YAMAHA SA2200 demi-caisse ES-335 like - USER'S CLUB ?

Forum Yamaha
Forums
JeyF
  • #1
  • Publié par
    JeyF
    le 31 Oct 11, 07:25
YAMAHA SA2200 - USER'S CLUB

Biréli Lagrene :


Yamaha SA2200
C’est un modèle produit depuis les années 70 (SA2000) qui reprend les spécifications d’une Gibson ES-335 en améliorant le concept. Nous avons donc une demi-caisse avec poutre centrale, corps en érable flammé, manche acajou 22 frettes, touche ébène, repère en blocs de nacre, diapason 24 3/4", binding manche et corps, renfort derrière la tête, deux humbuckers (splittables), 4 potards (2 tonalités push/pull, 2 volumes), frettes assez larges et plates, chevalet tune-o-matic, pick-guard plastique.
La mienne est de février 2011 (juste avant Fukushima !!) et en couleur Violin Sunburst (miel en fait).

Finitions
Tout est très propre, les japonais sont très fort… Tous les bois sont parfaitement ajustés, pas de trace de colle, pas de loupé. Précision extrême. Les bindings sont superbes et réguliers, le flammage est magnifique, le vernis très fin est bien appliqué. Rien n’a été laissé au hasard sur la lutherie. C’est du grand art. Côté accastillage, tout est très très bien ajusté : micro très bien posés, chevalet ajusté au poil, mécaniques assez sensibles (peut-être un peu faibles à voir sur la durée).

Le manche
C’est l’énorme point fort de la guitare. Le profil du manche est assez fin, d’une largeur assez standard et d’un radius de 13,75". C’est proche d’un slim-tapper Gibson mais en plus fin et plus rapide. La sensation de glisse et de confort est bluffante. N’étant pas très grand, je me sens très bien sur des manches typés fender et beaucoup moins sur des typés Gibson en dehors du slim-tapper. L’ébène de la touche, l’action, les frettes, le binding du manche, la finition tout concours à un confort absolu. C’est surtout sur ce point que j’ai fait mon choix. En effet, un son se corrige toujours mais s’il faut lutter sur l’instrument ou si le confort n’est pas là, le plaisir non plus (dans le pire des cas un manche non adapté à sa morphologie ou son type de jeu peu créer des tendinites). Les frettes étant basses, l’action est réglée extrêmement basse également. Elle a été montée en 12-50 thomastik filets plats. Pas une frise, le réglage a bien été fait chez Guitare-Village. C’est la première fois que je peu faire du sweeping avec du 12-50… Je pense que je monterai sur du 13 voire du 14 tellement c’est facile.

Le son
Bon, je vais être précis sur ce point : je ne joue qu’en son clair. Je ne ferai donc pas de description détaillée des positions chevalet ou split car je ne les joue jamais. Je ne joue que du jazz et le son que je cherche est approximativement celui d’Adam Rogers (allez sur Youtube pour vous donner une idée du bonhomme).
La Yam’ sur le micro grave sort un son très droit et précis mais chaleureux. Assez boisé pour ne pas tourner la tonalité à fond pour avoir un son plus dark. Je la trouve assez bas médium dans le rendu global. Pas énormément d’aigües, peu de medium hauts mais pas non plus trop de basses. Une voix très agréable bien que différente d’une ES-175 qui sera plus medium hauts et plus piquée. Ce qui me frappe c’est la pureté du son ; cette droiture. Une note est une note et pas une autre. Les accords se détachent vraiment très bien.
Le potard de tonalité est très progressif et très efficace. On peut passer du son très dark à la Martino à un son plus aigu genre Burrell. Par contre, on aura pas ces aigus typiques des ES-175 et la compression naturelle d’une jazz-box. A mon avis, un ampli à lampes lui irait à merveille plutôt qu’un transistor pour compresser un peu le son. Ce n’est pas le son jazz typique (Wes) mais c’est définitivement un très beau son pour le jazz. Avec une grosse réverbe à ressorts c’est super.
En saturation sur le micro chevalet, le grain est assez aéré et à moins d’une grosse saturation métal, aucun larsen à déplorer. En crunch, le son est sublime sur le micro grave. Très chaleureux et très présent. Les positions splits sont un plus mais je trouve que la baisse de niveau que cela engendre fait perdre un peu de l’intérêt. Je n’ai pas le répertoire adapté à ces positions de toutes les façons donc je reste prudent dans mon commentaire. Je préfère de loin baisser le volume de la guitare pour affiner les rythmiques ou le son global. Le volume est d’ailleurs très progressif et garde tous ses aigu jusqu’à plus de la moitié de la course. Je précise que je ne joue qu’avec ça pour trouver ma place dans le groupe. Volume à 5-6 pour le comping, 8-9 pour les solos voire 10 quand les autres exagèrent ;-) En tous les cas, c’est le top. En crunch, on revient au son clair en baissant légèrement le volume : le top. Un son clair/obscur qui fait rêver d’un ampli à lampes digne de ce nom…

