Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Yamaha LL16 ou Martin 000-15 ?

Forum Martin
Forums
krestekooker
Hello tout le monde,
Voilà ça fait un moment que j'aimerais me mettre à l'acoustique (folk), et pour se faire, je voudrais m'acheter une guitare : mais j'hésite entre la Yamaha LL16 et la Martin 000-15.

J'avais essayé en magasin la Yamaha que j'avais trouvé excellente pour son prix, et qui m'avait étonné par sa projection, sa finition impec', etc.
Mais depuis quelques temps, la Martin me semble tout aussi interessante, surtout dans le fait qu'elle a un son plus "roots" et aussi parce qu'elle fait partie de la légende Martin & Co.

Mais est-ce que la Martin vaut tout autant que la Yamaha (je ne parle pas en matière de prix) ou est-ce que l'une l'emporte en rapport qualité-prix sur l'autre ? J'ai regardé pas mal d'avis, mais aucun ne me permet de trancher...

Rappel: Martin 000-15 sur Thomann --> 977 euros
Yamaha LL16 sur Thomann --> 666 euros

Merci beaucoup de m'aider !

Krestekooker
nonoche57
effectivement ces deux ne sont pas dans la même catégorie, essences de bois à l'opposé et formes idem
pour ce qui est de Martin j'apprécie la légèreté de la guitare et le son qui en émane malgré la petite caisse, la table est quelque peu déroutante dans son apparence mais cela fait sa différence .
pour la Yamaha je dirai trés bonne guitare rapport Q/P
avec une finition superbe et un prix trés serré
mon choix c'est Martin
http://heimpel.intersaar.de/ww(...)=2554
ds la serie 16 c'est une bonne offre.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
krestekooker
ahhhhh
je suis encore plus perdu...
mais merci quand même
Ichimaru
si tu cherches une guitare roots j'ai une Alvarez tout en acajou comme la martin et bien moins cher seciton vente la PF2005
Left right left...
beamarc
Une LS16 est en vente sur le forum en ce moment, à un prix défiant toute concurrence, et dans un état qui semble irréprochable !
SoulBoogaloo
Question idiote : tu as bien essayé ce modèle de Martin? Parce que c'est très particulier, comme son! La table en acajou, c'est pas juste pour le look, ça donne vraiment un son très particulier, type disons Robert Johnson. C'est une guitare absolument pas versatile, avec beaucoup de basses, peu de hautes fréquences... tout l'opposé de la Yam, qui a elle un son très équilibré, plutôt teinté "pop".
Je te dis ça parce que j'ai été moi-même confronté au même choix il ya 3 ans environ, j'hésitais entre une Yam, je ne me souviens plus du modèle, celle avec des dessins de boussole sur la rosace (série Compass), et une 000-15. Après avoir essayé les deux, j'ai finalement opté pour... une Martin, mais une DM! C'est-à-dire une dreadnought pas très chère (l'entrée de gamme avec table massive chez Martin), avec un son typé "Martin", auquel on est plus habitué (toutes proportions gardées, disons Clapton Unplugged) : des basses très riches, très peu de medium, et des aigus cristallins, tout ce que j'aime.
En terme de finition, indéniablement la Yam était plus flatteuse, mais son son trop peu typé ne me plaisait pas beaucoup. Quant à la 000-15, je n'aimais justement pas son manque d'aigus!
J'espère t'avoir un tout petit peu aiguillé...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
krestekooker
Merci a tous pour vos avis, je crois que je vais me tourner vers la Martin
Et si elle manque d'aigües, j'essayerais de changer les cordes pour mettre des elixir, à ce qu'il parait ca redonne un peu de peps...
nonoche57
je ne pense pas que les Elixir apporte la solution, plutôt des "phosphore-bronze" D'Addario ou Adamas. Moi les 3 essais fait avec les Elixir ne m'on guère convaincu alors que mon ami sur sa Santa Fé ne jure que par ça, à l'écoute le résultat est plutôt médium-basse que cristallin sur sa guitare (cèdre-acajou)
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
smog
  • #11
  • Publié par
    smog
    le 24 Jun 06, 16:36
nonoche57 a écrit :
je ne pense pas que les Elixir apporte la solution, plutôt des "phosphore-bronze" D'Addario


+1 : elles ont redonné une nouvelle vie à ma EN10 Takamine.
Ce sont les meilleures cordes que j'ai jamais essayées (ok, il y en a que je ne connais pas !). Les Adamas sont excellentes aussi mais le son est quand même plus mat. Mais on est dans les cordes de grande qualité.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...