Yamaha silent guitar

Forum Yamaha
Forums
celtic29
Bonjour à tous,

Afin de pouvoir augmenter mon temps de jeu, j'ai pensé à investir dans une yamaha Silent guitar SLG 100S (cordes acier). Cette solution me permettrait de jouer le soir voir la nuit sans déranger ma femme ou mes enfants ainsi que mes voisins d'hotel lorsque je suis en déplacement...

Je souhaiterais avoir des avis concernant cette guitare.
Le peu que j'en ai lu (harmony central,...), c'est une guitare qui semble générer des avis assez contradictoires!!!

J'ai essayé de voir si j'en trouvais une sur toulouse mais aucun magasin ne semnble en avoir en stock et d'après les vendeurs, c'est plus un genre d'ovni guitaristique qu'une vrai guitare.

Si qqun sur la région toulousaine en a une, il me ferait plaisir de l'essayer...

Dans le cadre de l'utilisation que je souhaite en faire ça ne me dérange pas dans un premier temps. Par contre éventuellement, me permettrait-elle de jouer branché en ayant un son correct?

Merci d'avance pour les avis

celtic29
PeeWee3D
J'apporte ma faible contribution: sur la récente France 4, j'ai vu un concert de je sais plus qui, où le gratteux avait une silent guitare nylon pour accompagner une chanteuse (si mes souvenirs sont bons).

Hé ben c'était pas ridicule du tout. Mais y'avait sans doute un ingé son, difficile de savoir ce quelle donne branchée en electro dans ta chambre... A mon avis c'est très correct, Yamaha est quand même connu pour son sérieux.
celtic29
Merci Mark_landers,

En fait la video je l'avais déjà vue mais le gars passe par un effet (AG stomp)
donc on peut pas vraiment se rendre compte du potentiel de la guitare...

En fait c'est surtout le son au casque sur lequel je voudrais des avis (d'ou l'utilité de la guitare).

Avis aux possesseurs!!!!

Celtic29
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    W
    le 03 May 05, 16:20
Moi je vote "POUR".
Dans un concert de zebda, le mec etait juste branché sur un ampli carlsbro et je me suis pris une claque! Vraiment super le son mais je n'ai entendu que la nylon (qui sonne quand même un peu comme une acier vu l'attaque! Menfin c'est ce que j'aime)
pepeblues
J'ai essayé la version à cordes acier il y a une quinzaine de jour.
Il faut s'habituer au "corps" et à la légèreté de l'engin.
Je ne l'ai pas testée en "silent" (avec casque), mais branchée sur un
ampli.
J'ai trouvé cette guitare très intéressante,le préampli qui l'équipe comporte même une reverb à 2 niveaux.
Côté son, c'est très agréable, assez électro acoustique, pour tout dire.
Le manche est très confortable.
Voilà.


EDIT: Le vendeur qui considère ça comme une "effet guitaristique" est un
âne.Cet instrument est digne d'intérêt!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
StraotoX
Je posséde une silent cordes aciers.
les plus : légèreté, faible encombrement solidité (elle est faite pour ça)
manche d'une jouabilité exemplaire
excellente tenue de l'accord
aucun risque de larsen en amplifié
présence d'uen entrée auxiliaire sur le préampli pour branchement
d'un lecteur de CD portable....

les moins : réglage d'égalisation du préampli sommaire
consommation d'énergie par le préampli ahurissante (avec une
pile on tient à peine 5 à 8 heures selon la qualité des piles) fort
heureusement une adaptateur secteur est livré avec la guitare
Le casque livré avec la guitare est plus que basique (en fait
écouteurs style baladeur : à remplacer impérativement.
la réalisation est soignée (lutherie ok bien que basique)

Pour le son certes faut pas s'attendre au nirvana mais c'est globalament satisfaisant.
La guitare n'a pas de ce point de vue de caractère (son assez neutre) mais bon c'est pas une dreadnought handcraft

je trouve le rapport qualité prix pas top top (mais c'est une petite production ceci explique surement cela)

Cette guitare répond tout à fait à ton souhait : disposer d'une guitare de voyage de qualité correcte, peu encombrante, avec possibilité de travailler sans géner son entourage. Perso elle me suit un peu partout (avec un enregistreur KORG Tone works PXR4 dans la housse : c'est un couple parfait !!).

Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
celtic29
Merci beaucoup à tous pour vos avis,

Je pense que cela conforte mes impressions au niveau des premières lectures que j'avais pu faire.
Je pense que je vais céder à mes envies. C'est surtout pour me permettre de jouer plus. Une fois que je l'aurai, j'aurai tout le temps de l'essayer branchée.

Donc merci encore....

Je ferai un petit post d'essai lorsque je l'aurais achetée (1 ou 2 mois)...

celtic29
Midi Musique m'a appelé l'autre jour pour me dire qu'ils en avaient en stock.

