Yamaha CPX15A ou NTL CE Custom shop de cort

Forum Cort
Forums
Azwraith
Sondage :
yamaha cpx 15 a VS NTL Ce cort custom shop

yamaha : http://www.yamaha-europe.com/y(...).html

cort : http://www.cort.com/acoustics/(...)l#ntl


ces deux guitares ont l'air toutes les deux très biens. ms, la cort est apparemment difficile à essayer tandis que la yamaha est au magasin total guitar.
je ne les ai jamais vu en vrai : quelques commentaires ne seraient pas de refus lol

donc, pour me décider, je fais un petit sondage
Merci
Shaiway
Si tu veux casser ta tirelire, en Yamaha, il y a la nouvelle CPX15AD (pour Art Deco). C'est une CPX15A amélioré, avec un design sobre mais élégant. Elle est en série limité (300 exemplaires dans le monde).
Je voudrais bien l'essayer (tout comme le modèle Yamaha en Koa : 100 exemplaires dans le monde), mais je sais pas où!!
Par contre, il semble que tu puisse la commander.
La CPX15AD est à 1500 euros.

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Azwraith
non, bah, je peux pas trop payer les 1500€.. déjà que je rame pr les 1000€.. mais, je pense que fo que je choisisse yamaha, parce que je la trouva plus belle que la cort.. (j'aime pas le nacre sur la guitare en fait...)

merci ++
ceem
  • #4
  • Publié par
    ceem
    le 20 Apr 04, 16:25
Pour moi, c la cort, sans hesitation. Apparement moins cher et malgres ca d'une qualité bien superieur au niveau bois (deja sur la cort, c tout massif )
Azwraith
En fait, j'ai réussi à trouver un magasin qui vend la yamaha vers les 1000€, et en plus, je pourrais l'essayer, ils l'ont en stock dans pas mal de magasins. Tandis que la cort est INTROUVABLE !! Et je pourrais pas tellement avoir le meme prix car elle est vendue 1290€ d'après le catalogue... ça serait dure de baisser jusqu'à 300€?
Enfin, là, j'en ai vu aucune des deux, donc, peut etre que je vais flashé sur l'une des deux qui sait...
Shaiway
Salut,

En réponse au post de ceem, la Yamaha est aussi en table massive. Les bois sont à mon avis de qualité équivalente. La qualité des bois peuvent créer la différence sur des modèles très haut de gamme, mais pas sur des guitares à 1000-2000 euros. Souvent, les fournisseurs de bois sont les mêmes. Par contre, sur des guitares de luthiers (Franck Cheval, plus particulièrement), les bois sont issus de sa collection personnelle, et là, ça fait vraiment la différence.

Franchement, Linh, fonce sur cette Yamaha. Elle est vraiment exceptionnelle et en plus, tu l'as trouvé à 1000 euros (je voudrais bien savoir où)!!

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Azwraith
c'est bon, je vais acheter la yamaha, vu que je ne trouve nulle part la cort custom shop pour l'essayer...
alors, le site, c http://www.hugoceps.com/
en plus, c juste à coté de chez moi !
bon, c pas sur que je la prenne... parce que je l'ai jamais essayé et jamais vu en vrai...

Merci pour les conseils !!
Shaiway
Incroyable!!! La CPX15A est à 997 euros!!!
Je crois que je n'ai jamais vu ce prix pour cette guitare!!! C'est vraiment une super affaire!
Tiens moi au courant pour ton achat!

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
ceem
  • #9
  • Publié par
    ceem
    le 21 Apr 04, 14:31
Shaiway a écrit :
Salut,

En réponse au post de ceem, la Yamaha est aussi en table massive. Les bois sont à mon avis de qualité équivalente. La qualité des bois peuvent créer la différence sur des modèles très haut de gamme, mais pas sur des guitares à 1000-2000 euros.


Justement, t'as pas compris ce que j'ai dis
La cort n'a pas que la table.

Cort Custom Shop:

Table: Epicea Englemann massif AA
Dos: Palissandre indien MASSIF
Eclisses: Palissandre indien MASSIF
Manche: Acajou une piece, voir acajou ondé, comme sur la mienne.
Touche: Ebene
Chevalet: Ebene
Binding: Erable flammé

Je l'ai deja dis, cette guitare a un rapport qualité prix extraordinaire, pour exactement la meme qualité, chez martin ou taylor, ca coute 2500€... donc voila quoi

Et aller tiens... c ma tournée...photos !



Shaiway
J'avoue que je suis étonné par rapport à ce que tu me dis...
C'est la première fois que j'entends parlé de "Dos, Eclisses ou Manche" massif......
Le terme "massif" indique, pour la table, que le bois utilisé a été usiné dans une seule pièce et n'est pas un assemblage (un millefeuille) de plusieurs pièces. Les tables massives sont préférables pour le son (la vibration est plus libre) et pour le viellisement (une table non massive aura tendance à se "décoller").
Par contre, je vois pas comment les "éclisses" ne peuvent pas être massive (une seule plaque de bois). On peut pas plier du "contre-plaqué" pour en faire des éclisses....
Pour le "Dos", je t'accorde que c'est possible qu'il ne soit pas massif.
Pour le manche, celui de Yamaha est bien en une seule pièce, donc massif.

Ce qui m'étonne, c'est qu'avec tout les luthiers que j'ai vu et toutes les guitares que j'ai essayé, on ne m'a jamais vanté un manche massif ou un dos massif. Je discute toujours "table" ou "type de bois", mais jamais des dos et eclisses (mis à part le type de bois).

