Yamha jr1

Forum Yamaha
Forums
denisdecaz
Salut tout le monde !
Etant bassiste depuis une paire d'années, j'ai envie de me mettre a la guitare acoustique pour accompagner des chants, jouer sur la plage...
Je suis petit et j'ai des mains proportionelle a ma taille : 1m45 (la taille en tout, pas les mains !).Je joue actuellement sur une basse 3/4, une cort action junior. J'ai essayé des folks normales, mais la caisse est beaucoup trop grosse pour moi ! J'hésite entre une jumbo (laquelle ?!) et cette guitare : http://www.centraleguitars.com(...)d=500
Qe vaut-elle ? Sa taille est intéresssante pour les voyages !
Sinon, dans le même style, les taylor "baby", mais malheuresement pas dans mon budjet...
Pouvez-vous m'éclairer ?

Denis
Plutot mourir que crever !
denisdecaz
Personne ???
Plutot mourir que crever !
denisdecaz
Bah alors , Personne-personne pour avoir un avis ?
Plutot mourir que crever !
  • #5
  • Publié par
    mumu46
    le 17 Jan 08, 14:47
Bonjour. Je ne connais pas cette Yamaha, mais je pense que tu devrais regarder du coté des guitares SLIMLINE. la caisse et uniquement la caisse et plus petite, le manche a les dimensions normales. Ce n'est pas des guitares pour enfants.
Je posséde une TAKAMINE FP592 (haut de gamme de 1992) , pour te situer coutait a l'époque environ 6000 Franc ( 900€), mais qui n'est plus fabriqué, il n'y a plus maintenant qu'un modéle entré de gamme a moins de 300€, le modéle est référencié EG-260, et est distribué façilement.
La caisse de la guitare étant un peu plus petite, et surtout beaucoup moins épaisse, c'est un vrai plaisir de jouer dessus, la position est beaucoup plus façile.
La caisse étant plus petite sans amplification elle est moins puissante, mais une fois amplifiée, le son est excellant.
J'ai remarqué que des chanteurs l'utilisent pour s'accompagner sans avoir la géne d'une énorme guitare.
Voila j'éspére que j'ai un peu répondu a ton attente.
Cordialement
denisdecaz
Je remonte ce topic, car aujourd'hui je suis allé essayer cette guitare ainsi qu'une Little Martin.

Alors tout d'abord la Yamaha :
Tout d'abord, le bois de la table fait un peu jaune, mais bon, elle coute 120€...De plus, je note une découpe du pickguard plus qu'hasardeuse.
Quand on la prend en main, du fait de ma petite taille, je la trouve très agréable, bien plus que ma grosse Dreagnouht Epiphone. Je ne pas vraiment m'étendre sur le son, je suis bassiste, mais elle me conviendrait parfaitement pour les voyages. De plus, 120€, c'est vraiment pas cher, elle a un son correct, assez puissant pour accompagner des chants.

Ensuite, la Martin ;

Première impression ; des bois de plus grande qualité, un manche MAGNIFIQUE, ca m'a vraiment frappé, très doux, rapide, et vraiment beau.
Quand on commence a jouer, la, on remarque que le tirant est plus fort que sur la Yamaha, elle a plus de puissance, mais un son plus métallique (cordes neuves ?).
Je ne peut pas nier le fait qu'elle est meilleure que la Yam', mais bon, 3-4 fois le prix de la jr-1, c'est abusé ! J'ai l'impression que l'on "paye la marque", "c'est une Martin, donc c'est cher"...

Je pense que si j'achète une de ces deux guitares, ca sera pour la trimballer, du la montagne à la plage, et donc j'aurais peur de balader une gratte à 470€, alors que la Yamaha, ca me fait moins peur...

Au passage, je vous conseille le magason Rome Instrument dans la rue de Rome, sympas, serviables, les vendeurs s'y connaisent en acoustique et n'hésitent pas à vous faire essayer.

J'espère pouvoir vous aider, si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas à poster ici.

Mumu46 ; il ne s'agit pas là de guitares pour enfants, mais de guitares de voyage, c'est les constructeurs qui le disent.
D'ailleurs, dans le même style, j'aimerais bien essayer une Taylor baby.
Mumu46 ; j'essayerais si possible une slimline un de ces jours.
Plutot mourir que crever !
denisdecaz
Je me permet de poster ici la critique que pyrouf, un membre du forum m'avait envoyé par MP, au sujet de la jr-1 ;

Salut,
j'ai essayé une yamaha jr-1 ce midi dans un magasin. vraiment sympa à jouer. si tu as des petites mains ça devrait te plaire.
niveau son y'avait un peu de bruit dans le mag' mais d'après ce que j'ai entendu elle sonne vraiment bien. j'ai essayé une taylor baby et la différence de son ne justifie pas la différence de prix selon moi (mais bon tjs pareil il y avait du bruit dans le mag'...).
perso je cherche une guitare de voyage pour jouer le midi au taff ou pour emmener en vacances sans encombrer la voiture avec un étui de gratte. j'attends mi janvier le mag' reçoit des yamaha guitalélé GL-1, je vais tester pour voir (60€ c'est quand même moins cher, mais ce sont des cordes nylon par contre) et si ça ne me convient pas je prendrais surement la JR-1.
Voila j'espère que ça va t'aider dans ton choix
Plutot mourir que crever !
moucheducoche
Bonjour,

Voici un lien avec une guitare que j'avais à vendre ... parfaite pour les petits gabarits.

Tu remarqueras qu'elle a 14 cases hors caisse.

En revanche elle est peut être un peu difficile à trouver sur Paris ...?

http://www.laguitare.com/forum(...).html
denisdecaz
Ouais, enfin quand même, 350€...Et puis (mais ca c'est mon avis) je la trouve moche.
Plutot mourir que crever !
moucheducoche
C'est une Parlor ... et la (petite) photo jointe ne permet pas de juger de la qualité de la finition.
denisdecaz
Oui, mais la finition est différente de l'ésthétique, quand je dis moche, c'est que je n'apprécie pas la forme (par exemple).
Plutot mourir que crever !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...