Yamaha Pacifica 612V ou Ibanez SA 260 ?

Forum Yamaha
Forums
  • #1
  • Publié par
    eki
    le 07 Jul 06, 21:43
Salut, je souhaite acquérir prochainement une guitare électrique. Je débute totalement dans la guitare électrique mais j'ai fait 12 ans de conservatoire (solfège + guitare sèche) donc j'ai dèja un bon niveau technique. Je voudrais jouer plutôt du métal, mais pas que ça, il me faut quelque chose de polyvalent (les groupes que j'écoute: children of bodom, rammstein, rhapsody, nightwish, blind guardian, sonota arctica, offsprings...)
Après avoir fait des recherches sur Internet, 2 modèles me paraissent convenir particulièrement étant donné mon budget (300/500 euros pour la gratte):
Yamaha Pacifica 612V -> 500euros

Ibanez SA 260 -> 400euros

Si vous pouviez me conseiller, j'hésite beaucoup. Merci d'avance.
Karadoc
Ouais, les Jackson proposées par DarKBen sont intéressantes, mais Yamaha fabrique aussi de très bonnes guitares, très polyvalentes, et surtout très raisonables niveau prix. D'ailleurs, si je devais commencer la guitare electrique, c'est sur Yamaha que je me pencherais.

Sinon, juste comme ça, si tu ne veux pas te ruiner, il y a une Hohner Soulpick à vendre en ce moment sur le forum, et c'est une guitare avec du matos excellent dessus !
Floyd Schaller ( le top ), micros di marzio, manche 24 cases... pour 249 €.
Si la marque Hohner ne te dis rien, sache que ce modèle est particulièrement intéressant. C'est une guitare facile à jouer, qui sonne, et suffisamment polyvalente pour jouer ce que tu veux.
DarKBeN
absou a écrit :
DarKBeN a écrit :
Aucune des deux !

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...)d06bf

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...)d06bf

La t'auras une guitare que tu pourras garder un bon bout de temps



t'es pas très objectif là .


la yamaha qu'il propose est très bonne pour le prix, l'ibanez par contre est un peu moins bien (mais elle est moins chère aussi).


Bof je trouve que les Yamaha sont chères pour le prix, j'ai déjà eu une 821D dans les mains et 700€ pour cette Coréenne... non merci
Karadoc
En même temps, le fait qu'elle soit Coréenne n'est pas très important. Les guitares coréennes commencent à être très interessantes d'ailleurs et il faudra un peu de temps pour que les préjugés disparaissent.
D'ailleurs tu ne parles même pas de la qualité de la guitare, juste de l'origine...

Pour le prix, justement, il n'y a pas beaucoup mieux que la Yamaha, et les Jackson du même prix ne sont pas forcément mieux. ( ne serait ce que niveau polyvalence, la Yamaha est au dessus à mon avis).

Sinon, je suis de l'avis de absou, l'Ibanez qu'il propose est en dessous des autres. Moins chère, certes, mais si on a les moyens pour la Yamaha, il n'y a pas à hésiter.
Karadoc
En plus, il est peut être judicieux de ne pas s'embêter avec un floyd pour commencer. ( surtout que le floyd Jackson me laisse perplexe, c'est loin d'être un FRO).
Lich
  • Lich
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Lich
    le 08 Jul 06, 16:58
moi je pense que la Yamaha serait un bon invstissement
Si on gratte un jour,... on gratte pour toujours.
C'est une maladie incurable
Thyrrus Gormann
Je suis entièrement favorable à la Yamaha. Je trouve la qualité excellente pour le prix.

En revanche elles ont 1 caractéristique non négligeable, elles sont polyvalentes :
Ca peut être un avantage comme un défaut ! Si tu es sûr de te cantonner au métal & Co. je pense que c'est un défaut, ceci dit si tu débutes la guitare électrique tu (re)découvriras peut-être avec plaisir d'autres genres moins punchy et à ce moment-là tu seras bien content d'avoir cette polyvalence !
MetallicRiffer
Je plussoie pour la Yam'

