Yamaha SA2000S: La belle inconnue

Forum Yamaha
Forums
zeb46
  • #1
  • Publié par
    zeb46
    le 26 Feb 12, 19:02
Je viens de faire l'acquisition d'une YAMAHA SA2000 S du début des années 80', Finition sunburst dans son case Yamaha d'origine.

PHOTOS PLUS BAS

Je n'étais pas spécialement à la recherche d'une 335 japonaise, mais l'occasion s'est présentée à coté de chez moi...je l'ai saisie!

C'est exactement la même que celle du site de Ticois, je mettrai plus tard mes propres photos:
http://ticois76.free.fr/sa2000(...).html

J'ai possédé une Gibson ES 335 cherry du début des années 70' ramenée de Miami dans les années 80', trouvée à vil prix dans un magasin de guitares d'occasion.(environ 200$...)...et revendue depuis pour une Les Paul standard de 1996 en finition HB.

Je précise que je ne suis pas un collectionneur compulsif, mais un modeste musicien amateur sensible aux belles lutheries, certe, mais attendant surtout de mes guitares un bon confort de jeu et un son conforme à mon univers sonore.

Voici donc pour ceux que ça intéresse un test sans prétention de cette Yamaha un peu oubliée et assez difficile à dénicher.

Historique:

Introduite au catalogue Yamaha en 1979, elle vient coiffer la gamme SA et se place donc au dessus de la célèbre SA2000, telle un modèle Custom de chez Gibson.

Elle sera produite jusqu'en 1984 et disparaitra du catalogue 1986, pour ne plus jamais être rééditée.

Le "S" signifie SPRUCE.
En effet, la particularité de cette guitare est sa table massive en épicéa.
Cette particularité sera reprise sur le modèle SA1200 S doté d'une finition moins luxueuse.(standard)
Les guitaristes de jazz semblent apprécier particulièrement ces deux modèles de guitare pour leur confort de jeu, la qualité de l'électronique et leur versatilité sonore.

La SA2200 est le modèle équivalent actuellement au catalogue Yamaha et dont le prix tourne autour de 1500 euros.
Sur ce modèle, la table massive en épicéa n'est plus disponible.(contreplaqué bouleau/érable)
C'est également un magnifique instrument.

Certains considèrent que Yamaha a voulu prouver son savoir faire en surpassant Gibson sur un modèle aussi légendaire que la 335.
En effet, la barre est placée très très haut, et le tarif très très bas...
On peut ainsi se demander si la production d'un tel instrument à un tel tarif est une opération vraiment rentable pour Yamaha quand Gibson propose l'équivalent au double du prix.

Tarif de la SA2000 S au Japon en 1983: environ 1300$
Volume de production; quelques centaines (?)

Une petite vidéo:

Caractéristiques de la SA2000 S:

Lutherie:
-Guitare de forme 335 (la taille semble plutôt se rapprocher de la 339)
-Finitions: sunburst, rouge cherry foncé, blonde (très rare)
-Table massive en épicéa
-Dos et éclisses en érable
-Poutre centrale en épicéa (?)
-Manche acajou une pièce collé, 22 frettes, renforcé derrière la tête
-Touche ébène, repères en blocs de nacre véritable
-Incrustations de nacre sur la tête: motif floral et logo Yamaha
-Double binding sur le corps, triple binding sur la tête
-Deux ouies en F sans binding
-No de série gravé derrière la tête, mention "MADE IN JAPAN" en dessous
-Cache truss rod noir gravure "SA2000S" couleur or
-Poids: 3,9 kg

Accastillage et électronique:

(Tout l'accastillage est doré)
-Chevalet de type tune-o-matic
-Cordier de type stop-bar spécifique
-Capots de micros métal, entourage plastique noir spécifique 3 vis
-mécaniques bain d'huile de qualité (logo Yamaha)
-Pickgard noir

-2 humbuckers splittables Yamaha
-4 potars: 2 volume, 2 tonalité push/push
-1 sélecteur trois position de grande qualité

Comment reconnaitre une table en épicéa massif sur une SA2000S?
Facile, l'aspect est radicalement différent de la table en érable contreplaqué.
Les veines de l'épicéa sont très fines, droites et paralelles:

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

Les veines de l'érable font des circonvolutions caractéristiques:

http://i244.photobucket.com/al(...)1.jpg

Prise en main:
La guitare peut sembler assez lourde au premier abord, mais sait vite se faire oublier en position debout.
Le sérieux de la lutherie saute aux yeux, assemblage parfait, on peut la tourner dans tous les sens pour trouver un défaut, en vain, c'est du sans faute!
Les mécaniques sont d'un douceur et d'une progressivité rares, le sélecteur de micros est resté ferme après 30 ans de loyaux services, chaque position se "vérouille" parfaitement.

