Votre matos pour jouer live en acoustique

adoubeur
Salut à tous !

Je remarque que de façon générale, on parle beaucoup du matos (pédales, etc...) pour les guitares électriques, mais peu pour les guitares acoustiques. Du coup, quand on cherche des infos sur ce domaine, on trouve peu de choses.

J'ai donc pensé qu'on pouvait réunir sur ce sujet tout ce qu'on utilise (ou qu'on a utilisé) pour jouer live avec une acoustique. L'idée est d'être le plus objectif possible : avantages et inconvénients de telle pédale, pourquoi on utilise tel système d'amplification plutôt que tel autre, etc...
Ça permettra à tout ceux (moi le premier) qui cherchent des idées pour améliorer leur son en concert de choper des astuces, des références de matos...
Je propose donc que chacun vienne ici détailler toute sa chaîne d'amplification sonore (utilisée sur scène, pas à la maison !) :

système de prise de son de la guitare => préamplification (ou pas) + effets (ou pas) => ampli ou sono

En précisant sur quelle type de guitare on joue (nylon, acier...) bien entendu !

Donc, je commence :

Je joue sur une guitare cordes acier (Simon & Patrick Showcase mahogany).



- prise de son de la guitare : micro de rosace LR Baggs M1 passif.



J'utilisais jusque-là le système électro-acoustique de ma guitare (Bband AST + UST), mais je n'aime pas le rendu, trop sec même si c'est mieux qu'un piezzo de base.
Je trouve le LR Baggs M1 très agréable au son, chaud et dynamique. De plus, il reprend les sons de la caisse, on peut donc faire des percus sur la table.
J'ai fait installer le micro en définitif par un luthier, qui m'a percé une seconde sortie jack au "cul" de la guitare, ainsi je peux toujours utiliser mon système Bband si j'en ai envie (voire les 2 en même temps) :



- Préamplification + effets : je passe par un BBE Acoustimax, qui fait 4 pédales en une : préampli (mon micro M1 étant passif, c'est indispensable), égalisation, "maximizer" (effet "Sonic Stomp" intégré, qui booste les harmoniques) et boîte de direct (sortie XLR ou jack, au choix).



Très satisfait de ce boîtier, le son est très pur, l'effet Sonic Stomp clarifie la sonorité de la gratte sans coloration.

Sinon, pour mes effets :

Une pédale accordeur (Korg Pitchblack) simple et efficace.



Une pédale de compression Aphex Punch Factory achetée récemment à un membre du forum. Pas testée en concert, mais chez moi c'est exactement ce que je voulais : aucune coloration du son, et une compression douce.





J'ai acquis récemment une pédale de disto (Marshall Guv'nor plus) qui a un rendu plutôt sympa avec mon acoustique, mais pas encore essayée en live.



J'ai aussi une reverb pédale depuis très peu de temps (Boss RV5), mais pas testée encore en live non plus. Je l'ai achetée sur un coup de tête, mais j'ai peur que son rendu un peu artificiel ne me convienne pas. À voir à l'usage ! Et si elle ne convient pas, j'espère trouver sur ce topic des idées de
pédales de reverb qui donnent bien avec une acoustique.

- Ampli ou sono : tout dépend des conditions du concert. Dans des petites salles, nous nous branchons tous (3 voix, un violon, ma guitare) sur mon combo acoustique SR Tech Jam 400, excellent pour ça. c'est une mini sono, en fait, au son très pur.



Si la salle est équipée d'une sono, alors je me branche dessus, mon BBE Acoustimax étant une boîte de direct.

À vous !



++
CharlyEtSaDrôleDeDame
Chouette idée ça Adoubeur !
(On a pas mal de matos en commun )

Allez, je poursuis. J'ai mis plein de photos (j'aime bien les photos) par contre sorry pour la taille de certaines...

Je joue sur Gertrude, une vieille dame de bois qui a vu le jour en 1890.

Cordes silk & steel (entre acier et nylon)

Le micro est un Fishman Rare Earth Blend (combinaison d'un micro magnétique et d'un micro miniature à col de cygne). On peut choisir grâce à une molette de privilégier tel ou tel micro. Le magnétique apporte la précision des attaques et le micro miniature la profondeur. Pas trouvé plus naturel en restitution du son que ça. Il permet aussi de reprendre les percussions sur la guitare.




Tout comme adoubeur, j'utilise le BBE Acoustimax.

Le maximiser est top pour enrichir le son et il y a surtout un notch antilsarsen qui est réglable et ultra précis. Il permet de choisir et de baisser la fréquence gênante sans trop dénaturer le son.

