Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Capture midi de sa guitare

Comment brancher sa guitare via une carte son midi et faire en sorte qu'en jouant sur sa guitare, Guitar Pro crée automatiquement la tablature ?

Quelqu'un a la solution ? La procédure pas à pas ? un lien Youtube ?

Pour info, Guitar Pro 6 le faisait puisqu'on pouvait y raccorder un clavier midi. Voici la vidéo expliquant comment faire:
Mais je ne trouve rien pour faire la même chose avec ma guitare sur Guitar Pro 7.5.
J'ai la carte son Focusrite 4X4, reconnue par Guitar Pro. Je peux jouer à la place d'une piste en la rendant muette mais pour la capture Midi, je n'y arrive pas !
C'est peut-être un simple clic à faire quelque part ! Donc si vous avez l'explication étape par étape, ce sera fantastique !

C'est une fonctionnalité géniale qui rendrait service à bien des guitaristes !
Histoire d'immortaliser rapidement un idée géniale avant qu'elle ne disparaisse...

Merci pour vos réponses !
Nydrin
  • #2
  • Publié par
    Nydrin
    le 06 May 22, 06:48
jphidivers a écrit :
Pour info, Guitar Pro 6 le faisait puisqu'on pouvait y raccorder un clavier midi.
Non, du moins pas dans ton sens. Il accepte des commandes midi externe, que le clavier lui envoie au format midi. Ta guitare en est incapable pour elle ne véhicule qu'un signal analogique.
zigmout
on peut installer un capteur midi sur une guitare, mais le resultat est parfois pas idéal et pas sur des trucs trop complexe mais par contre meme si ca repère la bonne note, ca tablera pas forcement au bon endroit...tu joues la case 7 corde de si et peut etre que lui tablera case 2 cordes de mi...bref c'est pas une bonne solution, mieux vaux tabler soit meme ou aujourd hui tout simplement se filmer
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 06 May 22, 08:47
Je déplace ton post dans home studio.

Ceci:

https://www.roland.com/fr/products/gk-3/

Est un capteur qui s’adapte sur une guitare. On peut le connecter à un synthétiseur puis ressortir par une prise midi. Ça existe depuis une trentaine d’années, il y a peut-être des systèmes plus performants maintenant.

Chaque corde ressort sur un canal midi différent et éditer des tablatures sur un logiciel est possible.

Inconvénient : il capte beaucoup d’harmoniques et de vibrations diverses de la guitare qui vont parasiter l’édition. Mais peut être existe t’il maintenant des choses plus performantes.
Bonjour les trolls
Nydrin a écrit :
jphidivers a écrit :
Pour info, Guitar Pro 6 le faisait puisqu'on pouvait y raccorder un clavier midi.
Non, du moins pas dans ton sens. Il accepte des commandes midi externe, que le clavier lui envoie au format midi. Ta guitare en est incapable pour elle ne véhicule qu'un signal analogique.


Merci pour ta réponse et merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.
En fait, le son de ma guitare passe par la carte son Focusrite 4X4 et un cable midi/USB. Guitar Pro reconnait bien le signal et me permet de jouer une tablature en me laissant jouer à la place d'un canal que je rend muet ou par dessus.

A l'attention de Zigmout: pas grave pour le résultat car ce qui m'importe avant tout c'est de garder la mélodie, quitte à modifier ensuite la tablature.

Donc si un génie de Guitar Pro peut me dire comment créer une tablature via mes branchements grâce à des réglages dans Guitar Pro, ce serait super !

Merci !

PS: à l'attention des modérateurs ou des techniciens du forum: le code à taper pour valider un message est souvent illisible même pour un humain ! Typo à améliorer un peu à mon avis !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 06 May 22, 13:16
jphidivers a écrit :

Donc si un génie de Guitar Pro peut me dire comment créer une tablature via mes branchements grâce à des réglages dans Guitar Pro, ce serait super !


Je le faisais et c’était assez simple, mais…sur Cubase.
Bonjour les trolls
vincejack
Hello,
La solution du gk3 oblige à avoir la machine qui va compléter le système pour transmettre ton signal MIDI :
je pense au GR55 et au GP10. Le résultat, avec un capteur bien installé et correctement réglé ( et calibré dans ta machine) est très très performant. Je t'invite à aller voir le site Fret-Time qui parle de cela depuis plusieurs années :
https://fret-time.com/

Ensuite, en plus simple d'accès, sans installation, et avec un résultat tout à fait honorable, notamment avec Guitar Pro, tu as çà :
https://www.jamorigin.com/

Voilà, à toi de tester...
vincejack
Euh... franchement tu veux bien regader avant de me répondre çà

vas voir le site de Fret-Time, dans recherche tu tapes MIDI et là tu auras plusieurs bons articles de Dominik Hardy sur la guitare "synthé"

Comme souvent avec le MIDI çà demande d'y consacrer du temps pour comprendre et de chercher
Bonjour Vince,
Ma réponse était pour Skynet vu que Cubase coûte cher chaque mois.
Mais j'ai regardé tout de même et le remercie de la suggestion.
Oui je vais regarder tes solutions également, Vince, merci beaucoup !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...