Vos avis me sont précieux : Tanglewood ou Cort

Forum Cort
Forums
Bonjour à toutes et à tous
Voilà la situation : je me remets à la guitare après un long break, j'ai donc écumé et sans doute lassé pas mal de vendeurs mais bon ce n'est pas rien de choisir sa belle. J’avais initialement bien tripé sur une Lag puis j'ai lu trop d'avis négatif sur le service après vente et la qualité de la bête.
Je recherche un son chaud et un manche facile et après discussions, une électro (pour jouer seul) dans les 400/500 euros.
Today voici mes 2 choix :
Une Cort MR 710 F 8W
http://www.cortguitars.com/fr/(...)0f-bw
Manche très facile son chaud, bien que la table ne soit pas en cèdre. RAS. Le vendeur (Luthier) m'en dit - pour le prix - le plus grand bien.
Une TANGLEWOOD TWJF E Java Orchestra
http://www.woodbrass.com/guita(...).html
Très belle guitare, mais pas de cutaway ni d'accordeur. Les mécaniques "vintage" se sont pas à bain d' huile. Est ce si fâcheux ?
Je ne trouve pas beaucoup de retours sur cette guitare.

La Cort est agréable mais l'instrument au niveau du look ne claque pas.
La Tanglewood (qu'il faut que je réessaye) semble bien finie format auditorium.
Et évidemment pour me faciliter la vie, les 2 guitares ne sont pas dans le même magasin.
J'attends vos retours éclairés avec impatience.
Merci
Marc
fred1182
Salut,

Bah déjà on peut dire que la Tanglewood de part son format et l'absence de pickguard est plus orientée fingerpicking tandis que la Cort avec son cutaway est plutôt orientée jeu au médiator (solo, struming).

Perso je ne suis pas fan des cutaway sur acoustique, une 14 cases hors caisse permet déjà de monter pas mal dans les aigus et si tu souhaites aller plus loin régulièrement il vaut mieux envisager l'achat d'une électrique.

Après pourquoi une électro? As-tu l'intention de te repiquer sur un ampli?

Aussi, concernant les mécaniques ouvertes, elles correspondent au style vintage de la Tanglewood. Cela n'est absolument pas un problème, il vaut mieux avoir des mécaniques ouvertes de qualité que des fermées premier prix!

Enfin si après les conseils des différents intervenants à venir ton choix reste porté sur ces deux guitares, c'est le son et le confort de jeu qui devront en premier orienter ton achat!

Bon dimanche à tous!

Édit: Si ce n'est pas encore fait, vas jeter un oeil sur les guitares canadiennes, pour un son chaud dans ton budget c'est chez eux que j'irai voir...
Merci pour ce retour tes conseils sont pertinents au regard du style de jeu et en effet envisage à terme de me repiquer sur un ampli, mais calmement je suis en appart !
Je te vois peu inspiré par la Cort, ou plutot par le cutaway....
Des infos sur la qualité Tanglewood ?
yonder
  • #4
  • Publié par
    yonder
    le 13 Dec 15, 09:59
Salut,
Dans ce budget et en l'absence de besoin immédiat, je suis partisan de prendre une acoustique pure, sans l'électro. Tu vas gagner en qualité de lutherie ce que tu économises sur la partie pré ampli. Tu pourras toujours ajouter un micro rosace plus tard, jouer devant un micro, etc.
Concernant les deux modèles je ne les connais pas, si ce n'est que les deux marques ont bonne réputation dans ce segment.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Pourquoi une electro ? en fait j'ai eu une demo avec une pédale de boucle et ca m'a plutôt emballé. Comme je joue seul ca permet de faire de beaux trucs.
Quant au jeu, comme je disais je m'y remets, donc c'est un peu à mi chemin de ce que vous evoquez : accords, médiator et aussi jeu aux doigts (faut vraiment que j'arrete de me bouffer les ongles d'ailleurs)
Las, suis bien loin d'avoir 45 ans de pratique .... sans doute aussi pour cela que le coté électro m’intéresse, il permet surement de gommer bien des imperfections, bref sans doute facilitant. J'ai bien conscience du coté un peu "tape à l'oeil, enfin oreille plutot" de tout cela.
Euh les gars c'est dimanche, faut aller voter !
Marc
Waggins00
Salut!

Je possède deux tanglewood, deux parlor, la TW133, et la Java JPE.

Pour ce qui est du confort de jeu/manche, c'est top, pour le son également, et même très surprenant dans cette tranche de prix!

La Tw133 est table + dos massif, une projection et un son incroyable, une lutherie très bonne, à quelques finitions près à l'intérieur de la caisse.

La java (même modèle que toi, mais en taille parlor pour la mienne) a une excellente lutherie, vraiment très belle, une belle projection également avec le son typique parlor, un manche sympa.

Ce sont mes deux acoustiques préférées, et je n'hésiterais pas à reprendre des Tanglewood à l'avenir tant par la lutherie que par le son, juste incroyable pour le prix.

Afin de transformer un peu plus ces deux très bonne guitares en de véritables très bons instruments, j'ai changé les sillets cde chevalet et manche par des sillets en os, et les chevilles par de l'ébène sur la tW133, et de l'os sur la JAVA.

Je ne les lâche plus!!!!

Dernière info, il me semble que les Cort et Tanglewood sortent toutes les deux de la même usine , donc va là ou ton cœur (et surtout tes oreilles) te guide !
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Merci wagins00 pour ton retour, et manifestement tu ne sembles pas déçu par les tanglewood !
J'ai été bluffé du prix au regard de la qualité de la lutherie, autant que je puisse en juger. La tienne est elle également elecro ? le système sur la JFE est très tres discret et n'impacte pas du tout la guitare. En revanche un peu compliqué pour changer la pile, mais bon ...
Il faut que je retourne les essayer et fissa, ca me démange serieux
Guitarak
Dans le budget 400-500€, je pense que la Cort Earth300 SS (Slopped Shoulders), imitation de la fameuse Gibson J45, vaut le détour.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...