Tout quitter pour une Esquire ...

Forum Fender
Forum
Sous ce titre "jusque-boutiste" se cache peut-être (sans doute) un post sans grand intérêt... au moins, on ne pourra pas me reprocher d'avoir annoncer le post du siècle

Voilà le topo de rentrée

Ça fait mois pour mois 20ans que je fais de la gratte... j'ai eu des groupes, j'en ai encore, des tas de grattes, ... j'en ai encore

J'ai commencé avec une Super Strat (Floyd, double, 24 cases) mais je n'ai jamais adhéré à ce concept en 20 ans mais ça m'a permis de faire mes gammes... le seul mec que je dois bien aimé et qui a joué sur SS, c'est Sambora
J'ai eu ensuite un Strat 60, touche palissandre, qui m'a donné des belles sensations, et l'idée qu'une touche maple, selon moi, ça le fait carrément plus sur du Fender Autre constat: le neck est très bon, le bridge est trs mou, et les inter, bahhh j'aime pas ou je n'en vois pas l'intérêt... en gros la Strat, c'est pas pour moi quoi D'ailleurs, j'aurai bien du mal à trouver un Strateu dans mes influences... Ronnie Wood The Edge plus
Alors ensuite, j'ai voulu de la Les PAUL, fan de Jimmy Page et Led Zep que je suis D'abord du coréen, puis une Gibson... et toujours de l'Alnico 2 fan de Slash que je suis Alors, oui, une LP, c'est quand même tout bon... c'est vrai bon... mais
Enfin, j'ai découvert la Les Paul JR, et là, grosse claque... un seul MIC, ce putain de P90... et le chanteur/guitariste que je suis (et non l'inverse) y a trouvé une vraie simplicité... (ah oui le mais pour le LP, ya deux micros, et une position inter que je n'utilise jamais et c'est lourd )

Alors le fan de Keith Richards que je suis, il se dit qu'une Esquire, ah une Esquire... bon une TELECASTER quoi... mais je me connais, le neck va me faire chier je ne jouerai jamais dessus...


Mwouaihhhh... mais quel est l'intérêt de ce post

Bah... je ne sais pas en fait... Est-ce que j'ai raison de vouloir vendre ma Strat, voire ma LP, voire les deux... et ne garder que des mono micros...

Qu'est-ce qui s'offre à moi comme modèles sympas... etc.
Doc Loco
J'ai eu cette phase et les monomicros restent certainement mes guitares favorites. Mais je redécouvre depuis quelques temps le plaisir d'un bon micro neck (sans que ça me soit indispensable par contre). Si je ne devais en garder qu'une, ce serait une de mes grattes les plus simples et efficaces, mais tant que je peux me permettre d'avoir aussi le superflu ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
J'ai eu cette phase et les monomicros restent certainement mes guitares favorites.


Au bout de 2ans, j'ai commencé par virer le middle de ma SuperStrat, puis rapidement, le neck...
Sur une Strat, je m'aperçois que je ne joue que le neck...
Sur ma LP, j'adore le neck, mais quand il faut envoyer, j'utilise à 80%, voire 90% le bridge, surtout en live...

Alors, JR, c'est un peu la facilité... je crois me souvenir avoir lu une interview de K. Richards qui disait qu'avec une acoustique, tu ne te posais pas trop de question... le son sort du trou et basta Je retrouve cette sensation avec ma JR...

Doc Loco a écrit :
(sans que ça me soit indispensable par contre)


Voilà mon truc du moment... je ne joue quasi plus qu'en LIVE, repet, etc. avec mon groupe, dans lequel je chante... je n’expérimente plus des masses à la maison, et joue souvent en 10min, unplugged... Donc, pour moi, ce qui est indispensable, c'est pour l'instant que ma gratte sonne, et sonne de suite... in your face quoi Je n'ai pas le temps pour la polyvalence ou les plaisirs solitaires

Doc Loco a écrit :
Si je ne devais en garder qu'une, ce serait une de mes grattes les plus simples et efficaces, mais tant que je peux me permettre d'avoir aussi le superflu ...


Je me doutais que tu allais répondre ça... donc, une Esquire, c'est pas déconnant, ni même limitatif... une guitare, c'est ce qu'on en fait
  • #4
  • Publié par
    wabo
    le 09 Sep 12, 18:48
tourne toi vers un luthier et tu fais un mix de tout ce que tu aime voilà tout
The Trout
J'ai arrêté de lire à "Sambora" mais ouais, dégage tout et prend une Esquire
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
wabo a écrit :
tourne toi vers un luthier et tu fais un mix de tout ce que tu aime voilà tout


Honnêtement, qu'est-ce que ça va me donner JE ne comprends pas trop ta réflexion... je ne suis pas entrain de dire ce que je cherche, mais plutôt le bilan d'une réflexion perso (peut-être trop perso...)
Se faire une gratte de luthier, c'est bien si tu ne trouves pas la gratte de tes rêves dans le commerce... là, dans mon cas, je ne vois pas pourquoi j'irais voir un luthier qui me ferait une Esquire

The Trout a écrit :
J'ai arrêté de lire à "Sambora"


Dommage, derrière, il y avait un Et surtout, le gros du sujet

The Trout a écrit :
mais ouais, dégage tout et prend une Esquire


ok... Conseil justifié et justifiable... c'est d'ailleurs exactement cette phrase qui trottait dans ma tête hier soir.
The Trout
L'Esquire c'est le parcours logique après la LP Junior! T'es sur la bonne voie!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • #8
  • Publié par
    wabo
    le 09 Sep 12, 20:50
ah ok mais comme j'ai pu lire, j'ai cru comprendre que certaine te plaisent mais ont toutes un défaut donc c'est pour cela .

