Yamaha - Silent guitar SLG100S

Forum Yamaha
Forums
gildamac
Suite à vos conseils, je suis allé essayer la SLG100S....et je l'ai acheté....

Déjà, je trouve l'objet assez beau avec son look furiste.
Et quand on regarde de plus près, la finition est excellente, le manche très agréable.
Il faudra par contre que je m'habitue à la position du bras droit. Il n'y a pas de caisse pour le reposer.

Le son est également très bon au casque avec le préampli intégré. La reverb. a deux niveaux et donne du relief au son. Sympa.
Bref, Mon fils a déjà voulu me l'a piquer...Je l'essaierai sur son ampli demain.

Ah oui...ma femme n'a pas rechigné non plus....elle a même trouvé le concept --jouer sans bruit ---assez sympa. Je me demande bien pourquoi !!

Merci à celtic29 et aux autres pour vos conseils...

PS : lu dans la notice : "Nettoyer la caisse de résonnance de la guitare avec un chiffon doux..."(sic)
(c'est peut etre un accessoire en option...)

Gilles.
TheDarkTaupe
C'est vrai que c'est une guitare dont on a peu de commentaires, donc c'est toujours bien d'en avoir un ! et c'est vrai que l'absence de caisse peux géné... pas evident de changer la position du bras en effet.

Apres l'utilité c'est autre chose, mais dans le principe des batteries electroniques que l'on joue au casque, c'est vrai que pour l'entourage (la tite famille ) c'est plus discret !!
celtic29
Félicitations pour ton achat!!!

Pour l'avoir assayée sur un ampli, le meilleur son (selon moi) était obtenu en branchant la sortie casque sur l'ampli et en se servant de la reverb intégrée...

Sinon, je te souhaite autant de plaisir à pouvoir jouer des heures chez toi sans emm...... personne aue moi j'en ai eu (depuis, je dois dire que je ne m'intéresse que de très loins aux programmes télé...

A+

celtic29
gildamac
celtic29 a écrit :
Félicitations pour ton achat!!!

Pour l'avoir assayée sur un ampli, le meilleur son (selon moi) était obtenu en branchant la sortie casque sur l'ampli et en se servant de la reverb intégrée...

J'essaierai comme tu dis demain.

Citation:

Sinon, je te souhaite autant de plaisir à pouvoir jouer des heures chez toi sans emm...... personne aue moi j'en ai eu (depuis, je dois dire que je ne m'intéresse que de très loins aux programmes télé...


D'ailleurs, il est 22h30, l'heure ou je range généralement la Martin...mais cette fois, je la remplace par la Yamaha..le pied

Gilles.
gildamac
celtic29 a écrit :
Pour l'avoir assayée sur un ampli, le meilleur son (selon moi) était obtenu en branchant la sortie casque sur l'ampli et en se servant de la reverb intégrée...


Effectivement, j'ai pu essayer ce matin.
Mon impression est que le son qui vient de la sortie Ampli est beaucoup plus "neutre", plus "acoustique "que celui de la sortie casque qui est plus chaud, plus "teinté" avec une reverb. plus présente.
Donc effectivement, sur un ampli simple, sans effet, la sortie casque est peut-être plus appropriée (encore question de gout).

Gilles
gildamac
gildamac a écrit :
Il faudra par contre que je m'habitue à la position du bras droit. Il n'y a pas de caisse pour le reposer.


Je suis vraiment trop nul des fois, dans ma hate, j'avais monté l'éclisse à l'envers...quel gros nul..

Effectivement, le bras était un peu bas...
Ce n'est pas une caisse de resonnance mais maintenant, c'est beaucoup mieux...

Gilles
gildamac
J'en profite pour vous parler d'une autre fonction que je suis entrain d'utiliser.

Sur cette guitare, il y a une entrée "aux in"..Ce qui fait que l'on peut brancher un walkman, une sortie son PC..etc, et mixer le son avec celui de la guitare, (il y a un bouton de mixage sur la guitare), et toujours avec un son excellent...

Impeccable pour accompagner une musique ou pour jouer en même temps que le morceau qu'on appprend..et toujours en silence...

Decidement, je l'aime de plus en plus cette gratte.


Gilles
sicilienz
y-a t-il livré avec la guitare quelque chose d'assez costaud comme étui ou c'est un étui souple?
gildamac
sicilienz a écrit :
y-a t-il livré avec la guitare quelque chose d'assez costaud comme étui ou c'est un étui souple?