Premier coup de médiator à vide en acoustique:

La claque!
L'impression que la guitare toute entière prend vie, que chaque pièce de bois se met vibrer à l'unisson.
La projection pour une quart de caisse est exceptionnelle, le bois chante et l'on peut sans problème jouer ainsi et y prendre du plaisir.
Le manche est tout simplement parfait, confortable et d'aspect solide.

J'ai presque honte, moi le modeste gratouilleur et la première impression qui me vient en tête est que cette Yamaha est un véritable instrument professionnel fabriquée pour des professionnels.
Je n'ai ressenti ça que sur une Vigier Arpège de la même époque.

On est loin, très loin des 335 de base de chez Gibson!

Avec de telles qualités acoustiques, on peut s'attendre à ce qui se fait de mieux en matière de quart de caisse une fois branché.

Branché:

Je possède un ampli Valveking 112 de chez Peavey réputé pour la bonne tenue de ses sons clairs...en route!
L'énorme résonnance de cette lutherie me faisait craindre un son un peu brouillon dans l'ampli.
C'était sans compter sur l'excellence des micros d'origine qui reproduisent parfaitement la moindre intonation, la moindre nuance en se colorant de cette touche boisée sans jamais qu'elle devienne envahissante.

Les combinaisons de micros en split et en double sont toutes exploitables et toutes justifiées.
Les réglages de volume et de tonalité sont progressifs et s'appliquent sur toute la course des potars avec beaucoup de nuances.
Versatilité facile, un son toujours ouvert, propre et bien articulé quelque soient les réglages recherchés.
Les split micros sont des push/push sur les potars de tonalité.
Il suffit d'appuyer pour passer de simple en double et retour.

La palette sonore de cette guitare est fantastique.
Ma Gibson Les Paul ne peut se mesurer à elle sur ce point, même si c'est aussi dans son registre un très bon instrument.
Ma Yamaha a plus de chose à dire et le dit d'une façon plus rafinée...

Yamaha SA2000 S: à qui s'adresse cette guitare?

Un guitariste confirmé qui soigne son jeu.
Cette Yamaha est taillée pour les sommets et ne pardonnera rien à un guitariste débutant.
Chaque pain s'entendra deux fois plus que sur une guitare ordinaire.
La touche en ébène et les excellents micros donnent une précision redoutable aux sons qu'un débutant aura du mal à maîtriser.

Taillée pour le jazz, elle peut avantageusement remplacer une demi-caisse plus encombrante et plus chère.
En crunch, elle gardera ce son boisé mais droit et chantant qu'on apprécie dans le blues.
En distortion, le micro aigue manquera de coffre mais fera son boulot sans broncher, sans égaler toutefois un humbucker Gibson taillé pour le rock.

Ah? j'oubliais...à fort volume devant l'ampli, le Larsen est parfaitement contenu, ce qui n'est absolument pas le cas des Gibson ES335 vintage qui partent en résonance à tout bout de champ dès qu'on monte le volume.

Si vous possédez d'autres infos sur ce modèle ou souhaitez corriger ou compléter ce sujet...welcome!
Merci tous de votre attention.

Zeb
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
phatatrax
Merci bcps pour cette belle présentation
JeyF
  • #3
  • Publié par
    JeyF
    le 27 Feb 12, 13:40
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!

Sur Misty je retrouve bien le son de la mienne (SA2200) c'est rigolo
Superbe !!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
zeb46
  • #4
  • Publié par
    zeb46
    le 27 Feb 12, 16:34
Merci de votre accueil
Voici quelques photos prises aujourd'hui sur ma terrasse.
En arrière plan, vous remarquerez peut-être les vignes...eh oui je suis de Cahors!





