Une journée d'essais à paris

headsup
une journée à paris.

je suis allé à paris jeudi pour essayer plusieurs guitares acoustiques dans différents magasins afin de trouver une guitare qui correspond à mes goûts : dreadnought table épicéa (et à mon budget).

je suis allé dans 5 magasins, et j'ai pu essayé des choses très différentes, et accessoirement comparer l'accueil.
à chaque fois j'ai expliqué mon histoire aux vendeurs : à savoir qu'après avoir essayé une ll16 yamaha et une martin d-35,
je cherchais finalement à revoir mon budget yamaha à la hausse pour m'acheter une guitare sans regrets.
j'ai demandé également aux vendeurs quelles guitares ils possèdaient personnellement.

voici mon épopée, dans l'ordre chronologique



open tuning :
j'étais seul dans le magasin, accueil très sympatique du vendeur, avec qui on a pu parler de guitares, de bois, mais aussi de prix, de qualité etc...
il m'a fait essayé

- tanglewood tout en acajou :
le son est assez surprenant mais finalement très agréable, la finition très correcte.
- tanglewood table épicéa :
j'ai préféré cette sonorité, avec une finition toujours très correcte

j'ai vu qu'il possède des modéles k. yairi que j'ai voulu essayé car j'en avais entendu dire du bien.
les modèles sont reconnaissables par une tête un peu arrondie et surtout un chevalet en 2 parties.

- k. yairi DY 84 K à 1480 euros: table épicéa et corps en koa (non massif). tout d'abord, la guitare est esthétiquement
très réussie. la finition très belle, le manche extrèmement agréable, et la sonorité très douce et équilibrée

(site yairi et alvarez : http://www.alvarezgtr.com/)


centrale guitars :
seul dans le magasin, j'ai expliqué mon histoire au vendeur qui a pris le temps de me faire essayer pleins de choses différentes.

taylor 310 : 1500 euros son quelconque (à mon goût), et manche pas adapté à ma main gauche. j'ai trouvé la finition sobre,
très sobre. pas emballé.

takamine NV460S : 1500 euros guitare extrèmement belle (table légèrement figurée) , superbement bien finie.
par contre,le son reste le son takamine que je n'aime pas : médium, on sent que la guitare à l'air bridé, comme si on retenait les basses et les aigus;

gibson (working man 45???) : 1600 euros. manche agréable, finition très sobre. mais son très bof bof. pas terrible.

larrivée d05-e : la seule électro que j'ai essayé pour avoir une idée des manches larrivée. j'ai bien aimé la lutherie
mais j'ai trouvé le son un peu quelconque.

tacoma ?? : finition noire. bon son, mais esthétiquement pas emballé...

tacoma dr-55 :
1700 euros une tacoma dreadnought avec une ouie conventionnelle. épicéa et palissandre.
manche acajou et touche ébène. filets de caisse et de manche en érable. incrustations rosace et touche.
l'aspect et la finition sont superbes. quant au son, j'ai adoré. toutes les fréquences ressortent bien,
et j'ai trouvé l'instrument très confortable. super.

(http://www.alpha-music.com/01Departments/06AcousticGuitars/AcousticGuitarsFocused.asp?AcousticBrand=TacomaGuitars&UniqueId=

23&FocusedType=F)

martin d-28 :
bien aimé, mais très austère par rapport à la tacoma.

martin hd-35 :
2700 euros plus de coffre que la d28. j'ai bcp aimé le son,et la finition mais moins le prix.



universal guitars :

le vendeur étant déjà occupé avec un client (qui a essayé une guild, une gibson et une 000-2 : je n'ai pas essayé de guitares. j'ai simplement discuté, demandé des conseils, des avis, des impressions. je l'ai trouvé très sympa, et surtout : de tous les magasins que j'ai fréquenté, c'est le seul endroit où le vendeur accorde toutes les cordes à l'accordeur avant de remettre la guitare à l'essayeur... et nettoie les cordes après l'essai.

son conseil : si j'aime le son martin, il faut attendre un peu pour avoir l'argent et s'en acheter une.



california acoustique :
acceuil correct du vendeur, sans plus, qui voulait absolument se restreindre dans les modèles entre 1200 et 1500 euros; bien
que je lui ait précisé que mon budget était "ajustable".

