Yamaha LL16 probleme cordes d'origine

Forum Yamaha
Forums
bonjour a tous, je viens de recevoir une yamaha ll16 commandee chez thomann, je suis vraiment satisfait du son et de la qualité de la guitare mais je suis un peu embete par les cordes d'origine, je sais que le tirant est 12-53, ce sont des cordes Yamaha anti rust premium et elles accrochent vraiment beaucoup, en plus moi qui ait tendance a avoir les mains moites a certains moments, je ne peux meme pas effectuer un slide d'une case... ca accroche vraiment et c'est meme douloureux, les cordes n'ont pas l'air oxydees mais la mi aigué a comme des petits residus de quelque chose a certains endroits, est ce que d'apres vous le probleme vient de la qualité des cordes ou peut etre de la vieillesse? j'ai 2 jeux de cordes la en stock mais j'hesite a les changer, merci bcp
opmcf
  • #2
  • Publié par
    opmcf
    le 20 Dec 12, 21:39
Répondu mais pas ici moi je mets des exp11 sur ma ll16 , elles restent glissantes même après 4 mois.
Mancunian
je change toujours les cordes directement, j'ai besoin de me sentir en terrain connu
perso j'utilise des ernie ball 11-54, rien à redire.
"burn baby burn" JH

super luthier à Ath en Belgique (60km de Lille)
http://www.luthier-jv.com/

A vendre:

Manuel Rodriguez e Hiros C1M 260€
Boss CS 3 50€
Boss NS 2 60€
Blackstar distx (avec alim) 100€
Peavey valveking 100 watts avec lampes Sovtek 290€
Seymour Duncan SH5 zebra et SH2 75€
ok moi sur mon ancienne guitare j'etais en 11-52 et cette yamaha est montee en 12-53 mine de rien je sens quand meme une difficulté surtout sur le fa barré...
gosvoalet
il y a de grandes chances pour que ce soit un problème de réglage et d'action.
regardes à la 12eme cases sous la basse.
on peux jouer sans la moindre difficulté avec du 13/56 sur un instrument réglé aux petits oignons
12 eme case pour le mi grave 3.5 et aigu 2.5 ce qui m'enerve c'est que cette guitare est reputee pour avoir une action assez basse et je n'ai pas cette sensation,maintenant certains preconisent cette hauteur mais jaurais aimé un chouia plus bas
gosvoalet
oui c'est beaucoup trop, les cordes n'ont rien a voir la dedans.
il faut compter entre 2 et 2,5mm pas plus mais aussi il faut un bon réglage au sillet de tête, il ne faut pas qu'il soit trop haut non plus sinon c'est décourageant.
il va falloir voir un luthier dans ta région pour un bon réglage. je te rassure tu n'es pas le seul et beaucoup de guitares sont souvent mal réglées.
c'est un des facteurs qui décourage les jeunes guitaristes
c'est vraiment embetant ca j'ai meme une strat a regler c'est grave aucune guitare est parfaitement reglee d'usine on dirait en dessous des 2000€ lol

entre la strat et la yamaha je vais en avoir pour 80€ surement...

pourtant ma takamine montee en 11-52 a la meme action mais du fait du tirant plus faible je ne sens pas cette difficulté sur celle ci

je vais quand meme changer les cordes pour cette histoire d'accrochage...

quelle misere

merci pour les infos en tout cas
je me demande si cette LL16 a des cales en dessous du sillet de chevalet a enlever ou rajouter pour jouer sur l'action
gosvoalet
peut être mais il y a aussi la courbure du manche à régler.
mais tu sais même à 2000 euros les guitares sont souvent réglées sommairement.
c'est au guitariste de choisir son tirant de cordes et le réglage qui va avec
opmcf
  • #13
  • Publié par
    opmcf
    le 21 Dec 12, 22:41
onefourfive a écrit :
12 eme case pour le mi grave 3.5 et aigu 2.5 ce qui m'enerve c'est que cette guitare est reputee pour avoir une action assez basse et je n'ai pas cette sensation,maintenant certains preconisent cette hauteur mais jaurais aimé un chouia plus bas


La LL16 que j'ai avait la même action haute. Il faut juste passer le sillet au papier verre sur une surface bien plane et en prenant garde de bien garder l'angle droit base/bord du sillet pour réduire l'action. Enlever 2mm baissera l'action de 1mm.

Yamaha préconise 2.7 mi grave et 1.8 mi aigu pour les serie L.
L'action est je pense haute exprès pour permettre un réglage had hoc par l'utilisateur final... les vendeurs du net ne font pas ces réglages alors qu'en magasin si si on le demande.
je tenterais bien de passer le sillet au papier de verre moi meme mais si il faut reprendre le sillet de tete par la suite alors la je ne me sens pas a la hauteur, si je reprends juste le sillet chevalet est ce que je dois imperativement faire creuser le passage cordes sur celui de tete?
opmcf
  • #15
  • Publié par
    opmcf
    le 21 Dec 12, 22:49
onefourfive a écrit :
je tenterais bien de passer le sillet au papier de verre moi meme mais si il faut reprendre le sillet de tete par la suite alors la je ne me sens pas a la hauteur, si je reprends juste le sillet chevalet est ce que je dois imperativement faire creuser le passage cordes sur celui de tete?


Non. Moi je ne l'ai pas fait. Il doit y avoir entre 0.5 et 0.7 mm entre le haut de la frette 1 et le dessous de la corde (un médiator de 0.6 à 0.7 doit passer en frottant un peu )

Maintenant pour un confort de jeu maxi tu peux baisser le sillet de tête...mais c'est plus délicat a faire que le sillet de chevalet donc...preferer le luthier.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...