Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Touche ? ( ébene, palissandre, érable... )

Gnac Gnac
Salut à tous.

Je crée ce thread parceque je me pose une question.
Depuis que j'ai commencé la guitare, je ,'ai eu que des touches palissandre.
Depuis quelques temps déja, je lorgne sur les touches érable et palissandre et vu que je songe de plus en plus à me faire un custom model, je voulais savoir si la touche change beaucoup le son ( j'ai déja ma petite idée ), mais surtout le jeu et le confort.

Merci beaucoup!
Listen to the deviiiiil, Baby!!!
Rand Al'Thor
Faudrait que tu te debrouille pour essayer. Moi je suis fan de l'érable, mais ça reste une question de gout.
stratosurfer
Ben moi j'aime les trois

Ebène sur ma dread, c'est le top au niveau touché!
Palissandre sur ma strat et ma Lp.
Erable sur la télé: senstion très agréable qui donne une sensation de facilité!( son très bright )

Je préfère l'érable en clean et le rosewood en crunch et satu
Je réserverais l'ébène pour les sèches
Gnac Gnac
Merci de vos réponses, mais pour moi, ça reste impréçis.
Lequel de ses bois ressemble le plus ( en termes de touché ), au palissandre ?

Merci d'avance.
Listen to the deviiiiil, Baby!!!
scanlan75018
ni l'un ni l'autre...

l'ébène, c'est plus compact au niveau du grain, plus dur et très lisse
l'érable c'est très lisse aussi, mais ca donne beaucoup moins la sensation de dureté.

et puis le son n'est pas pareil du tout !

niveau son, l'ébène sera un peu moins éloigné du palissandre que l'érable.

Mais rien ne vaut un bon essai !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
rémi38
Erable = plus bright !!
Palissandre = moins bright

L'ébène est à mi-chemin entre les deux niveau son (quoique plus près du palissandre).

Niveau confort et fluidité........ je vote pour l'ébène sans aucune hésitation !!!

Essais une vieille LP Custom avec les frets fines d'origines et tu comprendras !!!!

Ca glisse................ ça joue tout seul, t'as qu'à souffler et ça sonne
scanlan75018
bah là tu décris juste la différence entre un bon manche et un mauvais manche, mais sur du haut de gamme, la touche est bonne et glisse bien quel que soit le bois.

je trouve que l'érable glisse encore davantage perso...

a la rigueur le palissandre par sa texture accroche peut être un peu plus....

Perso je trouve qu'un beau palissandre, c'est magnifique, et que rien que pour ca ca vaut le coup.

Finalement je crois que mon choix serait :

1 - érable non verni (ou très très légèrement )
2 - un beau palissandre avec des veines bien régulières
3 - ébène
4 - un palissandre de base
5 - érable verni style certaines fender neuve (ca je peux pas je suis vraiment allergique)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
stratosurfer
Au bois et à la qualité de celui-ci, il faudra ajouter le changement de profil et de radius qui sont tout aussi déroutants pour le confort!
n3rzhul
Je rajoute quelque précisons qui n'on pas encore étaient cité, c'est que l'érable à un son assez claquant, l'ébène, c'est moelleux et la pallissandre, c'est un mic mac des deux en fait...
la benouze
l'ebene apporte aussi pas mal de "tranchant",de precision...
Gnac Gnac
Okkk!

Merci beaucoup à tous, je vais essayer de m'essayer ça bientot!
Listen to the deviiiiil, Baby!!!
Acid Blue Note
Personnellement je joue sur palissandre je n'ai qu'une seule guitare, mais j'ai déjà essayé des touches érable (Nb. Je reste dans le Fender, et perso pour une Tele y a pas photo, c'est érable^^).

Au toucher le palissandre c'est sympa, mais c'est très poreux et ça peut avoir tendance à accrocher, enfin ça ne glisse pas. L'érable est beaucoup plus "glissant" justement, plus facile à jouer je trouve (mais pas trop de vernis c'est vraiment désagréable t'as l'impression de jouer sur du plastique).

Au son le palissandre c'est un peu plus chaud, plus gras, plus grave, un peu plus style LP. L'érable c'est plus clean et claquant (un peu trop parfois).

