Test Lag Hyvibe ... et coup de gueule

Forum Lâg
Forums
Bonjour à tous,

Etant l'heureux (ou malheureux ...) possesseur depuis vendredi soir d'une LAG Hyvibe THV 20, et l'ayant testé tout le week-end chez moi, je vous livre mes premières impressions :


Concernant l'esthétique générale :

Très bel instrument aux finitions impeccables. J'ai beaucoup hésité avec la THV 30 qui est également magnifique mais j'ai finalement pris la THV 20 en partie parce que je trouvais l'épicéa Engelmann plus joli visuellement que l'épicéa Engelmann chenillé de la THV 30 (la couleur pour être très précis, plus claire sur la 20). Mais bon, les goûts et les couleurs comme on dit ...

Concernant le jeu sans aucun effets :

Là encore, j'ai pas mal hésité entre la 30 et la 20 ... Le rendu sonore est très différent sur ces deux guitares :
- Pour la 30 : meilleur sustain et son globalement plus précis que sur la 20. Mais, à mon goût, les aigus et les mediums sont un peu "fades".
- Pour la 20 : aigus et médiums très riches et très "brillants". Je trouve que la palette de sons proposés par cette 20 est plus large que sur la 30, bien que cette dernière soit globalement plus puissante, plus précise et meilleure dans les graves. Là encore c'est une question de goût je pense.

Concernant le jeu avec effets :

Que dire, si ce n'est que c'est totalement bluffant ... Les effets les plus réussis sont selon moi la reverb, le chorus et le phaser. Ils sont très audibles et extrêmement bien restitués par la guitare.
Les moins bien réussis sont selon moi l'octaver et la disto. L'octaver car il y a un très très léger décalage entre le moment où l'on pince la corde et le moment où on entend l'effet (de l'ordre de quelques centièmes de secondes certainement mais c'est perceptible malgré tout). Quant à la disto, c'est tout simplement totalement raté : l'effet ne donne rien en fait, si ce n'est un peu de larsen en fin de note ... C'est incompréhensible car sur les vidéos de présentation, l'effet avait l'air plutôt sympa, mais là, il ne se passe strictement rien.
Au global, les effets sont quand même plutôt sympas malgré les quelques bémols évoqués ci-dessus

Concernant le looper :

C'est une réussite et le fait de voir sa guitare jouer toute seule procure une sensation absolument irréelle ! Malheureusement, l'essentiel des fonctions du looper se pilote via l'appli du smartphone, et vous verrez plus loin que c'est là que ça se gâte.


Concernant la fonction speaker :
Ça devrait en théorie être un vrai plus sur cette guitare : jouer un morceau en bluetooth via son smartphone et jouer sur sa guitare par dessus. Mais ... c'est là que ça se gâte vraiment et que mon coup de gueule contre LAG démarre.


L’appairage Bluetooth est totalement calamiteux quand il fonctionne et, la plupart du temps, il ne fonctionne pas. J'ai tenté ma chance avec :
- Xiaomi Redmi Note 5 : l'appairage se fait, mais lorsque je lis un morceau le résultat ressemble à un disque rayé joué sous l'eau deux octaves en dessous de la chanson d'origine. De la bouillie tout simplement.
- Samsung Galaxy A3 2016 : appairage impossible. La guitare apparaît bien dans la liste des périphériques détectés mais lorsque je lance l'appairage, ça mouline et ça finit par dire que c'est impossible et que je dois vérifier les paramètres du périphérique cible (sauf qu'il n'y a aucun paramétrage possible sur la guitare concernant le Buetooth). Je suis un peu geek sur les bords donc je peux vous dire que j'ai tout essayé en terme de paramétrages sur mon téléphone ... Ça ne fonctionne pas tout simplement
- Samsung Galaxy A3 2017 : même topo que ci-dessus, ça ne fonctionne pas
- Tablette Samsung Galaxy Tab 4 (achetée en 2015) : ça fonctionne très bien. Mais bon, j'ai pas ma tablette sur moi en permanence contrairement à mon smartphone
- Samsung Galaxy S6 (celui du vendeur) : fonctionne bien

En résumé, sur 5 appareils testés : 2 fonctionnent, 2 ne fonctionnent pas, et un produit un son digne d'une bouillie pour chat. A noter que j'ai testé mon téléphone (Redmi Note 5) sur la THV 30 du magasin et le rendu est tout aussi affreux que sur la 20 que j'ai achetée. Cela ne vient donc pas d'un défaut propre à ma guitare.

