Ajout d'une LED d'état sur une EHX Deluxe Electric Mistress

Forum Electro Harmonix
wilcoyote585
Voici un petit tuto pour réaliser cette mod qui pallie au seul manque selon moi de cette pédale.

EDIT : Je me suis rendu compte que "électroniquement" parlant, il y avait mieux à faire, et surtout, plus simple, suite à une remarque très juste de OldAmp ; Allez savoir pourquoi je suis parti bille en tête avec la solution du pont diviseur, surtout que, même si cela fonctionne, ce n’est pas très propre.

Bref, je résume donc (puisqu’on m’a posé plusieurs fois la question en MP) la solution plus propre de OldAmp :

Il suffit de câbler en série La diode directement sur le 24V avec une résistance. (On supprime le pont diviseur). Le reste du schéma est identique.

On Fait donc 24V --> Résistance --> Diode--> DPDT. Pour la valeur de la résistance, c'est fonction du modèle de la diode (3V, 12V ect..), voir les explications ci - dessous :

La tension imposée par la diode (Ud) est donnée par le modèle (des 3V, 12V,...) choisie. Il faut juste choisir une plus faible que 24V (logique !). Pareil pour la conso de la diode (le courant I), ça dépend du modèle, voir les caractéristiques lors de l’achat.

Ensuite, en fonction des paramètres de la diode choisie (Ud et I), il faudra mettre la résistance R qui va bien, c'est-à-dire celle qui fera chuter la tension d’alimentation à de 24V à Ud, en fonction de la diode choisie.

Par exemple, V Alim = 24V, diode 3V, conso 10mA pour un bon éclairage :
- il faut que la chute de tension dans la résistance soit de 24-3 = 21V. Cela donne la valeur de Tension aux bornes de la résistance de 21V. Il suffit maintenant de calculer la valeur de la résistance, donnée par la formule :
Ur = R x I, soit R = Ur/I = 21/0.01 = 2 100, soit en valeur normalisée 2,2kOhms

Si maintenant, V Alim = 24V, diode 12V, conso 10mA pour un bon éclairage :
- il faut que la chute de tension dans la résistance soit de 24-12 = 12V. Cela donne la valeur de Tension aux bornes de la résistance de 12V. Il suffit maintenant de calculer la valeur de la résistance, donnée par la formule :
Ur = R x I, soit R = Ur/I = 12/0.01 = 1 200, soit en valeur normalisée 1 kOhms


Merci à OldAmp de m’avoir fait remarquer cette erreur ! Et pour ceux qui ont déjà fait le montage, pas de panique, la 1er solution fonctionne et ne risque pas d’endommager la pédale, ni l'alim, j’ai moi-même laissé ma DEM comme ça, et elle fonctionne très bien !)








Les + :
- Vraiment Simple à faire, à la porté de tous, même les non - électroniciens
- Pas Cher du tout (Max 2 Eur !!)
- Apporte un vrai plus à la pédale
- Aucun (j'insiste) impact sur le son (Tout se passe au niveau de l'alimentation, et c'est donc totalement transparent pour le signal Guitare)
- C'est Jolie

Les - :
... Je cherche encore ! Pourquoi ne l'ont - il pas fait d'origine ?


Composants à prévoir : (Pour un montage avec une Led 12 V. Avec une Led 24 V vous pouvez supprimer une resistance)
- 1 Led Rouge/Bleu/Vert/Comme vous voulez (12V, ou même 24V si vous en avez, le montage est encore plus simple)
- 1 Clip de Led (Pour la fixer)
- 2 Résistances 1/4 Watt de valeurs identique (J'ai pris 2,2 kOhms, mais n'importe quelle valeur entre 1KOhms et 3Kohms fera l'affaire)
- Du fil pour souder

Outillage :
- 1 perceuse avec 2 forêts (2 et 5,5 mm)
- 1 dremel ou équivalent pour la finition
- 1 Tournevis cruciforme pour démonter/remonter la pédale
- 1 fer à Souder + Étain.
- Éventuellement un multimètre pour vérifier les soudures (Pas indispensable si vous êtes soigneux !)
- 1 heure de votre temps !

Etape 1 ouvrir la pédale :
- Débranchez la pédale du secteur et devissez les 6 Vis noires pour oter le fond de la pédale
- Reperez l'endroit ou vous allez percez. Si vous optez comme moi pour le trou du "i" de mistress, vous n'avez pas besoin de démonter le PCB. En revanche, pensez a écarter les fils et les fixer avec du Scotch pour éviter de les attraper avec le foret.

Etape 2 : Le perçage du boitier

C'est le passage le plus délicat, le seul moment ou vous risquer d'endommager quelque chose. J'avais lu que les boitiers EHX étaient chiant à percer. En ce qui me concerne, je n'ai eût aucun soucis, mais j'ai procédé en 2 étapes, avec des forets à métaux en bon état.

1/ Repérer l'endroit pour percer et vérifiez que vous ne risquer de rien toucher avec le foret une fois le boitier percé . Le Clip qui sert à maintenir le diode tiens dans un trous de 5,5 mm, cela devra donc être le diamètre final. Le plastic de ces clips est assez malléable, il vaut donc mieux que le trou soit légèrement étroit pour que la LED soit bien maintenue dans son support.

2/ Premier trou avec un petit foret --> J'ai commencé avec un 2 millimètre. Il faut y aller doucement, sans forcer. Pour moi tout c'est bien passé, le trou est net. Percez le boitier par le haut, pour éviter de le rayer et puis parce que c'est plus facile pour voir ou ont fait le trou !! Et surtout parce que ainsi la bavure éventuelle de perçage sera à l'intérieur.