- larrivée d-03 : 1290 euros. corps acajou. le son est très correct mais la finition quelconque.

en insistant un peu sur mon budget, le vendeur m'a fait essayé :

- lakewood en koa (aucune idée de la référence) : 3000 euros d'occasion (état neuf). sonorité superbe, finition parfaite.

mais le manche est totalement inadapté à mes mains de fillettes : énorme !!! (ce n'est pas le cas sur tous les modèles)

- yamaha ll-36 : je ne l'ai pas essayé, je lui ai demandé de ma la faire sonner devant moi, car on parlait du haut de gamme yamaha. j'ai trouvé la finition superbe... MAIS LE SON... aucun rapport avec le prix... très déçu.


total guitar.

dès l'ouverture, il y avait du monde dans le magasin, il a donc fallu "aller chercher" le vendeur.
qui s'est avéré très sympathique et disponible.

il m'a sorti plusieurs martin de la réserve :

d-18 : 1850 euros son pas mal, mais sans plus. cordes très hautes, mais apparement c"'est normal d'après le vendeur.
(le manche étant bien règlé, j'ai vérifié, il s'agit donc de limer le sillet de chevalet).


d-28 : 2120 euros. là, on arrive dans les modèles avec palissandre. j'ai nettement préféré la sonorité de la d-28 à celle de
la d-18. beaucoup plus de tout : définition, brillance, basses etc...
belle finition. mais cordes encore hautes...

d-35 : 2230 euros, plus de basses que la d-28. peut-être plus de puissance. c'est celle que j'ai préféré parmi les 3.
très belle finition.

j'ai demandé au vendeur quelle guitare il possèdait, il m'a dit une 000-28 EC. j'ai demandé s'il en avait en stock.
il est allé vérifié, et a déballé la guitare devant moi : elle était dans son étui, protégé par un carton et un plastique.

000-28 EC : 3190 euros. celle la première fois que j'essayais ce type de caisse. très confortable.
la finition était parfaite. vraiment rien à redire. le manche en V est très particulier. j'ai trouvé qu'il autorisait un maintien de la main gauche très précis. mais il est incompatible avec la mienne...
le son était, bien entendu, très différent des modèles dreadnought. et bien que très agréable et très précis, j'ai moins accroché que les autres.



retour à centrale guitars:

réessayage de la tacoma dr-55. je l'ai trouvé toujours aussi jolie. et la sonorité m'a autant convaincu que la première fois,
malgré les essais de martin.


retour à open tuning :

réessayage de la dy 84-K : encore une fois j'ai bien aimé le son, mais j'ai trouvé un manque de basses à mon gôut. (victime du syndrome martin...).

pour comparer les modèles k. yairi, j'ai essayé ensuite :

dy-94 : 1890 euros table épicéa et corps acajou. extrèmement légère comparé au modèle koa.
sonorité très agréable, très bel équilibre, superbe finitions.


il m'a sorti ensuite d'un carton le même modèle mais en palissandre :

dy-95 : 2290 euros, table épicéa et corps palissandre. finitions, manche : super. personnellement, je n'ai pas trouvé

l'écart de sonorité entre acajou et palissandre aussi flagrant qu'entre la d-18 et la d-28 martin.



voilà donc pour ma journée d'essai.

en rentrant, j'ai pu dresser un bilan des guitares succeptibles de m'intéresser (son, budget et ergonomie (adieu lakewood manche de pioche)).

classement selon le son que je préfère :

martin d-35 (hd-35 hors budget)

tacoma dr-55

k. yairi dy95

sachant que les 3 modèles possèdent un son radicalement différents malgré des matériaux (quasi) identiques.


voilà. il ne me reste plus qu'a aller essayer une hd-28 (via une personne de mon entourage), car en discutant avec différents vendeurs, c'est pour eux une vraie réussite au niveau sonore chez martin.
JacJack
Trés intéressant tout çà, mais apparement c'est pas gagné, car une HD28 c'est pas donné non plus
malikdufraine
j envisage de me faire aussi une journée sur paris pour essai,car j habite pau et aucune guitare digne de ce mot a essayer.c est quand meme grave d etre obliger de se taper 1000 bornes pour essayer de bonne gratte,j ai toulouse a 200 bornes,mais il n y a pas le choix des shops de paris.
donc,si vous pouviez me donner quelques adresses sympa ce serait avec plaisir.
j envisage de me rendre chez francois charle et oldies guitar,mais apres c est tres flou.
merci pour vos reponses.
maral
  • #4
  • Publié par
    maral
    le 29 Jan 05, 13:27
Il y a deja eu des posts sur ce sujet ( utilise le moterur de recherche)
Sn00ze
  • #5
  • Publié par
    Sn00ze
    le 29 Jan 05, 15:29
bravo headsup, tres bon post
jeanlelann
"Récit de voyage" captivant au pays de la guitare acoustique. Merci.
cedz
  • #7
  • Publié par
    cedz
    le 30 Jan 05, 20:07
Ca c'est vraiment du post utile... Excellent... Sur plein de sites américains j'entends que du bon sur les Tacoma... Par contre sur la Taylor 310, j'étais étonné...
Tu as reussi a te souvenir de toutes les guitares ? Bravo !
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
headsup
cedz a écrit :
Ca c'est vraiment du post utile... Excellent... Sur plein de sites américains j'entends que du bon sur les Tacoma... Par contre sur la Taylor 310, j'étais étonné...
Tu as reussi a te souvenir de toutes les guitares ? Bravo !


je me suis souvenu de tout car j'ai noté au fur et à mesure....

sauf chez open tuning ou j'ai écrit alvarez au lieu de tanglewood (très bien pour le prix cette marque).

pour la taylor 310, j'aime bien le son, mais c'est pas ce que je préfère et bizarement le manche ne convient pas à ma main gauche...
sebseb2
Excellent post ! Vraiment très intéressant.