Le rapport qualité-prix
Après avoir essayé un nombre important de guitares sans aucun a priori, je peux dire que le rapport qualité-prix est assez incroyable. Déjà, trouver une demi-caisse ou une ¾ avec une touche ébène dans les 1500 €, c’est impossible. Peut-être les D’Angelico Excell mais je n’en ai jamais essayé. Par ailleurs, du made in Korea contre du made in Japan… J’ai fait mon choix.
Cette guitare était beaucoup plus confortable que toutes les Gibsons que j’ai eu entre mes mains (ES-335, ES-339, ES-137, ES-175) sauf les modèles custom (Les Paul Custom ou Lucille). Chez Gibson on est à 3000 € ou plus… Elle laisse donc sur place et de très loin toutes les Ibanez hors Japon… La Scofield que je n’ai jamais testé est assez similaire dans sa conception mais coûte 700 € ou 800 € de plus.
Sans commune mesure avec les modèles de sa gamme de prix, les seuls modèles sur lesquels j’ai trouvé un degré de finition et de confort identiques sont : Gibson Les Paul Custom, Lag Imperator 3000, ESP Eclipse, Gibson Lucille, Ibanez GB10. C’est tout. Par contre, rien en dessous de 2300 €…

Bilan
Je pense vraiment avoir trouvé l’instrument qu’il me fallait en termes de confort. Je voulais plutôt une ES-175 pour le son jazz mais je me suis aperçu au fil des essais que la forme qui me convenait vraiment était la 335. Ce fut une surprise pour moi, d’où la nécessité d’essayer moult guitares !! Ensuite, j’ai été vraiment fixé sur une touche ébène. Ce n’est vraiment pas pareil au niveau du touché, c’est le top. Ensuite, les candidates n’étaient plus très nombreuses en dessous de 2000 €… Il n’y en avait qu’une ! Le jour où j’ai essayé la Yam’, j’ai vraiment été TRES impressionné. J’ai essayé une vrai ES-175 le lendemain et je me suis dit : « t’ain, c’est pas possible, je préfère la Yam’ !! Je rêve !! ». Je ne parle pas du son bien sûr, mais de la lutherie, du manche et du confort.
Comme on dit sur Harmony Central : « si on me la volait, j’en rachèterai une dans la seconde. » Bon évidemment, si on me la volait je m’achèterais une Ibanez bas de gamme car j’ai attendu 3 ans avant de pouvoir me permettre de l’acheter.

Moralité
Cela fait trois ans que je veux changer de guitare car je fais du jazz sur une Jackson DR3 floyd !! C’était donc assez pressé comme vous l’imaginez. J’ai préféré attendre tout ce temps pour économiser et m’acheter un bel instrument. Pas pour frimer mais pour ne pas avoir à regretter. Cela m’a donné suffisamment de temps pour en essayer des tonnes et de tous les types (des télécasters, des guitares modernes style musicman en passant par de grosses jazzbox). Et j’ai fini par trouver la guitare me convient. J’ai ma Jackson depuis 14 ans maintenant. Je pense que ma Yam’ me fera autant si ce n’est plus…
Donc, prenez le temps et économisez jusqu’à pourvoir acheter un vrai bel instrument. C’est le meilleur moyen pour ne pas regretter et stopper toute envie de GAS pour de nombreuses années…
Je ne regarde même plus les guitares dans les magasins… Maintenant ce sont les amplis ;-)

Merci Guitare Village !!



