Tout sur le finger-picking

kaloo51
Tout sur le finger-picking
denisbibi
Salut,

Pour ma part, c'est une Santa Cruz modèle H (sorte de 00) de 1990

Table épicéa sitka
Dos et éclipses en Koa
Touche ébène
14 cases hors caisse
44.5mm au sillet de tête
Tête ajourée

Ce qui me plait c'est la clarté de l'instrument avec une possibilité de jouer très doux avec une réserve de dynamique.
En strumming c'est l'explosion avec un beau coffre mais une réactivité qui me plait beaucoup.
La construction générale très fine permet de monter l'instrument en 11-52 et de pouvoir en tirer de vraies vibrations (ce qui était impossible avec ma Dread)


Dans une autre mesure, j'ai vendu et suis en train de racheter une Gretsch américana.
Tout de bois laminé
12 cases hors caisse
Format 3/4
MAIS une vraie personnalité dans un registre roots
montée en 12-54 (du au petit diapason) elle est superbe

Denis
kaloo51
denisbibi a écrit :
Salut,

Pour ma part, c'est une Santa Cruz modèle H (sorte de 00) de 1990
Denis


Salut Denis

Un petit sample ? :G1:

Pascal
denisbibi
Hélas, je n'ai rien pour enregistrer correctement...
Je pense d'ailleurs à m'équiper.

kaloo51
Bonjour,

Un forum sur le picking sans parler de lui, impossible ! Combien de guitaristes ont appris la guitare grâce et avec lui ?
Ici en représentation (sur une de ses incontournable Ovation) avec J-F Lalanne : &NR=1
Et une autre avec une guitare créée pour lui, sauf erreur de ma part :

Bonne écoute :G1:

Pascal
tadaoo
  • #7
  • Publié par
    tadaoo
    le 30 Nov 09, 11:24
hello fingerpickers

Excellente idée ce topic

Kaloo tu a des photos de ta Yam ?

Denisbibi, une SC koa en format 00, c’est un peu le rêve du fingerpicker non ?


Je me suis remis a la guitare il y a 6 mois avec la ferme intention de maitriser le 'fingerpicking'… la route est longue…

J'ai commencé par acheter une Seagull S6, pour passer aux cordes métal sans me ruiner; très bonne gratte mais le format dreadnought ne me convenait pas trop.

J'ai donc cassé ma tirelire et j’ai depuis une semaine une Taylor 314ce :

- table épicéa massif
- dos/éclisses Sapele massif
- touche ébène
- format Grand Auditorium
- pré-ampli Taylor Expression System

L'ergonomie des Taylor format GA est AMHA parfaite pour le jeu au doigts, et le manche est facile, rapide et agréable à jouer, ce qui, avec l’action très basse facilite la tache quand il s’agit de tricoter.

Bon ce n’est pas du 50 mm comme la Yamaha, mais c’est du 1-3/4 (45mm) et ‘it plays like butter’ comme disent les gratteux d’outre-Atlantique.

Le son est typiquement Taylor, plutôt clair mais avec de bonnes basses (bon c’est pas Martin non plus) et un ensemble assez équilibré. Une guitare à tout faire à mon avis, et qui permet sans doute d’évoluer vers le jazz, mais c’est une autre histoire…

Je teste le système ES branché sur Mac et dés que je peux, je mets un sample.

Quelques morceaux ‘picking’ que travaille en ce moment:

- Freight train / Cotten – mon échauffement quotidien…

- Fuller blues / Dadi

- Je te veux / Dadi

- Borsalino / arrangement de Tommy Emmanuel

- Blues du chat noir / Francois Sciortino


Quelques questions sur l’apprentissage solo :

- Quelle méthode pour travailler ses gammes ? c’est vite barbant donc je cherche un fil conducteur

- Comment travailler sa main gauche pour améliorer la propreté du son ?...ça couine toujours un peu…

- L’onglet de pouce est-il indispensable à long terme ? je n’aime pas ça mais je me demande s’il ne vaudrait mieux pas me forcer à apprendre avec…

Bon picking à tous,

T
martin om28V
kaloo51
tadaoo a écrit :
hello fingerpickers

Excellente idée ce topic

Merci Tadaoo ! Et de 3 maintenant

Citation:
Kaloo tu a des photos de ta Yam ?