- La Taylor 310 m'a fait le même effet.

- Concernant la D-28 : les 2 que tu as essayées etaitent-elles proches ou as-tu resentis qu'une etait meilleure que l'autre ?

- Pour la HD-28, effectivement, faut que tu l'essayes.

S.
headsup
sebseb2 a écrit :
Excellent post ! Vraiment très intéressant.

- La Taylor 310 m'a fait le même effet.

- Concernant la D-28 : les 2 que tu as essayées etaitent-elles proches ou as-tu resentis qu'une etait meilleure que l'autre ?

- Pour la HD-28, effectivement, faut que tu l'essayes.

S.


pour les d-28, difficile à dire, car je les ai essayées vraiment dans des conditions différentes. celle de total guitar m'a semblé meilleure (çad qu'elle m'a fait une très très bonne impression), mais je l'ai essayé après une d-18.
je pense néanmoins qu'elles étaient proches. en tout cas, j'ai bien aimé le son des 2, et en aucun cas je pourrais dire de l'une qu'elle ne me plaisait pas. il faudrait vraiment comparer dans le même lieu, en même temps.

j'essaye une hd-28 très prochainement, et je vais faire un choix d'orientation en conséquence.

bilan de la journée, de super essais et une conclusion : j'aime bcp le son martin. et pourtant, je ne suis absolument pas accro à un logo.

ma femme m'a dit que j'avais des goûts de luxe
JacJack
Citation:
ma femme m'a dit que j'avais des goûts de luxe

Console toi, tu n'est pas le seul, j'ai déjà entendu cette réflexion quelque part
Pour les Martin, j'ai l'impression que la différence de son (dans la même catégorie) viens du fait de la date de fabrication, quand j'avais acheté la mienne, j'en avais essayé deux autres, et celle dont le son me convenait le plus, avait était fabriquée quelques mois avant .
Tele@Fender
j'suis allé une fois chez total-guitar : j'ai trouvé qu'ils étaient bcp plus sympas que la moyenne des mags de pigalle

d'ailleurs, pour l'auteur du topic : tu as une allergie aux jumbos ?
chez total guitar, ils ont une gibson J-150 (ou J-160) qui a (à mon goût) un son terrible
JacJack
Citation:
, ils ont une gibson J-150 (ou J-160) qui a (à mon goût) un son terrible

Tout à fait d'accord
sebseb2
Tele@Fender a écrit :
j'suis allé une fois chez total-guitar : j'ai trouvé qu'ils étaient bcp plus sympas que la moyenne des mags de pigalle

d'ailleurs, pour l'auteur du topic : tu as une allergie aux jumbos ?
chez total guitar, ils ont une gibson J-150 (ou J-160) qui a (à mon goût) un son terrible


J'ai essayé une J150 chez eux vers Novembre 2004 (je sais pas si c'est la même) et elle avait effectivement un son terrible. Meilleure que les J200 que j'ai pu avoir entre les mains par la suite (et la déco était moins chargée, ce qui n'est pas un mal).

Dans mon souvenir le manche en érable très flammé était de toute beauté et d'une jouabilité que je n'ai pas retrouvé ailleurs.

Pour le coté sympathique du Mag, ils sont pas super chaleureux non plus. Il y a pas mal de mag à Pigalle qui n'ont rien à leur envier de ce coté là. Par contre ce qui est agréable c'est qu'on peut passer un samedi chez Total Guitar et pas tomber dans un magasin bondé.

S.
Tele@Fender
sebseb2 a écrit :
Tele@Fender a écrit :
j'suis allé une fois chez total-guitar : j'ai trouvé qu'ils étaient bcp plus sympas que la moyenne des mags de pigalle

d'ailleurs, pour l'auteur du topic : tu as une allergie aux jumbos ?
chez total guitar, ils ont une gibson J-150 (ou J-160) qui a (à mon goût) un son terrible


J'ai essayé une J150 chez eux vers Novembre 2004 (je sais pas si c'est la même) et elle avait effectivement un son terrible. Meilleure que les J200 que j'ai pu avoir entre les mains par la suite (et la déco était moins chargée, ce qui n'est pas un mal).

Dans mon souvenir le manche en érable très flammé était de toute beauté et d'une jouabilité que je n'ai pas retrouvé ailleurs.

Pour le coté sympathique du Mag, ils sont pas super chaleureux non plus. Il y a pas mal de mag à Pigalle qui n'ont rien à leur envier de ce coté là. Par contre ce qui est agréable c'est qu'on peut passer un samedi chez Total Guitar et pas tomber dans un magasin bondé.

S.


c'est pas une guitare qui se vend tous les jours, donc il y a de bonnes chances que ce soit encore la même, mais ils ont l'air d'en prendre soin, elle avait l'air nickel, même les cordes...
et elle sonne vraiment vraiment

En ce moment sur guitare acoustique et électro...