Yamaha série L : questions

Forum Yamaha
Forums
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le site, amateur de folk et de blues, de fingerpicking dans lequel je tente de progresser, je joue sur une Martin 000 15M et sur une Yamaha LJ6, récemment achetée d'occasion.

J'ai deux questions techniques pour les connaisseurs des Yamaha série L,
j'espère que j'embêterai personne avec ça:
Sur les descriptifs qu'on voit sur tous les sites, il est mentionné
Manche Acajou / Palissandre - 5 plis
Or la mienne ...
(achetée récemment d'occasion, sans facture -du coup je ne sais pas de quand elle date)
...a un Manche Acajou / Palissandre - 3 plis
Autrement dit je ne vois qu'une seule ligne d'acajou passer au milieu de deux épaisseurs de palissandre.

Le deuxième détail qui cloche:
on voit sur les descriptifs la mention "Pickups SRT Zero Impact Piezo Passif"
ça veut dire quoi ?
J'ai pas l'impression d'avoir de micro sur ma guitare, elle est pas électro mais simplement acoustique. sur le bas de la caisse, il y a juste le bitoniau pour accrocher la sangle.

Cela signifie t-il qu'elle est antérieure à l'apparition du procédé A.R.E. ? (J'en serai fort marri).
Il serait possible de dater cette guitare à partir de son numéro de série ?

Merci par avance à celui qui saura éclairer ma lanterne
Bonne journée à tous
Ah...
J'ai pas compris comment tu décodes le n° de série...
ça fait quand même une différence de 10 ans, importante parce que dans l'intervalle (en 2009 ou 2010 je crois) Yamaha a commencé à utiliser le procédé A.R.E.
Merci quand même pour ta réponse
gosvoalet
je penche plus sur 2001


Kaohsiung Factory, Made in Taiwan, 2001-:
Letter-letter-letter-######. Three letters, six numbers, like so: QIM183112.
The first two letters are the year; Q=0 and I=2, so 2002. The third letter is the month. M=June. The first two numbers are the day; 18th. The final four numbers are the unit number; 3112.
super, merci Gosvoalet,
en fouillant un peu à partir de ton info, j'ai trouvé cette page:

http://www.guitardaterproject.(...).aspx

qui date ma guitare du 9 mars 2012

Your guitar was made in
Taiwan
on March 9th, 2012
Production Number: 89

bizarre... je sais pas si c'est fiable vu que dans la caisse y'a écrit "Made in China"
petreto1970
Cram.c.waM a écrit :

...a un Manche Acajou / Palissandre - 3 plis
Autrement dit je ne vois qu'une seule ligne d'acajou passer au milieu de deux épaisseurs de palissandre.


Ce ne serait pas plutôt une ligne de palissandre entre 2 épaisseurs d'acajou ?
Généralement, les manches sont en acajou, pas en palissandre...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
oui, exact
une ligne foncée (palissandre) entre 2 plus claires (acajou)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...