C'est celle qui est sur mon avatar. Mes photos ne rendent pas mieux.

Citation:
Je me suis remis a la guitare il y a 6 mois avec la ferme intention de maitriser le 'fingerpicking'… la route est longue…

Tu peux même dire sans fin...

Citation:
J'ai donc cassé ma tirelire et j’ai depuis une semaine une Taylor 314ce :

Je vais la mettre dans les essais : merci
Pour le manche de 50mm sur la Silent, c'est une cordes nylon. Comme les cordes ne peuvent pas être descendues autant que sur une corde acier, je préfère un manche plus large. J'ai joué pendant des années sur ma vieille Applause avec un manche de 42mm sans problème, car réglée beaucoup plus basse.

Citation:
Je teste le système ES branché sur Mac et dés que je peux, je mets un sample.

Excellente idée


Citation:
Quelques questions sur l’apprentissage solo :

- Quelle méthode pour travailler ses gammes ? c’est vite barbant donc je cherche un fil conducteur

- Comment travailler sa main gauche pour améliorer la propreté du son ?...ça couine toujours un peu…

- L’onglet de pouce est-il indispensable à long terme ? je n’aime pas ça mais je me demande s’il ne vaudrait mieux pas me forcer à apprendre avec…

J'ai trouve que la méthode du CAGED est une bonne méthode pour apprendre les bases du solo, et bien connaître son manche. Ce n'est peut être pas la seule, mais quand on bosse tout seul elle est d'un grand secours.
Pour la propreté du son main gauche, à part le boulot, je ne vois rien d'autre, désolé. Mais peut être que d'autres ont un avis là dessus. Peut être as-tu un tirant trop fort pour tes débuts. Baisse le un peu et tu le remonteras quand tu seras plus à l'aise.
Pour l'onglet, je trouve qu'il est presque indispensable si tu veux étouffer les basses (comme Dadi). J'ai l'ongle du pousse droit qui dépasse de 8mm, mais en étouffant les basse ce n'est pas assez (dans cette position, l'ongle est parallèle aux cordes), un onglet est fort utile. C'est un peu la galère au début, mais on s'y fait vite.

A+ :G1:

Pascal
Shaiway2
Hello,

Sympa ce post !
C'est une bonne idée.

Alors, pour les grattes, en général, le picking se joue sur les formats OM : petite caisse, avec beaucoup de répondant (bonne dynamique) et un excellent équilibre sur l'ensemble des cordes.
Mais cela veut pas dire que l'on peut pas jouer de picking sur une dread...

Ma gratte, c'est surtout celle-ci : une guitare Alizé "Fleur de Lys", de Thomas Fejoz.

Pour l'entendre, c'est là :
- Old Irish Coffe (compo)
- I heard it through the grapevine (arrangement) :


Ensuite, une bonne adresse pour trouver des onglets de toutes sortes (surtout ceux qui sont difficiles à trouver en France) : www.fqms.com
C'est sérieux, et vous pouvez trouver des onglets Fred Kelly, John Pearse...etc

Des artistes à écouter (dans le désordre) :
- les français : François Sciortino, Eric Gombart, Christian Laborde, Patrice Jania, Michel Haumont, Pierre Bensusan, Jean-Felix Lalanne, Marcel Dadi
- les internationaux : Tommy Emmanuel, Doyle Dykes, Michael Fix, Peter Finger, Ian Melrose, Al Petteway, Buster B Jones, Chet Atkins, Jerry Reed, Don Ross, Andy McKee, Antoine Dufour, Walter Luipi

En ce qui concerne le port de l'onglet, pour le picking "basse étouffée", c'est obligatoire. Pour le fingerstyle, c'est comme on veut. Parfois je joue avec, parfois sans. N'oublions pas le flatpicking, qui se joue généralement avec le médiator (Tommy Emmanuel le fait beaucoup).

