Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Yamaha LJX6C, z'en pensez quoi ?

Forum Yamaha
Forums
Maxcreed
Valà, je cherche des renseignement sur cette guitare électro-acoustique que j'ai repéré sur le catalogue Yamaha et qui me fait de l'oeil la coquine !

Par rapport à une CPX8 ou une Valley & Blues électro-acoustique, ça vaut quoi ?

Valà, merci de vos réponses !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
headsup
Maxcreed a écrit :
Valà, je cherche des renseignement sur cette guitare électro-acoustique que j'ai repéré sur le catalogue Yamaha et qui me fait de l'oeil la coquine !

Par rapport à une CPX8 ou une Valley & Blues électro-acoustique, ça vaut quoi ?

Valà, merci de vos réponses !



pffffiouuuuuuuuuuuu ! yamaha déchaine les foules.

je peut te répondre car j'ai essayé tout plein de yamaha dont une cpx8 et une ljx6c.

je n'ai essayé qu'en acoustique.

la cpx8 sonne sec et médium (tout comme la cpx 15) alors que la ljx6c sonne beaucoup mieux en acoustique (à vérifier sur le catalogue mais il me semble que la caisse est plus profonde).

y'a des graves sur la cpx mais c'est plutôt bas médium... un peu comme la fonction bass-boost sur les postes à 40 euros munis de hp de 2 pouces !!!

par contre la cpx possède (à priori) d'une meilleur amplification, avec 1 micro piezzo et un micro dans la caisse.

l'une comme l'autre sont confortables à jouer? après ... choisi ton camp camarade, plutôt unplugged ou plutôt branché ?
stratoblueboy
Salut,

J’ai acheté ma Yamaha LJX6C le mois dernier.
En deux mots : SUPERE GRATTE !
Je l’adore. Un vrai plaisir chaque fois que je la retrouve.
La lutherie est impeccable. La table est massive.
Le contact du manche est très agréable. Dessus, je suis aussi à l’aise pour les rythmiques que pour un chorus. Ça me change de ma Seagull !
Le grain de la LJX6C est vraiment beau et je trouve le son équilibré entre les basses/médium/aigus (à mon oreille en tous cas).
Excellente en acoustique, la projection du son est très bonne, la caisse est assez profonde et le pan coupé n’entame pas le volume sonore. ça convient au jeu au doigt ou au médiator.
Une fois branchée, le systeme 45 de préamplification fait bien son boulot et les possibilités de dosage entre le micro et le piezo ouvrent sur différents sons très intéressants.
Les finitions sont excellentes et perso je la trouve esthétiquement très réussie. La forme des LJ vraiment séduisante.
Tu trouveras difficilement mieux en terme de rapport qualité/prix.

Si tu comptes la prendre, sache qu’elle est à tout de même à 790 euros au prix catalogue de Yamaha mais que tu peux la trouver en France facilement à 100 euros de moins. Pas négligeable !

SBB
stratoblueboy
Citation:

la cpx8 sonne sec et médium (tout comme la cpx 15) alors que la ljx6c sonne beaucoup mieux en acoustique (à vérifier sur le catalogue mais il me semble que la caisse est plus profonde).

y'a des graves sur la cpx mais c'est plutôt bas médium... un peu comme la fonction bass-boost sur les postes à 40 euros munis de hp de 2 pouces !!!

par contre la cpx possède (à priori) d'une meilleur amplification, avec 1 micro piezzo et un micro dans la caisse.

l'une comme l'autre sont confortables à jouer? après ... choisi ton camp camarade, plutôt unplugged ou plutôt branché ?


Je rejoins ce que te dit Headsup.
Une précision, simplement : le systeme 45 de la LJX6C permet de disposer aussi d'un micro piezzo et d'un micro aérien placé dans la caisse.
Maxcreed
Sympa vos avis les gars !

Je me demandais justement si elle bénéficiait aussi du micro col de cigne des CPX, si c'est le cas c'est encore mieux !

Je me demandais si le fond était massif (il me semble que oui d'après le catalogue) !

Cette guitare a vraiment la gueule de la guitare folk typique je trouve et si elle sonne comme je pense (faut encore que j'essaie) ça devrait le faire !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    lobs
    le 11 Jan 05, 12:22
Au sujet de ces grattes Yamaha qui m'intéresse je me pose la question de savoir si il ne vaut pas mieux acheter une 16 (bois tous massifs) plutot qu'une 6 électro surtout si on ne joue pas branché.
Personnellement, j'ai acheté une électro-acoustique que je veux revendre car je ne joue pratiquement pas branché et acheter (peut être?) une yamaha LJ 16 à la place.
Rien n'empêche alors d'acheter un micro rosace afin de l'amplifier ne serait ce qu'occasionnellement.
Maxcreed
Je me pose la même question !

