Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Yam ll16 guild gad50 taylor 214 martin d16 cort earth custo

Forum Martin
mimooo
  • #1
  • Publié par
    mimooo
    le 17 Aug 09, 00:15
Salut

Je possède actuellement un Martin D16Gt et j'en suis plutôt satisfaite, amsi j'aimerais changer un peu .
Je cherche donc une guitare plus polyvalente (la D16 possède trop de basses à mon gout), avec des basses et aigus équilibrés, un manche confortable, une bonne projection.
Je joue principalement des rythmiques d'accompagnement, mais aussi un peu de solo dans un style pop rock blues et un niveau moyen !

J'ai donc repéré dans mon budget (environ 700e, neuf ou occase) la yamaha ll16, la guild gad50, la cort earth custom shop et la taylor 214.

Qu'est-ce que vous me conseillez , avez vous d'autres propositions ?

Merci
Belle et rebelle plutôt que moche et remoche !
guitarchitecture
Si tu recherches un son plus équilibré,oriente toi vers le format ooo ou om et oublie le format dreadnought, d'autant si tu comptes garder ta d16.
La guild,yam et cort que tu cites sont toutes des D et meme si elles ont toutes une signature sonore différente,elles opèrent dans le meme registre: les basses qui s'imposent sont l'apanage des vraies dreadnoughts.
Tu couvriras un plus large spectre avec un modèle plus petit et accèderas à des sensations et un confort de jeu différents.
Dans cet esprit et dans ton budget :Si tu aimes le son martin,jette un oeil sur la ooo15.
La faith mercury a eu de bons echos également.
La taylor 214 en effet,la takamine ef407 et pour yamaha ce serait plutot la lj 16.
mimooo
  • #3
  • Publié par
    mimooo
    le 17 Aug 09, 13:00
Je te remercie pour tes cosneils.
Je me centrais sur un format dread car je pensais qu'il y avait plus de projection. Avce une caisse plus petite, j'ai peur de perdre "en volume sonore".
Belle et rebelle plutôt que moche et remoche !
guitarchitecture
Volume sonore et projection sont 2 choses différentes.
Sur une "petite" guitare,outre le fait que ce ne sont pas les memes fréquences qui sont exploitées,le son est plus direct et moins ample qu'avec une D.Cependant aucun soucis pour se faire entendre et si tu perds en volume sonore,tu gagnes en dynamisme et précision.
guitarchitecture
Comme on en parlait dans un autre topic,tu peux ajouter la serie epiphone masterbilt EF,acajou(M) ou palissandre(R), qui supporte tres bien ton cahier des charges.
mimooo
  • #6
  • Publié par
    mimooo
    le 17 Aug 09, 18:14
Ok, merci pour ces renseignements.
Je vais essayer d'aller tester ces modèles.
Le problème c'est qu'en mag, les cordes montées ne permettent pas toujours de bien juger la guitare.
Belle et rebelle plutôt que moche et remoche !
Je vais essayer une taylor 214 samedi. Le modèle étant de 2006, la guitare est toute massive. Ce qui n'est plus le cas des modèles fabriqués à partir de 2007. Je te donnerai mes impressions.
mimooo
  • #8
  • Publié par
    mimooo
    le 18 Aug 09, 01:54
Merci ludo !
Guitarchitecture : je comprends tes arguments, mais je suis vraiment plus à l'aise sur une dread car je joue principalement assise (j'ai pu comparer avec des jumbos ) et qu'esthétiquement, c'est ce qui me plait le plus.
Donc pour l'instant je reste sur une dread (la plus équilibrée possible), sauf top du top du top d'une autre forme !
Belle et rebelle plutôt que moche et remoche !
mimooo
  • #9
  • Publié par
    mimooo
    le 18 Aug 09, 02:10
Sinon, y'a aussi la LS 16 : ça correspond à quel format ?
Belle et rebelle plutôt que moche et remoche !
mimooo
ok, merci
Et au niveau du son, ça change quoi ?
Belle et rebelle plutôt que moche et remoche !
harpox
Mimoo si tu joues assis le format OM ou OOO est très bien. Avec une guitare plus petite tu obtiendras effectivement moins d'amplitude dans les basses mais de plus en plus de dynamique dans la projection. (J'ai un Martin LX1, et je le vérifie chaque jour) Sinon avec une Martin 16 tu peux peut être jouer sur le son par un changement de cordes. Dommage d'aller chercher une Cort ou autres petites yamaha ou Epiphone quand on a une Martin. A moins de prendre un 000 ou OM Martin en plus....
mimooo
harpox a écrit :
Mimoo si tu joues assis le format OM ou OOO est très bien. Avec une guitare plus petite tu obtiendras effectivement moins d'amplitude dans les basses mais de plus en plus de dynamique dans la projection. (J'ai un Martin LX1, et je le vérifie chaque jour) Sinon avec une Martin 16 tu peux peut être jouer sur le son par un changement de cordes. Dommage d'aller chercher une Cort ou autres petites yamaha ou Epiphone quand on a une Martin. A moins de prendre un 000 ou OM Martin en plus....


Tu me conseillerais quoi comme cordes ?
Belle et rebelle plutôt que moche et remoche !
guitarchitecture
Normalement une d16 est d'origine en 13/56.
La passer en 12/53 permet de rétablir un certain équilibre en perdant toutefois le "coffre"de ce genre guitare.Favorise aussi des cordes phosphore/bronze.
Apres il est possible de descendre encore en tirant mais dans ce cas pourquoi acheter et vouloir jouer une dreadnought?

La d16 gt est une tres bonne guitare.

Apres il est simplement possible que tu n'aimes pas ce type de son.Oui c'est possible!
Si tu cherches plutot une dread type pop/rock tout venant,essaye une takamine en10 ou une taylor 410.Sur ce genre de guitare tu n'auras pas de soucis avec les basses. Plutot voulzy que neil young.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...