Stemtube application gratos pour guitaristes

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
J'ai testé la nouvelle version du .deb, sans succès. Cela plante toujours de la même manière, l'extraction se met en statut "Queued", voire "Completed" sans qu'aucun stem ne soit produit. Par acquis de conscience, j'ai aussi testé avec l'AppImage (version cpu, pas compris comment utiliser les deux fichiers de la version gpu), c'est pareil.

Merci pour le temps que tu y as passé quand même !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 200€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain a écrit :
StemTube a écrit :

Sur les poignées, je ne suis pas sûr de saisir : tu es sur quelle plateforme ? Sur la version Windows du moins, on clique dans les waveforms et il y a un magnétisme sur chaque beat du métronome. Peux-tu me faire un screenshot d'un DAW qui illustre ton besoin ? (Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'en ai pas d'installé actuellement :-) !)

Bon je te confirme que l'utilisation des marqueurs est pas intuitive.

Si on utilise un marqueur de début et de fin, on doit pouvoir les positionner à la souris par la timeline : ça ne fonctionne pas. on doit pouvoir entrer leur position à la main comme dans tout DAW soit en code temporel (min'sec'cent', soit en en mesure).
Dans l'exemple ci dessous : le marqueurs vert et le jaune ne sont pas pris en compte ou alors ce ne sont pas des marqueurs comme on l'entends. Seule, la zone en bleu est répétée.

markerstimeline
markerstimeline

tu devrais voir comment est utilisée cette fonction dans cubase par exemple.

StemTube a écrit :

« On ne peut pas prendre la barre de défilement » : laquelle ? La barre horizontale ? Pour info, il y a trois modes de défilement horizontal : Autocenter, Page par page et défilement manuel.

La tête de lecture, je pense qu'on va l'appeler comme ça. On ne peut pas la saisir depuis la timeline. Uniquement dans les champs forme d'onde des pistes. C'est dommage.

StemTube a écrit :

Pour les raccourcis clavier, honnêtement je n'ai pas du tout travaillé cet aspect : c'est presque un hasard que la barre d'espace ait une fonction start/stop (les surprises du Vibe Coding !). Je verrai cela également.

Il faudrait rapidement statuer sur la barre d'espace, parce que les gens habitués aux DAW utilisent machinalement cette touche et pas la souris. (le clavier est souvent plus rapide que la souris hein ! ) donc la barre d'espace qui est intuitivement utilisée pour Start/Stop reproduit la fonction du dernier clic droit de la souris...plutôt chiant en fait.

Hello,

updates :

Loops (marqueurs début/fin)
C'est repensé et corrigé. Tu peux maintenant définir une boucle de deux façons :

à la souris : maintiens Shift et fais un clic-glissé sur la zone à mettre en boucle — ça marche aussi bien dans la timeline que dans la zone d'affichage des waveforms. Un nouvel icône "Aimant" active/désactive le magnétisme : quand il est actif, le début et la fin de loop s'alignent sur le beat le plus proche de ta sélection à la souris ;
à la saisie manuelle : des champs de début et de fin de loop ont été ajoutés, pour entrer les positions précisément.
Une clarification sur ton screenshot : les drapeaux vert et jaune ne sont pas des marqueurs de loop — c'est normal qu'ils ne délimitent pas la zone répétée (seule la zone bleue est la loop). Ils servent à autre chose : détecter le début réel du morceau (intro non musicale — bruits de pas dans Beat It, l'intro parlée de You Know I'm No Good d'Amy Winehouse…) et définir la fin du métronome.

Tête de lecture / défilement dans la timeline
Corrigé aussi. En cliquant sur la timeline puis en te déplaçant dessus, tu entends les stems suivre le rythme de ton déplacement à la souris — tu peux même scratcher. On n'est donc plus limité aux waveforms des pistes.

Barre d'espace / raccourcis clavier
Pas encore traité — tu as raison sur l'importance, je m'en occupe prochainement.

Pour tester tout ça : soit tu es sur une version postérieure au 19/08 et la mise à jour est déjà là, soit il faut récupérer le dernier build (setup.exe, .deb ou app packagée selon ta plateforme).
El Phaco a écrit :
J'ai testé la nouvelle version du .deb, sans succès. Cela plante toujours de la même manière, l'extraction se met en statut "Queued", voire "Completed" sans qu'aucun stem ne soit produit. Par acquis de conscience, j'ai aussi testé avec l'AppImage (version cpu, pas compris comment utiliser les deux fichiers de la version gpu), c'est pareil.

Merci pour le temps que tu y as passé quand même !

Salut, et merci beaucoup d'avoir retesté et pris le temps de creuser — désolé que ça coince encore.

Le symptôme que tu décris (extraction qui passe en Queued puis Completed sans qu'aucun stem ne sorte) me met sur une piste précise, donc j'aimerais qu'on reparte d'une base 100 % propre et qu'on capture les logs pour trancher.

1) Effacer complètement l'install actuelle (Ubuntu 22.04)

Le .deb et l'AppImage laissent chacun des restes ; le plus sûr est de tout retirer, y compris le dossier de données qui contient la config et les modèles à moitié téléchargés (souvent la cause d'une extraction qui « finit » sans rien produire). Dans un terminal :

sudo apt purge -y stemtube-desktop
rm -rf ~/.stemtube-desktop
rm -f ~/.local/share/applications/stemtube-desktop.desktop ~/.local/bin/stemtube

Puis, si tu avais aussi essayé l'AppImage, supprime les fichiers .AppImage que tu avais téléchargés (et un éventuel ~/.local/share/stemtube-desktop/).