Perso je recherche une électro mais je sais que je ne vais pas forcément la brancher très souvent, déjà avec mon groupe on aimerai se faire des sessions acoustiques mais sinon on est électrique !

Mais l'an dernier j'ai fait un concert avec un autre groupe à moi qui est entièrement acoustique avec percus et tout, et pour choper une électro j'ai du me démerder...

Don ça peut toujours servir ! En fait je cherche une électro ayant une bonne qualité sonore en acoustique pure (qu'elle n'ait pas à rougir devant une acoustique) !

Sinon les micros rosaces, c'est efficace ou juste en cas de dépannage seulement ???
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
headsup
[quote="stratoblueboy"]
Citation:


Je rejoins ce que te dit Headsup.
Une précision, simplement : le systeme 45 de la LJX6C permet de disposer aussi d'un micro piezzo et d'un micro aérien placé dans la caisse.


ah ben j'avais pas fait gaffe. je viens de chopper le catalogue yamaha, le système de préamp est identique sur les 2 guitares. bien vu.

donc ljx6c !
stratoblueboy
Je me permets de faire un copier-coller d'une réponse faite par Webcat, que je salue au passage, dans un post que j'avais lancé il y a quelques temps, post qui avait donné lieu à quelques discussions houleuses. En voici le lien :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Suit ci-dessous l'extrait posté par Webcat qui depuis a reçu sa LJX6C en même temps que moi (le même jour !).



Citation:
Salut tout le monde de la francophonie,

je ne suis pas certain que vous allez tous bien me comprendre et moi , j'avoue que je ne vous comprend pas toujours entièrement. Je suis acadien, j'ai un accent acadien et chez nous une gratte, ça sert à enlever la neige sur les routes en hiver...et à bien y penser, voir une gratte passer chez nous, après quelques mois, ça devient bluesant !!!


Maintenant que j'ai cassé la glace et que je suis entré dans le sujet, pour toi stratoblueboy, je t'informe que je vais recevoir ma LJX6C d'ici la semaine prochaine. Je l'ai commandée tout à l'heure après avoir fait une recherche approfondie de lecture sur les CPX8 et CPX8SY. Cet après-midi, j'ai conclu ma recherche à la suite d'une discussion avec un rep de Yamaha, bureau de Toronto. Évidement, c'est une source très fiable. Fini pour moi le rêve d'une CPX8 et j'en suis très heureux !

L'électronique, les clés , forme de la tëte, c'est la même chose.

Voici ce qui est différent chez la LJXC6 par rapport à la CPX8:

Faite à la main.

Bien sur, disparition du logo et du nom compass sur la tête...

La table est solide en épicéa Engelmann du Canada. Il parait que c'est le meilleur épicéa existant et il a lmëme l'aspect d'un bois déjà vielli.

L'épaisseur de la caisse. Elle prend plus de place sur l'épaisseur (100-125 mm), donc, plus de volume à l'intérieur ...plus de volume pour l'auditeur.

Le verni est de type hi-gloss et devrait en principe ressembler à celui de la CPX15AD. Ça, c'est ce que je pense et sans l'avoir bien vu mais on voit ce que le hi-gloss donne sur la 15AD, référence Ebay...completed items. En passant, comme on dit chez-nous, j'achète un cochon dans un sac. Je n'ai jamais essayé cette guitare. Je ne l'ai vue qu'en photos.

Le fingerboard en ebony...comme sur tout les modèles CPX15.

Solid rosewood sur le fond et les côtés. ( Je n'ai pas encore vu de mention de solid rosewood pour une CP8 )

Amélioration anticipée du manche mahogany au moyen de support de type lanière de rosewood par insertion . D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a 2 fonctions à ce système. En premier lieu, Yamaha s'attend à ce que cette méthode fabrication stabilise le manche et l'empêche de se tordre ou de perdre de la rigidité après plusieurs années d'usage normal. Il se peut fort bien que le manche de cette guitare restra droit plus longtemps que sur les modèles compass. Seul l'avenir pourra le prouver mais selon Yamaha, ça devrait bien fonctionner.
En second lieu, cela permetrait aussi de mieux ressentir les vibrations de la caisse au niveau du manche... donc, rien de tout ça sur aucun modèle compass.

Rosace différente, pickguard noir que je vais remplacer par du transparent.

12ième fret semble assez ordinaire, je ne sais pas...on ne vois pas bien et les bonnes photos de la LJX6C sur le web sont très rares.Quand j'aurai la mienne, je vais arranger cette lacune , je vous promet !

Un pont plus large qui réparti mieux la vibration des cordes vers la table.

