Problème avec guitar pro 5

TheSoulsRemain
Hello, j'ai un problème tout con peut-être.

Dans GP5 2 pistes avec 2 guitares

1 guitare accordée en Mi. Je fais un La.
première corde 5ème case
La partition affiche un La

1 guitare accordée en Ré (1 ton en dessous donc) Je fais un La
première corde 7ème case
La partition affiche un Si

A la lecture les 2 notes sont à la même hauteur.

Quelqu'un peut m'expliquer ?
corto30
le down tuning s'applique à la lecture audio de la piste. si tu modifie la piste 2 en accordage standard gp vas te proposer de transposer (ou pas) l'écriture.
Nutrisco et Extinguo
TheSoulsRemain
corto30 a écrit :
le down tuning s'applique à la lecture audio de la piste. si tu modifie la piste 2 en accordage standard gp vas te proposer de transposer (ou pas) l'écriture.


Ben oui mais un La avec une guitare accordée en Ré c'est toujours un La avec une guitare accordée en Mi ? pourquoi ca devient un Si ?

C'est moi qui ne comprend pas la logique du truc ?
corto30
la logique de gp c'est la tablature en accordage standard, si tu frettes case 5 il ecrit un la en solfège quelque soit l'accordage de la piste. et si tu imprimes la partition l'accordage est noté au début. ça permet à un autre guitariste de jouer si il lit la tablature et accorde sa gratte, sans connaître le solfège. (c'est pareil si tu simules un capo case 2 y'a toujours un la ecrit case 5 mais ça joue un si).
par contre si tu imprimes que le solfège et que tu donnes ça à un pianiste...
Nutrisco et Extinguo
TheSoulsRemain
corto30 a écrit :
la logique de gp c'est la tablature en accordage standard, si tu frettes case 5 il ecrit un la en solfège quelque soit l'accordage de la piste. et si tu imprimes la partition l'accordage est noté au début. ça permet à un autre guitariste de jouer si il lit la tablature et accorde sa gratte, sans connaître le solfège. (c'est pareil si tu simules un capo case 2 y'a toujours un la ecrit case 5 mais ça joue un si).
par contre si tu imprimes que le solfège et que tu donnes ça à un pianiste...


Ben oui justement le solfège il est immuable un La ou un Ré sur n'importe quel instrument c'est un La ou Ré.
Je viens de faire le test avec le capo pour moi ça s'appelle un bug.

Case 5 sans capo en 2 ca me fait un Si

C'est débile !

Bon merci quand même !
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 22 Sep 20, 10:54
TheSoulsRemain a écrit :
....
Ben oui justement le solfège il est immuable un La ou un Ré sur n'importe quel instrument c'est un La ou Ré....
Tu ne dois pas trop jouer avec des instruments transpositeurs - là, c'est prises de tête.
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
....
Ben oui justement le solfège il est immuable un La ou un Ré sur n'importe quel instrument c'est un La ou Ré....
Tu ne dois pas trop jouer avec des instruments transpositeurs - là, c'est prises de tête.


Ben si justement je passe souvent de guitares en Ré ou en Mi ou en Drop Do.

Donc passer de l'une à l'autre quand tu fais un La c'est toujours un La.

Là si j'écris un partition en solfège c'est la galère.

J'ai basculé sur Musescore, c'est plus pratique en fait.

Après je peux éventuellement importer dans GuitarPro et transposé ensuite dans l'accordage que je veux.
corto30
c'est que gp (au moins jusqu'à la v5.0) c'est pas fait pour écrire le solfège. y'avait meme pas les portées dans les premières versions il me semble.
j'ai une très bonne amie qui est prof de guitare (classique ) donc super lectrice, elle lit tous les spaghettis en tête de portée et indications de jeu plus vite que moi un sms, ça en est écoeurant même.. je lui ai fait découvrir gp5 tout content, elle a testé 10 minutes et verdict : ouais ça peut peut-être servir pour imprimer des partitions du net.. à part ça bof..!
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur home-studio...