Yamaha AES 620 / 720 [Choisir?]

Forum Yamaha
Forums
Leg Of Lamb
Bonjour à tous.

Je veux changer de guitare depuis pas mal de temps, et j'ai (enfin) trouvé une guitare à mon goût => Yamaha AES.

Seulement je n'ai essayé que l'AES 420, mais qui m'a bien plu. Ceci dit je peux mettre plus pour avoir un instruments de meilleur qualité (meilleur finition et meilleurs micros) , donc pourquoi s'en priver.

AES 420 :

Construction - Set Neck
Scale Length - 24 2/4’’ =628mm
Fingerboard - Rosewood
Radius - 13 ¾’’ = 350mm
Frets - 22
Body - Maple on African mahogany
Neck - African mahogany
Bridge - Newly Designed Wrap-Around Tailpiece
Pickups - Yamaha Humbuckers
Pickup Switch - 3-Position
Controls - Master Volume, Master Tone
Colors - Black, Red Metallic


http://www.yamaha-europe.com/y(...).html

J'adore tout dans cette gratte, le son chaud rond en clair, bien rock et saturé, le look, le manche ... Mais voilà je crache pas sur le fait d'avoir une finiton encore plus belle et des micros de meilleur qualité, il y a donc sa grande soeur:

AES 620 :

Construction - Set Neck
Scale Length - 24 2/4’’ =628mm
Fingerboard - Rosewood
Radius - 13 ¾’’ = 350mm
Frets - 22
Body - Flamed Maple/Mahogany
Neck - Mahogany
Bridge - Yamaha Original, AES Bridge
Pickups - Seymor Duncan JB X 1, Humbucker X 1
Pickup Switch - 3-Position
Controls - Volume 1, Volume 2, Master Tone
Colors - Translucent Dark Red, Royal Blue, Faded Burst

http://www.yamaha-europe.com/y(...).html

Elle est dans ma fourchette de prix, et est en plus équipée d'un seymour, guitare qui d'après plein d'avis est plutôt bonne. Quand bien même elle aurait le même son que la 420, je n'aime pas leur look (entourage du micro beige, chevalet et potards en metal, couleurs moyennes). Et le look est quand même important pour moi, je veux qu'elle me plaise.

Donc il y a le modèle au dessus encore L'AES 720:

Construction - Set Neck
Scale Length - 24 2/4’’ =628mm
Fingerboard - Rosewood
Radius - 13 ¾’’ = 350mm
Frets - 22
Body - Mahogany
Neck - Mahogany
Bridge - Yamaha Original, AES Bridge
Pickups - DiMarzio Custom X 2
Pickup Switch - 3-Position
Controls - Volume 1, Volume 2, Master Tone
Colors - Black/Gray Metallic, Black/Pacific Blue Metallic

http://www.yamaha-europe.com/y(...).html

J'adore totalement son look, j'en suis accro, la finiton deux tons, super belles, tout en noir... *love* Mais par contre, elle est équipé de deux Di marzio. J'ai cru entendre qu'ils étaient surtout destinés au métal. Est-ce qu'ils pourraient quand même avoir un son chaud, convenant au blues jsuqu'au gros rock, métal ? Retrouvant les caractéristique de la 420 ?
Je ne peut malheursement pas l'essayer, mais la 420 m'a convaincue.

Voili, voilou, merci d'avoir pris le temps de lire ce topics, et merci de m'aider à faire un choix si tel sera le cas.

Amicalement, Tohtaos.
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.
TheWhiteRabbit
Salut j'ai été confronté exactement au même choix que toi il y a 3 mois.

Pour me décider j'ai demandé au vendeur de me faire une démo qui fasse bien ressortir les qualités distinctes des 2 grattes (en plus sur le même ampli que j'ai chez moi, pratique!) et le son de la 720 m'a paru plus "épais", celui de la 620 plus "claquant".

J'ai choisi la 720 finalement dont le son plus lourd me convenait mieux ('faut dire aussi que je joue seul donc j'ai pas peur de m'aventurer sur le terrain de la basse), pourtant je ne joue pas de métal (plutôt gros rock).

Dernier point la 720 a des mécas autoblocantes (le détail classe!).
Leg Of Lamb
Merci à toi, je préfère largement un son épais qu'un son claquant. Sinon niveau chaleur, est-ce que les dimarzio ne perde pas un peu par rapport au Seymour ?
Et est-ce que tu en es finalement satisfait ? Qu'est-ce que tu as à lui repprocher, ... Depuis combien de temps tu joues, aussi, savoir si ton jugement est basé sur une certaine expérience.
Je pense que je vais la prendre.

Tohtaos.
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.
TheWhiteRabbit
Pour la chaleur des micros je ne veux pas trop m'avancer, j'ai écouté la 620 seulement quelques minutes...