Au canada, le prix de détail est le même que celui de la CPX8, donc j'en conclu pour ma part que, après avoir fait une recherche rosewood vs sycomore, je ne vois pas de raison valable d'acheter une CPX8 de type rosewood ou mëme sycomore ( CPX8SY ) quand on en a plus avec une LJX6C Ça ,c'est mon point de vue.
Une chose est certaine, plus de volume , de définition avec celle-ci qu'avec tout autre CPX8. Pour ce qui est du modèle CPX8M , table en cèdre, complètement différent. Le son ne peut s'améliorer au fil des ans car le cèdre est un bois plus huileux qui ne change pas de propiété tonique en viellissant.

J'ai probablement oublié des choses .Pour ce qui est du blues, j'y reviendrai .

Dernier point, il y a une caisse de transport founie à l'achat...et avec la taxe ajoutée au prix, le gourvernement paye les déplacement de ses grattes en hiver. !!!

À bientôt ! J'espère que j'ai bien été compris. Je reviens avec ma nouvelle gratte et des post plus courts.
Maxcreed
Je sais que dans un mag à Lille les vendeurs ne commandaient plus les CPX8 car il me disait que ce n'était pas un modèle qui avait un bon rapport qualité/prix, il m'avait aiguillé vers un autre modèle qu'il n'avait pas en magasin à ce moment là, c'était peut-être bien la LJX6C !

En tout cas sur le papier, ya pas photo !

Merci de toutes ces précisions !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
webcat
Maxcreed a écrit :
Je sais que dans un mag à Lille les vendeurs ne commandaient plus les CPX8 car il me disait que ce n'était pas un modèle qui avait un bon rapport qualité/prix, il m'avait aiguillé vers un autre modèle qu'il n'avait pas en magasin à ce moment là, c'était peut-être bien la LJX6C !

En tout cas sur le papier, ya pas photo !

Merci de toutes ces précisions !


Salut Maxcreed,

Si quelqu'un te diriges vers une LJX6C plutôt que vers un modèle CPX-8, je peux te dire que c''est un très bon conseil pour en avoir fait l'expérience et avoir acheté la LJX6C. Je te dirige vers un lien ou j'ai posté quelques photos de ma guitare.

https://www.guitariste.com/for(...)rt=10

J'en suis très satisfait et ça répond parfaitement à mes besoins . Je te conseille aussi de faire une recherrche sur ce forum de discussion. J'y ai écris à plusieurs reprise sur la LJX6C. T'auras surement l'occasion d'entendre la LJX6C prochainement dans le topic de Shinjuku pour faire écouter les guitares.
Maxcreed
Merci pour toutes ces précisions !

Tu aurais une photo de la tête et de la housse pour me donner une idée de ce que ça donne ?

En tout cas elle a vraiment l'air magnifique !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
webcat
Maxcreed a écrit :
Merci pour toutes ces précisions !

Tu aurais une photo de la tête et de la housse pour me donner une idée de ce que ça donne ?

En tout cas elle a vraiment l'air magnifique !


Bien sur pour les photos. Je vais en faires quelques unes et te contacter par MP lorsque ce sera fait ! La housse est magnifique aussi et j'ai vraiment été surpris par sa qualité . En fait, ça ressemble plus à une caisse recouverte de tissu . Ça protège vraiment bien la guitare en comparaison avec une housse ordinaire .
Maxcreed
Merci pour les photos !

Sinon j'ai essayé une Seagull S6 aujourd'hui et j'étais super bien surpris, par rapport à une CPX8 elle est nettement meilleure (en fait la CPX8 ne m'a pas beaucoup emballé) !

J'espère que la LJX6C sonne différemment !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
webcat
Maxcreed a écrit :
Merci pour les photos !

Sinon j'ai essayé une Seagull S6 aujourd'hui et j'étais super bien surpris, par rapport à une CPX8 elle est nettement meilleure (en fait la CPX8 ne m'a pas beaucoup emballé) !

J'espère que la LJX6C sonne différemment !


La LJX6C, c'est pas la même bëte que la CPX. C'est autre chose. Les bois ne sont pas les mêmes et la caisse est 5mm plus épaisse . À cela, tu combines la table solide en épicéa Engelmann et ça donne une guitare tout à fait différente. Beaucoup de volume et un son naturel et moins twingy que celui d'une CPX, pour ce que j'en sais après avoir fait l'essai d'une CPX8SY .
Pas que je n'ai pas aimé une CPX8SY, mais c'est que la LJX6C est franchement supérieure au niveau sonore et elle me semble forcément plus versatile aussi pour l' enregistrement accoustique . C'est une exellente quitare dans sa gamme de prix.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...