AMHA c'est une des meilleures grattes dans cette catégorie, polyvalente à souhait et qui enterre largement l'Ibanez. La série Pacifica est énormissime à tous points de vue...
Lich
  • Lich
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Lich
    le 08 Jul 06, 17:08
Euuu on ne parle pas de la pacifica 112 là.
Il ne faut pas exagerer non plus mais ca reste une bonne guitare
Si on gratte un jour,... on gratte pour toujours.
C'est une maladie incurable
MetallicRiffer
Lich a écrit :
Euuu on ne parle pas de la pacifica 112 là.
Il ne faut pas exagerer non plus mais ca reste une bonne guitare



je vois pas le rapport...
DarKBeN
Ticouyon a écrit :
En même temps, le fait qu'elle soit Coréenne n'est pas très important. Les guitares coréennes commencent à être très interessantes d'ailleurs et il faudra un peu de temps pour que les préjugés disparaissent.
D'ailleurs tu ne parles même pas de la qualité de la guitare, juste de l'origine...

Pour le prix, justement, il n'y a pas beaucoup mieux que la Yamaha, et les Jackson du même prix ne sont pas forcément mieux. ( ne serait ce que niveau polyvalence, la Yamaha est au dessus à mon avis).

Sinon, je suis de l'avis de absou, l'Ibanez qu'il propose est en dessous des autres. Moins chère, certes, mais si on a les moyens pour la Yamaha, il n'y a pas à hésiter.


Si tu lisais un peu mieux, j'ai pas dit "700€ pour UNE Coréenne, non merci" mais "pour cette Coréenne", ce qui veut dire que cette guitare ne mérite pas d'avoir un prix aussi élevé.. la lutherie n'est pas à la hauteur, le Floyd mériterait d'être de meilleure qualité, bref c'est pas parce que y'a 3 dimarzios qu'elle déchire..

Même mon pote qui la possède prefere jouer avec ma gratte sur son JCM2000.. mais c'est sûr, la Yamaha est bcp plus polyvalente vu que ma gratte n'a que 2 micros doubles.

La DK2 a 2 simples et un double je te rappelle... comme la Yamaha 612
Karadoc
Lich a écrit :
Euuu on ne parle pas de la pacifica 112 là.
Il ne faut pas exagerer non plus mais ca reste une bonne guitare




La Pacifica 112 est moins bonne que celle ci !

Et en ce qui concerne la polyvalence, RIEN ne vaut une guitare polyvalente surtout pour une première guitare electrique.
A mon avis Il n'est pas judicieux de prendre une guitare strictement métal au début. On a souvent envie de jouer plein de trucs différents au début, et il est toujours agréable de disposer d'une guitare qui nous permet de toucher à tous les styles.
Karadoc
DarKBeN a écrit :
Ticouyon a écrit :
En même temps, le fait qu'elle soit Coréenne n'est pas très important. Les guitares coréennes commencent à être très interessantes d'ailleurs et il faudra un peu de temps pour que les préjugés disparaissent.
D'ailleurs tu ne parles même pas de la qualité de la guitare, juste de l'origine...

Pour le prix, justement, il n'y a pas beaucoup mieux que la Yamaha, et les Jackson du même prix ne sont pas forcément mieux. ( ne serait ce que niveau polyvalence, la Yamaha est au dessus à mon avis).

Sinon, je suis de l'avis de absou, l'Ibanez qu'il propose est en dessous des autres. Moins chère, certes, mais si on a les moyens pour la Yamaha, il n'y a pas à hésiter.


Si tu lisais un peu mieux, j'ai pas dit "700€ pour UNE Coréenne, non merci" mais "pour cette Coréenne", ce qui veut dire que cette guitare ne mérite pas d'avoir un prix aussi élevé.. la lutherie n'est pas à la hauteur, le Floyd mériterait d'être de meilleure qualité, bref c'est pas parce que y'a 3 dimarzios qu'elle déchire..

Même mon pote qui la possède prefere jouer avec ma gratte sur son JCM2000.. mais c'est sûr, la Yamaha est bcp plus polyvalente.




Je crois qu'on ne parle pas de la même guitare...
La Pacifica qui l'intéresse ne possède pas de floyd, et est montée en Yamaha (pour les simples) et en Seymour Duncan pour le double...

En plus qu'entend tu par "la lutherie n'est pas à la hauteur" ?
Tu peux développer ? Parce que la grande force de Yamaha c'est surtout la lutherie... ce qui n'est justement pas le cas des Jackson bas de gamme.

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...