The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Azaner
  • #1
  • Publié par
    Azaner
    le 12 Aug 04, 19:00


Bienvenue sur le topic officiel de guitariste.com consacré aux sublimes guitares Vigier ...



Qui en est à l'origine ?



Le français (Cocorico !), Patrice Vigier a créé sa marque de guitares en 1980 et s'est fait depuis une très bonne réputation grâce notamment à des modèles comme la Marylin (1985) ou l’Excalibur. L'enseigne a toujours privilégié les innovations avec par exemple l'utilisation du carbone pour renforcer le manche ou encore la guitare fretless à touche métallique.


Quels sont les différents modèles ?


============== LES GUITARES ================

>L'ARPEGE<


Il me semble qu'il s'agit du premier modèle produit par le luthier français. Elle date de 1980 ou 1981. Les principales innovations étaient :

a) Un manche traversant trapézoïdal
b) Un renfort des manches par une sous touche métallique
c) La création d'une guitare fretless à touche métallique. Ce système permettant à la guitare de devenir réellement fretless.
d) Une alimentation de l'électronique par accumulateur
e) Un chevalet à ancrage traversant le corps

Assez révolutionnaire pour son époque. Existe aussi en basse.


>


Série introduite en 1983.


>LA MARILYN<


Tout le monde se dira… « Ouais bof, la Marilyn, c’est une guitare pour blonde à forte poitrine! ». Certes, la référence à la célèbre pin-up n’est pas anodine, cependant, quand on voit une Marilyn (la guitare…) pour la première fois, on ne peut rester insensible à son look.

D’après Patrice Vigier, la première Marilyn date de 1985. La principale nouveauté du modèle pour l’époque était sont manche tout carbone !
Il existe 2 versions de cette Marilyn avec un manche tout carbone :

1. La première version possède un vibrato Vigier flottant sur roulement à billes, un manche 22 cases et 2 micro Benedetti.
2. La seconde version, moins onéreuse, semble être apparue en 1991. Les différences principales sont un vibrato flottant Khaler 2700, un manche 24 cases et deux Seymour Duncan Custom.

La dernière Marilyn de cette génération porte normalement le numéro 172 du 27 Novembre 1996.
La génération actuelle de Marilyn, possède un chevalet fixe, des Di Marzio X2N (en série, pouvant être remplacés par des EMG sur demande) et un manche en bois avec 10% de carbone, d’où le nom 90/10 du manche.


>L'EXCALIBUR<


1991 marque l'arrivée des Floyd Vigier pivotant sur roulement à aiguilles, en lieu et place des couteaux généralement utilisé pour ce système. Ce système est présenté sur la série Excalibur.


Voici la GV


Voici la Supra


============== LES BASSES ================

Azaner
  • #2
  • Publié par
    Azaner
    le 12 Aug 04, 19:00
En tant que jeune possesseur d'une Vigier Excalibur Custom, voici ma bête :







Mr.tigrou
elle est nickel, ça fait combien de temps que tu l'as?
be affraid...
Azaner
  • #4
  • Publié par
    Azaner
    le 12 Aug 04, 19:06
Mr.tigrou a écrit :
elle est nickel, ça fait combien de temps que tu l'as?


Ca va faire 2 semaines !!!
Mr.tigrou
serieux!!!
moi depuis exactement le 24 juillet de cette année
be affraid...
Azaner
  • #6
  • Publié par
    Azaner
    le 12 Aug 04, 19:12
Mr.tigrou a écrit :
serieux!!!
moi depuis exactement le 24 juillet de cette année


Cool !! Moi depuis le 31 juillet ....
Tu as des photos ?? Tes impressions sur ta Vigier ?
Quel est ton modèle ??
Bandit
  • #7
  • Publié par
    Bandit
    le 12 Aug 04, 19:14
LOL j'osais pas le creer !!! apres tout les vigiers n'ont pas besoin de club pour s'aprecier entre elles

mais bon par solidarité .....

je tiens a dire que si aujourd'hui je travail regulierement c'est grace a cette guitare d'une qualité exeptionnelle :
Mr.tigrou
non pas de photo. c'est une excalibur original, finition clear black, 2 doubles 1 simple, tu peux la voir sur le site vigier, y a la photo. Elle est trop classe, confort, mais surtout le son, les possibilitées qui sont offertes, c'est hallucinant. le vibrato, tient parfaitement l'accord, c'est la classe
be affraid...
Azaner
  • #9
  • Publié par
    Azaner
    le 12 Aug 04, 19:18
bandit a écrit :
LOL j'osais pas le creer !!! apres tout les vigiers n'ont pas besoin de club pour s'aprecier entre elles

mais bon par solidarité .....

je tiens a dire que si aujourd'hui je travail regulierement c'est grace a cette guitare d'une qualité exeptionnelle :


Superbe guitare !

Quand tu dis que tu travailles, c'est la guitare ? Ou est-ce ta profession ?
Effectivement le topic est très "cucu" mais après tout, pourquoi ne pas faire un peu de pub à cette superbe marque?
Bandit
je disais simplement " prendre la guitare le soir et bosser 1a 2h chaque soir !

c'est tellement un plaisir de la jouer que tout en devient jouissif (guitaristiquement parlant je m'entends )

elle s'appelle vivi
et même temps je dis ça, je dis rien ....
Mr.tigrou

au fait combien de delay pour l'avoir?
be affraid...
Azaner
bandit a écrit :
je disais simplement " prendre la guitare le soir et bosser 1a 2h chaque soir !

c'est tellement un plaisir de la jouer que tout en devient jouissif (guitaristiquement parlant je m'entends )

elle s'appelle vivi


Je pense savoir ce que tu ressents dessu Effectivement, elle est monstrueuse cette gratte.
Me concernant je bute encore sur le prénom
Azaner
Mr.tigrou a écrit :

au fait combien de delay pour l'avoir?


Je l'ai acheté dans un magasin ... donc pas de soucis à ce niveau-là.

Je suppose que tu as commandé la tienne, sans doute chez VIgier. Combien de temps ?
Mr.tigrou
3 mois, ca va c'etait pas trop long encore, j'ai deja vu pire sur les forums...
be affraid...
Azaner
Mr.tigrou a écrit :
3 mois, ca va c'etait pas trop long encore, j'ai deja vu pire sur les forums...


Il faut savoir attendre Pour un engin comme ca ... je crois que ca faut le coup !

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...