Sinon, j'en ai vu une (cordes nylon) dans le petit magasin sur la rue qui part à gauche après Esquirol en allant vers le Pont Neuf, en face du magasin des percusssions.

Moi, j'ai acheté une Aria Sinsonido, que je trouve très correct, à part un problème de faux contact sur le jack. Le Yamaha est peut-être légèrement mieux, mais j'avais besoin d'une guitare la plus courte possible.
Xhobbes
Pourquoi ne pas simplement jouer sur une électrique pas branchée, ou branchée sur un ampli muni d'une sortie casque ? C'est ce que je fais après 22h en tous les cas. Ca me parait hors de prix pour pas grand chose ces silent guitars.
Jenlain
Moi perso, je joue de la guitare et de la basse au casque sur l'ampli à la maison...

En deplacement c pas si compliqué de prendre une guitare pas chere qui ne craint rien et un korg pandora ou si on a un laptop, le top du top : Line6 Guitar Port
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
pepeblues
Xhobbes a écrit :
Pourquoi ne pas simplement jouer sur une électrique pas branchée, ou branchée sur un ampli muni d'une sortie casque ? C'est ce que je fais après 22h en tous les cas. Ca me parait hors de prix pour pas grand chose ces silent guitars.



Ce n'est peut-être pas donné, mais dire que c'est "pas grand'chose"
est excessif.
Il ne faut pas oublier que c'est nettement moins encombrant qu'une
guitare électrique sans ampli, que le préampli permet de s'écouter au
casque.
Le but est aussi, d'après ce que j'ai compris, de l'emmener partout.
Donc : on oublie la guitare et l'ampli avec sortie casque.
Ce "pas grand chose" se case aisément et discrètement.
Pour le prix(+- 1000€?), c'est bien sûr assez conséquent, mais bon
quand on en a un usage fréquent...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
celtic29
Xhobbes :

POur de qui est de la guitare électrique, je suis K dans le principe en terme de volume sonore. Moi je suis un pur joueur d'accoustique et je dois dire que je n'ai jamais touché une électrique de ma vie. J'imagine (mais pardonnez moi si je me trompe), que le toucher n'est pas du tout le même qu'avec une guitare folk. Donc au niveau des sensations de jeu ce ne doit pas être la même chose.

Comme dit pepeblues, le gros avantage de cette guitare est que l'on peut brancher un casque directement en sortie sans module d'effet ou d'ampli.

Enfin, elle est montée avec un capteur piezo Lrbaggs (ribbon transducer) et non pas avce des micros magnétiques et donc le son branché doit ressembler pas mal à celui d'un electro sans prétention.

Concernant le prix, je l'ai vue à 511€€ chez thomann ddonc rien d'excessif je pense pour une guitare de ce type.

celtic29
pepeblues
celtic29 a écrit :
Xhobbes :

POur de qui est de la guitare électrique, je suis K dans le principe en terme de volume sonore. Moi je suis un pur joueur d'accoustique et je dois dire que je n'ai jamais touché une électrique de ma vie. J'imagine (mais pardonnez moi si je me trompe), que le toucher n'est pas du tout le même qu'avec une guitare folk. Donc au niveau des sensations de jeu ce ne doit pas être la même chose.

Comme dit pepeblues, le gros avantage de cette guitare est que l'on peut brancher un casque directement en sortie sans module d'effet ou d'ampli.

Enfin, elle est montée avec un capteur piezo Lrbaggs (ribbon transducer) et non pas avce des micros magnétiques et donc le son branché doit ressembler pas mal à celui d'un electro sans prétention.

Concernant le prix, je l'ai vue à 511€€ chez thomann ddonc rien d'excessif je pense pour une guitare de ce type.

celtic29


Je me suis vraisemblablement planté sur le prix, je pensais à environ
1000 €!!.
Pour ce qui est du son et du toucher, c'est assez électroacoustique,plutôt
qu'électrique.
Les cordes montées sur celle de mon essai étaient des
électroacoustiques.
L'essai présenté sur le site dont on parle plus haut est réalisé avec
cordes nylon et un petit multieffet, donc, un peu trompeur.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Arcanum-XIII
Puis sans vouloir être désagréable une électrique ca fait quand même du bruit même non branché Ou alors c'est ma strat qui est exceptionelle mais je doute la - je me suis déja bien fait engueulé par ma copine qui dormais dans la piece à côté (Porte fermée hein)

Au niveau c'est quand même assez différent en plus - du moins avec un tirant 10/46, ca me donne même une impression d'élasticité c'est dire...

J'suis curieux de savoir si une silent guitar de Yamaha est totalement silencieuse ou si rien que la vibration des cordes fais du bruit (vu l'absence de corps)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...