C'est livré avec un etui souple d'assez bonne facture, moyennement rembourré et avec un compartiment interne et un externe à fermeture éclair. Ce qui fait qu'au résultat ce n'est pas très large mais ca protége des petits chocs.

Pour l'avion, ce genre de bagages est accepté en cabine (c'est pas très gros).

Gilles.
Gérard 28
Faut-il la brancher sur le secteur (transformateur ?) ou fonctionne-t-elle sur pile (batterie) ?

Si oui quel type de cable ?

Merci
gildamac
Gérard 28 a écrit :
Faut-il la brancher sur le secteur (transformateur ?) ou fonctionne-t-elle sur pile (batterie) ?
Si oui quel type de cable ?
Merci


La guitare fonctionne soit sur batterie (pile carré 9V), soit sur secteur.

L'adaptateur secteur est fournit avec la guitare.

Durée de la pile (pile alcaline) selon Yamaha :
- 24 heures en utilisation continue
- 7.5 heures en utilisation avec la reverb.

C'est clair qu'il faut investir dans un accu.

Tu peux télécharger ici, une petite video de démo sur cette guitare.


Gilles
Gérard 28
Merci de ta réponse.

Superbe cette petite vidéo. Le son a pas l'air mal non plus (mais je ne suis pas assez connaisseur pour porter un jugement).

Elle me plait bien cette guitare. Je vais y songer...

A quoi sert l'appareil au sol sur lequel il appuie avant de commencer à jouer. Cet appareil a-t'il une influence sur la qualité du son ?

Excusez mon ignorance mais j'apprend (et entre autre, beaucoup de choses sur ce forum vraiment génial).

Gérard
gildamac
Gérard 28 a écrit :
Superbe cette petite vidéo. Le son a pas l'air mal non plus (mais je ne suis pas assez connaisseur pour porter un jugement).


Si le son te plait, c'est qu'il est bon.

Citation:
A quoi sert l'appareil au sol sur lequel il appuie avant de commencer à jouer. Cet appareil a-t'il une influence sur la qualité du son ?

C'est un pré-ampli, mais spécial pour les guitares acoustiques avec plein d'effets :
équaliseur 4 bandes, chorus, delay, limiteur et reverb, l'anti-larsen (pas de larsen avec la SLG-100S parce que pas de caisse), simulation de 8 micro...

Tu as vu que sur la video, il appuie sur le bouton 3 qui est la reverb.

Cet sur que cet appareil a une influence sur le son, puisqu'il le modifie.

Par contre, le micro incorporé à la guitare et qui se trouve sous le sillet de chevalet, et qui est pour beaucoup à la qualité du son, est d'excellente qualité. Le son qui sort du casque est très bon.
J'ai également essayé le son sur un petit ampli de 20W..très bien..une guitare acoustique quoi.
Tu as également deux reglages de reverbération inclus à la guitare qui simule une petite piece et une grande pièce.

Citation:

Excusez mon ignorance mais j'apprend (et entre autre, beaucoup de choses sur ce forum vraiment génial).


On en est tous là....heureusement.


Gilles
Juan Jose
gildamac a écrit :
Gérard 28 a écrit :
Faut-il la brancher sur le secteur (transformateur ?) ou fonctionne-t-elle sur pile (batterie) ?
Si oui quel type de cable ?
Merci


La guitare fonctionne soit sur batterie (pile carré 9V), soit sur secteur.

L'adaptateur secteur est fournit avec la guitare.

Durée de la pile (pile alcaline) selon Yamaha :
- 24 heures en utilisation continue
- 7.5 heures en utilisation avec la reverb.

C'est clair qu'il faut investir dans un accu.

Tu peux télécharger ici, une petite video de démo sur cette guitare.


Gilles


Salut Gilles :
alors le sortie pour avoir le reverb est seule la petite sortie ?
gildamac
juan jose a écrit :
[Salut Gilles :
alors le sortie pour avoir le reverb est seule la petite sortie ?


Salut Juan Jose,

Bon, je vais t'énumerer les entrées-sorties

Les entrées :
- Alim secteur
- aux in : pour brancher un walkman cd ou MP3, metronome electronique, sortie PC...tu peux ecouter et jouer en même temps.

les sorties
- prise casque
- line out (ampli, magneto, accordeur...)

Les réglages du son
- Marche/arret
- Volume
- basse
- aigue
- reverbation - OFF - rev1 - rev2
- mixage son guitare/aux in

Voilà, c'est tout ce qu'il y a sur la guitare..c'est déjà pas mal.


Gilles

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...