Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une seule corde qui frise!

Forum Guild
Forum
Salut à tous!

Bon voilà j'ai un soucis avec ma guitare acoustique: c'est une GAD-50 dreadnought.
Je me suis aperçu il y a peu qu'une corde frisait à mort, celle de La (accordage normal)

J'ai changé mes cordes il y a peu, environ un mois et je ne me rappelle plus le tirant (d'ailleurs je n'y comprend rien il faut vraiment que je me mette à la page là dessus...).

Bref je me met à chercher sur le net le réglage du truss rod, je visse dans le sens des aiguilles d'une montre pour rendre le manche plus concave et là toujours pas de résultat, voir c'est pire.

Je desserre pour voir, on dirait qu'on est revenu à la même position que toute à l'heure et là je n'ose pas toucher encore.

Je suis à deux doigt d'aller voir un pro parce qu'une corde qui frise seulement ça me parait louche quand même ...
J'ai enlevé la corde et je l'ai remontée mais c'est toujours le même problème...

Quelqu'un aurait une idée ? Je change les cordes avant d'aller voir un pro ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Mar 16, 16:46
Déjà le trussrod il ne faut pas trop tourner, pas plus d'un demi tour par jour.
Et si c'est déjà trop bombé et que ça frise à cause de ça, si tu serres encore plus ça ne va pas arrnger les choses.
Pour voir si c'est ok, appuie sur la première et dernière case et vois que l'espace le plus important entre la corde et la frette soit de l'ordre d'un demi millimètre.
Si ça touche quasiment tout du long c'est qu'il faut creuser un peu.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Mar 16, 16:47
La corde elle frise à vide, en appuyant à la 5ème ? A la 12ème ? Pas loin du haut ?
Alors j'ai mesuré et j'ai 2mm au milieu! (après j'ai lu quelque part que la GAD 50 était "haute" et qu'il était difficile d'avoir un jeu bas)

Sinon la corde frise entre la 2e et la 14e corde.

Je laisse le manche se détendre aujourd'hui et je fais un constat demain !

Merci pour la réponse rapide.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Mar 16, 17:03
2mm en appuyant sur la première et la dernière case en même temps ?
enfin 2mm entre le bois et la corde, sinon entre la frette et la corde ça fait 0.5mm
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Mar 16, 17:09
Ah ok là tu me rassures, donc ça semble ok pour la courbure.
Un autre truc doit gêner, peut être la corde trop basse au chevalet ou une frette qui a une pointe, voire une corde abîmée
benbenbenbenben
Guillaume82 a écrit :
après j'ai lu quelque part que la GAD 50 était "haute" et qu'il était difficile d'avoir un jeu bas


La hauteur de l'action d'une guitare ne vient pas de son modèle mais du travail en amont fait par le fabricant au niveau des frettes.

Si la guitare frise à vide, ça vient le plus souvent d'un sillet mal usiné (tête ou chevalet, peu importe). Régler le truss réglera rarement ce souci si ça vient friser sur une seule corde.

Après, si tu as changé de tirant, c'est un autre souci. Amène la chez un luthier avant de faire une bêtise avec le trussrod pour un check up rapide, ça ne te couteras pas les yeux de la tête si le mec est honnête
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Je pense que t'as raison j'aime pas tourner le truss rod, je l'ai remis à peu près à sa position initiale et je vais aller voir un luthier ... au moins je suis sûr de ne pas avoir ma gratte bonne à jeter à la poubelle!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Mar 16, 17:26
D'autant que le trussrod semblerait ok vu tes mesures.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Guild...