Vibrato bigsby

Forum Bigsby
Forum
black beauty
hello que pensez vous du vibrato bigsby sur une gibson par rapport au systeme classique . sustain tenu d accord sonorite maniabilite ect.
avis au rare utilisateur de ce systeme .
merci d avance a +
backdoorman
black beauty a écrit :
j adore le look apres faut voir le reste


moi c le contraire...ce look...on dirait un couteau
je trouve pas ça forcément laid mais c trop large comme vibrato

tiens demain je l'essaie
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Deck
  • #4
  • Publié par
    Deck
    le 22 Feb 04, 21:39
J'en ai un sur une synchomatic de Gretsch. Il tient moins bien l'accord qu'un vibrato vintage type Stratocaster, mais il permet tout de même quelques modulations.
Evidemment, les envolées à la Satriani ou à la Vaï ne sont pas possible avec un tel engin.

Pour le sustain, je n'ai jamais testé ma guitare sans ce gros bloc, mais la longueur des notes ne semble pas en souffrir.

Au final, je ne lui trouve qu'un usage modéré.
j'ai jamais eu l'occaz d'en essayer un mais je pense que niveau tenue d'accord ca doit pas etre le top voir pire qu'avec un vibrato de fender et puis en plus niveau esthetique c'est super moche
les guitares me manquent depuis tous se temps mais je vais mis remettre ;-)
Doc Loco
lolohdi95 a écrit :
j'ai jamais eu l'occaz d'en essayer un mais je pense que niveau tenue d'accord ca doit pas etre le top voir pire qu'avec un vibrato de fender et puis en plus niveau esthetique c'est super moche


Ma DeArmond M75T - t'as raison, c'est incroyablement moche ...



Bien, pour être sérieux : la tenue d'accord est honnête, à condition de l'utiliser pour ce quoi il a été conçu, c'est à dire le vibrato type rockabilly (pensez Brian Setzer plutôt que Vai ). Un sillet bien taillé (+ éventuellement un peu de graphite) aide aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
lolohdi95 a écrit :
j'ai jamais eu l'occaz d'en essayer un mais je pense que niveau tenue d'accord ca doit pas etre le top voir pire qu'avec un vibrato de fender et puis en plus niveau esthetique c'est super moche


Ma DeArmond M75T - t'as raison, c'est incroyablement moche ...



Bien, pour être sérieux : la tenue d'accord est honnête, à condition de l'utiliser pour ce quoi il a été conçu, c'est à dire le vibrato type rockabilly (pensez Brian Setzer plutôt que Vai ). Un sillet bien taillé (+ éventuellement un peu de graphite) aide aussi.

c'est claire que je vois mal steve vai jouer avec ca
les guitares me manquent depuis tous se temps mais je vais mis remettre ;-)
black beauty
vu que je possede une ibanez js je ne recherche pas un floyd performant c deja fait .au niveau esthetique c gros ancien pas performant on le devine mais sur certaine guitare ca apporte une touche retro .voir reponse + haut d ailleurs merci pour les reponses utiles .
pour les connaisseurs peut t on adapter facilement sur une gibson ce systeme .
merci
Doc Loco
Quelle Gibson?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
michemouche
Et y'a t'il des différences, au niveau du son par exemple par rapport à un floyd?
Doc Loco
black beauty a écrit :
style 1/2 caisse 336 ou 356 + petite que la 335


C'est certainement possible, mais franchement je ne prendrais pas le risque - une fois que la modification est faite, pas de retour en arrière.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
(12ax7)²
Le sustain sera médiocre
L'accord tiendra pas super bien
Mais si c'est une demi-caisse, putain, elle aura une sacré belle gueule
wartouffe
black beauty a écrit :
vu que je possede une ibanez js je ne recherche pas un floyd performant c deja fait .au niveau esthetique c gros ancien pas performant on le devine mais sur certaine guitare ca apporte une touche retro .voir reponse + haut d ailleurs merci pour les reponses utiles .
pour les connaisseurs peut t on adapter facilement sur une gibson ce systeme .
merci

oui car le systeme est posé sur la table et retenu par l éclisse au niveau de l'attache courroie (comme un cordier) donc ça ne necessite pas de defonce (juste deux trous pour les pas de vis)
lamoussa
salut,

J'ai un Bigsby (enfin un duesenberg) sur ma Carl Carlton. Question sustain, pas de problèmes. Question tenue d'accord c'est bon aussi, ca ne bouge pas sur tout un set, même en l'utilisant parfois un peu lourdement.
Par contre il est clair qu'il faut entretenir ce système si l'on veut en garder les avantages.
Question utilisation, comme dit précedemment, c'est plutot Setzer que Vai.... On achete un Bigsby car c'est beau (ben oui !!!!) et par la finesse du vibrato utilisé. On obtient de superbes résultats sur son clair, on a l'impression que l'action subtile sur le vibrato excite les harmoniques aigues (ca n'a rien à voir avec un fender). On peut monter ou descendre. A noter que l'action à excercer sur le levier est plus virile que sur un vibrato normal. Le levier n'et pas très pratique. On ne manipule pas ça comme un floyd ou un fender.
J'y ai trouvé deux utilisations, une en vibrato plus ou moins doux (sur clair ou crunch) et un en impact. Pour regarder une bonne utilisation du Bigsby, Neil Young au concert de Mandéla, tout seul avec son Fender, sa Les Paul et un son au grain monstrueux. La tu comprendras ce que je veux dire.
Question prix: un peu plus de 150 euros pour un Bigsby, aux alentours de 100 euros pour un Duesenberg. Les deux sont identiques (à part le montage des cordes plus facile sur le Duesenberg), seul le nom change.
A+

En ce moment sur guitare électrique et Bigsby...