Sinon je suis satisfait de ma gratte, ce que j'apprécie particulièrement c'est qu'on sent bien l'instrument résonner et qu'il dégage une impression de qualité (plus que la ltd EC400 que j'avais aussi envisagé par ex.).

Ce qui pourrait te rebuter c'est :
- le poids important
- l'épaisseur du manche
mais c'est une question de gout...

Sinon je trouve que le vernis du manche accroche un peu (mais çà devrait évoluer) et cette guitare prend bcp les traces de doigts.

Je pense que c'est un instrument avec un bon rapport qualité/prix (c'est mon avis de gratteux "moyen" avec 7 ans de gratte en autodidacte mais des amis à moi bien meilleurs l'ont trouvé bien aussi).

Dernier point je l'ai payé 660€ en mag (réglée et avec un 2eme jeu de cordes), sinon elle est à 600€ sur Thomann.

à+
Bast'6
  • #5
  • Publié par
    Bast'6
    le 03 Oct 06, 11:03
+ 1
J'ai essayé la 720, elle est absolument géniale. Très très bon rapport qualité/prix. Elle est sensé remplacer la 820 non Drop 6 (non baritone), et elle est franchement terrible. Fonce !^^
Leg Of Lamb
Ok, niveau disto, c'estclair qu'elle me satisfaira, mais sinon niveau son clair, c'est passable ? pour avoir de jolis accompagnement ou faire un petit blues crunchy ?
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.
Le Ed
  • #7
  • Publié par
    Le Ed
    le 08 Apr 07, 13:07
Citation:
Ok, niveau disto, c'estclair qu'elle me satisfaira, mais sinon niveau son clair, c'est passable ? pour avoir de jolis accompagnement ou faire un petit blues crunchy ?


Moi j'ai la 620 et j'adore. Elle est très polyvalente même en ayant 2 doubles. les sons clairs vont du claquant au son jazzy un peu "sourd". et les distos... ben c'est son point fort. Pour vous donner un ordre d'idée, je vends ma strat car je joue qu'avec celle là. Pour le prix y a pas trop à hésiter. en Plus la lutherie est irréprochable, je l'ai depuis 2 ans et demi, toujours impecable. Sinon les mécaniques sont géniales, elles sont pas autobloquantes mais elle tient grave l'accordage. J'avais essayé des grattes dans le même style et la même gamme de prix (des les paul epiphone, et d'autres marques qui imitent des lespaul), ben les autres ne lui arrivent pas à la plante des pieds (plus bas que la cheville lol). que ça soit niveau son, confort de jeu, accès aux aigus, lutherie... Franchement hésite pas. Bon ça c'est pour la 620, j'ai pas testé la 720 mais ça doit surement etre du bon aussi mais peut etre moins polyvalent, à vérifier.
Scrountch
Tu sais, son message date du 7 octobre 2006, et si t'avais regardé, il a choisi la 720 il y a un moment ! .

Pour ma part j'attends ma 620, j'en peux plus :{}:
Bast'6
  • #9
  • Publié par
    Bast'6
    le 08 Apr 07, 23:48
En fait pour moi, car depuis mon post précédent j'ai eu le temps de tester la 620... Elles sont équivalentes en qualité. La 720 est plus moderne, la 620 un poil plus vintage. La 620 en rouge est une tuerie pour les yeux ^^
Le Ed
  • #10
  • Publié par
    Le Ed
    le 09 Apr 07, 18:32
Citation:
En fait pour moi, car depuis mon post précédent j'ai eu le temps de tester la 620... Elles sont équivalentes en qualité. La 720 est plus moderne, la 620 un poil plus vintage. La 620 en rouge est une tuerie pour les yeux ^^


ouais j'ai la rouge moi, elle fait plaisir lol Par contre j'ai pas eu l'occaz d'essayer la 720, ni la 920, ni la Frank Gambale lol.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Scrountch
Bast'6 a écrit :
En fait pour moi, car depuis mon post précédent j'ai eu le temps de tester la 620... Elles sont équivalentes en qualité. La 720 est plus moderne, la 620 un poil plus vintage. La 620 en rouge est une tuerie pour les yeux ^^


C'est celle que j'attends !
Le Ed
  • #12
  • Publié par
    Le Ed
    le 09 Apr 07, 19:31
Citation:
Bast'6 a écrit:
En fait pour moi, car depuis mon post précédent j'ai eu le temps de tester la 620... Elles sont équivalentes en qualité. La 720 est plus moderne, la 620 un poil plus vintage. La 620 en rouge est une tuerie pour les yeux ^^


C'est celle que j'attends !


Et ben laisse moi te dire qu'elle va te procurer beaucoup de plaisir lol bon choix!
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...