Autres problèmes :
L'appairage du smartphone à la guitare via l'appli.
- Xiaomi REDMI Notre 5 : 4 fois sur 5, la guitare n’apparaît pas dans les périphériques détectes (c'est très très énervant). Et quand il apparaît, ça fonctionne mais très mal : soit je ne peux pas interagir avec la guitare, soit ça fonctionne mais le looper connait de nombreux bugs (il bouffe quelques secondes d'enregistrement sur la fin de la boucle en particulier)
- Samsung Galaxy A3 2016 : même topo que ci-dessus
- Tablette Samsung Galaxy Tab 4 : ça a globalement bon fonctionné, même si l’appairage est capricieux par moments (ma guitare n'apparaissant pas toujours dans les liste des périphériques détectés)
- Samsung Galaxy S6 (celui du vendeur) : à priori, les tests qu'on a fait en magasin montrent que cela fonctionne bien


En synthèse :

Je suis très déçu car les fonctions "smart" ne fonctionnent pas ou mal avec 3 des 5 appareils testés. Il n'y aurait eu que mon Xiaomi REDMI Note 5 qui merdait, j'aurais pu incriminer mon téléphone, mais même avec les Samsung Galaxy A3 2016 et 2017, c'est calamiteux. Je pense que le module Bluetooth de la guitare n'est pas du tout au point ou bas de gamme ...

J'en veux beaucoup à LAG qui sort un système qui, de toute évidence, n'est pas au point. Si j'ai mis 1.400 € sur cette guitare, ce n'est pas pour être le beta testeur d'un appareil non abouti. J'ai les boules car la guitare en tant que telle est très jolie et produit un son admirable sans les effets.

Conclusion : je vais ramener cette guitare dès mardi au magasin et exiger un remboursement. J'en reprendrai peut-être une dans quelques mois si les retours s'avèrent meilleurs et que les bugs sont corrigés.

S'il y a d'autres retours d'autres acheteurs, je suis preneur quand même !
gosvoalet
Ce n’est pas vraiment un test puisque c’est un achat
Quand à ce nouveau produit, j’espère que ce n’est pas l’avenir.....
Un bon instrument acoustique offre tellement de possibilités qu’il doit se suffire à lui même. Ce n’est bien sûr que mon avis mais je bannis tout ces artifices......
  • #3
  • Publié par
    HyVibe
    le 09 Sep 19, 11:53
Nous sommes désolés de lire votre expérience. C'est la première fois que nous entendons parler de ce genre de problème. Nous examinerons les modèles de téléphones que vous nous avez envoyés pour déterminer s’il existe un problème d'appairage avec ces modèles. Si vous souhaitez discuter des problèmes ou essayer de les résoudre avant de rendre la guitare, vous pouvez nous contacter directement à contact@hyvibe.audio et nous ferrons de notre mieux pour résoudre le problème ensemble. En passant, vous pouvez régler le son des effets en utilisant l'application mobile HyVibe.
Merci pour votre réponse.

J'ai réessayé toute la journée mais rien à faire, ça ne fonctionne pas.

Je vais vous envoyer un mail à l'adresse que vous m'avez indiqué.
Content de voir que je ne suis pas tout seul.
J’ai acheté la THV30.
Aucun problème de connexion Bluetooth par contre les effets c’est la cata.
Mis à part le chorus tous les autres effets doivent être à un volume inférieur à 1/4 car sinon ça Larsen ou ça fait des drôles de bruit.
J’ai eu un gros poc un jour comme si qqch s’était décroché de l’intérieur. En regardant je ne vois rien.
J’ai fait un reset usine et une calibration mais rien n’y change.
L’application pour modifier les effets est un fiasco.
Cela fait bientôt 3 mois que j’ai cette guitare maintenant donc impossible de la ramener.
Je suis vraiment très déçu de mon achat.

Nico
  • #6
  • Publié par
    HyVibe
    le 03 Dec 19, 15:53
Bonjour,

Nous sommes désolé de voir que vous rencontrez ce genre de problème.

Si vous nous contactez directement à cette adresse "contact@hyvibe.audio" nous pouvons régler avec vous vos problèmes de feedback et améliorer la qualité des effets.

Concernant l'application nous allons sortir une nouvelle mise à jour très prochainement qui vise à régler des problèmes que certaines personnes ont pu rencontrer.

Dans l'attente de votre mail,

Musicalement.

Maryan, community manager chez HyVibe.
Merci HyVibe pour votre réponse aussi rapide.
En fait c’est plus le problème de grésillement que de Larsen qui pose problème.
Le son a l’air de saturer quand le volume de l’effet est à plus de 1/4 et ce j’ai l’impression depuis que j’ai entendu un gros poc à l’intérieur de la guitare.
J’ai appellé après la rédaction de mon premier message tout à l’heure le magasin de musique où je l’ai acheter afin de comparer mon HyVibe avec une autre. Je dois y aller d’ici 2 jours
Suite à cela je vois ferai un retour par mail
Merci

Nico
  • #8
  • Publié par
    HyVibe
    le 03 Dec 19, 16:12
D'accord, j'attends votre compte-rendu par mail dans ce cas.

A bientôt,

Maryan.
De retour de mon shop, le technicien m'a solutionné le problème.
Problème qu'il avait déja eu.
En fait dans le dernier écran il y a GAIN PA. Ma valeur était très haute.
Le tech m'a dit qu'il ne falait pas depasser 50 et à 50 plus de soucis.
Plus de distortion sur les effets même à plein volume.