J'utilise le compresseur BBE Opto stomp qui me permet de rendre les percussions et les slaps moins violents. Son défaut est sa qualité: il n'y a qu'un seul réglage mais il fait son taf correctement. C'est un Soft-knee, la compression est assez douce, ça sonne naturel.


En accordeur, j'utilise la pédale Boss TU-2.

Le tout est alimenté par une alim Harley Benton qui nourrit aussi deux autres pédales mais pour mon pote Mr Cigar Box (une percu au pied).

Le tout du tout est placé dans une Pedal Box que je me suis fabriquée avec entrées et sorties et qui me sert également de "repose-pied".


L'ensemble va dans la sono ou dans un ampli/sono SR Technology Jam 150 quand ce sont de petites salles. Idem, pas trouvé mieux en fidélité de son. Il a , selon moi, une restitution de grave que d'autres marques réputées n'ont pas.


Voilà !

++

Charly
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Invité
Merci pour toutes ces infos !

Citation:
Le micro est un Fishman Rare Earth Blend (combinaison d'un micro magnétique et d'un micro miniature à col de cygne). On peut choisir grâce à une molette de privilégier tel ou tel micro. Le magnétique apporte la précision des attaques et le micro miniature la profondeur. Pas trouvé plus naturel en restitution du son que ça. Il permet aussi de reprendre les percussions sur la guitare.


À propos de ce micro, lu sur un autre forum :

Citation:
Donc depuis que je me suis équipé d'une Martin D15, et de ce micro, j'ai voulu aller encore plus loin, j'ai cablé le micro en stéréo : il suffisait juste de relier le bon fil sur la prise jack en fait. J'ai acheté un jack spécial en Y (stéréo d'un coté/2 jack mono de l'autre ) et je peux ainsi brancher les 2 sources indépendamment, sur les 2 canaux de mon ampli ( un Roland AC60 ), de ce fait, j'ai un canal qui sers pour le micro de rosace, et l'autre canal qui sers pour le micro aérien. Et ben ya pas a dire, j'ai encore un son nettement meilleur, les 2 canaux ne se mélange plus, ils ressortent bien distinctement dans l'ampli.
Comme le micro de rosace capte uniquement les cordes, et le micro aérien capte surtout les bruits de percussion ( de la manière ou je l'ai orienté ) ça me permet de mettre quelques effets sur le son des cordes, sans pour autant gêner les bruits de percussions. Moi qui fait essentiellement du tapping acoustique, c'est juste génial.

Source
adoubeur
T'as raison Charly, c'est mieux avec des photos, j'ai édité mon premier post pour l'illustrer.

Je vois que tu utilises la BBE Opto Stomp, tu en es pleinement satisfait ? Correspond-elle à ce que je cherche : une compression pas trop violente et "non colorante" ?
Et autre question, utilises-tu de la reverb ?

NB : j'adore ce que tu fais, aussi bien la musique que le concept ! Si un jour tu passes en concert près de Clermont-Ferrand, préviens-moi !

++
CharlyEtSaDrôleDeDame
Oui, satisfait et elle est en effet pas trop violente et non colorante. Ca peut correspondre à ce que tu recherches. Perso, je la dose très légèrement, juste pour soulager les oreilles des gens quand je frappe fort Gertrude.
Sinon, je n'utilise pas de réverb.

adoubeur a écrit :


NB : j'adore ce que tu fais, aussi bien la musique que le concept ! Si un jour tu passes en concert près de Clermont-Ferrand, préviens-moi !


Merci beaucoup. Ca fait plaisir ! Je n'y manquerai pas ! Sinon:
[Mode AutoPromo ON] Hésite pas à t'inscrire à la Newsletter et/ou à nous rejoindre sur la page Facebook ! [Mode AutoPromo OFF]
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
adoubeur
Quand tu dis que tu n'utilises pas de reverb, tu veux dire "pas de reverb du tout", ou que tu n'as pas de pédale dédiée (mais que tu utilises la reverb de ton ampli ou de la sono) ?

++
adoubeur
C'est par choix sonore ? Pour garder un son sec et percutant ?

++
CharlyEtSaDrôleDeDame
oui, c'est exactement ça. Et puis la reverb naturelle des salles me suffit en général. Il m'arrive d'en mettre mais c'est rare et j'en dose très peu. Après je suppose, tout dépend du jeu et de la guitare.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
aquarium
salut et merci adoubeur, super sujet, c'est vrai qu'ayant delaissé un peu l'electrique pour l'acoustique depuis quelques années les infos manquent souvent

Alors petite presentation, je joue dans un trio acoustique avec ma compagne composé d'une pianiste, de ma femme au chant et guitare et de moi meme à la guitare.