A+
Shaï
tadaoo
salut shaiway2

je viens de faire un tour sur ton site et wow!!! beaucoup de choses interessantes à voir... et à ecouter...

je sens que je vais avoir des tas de questions à poser, moi ...

et wow!!!, une guitare de luthier, sur mesure... on change de categorie!
le palissandre est superbe; sympa aussi les inlays pétales qui tombent comme des feuilles d'automne...

en attendant, je rajoute quelques liens:

- pour les onglets fred kelly, à noter qu'ils sont aussi disponibles en France chez le luthier Benoit de Bretagne
http://www.benoit-de-bretagne.com/

- sur les liens youtube en fingerstyle, ne pas manquer le newyorkais Adam Rafferty pour les amateurs de groove



http://www.adamrafferty.com/home/

bon il ne me reste plus qu'à rajouter deux niveaux de difficulté à mon apprentissage:

- intégrer l'onglet dans mon jeu de main droite
- me mettre une bonne fois pour toute à fond dans l'étude du CAGED system...

la route s'allonge...
martin om28V
kaloo51
Shaiway2 a écrit :
Hello,

Sympa ce post !
C'est une bonne idée.


Merci Shaï ! Et de quatre

[quote]Ma gratte, c'est surtout celle-ci : une guitare Alizé "Fleur de Lys", de Thomas Fejoz.

Pour l'entendre, c'est là :
- Old Irish Coffe (compo)
- I heard it through the grapevine (arrangement) :

Bien belle guitare et un son...
Si tu pouvais faire un petit essai avec les + et les - (s'il y en a) et les caractéristiques, ce serait sympa. Je pourrais le mettre dans le premier message.
Pour ton jeu, déjà que j'ai déjà du mal à rejouer les arrangements des autres, mais en créer et même des compos, chapeau Shaï

Merci pour toutes les infos que tu as données.

A+ :G1:

Pascal
tadaoo
pendant que j'y suis, quelques photos de la Taylor 314ce, fraichement débarquée des states:







martin om28V
kaloo51
tadaoo a écrit :
pendant que j'y suis, quelques photos de la Taylor 314ce, fraichement débarquée des states:




Magnifique photo en noir et blanc...
Mis l'ensemble avec ton essai.

Pascal :G1:
Ericaster
Shaiway2 a écrit :
Alors, pour les grattes, en général, le picking se joue sur les formats OM : petite caisse, avec beaucoup de répondant (bonne dynamique) et un excellent équilibre sur l'ensemble des cordes.
Mais cela veut pas dire que l'on peut pas jouer de picking sur une dread...


Mmmm...
Quel que soit le type de picking (fingerstyle, flatpicking, hybride...) n'importe quel format de guitare convient: OM, Dreadnought, etc., même une guitare classique.

Quelques exemples de très grands noms du picking, old time et country/western:
- [url=]
- Doc Watson en finger picking sur son fameux Doc's Guitar.

En fonction du type de musique et donc du son recherché, il y a un choix à faire, indépendamment de la technique employée.
Maintenant, vu le son que tu sembles affectionner (bravo pour ta compo et son exécution ), une OM est tout indiquée.
"My baby wants to rock'n'roll..."
lomdelamancha
Très bonne idée ce Topic.

C'est après avoir découvert John Fahey sur sa belle guitare Bacon.

et Léo Kottke avec sa 12 corde
que je me suis intéressé de plus près au Picking.

Le Black Mountain Rag du Doc est un incontournable du genre.

Un moment sympa où le Doc explique qu'il a commencé le Flat picking alors qu'il jouait dans un groupe de Rockabilly au début des 50's, sur une Gibson Les Paul

En ce moment sur guitare acoustique et électro...