-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
averyx
  • #5
  • Publié par
    averyx
    le 27 Feb 12, 20:01
J'ai aussi remarqué ton chien sur la vidéo!

Superbe en tout cas!
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
ledjembecestmal
Il y en a une en vente sur le forum justement. Au cas où certains seraient intéressés...
zeb46
  • #7
  • Publié par
    zeb46
    le 27 Feb 12, 22:38
Petite précision qui demande confirmation...
Il me semble que sur la SA2000S la position la plus aigüe des potars de tonalité correspond à un bypass.
C'est à dire qu'en cette position les micros ne subissent aucune correction de tonalité.
J'ai bon?
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
zeb46
  • #8
  • Publié par
    zeb46
    le 05 Mar 12, 16:44
J'avance petit à petit dans la connaissance de cette guitare...

Premier point, dater la bête:

Il existe un site qui permet de dater sa Yamaha vintage, ainsi qu'une database qui pour mon numéro de série ne fonctionne pas...

http://vintageguitarpro.com/se(...)shtml

http://guitardaterproject.org/(...).aspx

Ici les archives de Yamaha Japon: modèles, prix, années de production...
http://www.yamaha.co.jp/produc(...)hive/

Bon, si avec tout ça on arrive à rien, il reste encore une solution:



Démonter l'un de ses micros et lire le chiffre inscrit au dos.
(ça marche pour les SA et SG je pense)

-53 correspond à l'année 1978
-54 correspond à l'année 1979...etc

C'est comme ça que j'ai découvert que ma guitare a été fabriquée en 1984, ce qui invalide l'information du site Yamaha comme quoi la SA2000S aurait été produite de 1979 à 1983.

En fait, la SA2000S figurait encore au catalogue 1985, j'en ai eu la confirmation sur un forum anglais.
Par contre, à partir de 1986, plus de table en épicéa sur les copies 335 qui s'appelleront SA2100 et coûteront un rein!
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
zeb46
  • #9
  • Publié par
    zeb46
    le 14 May 12, 11:38
La belle en situation, exactement la même que la mienne:
(notez au passage le magnifique binding crème vintage!)

-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Philippp
Perso j'utilise depuis plusieurs années la Yamaha SA 2200

elle est géniale !! et bien supérieure à Gibson 335 concernant lutherie accastillage et confort

et je ne suis pas le seul à le dire et le penser, mon luthier AUSSI dont je tairais le nom
room135
Je n'en doute pas, j'ai déjà essayé la belle.

J'ai pour pojet de restaurer une des premières SA 2000 de la fin des années 70's. Que je vais ramener du japon. Y'a du boulot mais ça devrait valoir le coup.

J'ai remarqué que la SA 2000 et beaucoup plus méconnue que la SA 2200 qui est devenue le standard semi-hollow de la marque.

Je pense y mettre des 57 classic splitable dessus car finalement je préfère l'alnico II au V des micros d'origines, et comme toute l'électronique est à refaire...mais rien est fait encore. .
room135
Ca y est j'ai récupéré la belle, elle ressemble à ça




Elle est de 1978 (53 sur les micros) une des toutes premieres des SA 2000 sans split micro.

Je pense refaire toute l’électronique et la faire re-fréter car les fret sont au bout du rouleau après 40 ans...

Mais je confirme ça sonne terrible avec le confort de jeu équivalent aux Gibson. La meilleures ES like que j'ai jamais eu...
Invité
Super look en blonde.

Le manche de ma Yamaha SA2000 de 1974 était presque
identique que le manche de ma Gibson ES-175 de 1989.
En acajou avec de petites frettes et même radius.
La touche cependant de la 175 est en palissandre et celle de la SA2000 est en ébène.
room135
Duluth a écrit :
Super look en blonde.

Le manche de ma Yamaha SA2000 de 1974 était presque
identique que le manche de ma Gibson ES-175 de 1989.
En acajou avec de petites frettes et même radius.
La touche cependant de la 175 est en palissandre et celle de la SA2000 est en ébène.


La production de la SA2000 commence en 1977 pour finir en 1982!

Donc ta SA2000 ne peut pas être de 1974

Soit tu te trompes d'année soit tu parles d'un autre model et instrument

De plus les SA 2000 ont toutes une touche en ébène!

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...