemple, en début de répé, avec la clim, direct c'est gros décalage. Idem, j'ai eu joué en plein cagnat, et terrible là aussi. Est-ce que ça peut venir d'autre chose que des mécaniques?


Chaud froid c’est normal, les corde aciers se dilate ou se contracte. Du froid vers le chaud, typoque,sur,scene, tu perd vite un quart de ton.

Si tu joue avec des instrument a vent, trompette, sax... c’est pire, pendant que,tu descend d’un quart de ton, eu ils montent...


Quand je change de cordes je mets toujours du crayon dans les gorges du sillets pour lubrifier. Mais pour la temperature la seul solution est un accordeur pédale et vérifier chaque fois que l’on peux.
fot
  • fot
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    fot
    le 30 Jul 20, 09:07
Fenson66 a écrit :
Une mauvaise tenue d'accord ne vient quasiment jamais des mécaniques. Parfois d'un mauvais montage des cordes, mais la majeure partie du temps c'est le sillet.


Tout à fait d'accord avec Fenson, peut-être les gorges du sillet à ajuster ou à remettre en ligne par rapport à la "trajectoire" naturelle de la corde (y compris en inclinaison)?

A priori, tu montes tes cordes correctement, ça ne devrait pas venir de là (sauf méca défectueuses évidemment).
Alea jacda niels

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...