Yamaha fg3

Forum Yamaha
Forums
Bonjour à tous.
Voulant faire l'acquisition d'une nouvelle guitare j'ai commencé à m'intéresser aux Yamaha notamment à la série 16 qui jouissent d'un excellent rapport qualité prix.Mon budget ne pouvant dépasser 800 € j'ai essayé la LL16M en promo par chez moi.Table en Épicéa et dos/éclisses en acajou.L'essai est concluant, très bonne gratte.Cependant en regardant sur le net je vois que Yamaha a sorti une nouvelle série Fg.Les Fg red label..La Fg3 est dans mon budget et est sur le papier très proche de la LL16M à part l'esthétique bien sûr.Alors voilà quelqu'un à t il eut l'occasion de tester cette série et la Fg3 plus particulièrement?Merci par avance.Musicalement.
Bonjour, je suis particulièrement interressé par ce topic car j'ai exactement le même dilemme. Avec une préférence esthétique et tarifaire en faveur de la FG3. Je suivrais les réponses avec attention
abronsius
Grdmach1 a écrit :
quelqu'un à t il eut l'occasion de tester cette série et la Fg3 plus particulièrement?Merci par avance.Musicalement.


Malheureusement non, je suis intéressé par une fg5, la fg3 est, parait-il, aussi bonne qu'une fg160 que j'avais essayée et que j'avais trouvée extraordinaire ( le mot n'est pas trop fort ) et même nettement supérieure à une d18 martin 3 fois plus chère, les fg3, fgx5 et fg160 sont des yamaha red label nippon gakki, c'est à dire la grande classe, esthétiquement elles ne payent pas de mine. Le prix de la lg3 doit avoisiner les 900€, la lg5 1400€, affaire à suivre. je pense que ces dernières sont supérieures au point de vue son aux ll16, ls16 etc ...
Merci!769 euros la Fg3 et 1159 euros pour la Fg5.Sillets en os,chevilles ébènes étui rigide et fabrication japonaise en plus pour la Fg5.Les Fgx ne m'intéressent pas ne voulant pas brancher la guitare.En effet les Fg160 sont apparemment formidables.Si la Fg3 est aussi bonne..le tout massif en plus.Ne reste plus qu'à l'essayer.
Grdmach1 a écrit :
Merci!769 euros la Fg3 et 1159 euros pour la Fg5.Sillets en os,chevilles ébènes étui rigide et fabrication japonaise en plus pour la Fg5.Les Fgx ne m'intéressent pas ne voulant pas brancher la guitare.En effet les Fg160 sont apparemment formidables.Si la Fg3 est aussi bonne..le tout massif en plus.Ne reste plus qu'à l'essayer.


Yep ! Alors tu as pu les essayer ? Tu as fais un choix ? N'habitant pas à Paris c'est dur de trouver une boutique qui a les deux grattes en stock... Je pense passer commande dans la semaine mais toujours pas choisi entre ll16 et fg3. La fg5 est une anarque à 500€ de plus que la fg3 (exactement la même guitare lol)
Bah la Fg5 n'est pas exactement la même comme tu dis car il y a des différences comme j'ai dis plus haut.Tu paies surtout la fabrication Japonaise qui je pense doit être plus qualitative au niveau de l'assemblage..Pas encore essayée et je regarde attentivement la petite Martin d-jr.Ca n'a rien à voir mais ça pourrait plus me convenir.Essai des 2 la semaine prochaine normalement.
Bon j'ai pris la fg3 finalement car après essai et comparaison avec la fg5 aucune différence ! Très content de cette guitare super feeling
Tu as a réussi à trouver une Fg5 en magasin??Elle se fait plutôt rare..Pour ma part après essai de la LL16M de la D-Jr et donc la Fg3,véritable coup de cœur pour la Fg3.Dès le premier accord effet "wouah".Facile à jouer,très équilibrée et cette sensation que la guitare vibre de partout.Bref suis reparti avec et je suis ravi.Elle est chez le luthier pour lui offrir des sillets en os et baisser un poil l'action car elle le mérite bien.
Oui en fait la fg5 était au magasin midi music de toulouse. Du coup aucun regret d'avoir choisi la fg3. Ha ça m'intéresse ça ! Combien il te prend ton luthier pour ça ?
gosvoalet
Vous citez souvent les noms des magasins , des marques etc... et rarement les noms des luthiers qui travaillent sur vos instruments. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à citer les noms de ces artisans car ils n’ont pas tous la même qualité de travail, de notoriété
Et puis beaucoup de guitaristes amateurs ne savent pas très bien qui aller voir dans leur région
abronsius
gosvoalet a écrit :
Vous citez souvent les noms des magasins , des marques etc... et rarement les noms des luthiers qui travaillent sur vos instruments. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à citer les noms de ces artisans car ils n’ont pas tous la même qualité de travail, de notoriété
Et puis beaucoup de guitaristes amateurs ne savent pas très bien qui aller voir dans leur région


+1

Fabian le Dosseur de breizh-lutherie à Lannilis est mon luthier de prédilection.
Lannilis est situé à 20 km de Brest.
C'est Fabian qui fabrique les guitares du célèbre Angelo Debarre.
deltableu
Attention changer le sillet de chevalet ( en général en tusq ) d'origine par un sillet en os modifie le son de la guitare, suivant les gouts ça peut plaire ou pas
gosvoalet
deltableu a écrit :
Attention changer le sillet de chevalet ( en général en tusq ) d'origine par un sillet en os modifie le son de la guitare, suivant les gouts ça peut plaire ou pas

L’os est une valeur sure, c’est la matière privilégiée par nos artisans. C’est un peu comme changer des chevilles en plastique pour d’autres en bois, c’est un plus.... à mon avis bien sur
titoan_28 a écrit :
Oui en fait la fg5 était au magasin midi music de toulouse. Du coup aucun regret d'avoir choisi la fg3. Ha ça m'intéresse ça ! Combien il te prend ton luthier pour ça ?


70 euros avec ajustement de chevilles en ébène un poil trop grosses achetées en amont.Chez Mr Leray luthier à Nantes pour répondre à gosvoalet.Toujours très satisfait de ses prestations.
zefox
  • #15
  • Publié par
    zefox
    le 07 Mar 20, 16:36
Je viens d’essayer un fg5x avec electro.
Terrible. Superbe définition quelle que soit l’attaque, équilibrée, finition magnifique.
J’aurai bien voulu la même en palissandre, et peut être 43mm au sillet plutôt que 44 mais franchement....
Bien trop chère pour moi. La fg3 avec les upgrade cités ci avant ça me semble une excellente affaire du coup. (Essayé un Taylor 110 le même jour, que je trouvais pas mal....880€, et vraiment pas le même rendu )

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...