Aidez-moi à choisir mon DAW

Bonjour à tous,

Voici mon parcours : Musicien ayant participé à l’enregistrement de pistes guitare/basses dans un studio ne possédant que Logic Pro X (ce n’est pas moi qui dirigeait le bousin, je ne faisais que jouer mes instruments).

Voilà le topo : J’ai trouvé l’interface de Logic purement GE-NIALE. Pouvoir ajouter des instruments virtuels très réalistes (vents, sons électros’), la possibilité d’avoir un batteur (sérieusement, j’ai trouvé ce plugin juste à tomber tellement j’ai besoin de ça chez moi) et la simplicité (à première vue) d’enregistrement et de composition m’ont tout simplement bluffés.

Seulement : Je suis sur windows. Et l’achat d’un mac alors que pour la moitié du prix je peux avoir un PC avec des caractéristiques bien supérieures ne me satisfait pas vraiment.
Du coup, j’en suis là : Il me faut un DAW qui m’offrirait ce que Logic fait, mais sur Windows.

Mes besoins : Enregistrer des instruments « réels » ; Créer/moduler des sons électroniques ; Simuler une batterie qui fait « vraie » ; Composer / masteriser mes morceaux.

En gros : Pouvoir enregistrer, composer, masteriser et pondre quelque chose de très bon sur n’importe quelle plateforme de média internet.

Selon votre expérience, quel DAW correspond le plus à ces critères ?

En vous remerciant mille fois,

A toute !
SaRs[FR]
Salut,

j'imagine que beaucoup de solutions peuvent te convenir car à première vue toutes les DAW sont capables de réaliser ce que tu souhaites.

C'est surtout l'intégration des plug-ins et des instruments virtuels qui a l'air de t'intéresser...
Je suis en train de produire mon album sous Ableton Live et ça marche vraiment très bien, j'en suis ultra satisfait.

Ensuite pour tes instruments virtuels :
- tu peux regarder Superior Drummer 3 pour la batterie,
- côté synthé, toute la gamme de chez Native Instruments, les tables d'ondes proposées par Ableton 10, Spire... y en a plein,
- pour les guitares et les basses, tu as les modélisations d'amplis d'UAD et de brainworx, sinon Ample Sound pour de l'instrument virtuel,
- côté plug-ins pour mixer/masteriser : FabFilter, Waves, Lexicon, UAD, Alliance...
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Zorzi
  • #3
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Jul 19, 15:39
Ils le font tous. Je suis un fan de Live car il offre en plus un mode session où on compose en faisant des boucles, ce que j'adore. Sinon tu as aussi Cubase, Studio One de Presonus et surtout Reaper qui est très valable et… gratuit.
SaRs[FR]
Zorzi a écrit :
Ils le font tous. Je suis un fan de Live car il offre en plus un mode session où on compose en faisant des boucles, ce que j'adore. Sinon tu as aussi Cubase, Studio One de Presonus et surtout Reaper qui est très valable et… gratuit.


J'approuve la réponse de Zorzi sur le mode session de Live (qui porte bien son nom) qui permet de composer facilement, essayer différents arrangements très facilement en activant/désactivant des boucles par piste d'instrument... vraiment pratique.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Un grand merci à vous deux d’avoir pris le temps d’étudier mon cas et d’y répondre.
Je n’y connais pas grand-chose, j’espère avoir compris ce que vous vouliez précisément me dire.

Ce que vous appelez « plug-in » pour la batterie, les amplis et instruments sont en gros des « logiciels » extras au DAW (à acheter je suppose) et à raccrocher au DAW, c’est bien ça ?

Autre question : J’adorerais créer des sons nouveaux. Est-ce possible avec Ableton Live, vu que l’avez cité ?
Par exemple à partir de n’importe quel son capturé (une corde de guitare à vide, un son de piano etc…) le triturer dans tous les sens pour en créer un son à sampler et le réutiliser à souhait ?

En espérant être clair, merci encore à vous.
SaRs[FR]
Oui, c'est bien ça pour les plug-ins.
Tu les inclus sur une piste MIDI ou audio afin d'appliquer l'effet concerné ou d'utiliser l'instrument virtuel en question.

Côté création de son, tu as de mon point de vue énormément de possbilités de le faire, par exemple :
- avec des synthés avec lesquels tu pourras créer tes propres formes d'ondes, les additionner, les soustraire, etc,
- à partir de samples. Ableton intègre un "Sampler" dans lequel tu peux insérer un son et ensuite en sélectionner une partie, le repitcher, ralentir, accélérer (la fonction Warp d'Ableton marche très bien).

De plus tu trouves sur Internet des tonnes de samples à utiliser que tu pourras retravailler.

Il y a un Youtuber que j'aime beaucoup, Andrew Huang, qui exploite ce genre de sujet :


Hésite par à regarder le reste de son contenu, je trouve ça super inspirant et j'y ai appris plein de choses.

