Vers quel folk m'orienter avec un manche fin ?

Strat68
Salut,

je possède actuellement une Lag T333DG qui me satisfait par sa signature sono mais qui me déplait concernant sa prise en main.
En effet le manche est relativement épais et rond, plutôt normal pour une folk.

Cependant après avoir essayé une Fender Ron Emory je dois dire que je suis tombé amoureux du manche, type soft V.

Malheureusement la guitare manque en présence et en projection, n'as pas de basse assez profonde et les aigus sonnent relativement "criard".

Je cherche donc une guitare avec un son proche de ma Lag, voir avec un son et un peu plus chaud et des mediums un peu plus "présent".

Le budget est de 500€, maximum, pour une guitare simple à jouer, ayant un son correct, trouvable en boutique (pour l'essayer) et possédant une bonne finition.

Merci !
Strat68
Je ne suis pas fan du "design", mais à voir si déjà elle sonne.

Je crois avoir essayé une Ovation qui avais un manche assez fin mais de mémoire les cordes (monté en Elixir par défaut) étaient assez "difficile" à bender, surement dû à un scale trop grand.
Toine68
Hello !

Toujours pas fait au manche ? On avait le même problème, le mien s'est résolu partiellement en changeant de tirant. Et en réduisant les barrés

Il faut peut être taper du côté des godin multiac ou l'Ibanez Euphoria (un peu chère celle ci cela dit) pour voir si les manches te conviendraient, et trouver des modèles en fonction ?
Strat68
Salut !

Non en fait, je n'arrive pas à m'y faire, même avec des cordes un poil plus fine.
Le manche type "électrique" m'intéresse fortement mais je me rends compte que bien souvent la guitare proposée est amplifiée, ce dont je ne recherche pas.

Le fait est également qu'il est difficile de trouver une boutique qui possède plusieurs modèles de folk avec un manche "fin".
Toine68
Sinon si tu as un budget sympa (un poil plus de 800€) parle en à Joël Gremillet, il aura peut être une solution ;-)
Strat68
Je n'ai pas ce budget pour une folk qui me sert surtout à apprendre à jouer des accords / arpège, étant donné que le vrai plaisir est sur l'electrique.

Mon vrai problème est le fait de ne pas trouver beaucoup de folk à essayé en boutique dans le coin et donc de ne pas pouvoir me dire "ok, je me lance, je prends cette guitare là".

Bien souvent soit le son est bon, soit le manche, jamais les deux à la fois :-/
Toine68
Tu es passé chez Musique Galland àMulhouse ? En acoustique ils ont un peu de choix quand meme. Ça pourrait te donner une piste !
tchatchy
Salut,

Je viens d'acquérir une Norman b18. Le profil du manche et sa largeur étaient des critères très importants pour mon achat, ayant de petites mains.
Je dois dire qu'il me convient très bien. Je dirais que c'est pour ma part le profil de manche le plus agréable des marques de chez Godin. Un profil en "D" voir très léger "V" sur le début du manche, fin et très facile à prendre en main. Le manche des Simon&Patrick est aussi très bon, mais un petit peu plus rond.
Là tu serais dans le budget recherché et tu pourrais acheter un étui "tric" qui va avec, si tu n'en a pas déjà un qui irait, bien entendu.
Le son est vraiment au rendez-vous et sinon tu as aussi le modèle en épicéa qui est un peu plus cher, mais dans ton budget.
Encore une fois, essayer une guitare est primordial, sur le papier tout peut être parfait, mais après on peut être déçu du son, mais aussi de l'ergonomie du manche et/ou de la caisse.
Donc à essayer avant d'acheter et surtout en essayer plusieurs différentes.
Bonne recherche à toi.
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Strat68
Toine68 a écrit :
Tu es passé chez Musique Galland àMulhouse ? En acoustique ils ont un peu de choix quand meme. Ça pourrait te donner une piste !


Non, j'étais à MusicMag et Aux Guitares, Galland j'évite car si je rentre là bas je risque de faire une connerie, à savoir ne pas acheté une folk mais une Jackson USA..
Bonjour Tchatchy,
Vous dîtes que les Norman sont adaptées au petites mains. J'avais cru comprendre pourtant qu'elles ont un manche un peu épais. Je suis assez tenté par une Norman B20 mais c'est ce qui me retient. Peut-on considérer que plus le manche est fin et plus les barrés sont faciles ?

Merci et à bientôt
gosvoalet
Castelhemis a écrit :
Bonjour Tchatchy,
Vous dîtes que les Norman sont adaptées au petites mains. J'avais cru comprendre pourtant qu'elles ont un manche un peu épais. Je suis assez tenté par une Norman B20 mais c'est ce qui me retient. Peut-on considérer que plus le manche est fin et plus les barrés sont faciles ?

Merci et à bientôt

Non c'est le réglage de l'instrument qui donne le confort et en général, une grande majorité des guitares ont une action trop haute en sortant d'usine

En ce moment sur guitare acoustique et électro...