Je commence donc par les guitares qui sont toutes en cordes acier
Ma compagne se sert de 2 guitares
Une tanglewood 12 cordes TW15/12NS-E
Une Ibanez mesa commemorative
Nous utilisons le systeme electro-acoustique des guitares (shadow P7 pour la tanglewood et ibanez aeq200m )
L'ibanez n'etant pas à la hauteur niveau sonore, elle va etre remplacée par une Tanglewood (tw115st) que l'on m'a donnée, n'etant pas electro je lui ai commandée un micro rosace fishman neo-d humbucker, donc à voir pour le resultat

Quant à moi je joue sur une takamine EF261SAN avec le systeme d'origine CT-4B, je suis satisfait du son mais tenté de faire un essai par curiosité avec le micro rosace qui va arriver





Preamplification et effets :
Toutes les guitares sont branchées en direct sur la table de mixage avec juste un peu de reverb, pas d'effet pour les guitares de ma compagne

Quant à moi entre la table et ma guitare il y a :
un boss rc-20 à laquelle il y a egalement un micro pour des loops de voix
ehx memory toy (que j'utilise avec la modulation pour des sons un peu aériens)
ehx small stone
BBE wha
Mxr cae boost line driver, bah qui me sert de boost pour les solos tout simplement
maxon od808, pour des sons un peu crados (c'est pour elle surtout que j'ai envie d'essayer le micro rosace)
ehx micro pog, qui n'est plus la pour le moment car j'ai fait la connerie de la vendre (remplacée par une boss oc3 qui n'a pas fait long feu elle decroche trop) elle va vite faire son retour, si je peux ce sera meme un pog 2

sur la photo y a des trous car j'ai revendu une boss tr2 et donc le micro pog que je vais racheter





enfin la sono, pour les bars ou petites salles non equipées
table de mixage yamaha MG124cx (petite table sympa qui fait sont taf)
2 enceintes actives yamaha msr 400 (on en est content mais elles sont lourdes)
roland ac60 qui sert parfois pour les repets et au besoin de retour








Voila à terme j'aimerai m'equiper d'un preamp tonebone pz-pre, et trouver un preamp de preference 2 canaux pas trop cher pour les guitares de ma femme qui ne sont utilisées qu'occasionnelement, je ne sais pas trop quoi encore, y a peut etre des solutions en rack, si vous avez des idées



aquarium
au fait adoubeur tu parlais de compresseur, au cas ou j'ai un aphex punch factory à vendre, je l'ai tres peu joué , pas en live et surtout que tout seul donc meme pas en repet, je pourrai pas trop te faire de review, tout ce que je peux dire c'est que ca soufle pas et c'est transparent, je la vend car j'ai finalement d'autres priorités comme racheter un octaveur
uilean
Pour le Live je n'utilise plus que mes Godins et ma Tanglewood TW66 branchées sur un CE3 (chorus) puis sur le looper roland lui mème arrivant sur mon Trace acoustic TA 50
Mes si précieuses acoustiques mème si bien équipées avec de bons capteurs restent dorénavant at home studio :fragilité , flip , larsen stop
like a fiddler on a roof
uilean
ooops
like a fiddler on a roof
adoubeur
aquarium a écrit :
au fait adoubeur tu parlais de compresseur, au cas ou j'ai un aphex punch factory à vendre


Cette pédale faisait partie de ma liste des pédales de compression potentiellement utilisables avec une acoustique, donc susceptible de m'intéresser !
T'as fait un topic de vente ? Sinon on passe en MP.

++
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    gma
    le 29 Jun 11, 10:16
Perso mon set up acoustique est proche du vôtre, généralement ma gibson j40 (1979) avec un fishman neo D, et àa part dans un acoustimax et accordeur boss, ou alors ça part dans une DI BtAmp (made in France à Bourg en Bress, sa DI à lampes est une tuerie totale). J'utilise plutôt la DI quand la config de la scène, le son de la salle etc ne me permet pas d'utiliser le BBE. Dans l'idéal je devrais coupler les deux héhéhé, mais la DI n'est pas à moi (snif, ele sera mienne un jour).

Je conseille vraiment cette DI en tous cas, BtAmp la vend pas trop cher dans mon souvenir et c'est comparable sans souci à du Avalon (je pèse mes mots attention!!!).
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur guitare acoustique et électro...