Désolé
wabo a écrit :
ah ok mais comme j'ai pu lire, j'ai cru comprendre que certaine te plaisent mais ont toutes un défaut donc c'est pour cela .

Désolé


Pour moi, chaque guitare possède un voire des défauts... idem pour celle d'un luthier, qui n'est que le reflet de ce que tu veux à un instant T...

Un jour, j'ai failli acheter une Variax

Maintenant, j'en suis à me demander si j'ai besoin d'un potard sur mes grattes
  • #10
  • Publié par
    wabo
    le 09 Sep 12, 21:03
dans ce cas là c'est sur autant faire simple
The Trout
Jimmy the Dice a écrit :


Maintenant, j'en suis à me demander si j'ai besoin d'un potard sur mes grattes


Dans 6 mois tu chantes des chansons chiantes sur une folk toi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jugejackson
Bon, c'est dommage que tu n'aimes pas jouer du potard, sur les Jr ou les guitares à un seul micro, c'est parfois l'intérêt de régler le tone pour obtenir d'autres sonorités (ou même jouer sur le volume du micro si le son est "overdriven").

J'arrête de t'ennuyer avec ces machins qui tournent.
gwenou
Sur une esquire , tu as 3 "tone" de base , avec le sélecteur et le câblage idoine !
The Trout a écrit :
Dans 6 mois tu chantes des chansons chiantes sur une folk toi.


Jimmy the Dice a écrit :
Voilà mon truc du moment... je ne joue quasi plus qu'en LIVE, repet, etc. avec mon groupe, dans lequel je chante... je n’expérimente plus des masses à la maison, et joue souvent en 10min, unplugged... Donc, pour moi, ce qui est indispensable, c'est pour l'instant que ma gratte sonne, et sonne de suite... in your face quoi Je n'ai pas le temps pour la polyvalence ou les plaisirs solitaires


Dans 6 mois, je croise les doigts, je serai toujours avec mon groupe à enchaîner une grosse quinzaine de presta par an...
Et je le redis... à la maison, j'ai pas le temps de réellement jouer, et quand je le fais, je prends un Electrique et je la joue unplugged...
Donc, l'acoustique... c'est vraiment très très rare

jugejackson a écrit :
Bon, c'est dommage que tu n'aimes pas jouer du potard, sur les Jr ou les guitares à un seul micro, c'est parfois l'intérêt de régler le tone pour obtenir d'autres sonorités (ou même jouer sur le volume du micro si le son est "overdriven").

J'arrête de t'ennuyer avec ces machins qui tournent.


Jimmy the Dice a écrit :

Alors, JR, c'est un peu la facilité... je crois me souvenir avoir lu une interview de K. Richards qui disait qu'avec une acoustique, tu ne te posais pas trop de question... le son sort du trou et basta Je retrouve cette sensation avec ma JR...

Je n’expérimente plus des masses à la maison, et joue souvent en 10min, unplugged... Donc, pour moi, ce qui est indispensable, c'est pour l'instant que ma gratte sonne, et sonne de suite... in your face quoi Je n'ai pas le temps pour la polyvalence ou les plaisirs solitaires


Sur ma LP JR, le tone est tout simplement déconnecté... en LIVE, j'envoie 48 titres, avec une pause de 10 min au milieu... on enchaine au max... l'important, pour moi, c'est de checker l'accordage... pas de régler le Switch Hors Phase...
Et comme évoqué, pas d'expérimentations solitaires à la maison avec le tone sur 6.5
rhum66
Je confirme que l'esquire est une guitare qui "envoit " tout court en position 1, c-a-d, celle qui ne passe pas par le tone control, le son y est tranchant, pétillant et sans pitié.

j'ai une classic serie mex blonde comme ça, je la garde pour avoir ce son "fiftie rockab" un peu agressif, à travers un blackface, c'est grandiose et une fois passé à travers un TS 808, on a un son rock super dynamique.
le seul truc qui me plait moins : la touche maple survernie, le profil en V année 50 et les frettes vintage.

La même avec un C neck en palissandre et des médium jumbos serait parfaite.
Mais je pense toutefois qu'il faut un contre point à cette gratte trés marquée fréquences aigues et la LP junior me parait le bon complément.(donc je garderais celle-ci à votre place...).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...