2) Réinstaller et relancer

Réinstalle le dernier .deb, puis lance l'app.

?? Important — la première extraction est longue : au tout premier morceau, l'app télécharge le modèle de séparation (plusieurs centaines de Mo) avant de commencer à séparer. Pendant ce temps le statut peut sembler figé sur Queued/Processing un bon moment (selon ta connexion). Laisse tourner sans relancer, et garde la machine connectée à Internet ce premier coup-ci. Les fois suivantes, le modèle est en cache et c'est bien plus rapide.

3) Si ça replante, les logs me diront exactement pourquoi

Le fait que le statut passe Completed alors qu'aucun stem n'est produit ressemble à une extraction qui échoue silencieusement en arrière-plan. Peux-tu, juste après une tentative qui échoue, m'envoyer le log :

cat ~/.stemtube-desktop/logs/*.log

(ou le fichier le plus récent de ~/.stemtube-desktop/logs/). C'est là que Demucs/ffmpeg écrit l'erreur réelle — avec ça je saurai si c'est le téléchargement du modèle, ffmpeg, ou la séparation elle-même qui casse.

Petite précision sur la version GPU (tu disais ne pas savoir quoi faire des deux fichiers) : le build GPU est livré coupé en deux morceaux (limite de taille de GitHub). Il faut les réassembler en un seul .AppImage avant de l'utiliser — mais ne t'embête pas avec ça : pour ton test, le CPU suffit largement, c'est juste plus lent.

Encore merci pour ta patience, on va finir par le coincer !
El Phaco
Yes, ça marche ! Faut croire que je n'avais pas suffisamment fait le ménage dans les fichiers (en particulier, je n'avais pas effacé ces deux dossiers ~/.local/share/applications/stemtube-desktop.desktop ~/.local/bin/stemtube).

Je vais pouvoir tester plus en profondeur maintenant, mais toutes les fonctionnalités semblent opérationnelles. Il reste des erreurs, mais elles sont dues aux limites de Demucs je pense : sur un morceau comme Dog Eat Dog d'AC/DC par exemple, il n'a pas trouvé la basse, elle est mêlée à la gratte sur le stem guitare. Sur les deux autres morceaux que j'ai testés la séparation est nickel.
Modifié le 27/08/2026 à 23:40
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 200€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
wouah ! je me demande si je suis pas plus content que toi ???? !!! merci pour la pub. pour la basse sur Acdc , je testerai . as tu essayer differents model demucs ? le 4 voix est souvent plus efficace sur du Riock
El Phaco
Pour l'instant je n'ai testé que le modèle par défaut à 6 voix. Je vais retenter.
Frank Zappa

El Phaco
J'ai testé le modèle à 4 voix sur un morceau sans batterie (deux acoustiques, contrebasse et chant). Le fait de déselectionner le stem batterie a fait planter le soft au prétexte qu'il est incapable de générer une piste métronome sans stem batterie. J'ai fait une nouvelle extraction en gardant le stem batterie et ça a fonctionné nickel, avec une piste batterie vide ou presque.
Frank Zappa

El Phaco a écrit :
J'ai testé le modèle à 4 voix sur un morceau sans batterie (deux acoustiques, contrebasse et chant). Le fait de déselectionner le stem batterie a fait planter le soft au prétexte qu'il est incapable de générer une piste métronome sans stem batterie. J'ai fait une nouvelle extraction en gardant le stem batterie et ça a fonctionné nickel, avec une piste batterie vide ou presque.

hum , je n'ai pas pensé à l'éventualité des morceaux sans batterie ... c'est un peu concon tout même j'admets, je sais qu' a un moment j'ai vibecodé un fallback de detection du tempo sur le morceau original non extrait, est ce que c'est toujours en place, à verifier ....
El Phaco
De toute façon ce n'est pas gênant, puisque ça fonctionne en extrayant un stem vide.

Un grand merci pour cette appli en tout cas, j'aime beaucoup !
Frank Zappa

El Phaco a écrit :
De toute façon ce n'est pas gênant, puisque ça fonctionne en extrayant un stem vide.

Un grand merci pour cette appli en tout cas, j'aime beaucoup !

Et bien merci également à toi pour ne pas avoir renoncer à la tester, c'est important pour moi qui n'ai jamais communiqué sur mes bidouilles.
N'hésite pas à partager autour de toi !
jielde
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jielde
    le 01 Sep 2026, 11:03
Merci pour cette appli très utile !

Un petit bug qui devrait facilement etre corrigé je pense: tous les morceaux que j'ai testés apparaissent avec une tonalité de 1/2 ton trop haut...

Sinon bravo!
jielde a écrit :
Merci pour cette appli très utile !

Un petit bug qui devrait facilement etre corrigé je pense: tous les morceaux que j'ai testés apparaissent avec une tonalité de 1/2 ton trop haut...

Sinon bravo!

Merci ! Je vais gérer ce petit bug dés que possible et je reviendrai vers toi avec un update
Modifié le 02/09/2026 à 00:51

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...