Tech Hyvibe:
Je vais quand même vous envoyer un mail pour un petit problème constaté sur l'application mobile avec ma guitare et avec une autre du magasin.
Lors de la création d'un effet (dans la bank libre) on peut ajouter plusieurs effets mais lorsqu'on les retire (remove) ils se font encore entendre.

J'essayerai d'etre plus precis dans le mail.

Merci en tout cas

Nico
Mandem
gosvoalet a écrit :
Ce n’est pas vraiment un test puisque c’est un achat
Quand à ce nouveau produit, j’espère que ce n’est pas l’avenir.....
Un bon instrument acoustique offre tellement de possibilités qu’il doit se suffire à lui même. Ce n’est bien sûr que mon avis mais je bannis tout ces artifices......


Ce vieil état d'esprit arriéré...
Le rock n' roll n'est que la célébration de la victoire de quelques loosers - Alan Niven
F... Spotify et vive les disques
gosvoalet
Mandem a écrit :
gosvoalet a écrit :
Ce n’est pas vraiment un test puisque c’est un achat
Quand à ce nouveau produit, j’espère que ce n’est pas l’avenir.....
Un bon instrument acoustique offre tellement de possibilités qu’il doit se suffire à lui même. Ce n’est bien sûr que mon avis mais je bannis tout ces artifices......


Ce vieil état d'esprit arriéré...


Du tout ,bien au contraire

Mes guitares sont totalement novatrices et même parfois ce sont des prototypes.
La recherche de nouveaux timbres en acoustique est infinie et le plaisir de les découvrir l'est tout autant.
slowhand73
Il faut voir ça comme un autre type de guitare, hybride justement, entre l'acoustique et l'électrique. Qu'on pu penser les musiciens quand le premier micro a été posé sur une guitare acoustique ou une archtop sans micro ?

L'idée est intéressante, et ça en fait un super outil pour le nomade etc.

Et pour ce qui se sont manifestés et pleints, j'ai l'impression que vous êtes restés seuls avec vos problèmes un bon moment. Vous n'avez ni contacté votre revendeur, ni Lag, ni HyVibe avant de faire vos commentaire sur un forum ?
Et vous ne vous demandez pas si il y a un truc que vous ne faisiez pas comme il faut. Pour le pb de connexion avec 5 smartphones différents, peut être que le problème vient de la façon de procéder. Et qui du coup, cause le même problème à chaque fois ?
Biosmog
Je suis très partagé. Je trouve cette innovation vraiment fascinante, sur le papier. Mais d'un autre côté, je partage l'avis de Gosvoalet: l'intérêt d'une guitare acoustique repose justement dans le rapport direct au son produit et à la subtilité de ses nuances. J'adore les effets sur électrique, mais avoir un chorus, delay ou reverb qui sort directement de ma guitare acoustique ne me fait pas envie. Je verrais plus l'intérêt de "fausses" acoustiques, avec un demi-corps léger et pratique, dont l'amplification permettrait de simuler différents rendus (jumbo, dreadnough, voire banjo, violoncelle ...). Je ne crois pas que je serais client, mais ce serait plus dans l'air du temps.
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Moins non plus, certainement pas client, mais je trouve l'idée très intéressante et méritait d'être réalisée et industrialisée.
Sur de la guitare d'entrée de gamme, milieu de gamme (bien en dessus des 1000€, j'ai pas trop idée des prix des acoustiques aujourd'hui), ça doit pouvoir trouver sa place.

Ça viendra, question de temps. Pour le looper, on peut très bien imaginer une mini pédale, également connecté en blutooth ou par fil pour le controler.
Il fallait bien que quelqu'un se lance.
Salut a tous.

De mon coté, je viens d'acquérir une hyvibe 10, (je voulais la 20 ou la 30), mais seule la 10 était en magasin, et je voulais pas attendre. lol

Sincèrement, c'est une super guitare, le chorus, reverb, looper, métronome, Bluetooth fonctionne parfaitement.
La fonction looper intégré, c'est génial !
L'effet reverb et chorus, qui sort directement de la guitare, c'est magnifique.

Attention, le Bluetooth (qui marche sans soucis avec mon iphone) reste une technologie capricieuse avec certain appareils, n'impliquant pas forcément la guitare directement.

Ok, ne misez pas tout sur l'effet distort, (un peu plus "jouet"), ce qui est normal.
La distort, c'est déjà complexe sur une vrai électrique, alors soyez réaliste avec la lagg qui reste une acoustique sans ampli.
Je reconnais que la, si lagg n'aurait pas mis du tout cet effet distort, ça aurait pas été pas plus mal.


Mais c'est vraiment une super guitare pour moi, qui marche parfaitement, avec une joli lutherie.


Hésitez pas, faites vous plaisir ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Lâg...