Enfin, je ne connais pas énormément les autres DAW, d'autres solutions pourraient sûrement te convenir, mais je te parle de mon expérience perso.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
MetallicRiffer
Zorzi a écrit :
Ils le font tous. Je suis un fan de Live car il offre en plus un mode session où on compose en faisant des boucles, ce que j'adore. Sinon tu as aussi Cubase, Studio One de Presonus et surtout Reaper qui est très valable et… gratuit.


Pour la 3000e fois Reaper n'est pas gratuit, il coute environ 60$
Mais pour ce prix il enterre la totalité de ses concurrents, de plus tu trouveras surement un theme qui se rapprochera de Logic.

Traktion 7 et Cakewalk sont bien gratuits par contre...
Merci beaucoup pour ces précisions !

J'insiste, si jamais d'autres personnes se retrouvent dans mes besoins, sont passés par là et ont trouvé leur bonheur n'hésitez pas !

Pour reaper par contre j'en sais trop rien... J'ai un bon budget pour mon DAW, mais est-ce que reaper peut faire "autant" qu'Ableton Live ?
MetallicRiffer
Andorin a écrit :
Pour reaper par contre j'en sais trop rien... J'ai un bon budget pour mon DAW, mais est-ce que reaper peut faire "autant" qu'Ableton Live ?


Reaper peut faire tout ce que tu veux et bien plus encore...

Mais... il faut mettre les mains dans le cambouis (paramétrer, patcher, scripter, ajouter des themes ou autres...) c'est un outils très puissant mais il faut oublier ses habitudes.
Il n'a pas l'immédiateté de Live.

Honnêtement, si tu aimes Ableton Live, que tu as le budget et que tu juges que c'est celui qui te convient le mieux pour ce que tu veux faire, n'hésites pas et prends Live.

Mais Live est excellent pour les boucles, la musique électro et beaucoup moins pour l'enregistrement d'instruments en réel.

Tu peux essayer celà dit : Traktion 7 et Cakewalk sont gratuits et Reaper est gratuit pendant un mois puis illimité ensuite avec juste un popup qui rappelle de payer la licence. Pour Live il doit y avoir une période d’essai aussi je pense...
Rien ne t'empêches d’essayer et de voir celui qui te convient le mieux.
Salut !

J’en suis à un stade un peu bâtard où je ne connais que de vue Logic (qui m’a automatiquement séduit). Je n’ai jamais vu ni touché à aucun autre DAW. Donc à mon stade je ne sais pas si je préfère Ableton Live ou Reaper.

Tu me fais un peu peur quand tu dis qu’Ableton Live n’est pas terrible pour l’enregistrement en direct d’instruments.

Moi en gros mes besoins seraient les suivants : Enregistrer une guitare et une basse en prise directe et ensuite par-dessus ajouter une batterie réaliste (via un plug-in) puis des sons électros ou des instruments électroniques.

Si tu me dis que Reaper est capable de faire ça (par exemple qu’il est capable de supporter des trucs comme Superior Drummer et autres VST cités au dessus) oui je pense que je pourrais commencer par là.
Zorzi
  • #11
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Jul 19, 11:51
Andorin a écrit :

Tu me fais un peu peur quand tu dis qu’Ableton Live n’est pas terrible pour l’enregistrement en direct d’instruments.

Ce n'est pas vrai du tout, un coup sur la touche TAb et tu passes en mode arrangement qui est celui qu'ont tous les DAW comme Logic : une construction linéaire classique.
J'enregistre, guitares, électriques et acoustiques, basse, percussions, vocaux sans le moindre souci. Le mode Session est un plus et certainement pas un moins.


Andorin a écrit :

Moi en gros mes besoins seraient les suivants : Enregistrer une guitare et une basse en prise directe et ensuite par-dessus ajouter une batterie réaliste (via un plug-in) puis des sons électros ou des instruments électroniques.

Reaper ou Live (ou les autres) font ça sans problème.
dark lapinou
pour PC : presonus studio one .

une tuerie
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
dark lapinou a écrit :
pour PC : presonus studio one .

une tuerie


Tu peux m'en dire un peu plus ? Qu'est-ce qui ferait pencher la balancer vers Studio One pour mon cas ?
Zorzi
  • #14
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Jul 19, 13:42
Y a plein de démos sur YT, prend celui qui te plait au feeling et à ton budget. Studio One est très bien. Ce sont des questions d'ergonomie et d'aspect.
The Trout
+1 pour Reaper qui est top, il ne prend quasi pas de ressources et surtout il est à mon avis, bien plus logique à utiliser que la plupart des DAW lorsque l'on débute.

Mets tes sous dans de bons VST et VSTI plutôt que dans le DAW.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur home-studio...