(dans sa boîte chez moi):


Franck Gambale sur sa Yam'. Equinox de Coltrane; le solo est à 2:27 pour les impatients (ce serait pourtant dommage de louper le solo de Bill Cunliffe) :
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
JeyF
  • #2
  • Publié par
    JeyF
    le 31 Oct 11, 07:28
Ce sont les photos que m'a envoyé le vendeur de Guitare Village.
Super shop, les vendeurs sont très cools et réactif. Elle sera réglée avec le tirant de mon choix !! J'ai choisi du 12-50 en Thomastik filets plats comme d'habitude.

Le test de la bête : la semaine prochaine, si la Poste est réactive !!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
John_Mac_Rigole
Pfiou... J'attends ta démo avec impatience. Un guitoune comme ça montée en .012, ça doit envoyer !
oldfab
  • #4
  • Publié par
    oldfab
    le 31 Oct 11, 08:38
JeyF a écrit :
Ce sont les photos que m'a envoyé le vendeur de Guitare Village.
Super shop, les vendeurs sont très cools et réactif. Elle sera réglée avec le tirant de mon choix !! J'ai choisi du 12-50 en Thomastik filets plats comme d'habitude.

Le test de la bête : la semaine prochaine, si la Poste est réactive !!


Exactement comme la mienne. Excellent choix. C'est une super gratte!
Invité
La SA2200 est une sacree guitare. Felicitations!
averyx
  • #7
  • Publié par
    averyx
    le 01 Nov 11, 08:43
Elle m'a toujours faite rêver cette gratte... J'ai jamais eu l'occasion de l'essayer...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
copernic304
elle est super belle ! On dirait qu'elle est semi-flammée (d'un coté seulement) ?

Moi qui cherche une belle 335 depuis qq temps tu la comparerais comment à une 335 au niveau sonorités (plutot pour du rock) ?
JeyF
  • #9
  • Publié par
    JeyF
    le 01 Nov 11, 10:54
Merci pour vos encouragements les gars !! (le temps d'attente me semble une éternité !!)

Sinon c'est vrai que le flammage n'est pas équivalent des deux côtés. Je pense que s'ils avaient pris le côté plus flammé de derrière et de devant ensemble cela aurait été plus homogène. Mais bon les photos exagèrent un peu ce sentiment, elle est plus équilibrée en vrai ;-) De plus, je sais d'expérience que les flammes vont se renforcer avec le temps.

Sinon par rapport à une 335 : la Gibson sera plus roots, un son plus ample moins moderne disons. La Yam' sera plus précise, plus nerveuse, plus "droite". L’ébène de la touche y est peut-être pour quelque chose. Mais surtout la Yam' pourra taper aussi dans le registre fenderien avec des splits supers efficaces.
Pour le rock, le son de la Yam' sera plus compact et plus tranchant je pense. Bon, je joue du jazz et je n'ai pas saturé lors des essais mais rien qu'en clair on peut entrevoir comment sonnera la disto.
Surtout j'ai déjà joué dans des registres plus durs avec une 335.

Bon le son c'est une chose, mais dans un ampli identique elles seront proches. Par contre, au niveau du confort de manche (theu) et de la finition (touche ébène, binding manche et corps, mother of pearl pour les inlays au lieu des points en perloid, splits, meilleurs verni...) la 335 se fait éclater sévère (attention, ce n'est que mon avis) !!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
jugejackson

Belle guitare, j'avais essayé une SA2000 du début des 80's et j'avais été impressionné par la qualité. J'imagine que celle-ci doit être du même acabit.
copernic304
Merci pour la review rapide !