J'ai pas réussi à trouver des renseignements à ce sujet sur des sites de luthier. Si tu en trouves, je suis preneur car ça m'interesse.

Sinon, mis à part ces détails, ta guitare est très jolie (j'aime beaucoup le chevalet) et où l'as tu acheté (en france?)?

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
ceem
  • #11
  • Publié par
    ceem
    le 21 Apr 04, 19:12
Shaiway a écrit :
J'avoue que je suis étonné par rapport à ce que tu me dis...
C'est la première fois que j'entends parlé de "Dos, Eclisses ou Manche" massif......


A+


La j'avoue que je suis sur le cul, je sais pas trop quoi y repondre a part peut etre d'aller dans un bon magasin de musique, tu prends une ibanez dans une main et une Martin D-28 dans l'autre, et tu demande au vendeur quel est la difference, si il est cool et competant, il t'expliquera
Enfin il y'a bien des guitare acoustique en bois entierement massif et d'autres en laminé... comme je te dis demande la difference dans un bon magasin ou un luthier, il t'expliquera. (j'avais des sites avec descriptions complete de la fabrication d'une guitare acoustique, mais malheureusement, j'arrive pas a remettre la main dessus.)
A defaut, tu peux toujours aller te ballader sur les sites des marques (martin par exemple http://www.mguitar.com/) tu y trouveras les caracteristiques de modeles qui sont tout massif et ceux qui ne le sont pas.

Citation:
Sinon, mis à part ces détails, ta guitare est très jolie (j'aime beaucoup le chevalet) et où l'as tu acheté (en france?)?


En fait celle ci a ete acheté chez total guitar, en commande speciale (car elle n'est pas au catalogue et pas trop dispo normalement)
Mais bon, j'ai un revendeur Cort pres de chez moi qui en a une en magasin et qui peut tout avoir sur commande.

Et donc pour en revenir a la yamaha par rapport a la Cort Custom, les bois n'ont RIEN en commun.
Azwraith
elle est vraiment très belle.
je vais essayer vendredi la yamaha, ms, la cort, je pourrai pas...
en tous cas, elle est vraiment très belle !
++
Shaiway
ceem a écrit :

La j'avoue que je suis sur le cul, je sais pas trop quoi y repondre a part peut etre d'aller dans un bon magasin de musique, tu prends une ibanez dans une main et une Martin D-28 dans l'autre, et tu demande au vendeur quel est la difference, si il est cool et competant, il t'expliquera

Et donc pour en revenir a la yamaha par rapport a la Cort Custom, les bois n'ont RIEN en commun.


Eh bien, si t'es sur le cul, t'as bien de la chance....J'ai passé plusieurs heures chez des luthiers à Paris, et ils m'ont jamais vanté les mérites des dos "massif" et des eclisses "massif". C'est peut-etre que le fait que le dos et les eclisses soient "massif" n'apporte rien au son, mais seulement à la durée de vie, par exemple.
En tout cas, la prochaine fois, je poserai la question....Ou je vais lancer un forum sur le sujet....

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Azwraith
auj,je suis allée essayer la yamaha chez total guitar. il n'y avait que la CPX 15 CM, pas la CPX 15A..J'ai été assez déçue : le son est moins chaud et rond que sur une takamine...
mais, je viens de recevoir une offre du site dont je vous ai parlé : la nouvelle yamaha CPX 15 AD à 997 euros!!! je me demande si elle est pareille que la CPX 15 CM.. bref, normalement,elle tourne vers les 1500e ! je me demande si ça vaut le coup. parce que là, j'ai essayé le modèle TAKAMINE EAN 55C qui était vraiment génial niveau son...Elle est à 1135 euros (j'ai crée un sujet sur celle là). franchement, je préfère le son de la takamine, donc, je me demande si je dois tenter la yamaha qui est un prix très attractif ! vous pensez que malgré le pirx de l yamaha, je dois prendre la takamine : j'ai pasn du tout aimé celle de la yamha CPX 15 CM... (mais, le 15CM peut etre différente de la 15AD !)
Voilà
Merci
Il est vraiement domage de voir certaine personne faire comparaisons aussi basic !
Pour comparer il faudrai dabord,avoir les deux guitare l'une à coté de l'autre et être sur qu'elles soient réglées indentiquement et équipé du même jeux de cordes !!!
Hors, d'orinela YAMAHA , a un super touché (Comme beaucoup de Yamaha), mais est équipé d'un jeux de cordes* CUSTOM LIGHT qui lui donne un son moins percutant ! *(entre Light et Extra Light)
Montez lui un jeux de LIGHT 12/52 voir *12/53 *(pour ceux qui aime les basses, et là, ça pête le feu !!!
Si en plus, vous faite affuter les sillets (par un lutier) vous amélorez encore le touché, et vous avez là, une bête de course !!! Qui, pour l'égaler, il faudrai y mettre 2 à 3 fois le prix dans des marques comme TAYLOR ou TAKAMINE

Pour que cela que ça intéresse, voici les références des sillets YAMAHA (et pas tartampion)
Sillet de Tête: VQ014700
Sillet de Chevalet : QC458900

à commender cher votre détaillant YAMAHA ou dans une station de pièce détachés avec qui YAMAHA travail ! ex: SETELEC 02 35 60 64 39 (voir Brunot) qui vous les expédient par la poste !!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...