Au look c'est très personnel, moi j'aime bien les deux.



Par contre l'ébène c'est comment ? D'après ce que j'ai lu c'est en gros entre les deux au toucher (exactement ce qu'il me faut), et au son aussi mais plus ciblé palissandre comme style de son (nickel chrome pour moi^^) enfin je ne peux pas témoigner je n'ai jamais essayé. Au look aussi c'est sympa.



Bon passons aux questions :

- Ca coute combien un manche neuf de Strat en ébène ? ...
- Et aussi : Où en trouver !? (sur le site Fender et Custom Shop ils en vendent pas ils vendent tout sauf manche et corps), et si vous avez des rensignements sur cette dernière question, où peut-on aussi trouver des corps de Strat en aulne ?
- J'ai un ami qui a une basse Cort Curbow Series avec une touche "ebonol" c'est très bizarre on dirait du plastique c'est quoi précisément ?


The Blue Note
African
je trouve que quelque soit les fabricants, c'est très irrégulier en qualité quelque soit l'essence de bois utilisé.
Il y a eut un passage à vide sur les touches palissandre des Iba, par contre j'ai trouvé sur une Jem récente, une touche avec un palissandre bien foncé, lisse, avec une veine serré, l'arbre de vie ressort super bien et cette guitare sonnait super.
J'ai vu des touches ébène sur les ESP horizon, j'ai trouvé carrément nul, reste que la guitare est bien, mais la touche ébène sur l'horizon fait plastoche, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Je préfère la touche ébène de la Washburn N4, naturelle, sur la washburn, la touche est tip top.
Concernant l'érable, je trouve que sur les fender, c'est parfois trop verni, ça fait un peu comme l'ébène de l'ESP, mais bon ça doit dépendre des Fender, elles sont pas toutes pareilles et surtout pas aux mêmes prix.
Mais par contre, le top, c'est parce que je l'ai que je dis ça, c'est la touche maple de ma Charvel SoCal, bien blanc, juste un peu verni, ça fait joli petit morceau de bois naturel.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Jazzm@ster
L'ébène est celui qui vieillit le mieux, sa densité fait qu'il n'a pas besoin d'être vernis, contrairement à l'érable dont le vernis de la touche a tendance à se craqueler après 4/5 ans d'utilisation intensive.

Niveau sonorité on ne peut pas dire que l'ébène est à mi chemin du palissandre et de l'érable, en fait il transmet mieux toutes les fréquences donc moelleux et chaud dans les basses mais aussi brillant et clair dans les aigus. Pendant que l'érable transmet bien mieux les aigus et le palissandre les basse.
L'ébène apporte aussi un gain de sustain non négligeable.
Jazzm@ster
African a écrit :
je trouve que quelque soit les fabricants, c'est très irrégulier en qualité quelque soit l'essence de bois utilisé.
Il y a eut un passage à vide sur les touches palissandre des Iba, par contre j'ai trouvé sur une Jem récente, une touche avec un palissandre bien foncé, lisse, avec une veine serré, l'arbre de vie ressort super bien et cette guitare sonnait super.
J'ai vu des touches ébène sur les ESP horizon, j'ai trouvé carrément nul, reste que la guitare est bien, mais la touche ébène sur l'horizon fait plastoche, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Je préfère la touche ébène de la Washburn N4, naturelle, sur la washburn, la touche est tip top.
Concernant l'érable, je trouve que sur les fender, c'est parfois trop verni, ça fait un peu comme l'ébène de l'ESP, mais bon ça doit dépendre des Fender, elles sont pas toutes pareilles et surtout pas aux mêmes prix.
Mais par contre, le top, c'est parce que je l'ai que je dis ça, c'est la touche maple de ma Charvel SoCal, bien blanc, juste un peu verni, ça fait joli petit morceau de bois naturel.


Tout simplement parce qu'au delà du bois tu as 2 aspects primordiaux qui jouent dans le résultat final :
Le séchage (plus c'est long plus c'est bon...)
La coupe, les chanceux tomberont sur les parties les plus denses, les autres sur des chutes de moins bonnes qualité.

En ce moment sur guitare électrique...