Bon je la rajoute sur ma shortlist pour ma future
John_Mac_Rigole
JeyF a écrit :
Pour le rock, le son de la Yam' sera plus compact et plus tranchant je pense. Bon, je joue du jazz et je n'ai pas saturé lors des essais mais rien qu'en clair on peut entrevoir comment sonnera la disto.


Pour avoir monté quasiment toutes les guitares que j'ai eues entre les mains en filée-plat, je dois dire que tu pourrais être déçu par les sons d'overdrive/disto. En effet, les cordes en question bouffent beaucoup de brillance.
A mon avis, montée en .012, c'est une guitare taillée pour le son clair.
JeyF
  • #13
  • Publié par
    JeyF
    le 01 Nov 11, 19:15
John_Mac_Rigole a écrit :
Pour avoir monté quasiment toutes les guitares que j'ai eues entre les mains en filée-plat, je dois dire que tu pourrais être déçu par les sons d'overdrive/disto. En effet, les cordes en question bouffent beaucoup de brillance.
A mon avis, montée en .012, c'est une guitare taillée pour le son clair.

Hé hé hé... ça tombe bien, je ne joue qu'en son clair

Je parlais de façon générale pour la disto. Je monte mes grattes en flat 12 depuis 4 ans maintenant. Même si j'aime bien le son des flats .12 en disto aussi pour de la fusion. Ce son médium et sombre avec une rat ça passe très bien je trouve.

C'est pour ça que je ne suis pas vraiment qualifié pour dire comment ça peut sonner pour du rock...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
De Vines
Félicitations pour cet excellent choix de guitare

J'ai lu avec intérêt tes commentaires sur le lot de guitares que tu as essayé
avant de choisir la SA2200 puisque je possède la majorité de tes choix.

J'en viens à la même conclusion : la Yamaha n'a rien à envier aux autres.
Elle a une voix bien à elle. D'ailleurs pour reproduire le son de Grant Green,
c'est elle qui le fait le mieux, pas que c'est un critère important
mais ca m'amuse des fois de le faire.

La mienne, une SA2000 de l'année 1975, a un profil de manche presque identique à ma ES-175.
Mais la 175 montée en 13-56 sonne beaucoup plus jazz que la Yam, selon moi.
Certainement du à sa caisse plus profonde et tout.

vivement des samples dès que tu l'auras reçu...
Even if what you play isn't good,
as long as it's your own it should be valid.
http://www.soundclick.com/band(...)75926
https://www.facebook.com/donat.lavigne
JeyF
  • #15
  • Publié par
    JeyF
    le 02 Nov 11, 07:57
Le son de Grant Green ? Super ! Reste à avoir ses doigts...

Sinon pour préciser un peu mes essais sur deux guitares :
- la ES-175 : j'aurais pris celle là si j'avais eu l'argent. Elle avait vraiment le meilleur son et était très confortable (même si la touche était en palissandre). Par contre son prix était de 2950 € La Yam était plus confortable (manche surtout) mais quel mojo !!
- la Les Paul Custom : s'il j'avais voulu une solid body, c'est la référence. Bon encore une fois trop chère (même plus que la 175 ). Mais le confort de jeu était dans la même classe que la Yam...

Ce qui veut dire qu'avec la Yam pour 1600 € on accède à un confort de jeu incroyable. Un manche plus confortable et mieux fini qu'une Roxane 3000 par exemple...

(hors sujet : des manches super confortables touche ébène et très bien finis => ESP horizon côté strat et eclipse côté Les Paul)

Pour finir, cela fait 6 mois que j'essaye des guitares et j'aurais pu acheter un clone de 175 (Peerless par exemple) mais je me suis rendu compte de trois choses importantes pour moi :
- Un son jazz honnête, on peut l'avoir avec n'importe quel bon instrument,
- Le manche est la partie la plus importante dans l'achat d'une guitare,
- La forme de la guitare est importante pour le confort global.

J'en suis arrivé à la conclusion que la forme qui me convenait était une 335 et que le manche de rêve à ma portée était la SA2200.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...