3/ 2eme Trou à 5,5 --> Idem, doucement et tout se passe bien, le boitier est percé de manière nette.

4/ Un petit coup de Dremel à l'intérieur du boitier pour ébavurer. Passez le clip dans le trou par l'extérieur du boitier. Glisser la LED dans le clip, et normalement à ce stade vous devriez obtenir ça :

Au passage on voit le petit coup de dremel pour avoir un trou bien net--> Raison pour laquelle il faut absolument percer le boitier de l'extérieur (Coté Visible) vers l'intérieur... J'insiste, même si ca parait un peu tordue de vouloir le faire dans l'autre sens.

A ce stade, le plus compliqué en fait, reste plus que le câblage !


Étape 3 le câblage électrique :

1/Choisir les bonnes valeurs de composant :
La Deluxe Electric Mistress est alimenté par une Alim externe en 24V. N'ayant à ma disposition que des LED 12V, j'ai utilisé 2 résistances câblées entre le + et le - pour faire un pont diviseur de tension. Si ces résistances ont la même valeur, la tension aux bornes de chacune des résistances est égale à la moitié de l'Alim. En clair, en vous repiquant entre la masse et la jonction des 2 résistances, vous avez 24/2 = 12 V.

Illustration :


Umesure = (Ubat x R2)/(R1 + R2)
Si R1 = R2, U mesure = Ubat/2.

J'ai choisi 2,2kOhms comme valeur de résistance. Ce qui donne 4,4 kOhms entre le plus et le moins l'alim. Soit une surconsommation de I = U/R = 24/4400 = 5 mA. Auquel on rajoutera la conso de la diode effet activé, de l'ordre de 10 mA. Soit une surconsommation totale due à ce montage de 15 mA. Négligeable, comparé au 100mA de l'alim fournie et de la conso de la pédale. Si vous avez une LED 24V, inutile de faire un pont diviseur, vous repiquerez le + de la diode directement sur le + de l'alim, via une resistance de 2,2KOmhs, toujours pour limiter le courant.

Pour faire switcher la diode, j'ai utilisé une rangée non utilisé du 3PDT. En effet sa présence d'origine est étrange, puisqu'un simple DPDT aurait suffit. pour ceux qui veule, il reste même une rangée pour câbler en "True Bypass". Vous trouverez un paquet d'infos dur le net pour savoir comment marche un swich 3PDT. Pour faire simple, la rangé Horizontal est le point commun (toujours connecté). Chaque rangé verticale sont complètement indépendante les unes des autres. Donc pour notre Diode, nous allons relier le + de la Diode directement sur le +12V (toujours relié) et le - de la diode au - de l'Alim via le Switch. Ainsi le - sera connecté ou de-connecté en fonction de la position du Switch. Le Switch étant symétrique, il suffit de câblé le - de l'alim sur la pin symétrique ou signal Out avec Effet. Dans l"autre position, le - de la LED sera en l'air, et la diode sera donc éteinte. Mais comme un dessin vaut mieux qu'un long discourt..

Voici les croquis du montage :
Montage d'origine du 3PDT


Montage avec la Led :


2/Câblez Le pont diviseur :


3/Prélevez le 12V


4/Reliez via le switch en utilisant le schéma ci dessus


5/Vu d'ensemble du montage


6/Remontez et c'est fini !!






Enjoy


A l'attention des modos :
N'ayant pas réussit à mettre mon post dans la section bricolage, libre à vous de le déplacer si nécessaire !
Houblon
Super ton tuto .
wilcoyote585
Oui c'est sûr. Mais c'est un peu la signature Ehx... Encore que pour la Deluxe electric Mistress, même si elle pourrait être plus petite, y'a quand même un peu de monde. C'est encore plus flagrant sur la Pulsar, ou c'est vraiment plein de vide !! Sur un PedalBoard, c'est chiant pour la place, mais ça comporte aussi des avantages. Les EHX, avec les gros boutons et l'espace qu'il y'a entre eux, sont les seules pédales que l'on peut manipuler du pied, et c'est bien sympa sur certains morceaux. Par exemple pour faire des effets en bougeant le Rate. Je le fait de Temps à autre, surtout avec la pulsar d'ailleurs... Mais avec la mistress on peut faire des trucs bien sympa aussi. La DMM est excellente pour ça également Donc ça n'a pas que des défauts.

Mais bon de toute façon les EHX sont loin d'être exempte de défaut, c'est fragile, c'est capricieux ect... Mais on arrive toujours à les refaire marcher quand ça tombe en panne et ça sonne de manière vraiment différente, y'a une couleur bien particulière et que personnellement j'adore !
fullbazar
beau tuto, assez accessible et applicable à d'autres pédales dans le même cas apparemment.

Chapeau Bas
7ender06
J'aime bien...
Ils utilisent un 3PDT comme un inter unipolaire!
A ce compte là, pourquoi ne pas faire un True Bypass?
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
wilcoyote585
Bah, j'ai eut la flemme... Et puis franchement, vu que l'entrée de la pédale est Haute impédance, ca ne va pas changer grand chose. J'en ai discuté avec "Mr. dickhead" sur le topic EHX. Il a fait la modif "True Bypass" (déconnexion mécanique lorsque en mode Bypass) et au final il n'y pas entendu de différence. Par contre y'a d'autres pédales ou sa se justifie pleinement !
kleuck
  • #9
  • Publié par
    kleuck
    le 12 May 10, 17:06
cold a écrit :
Citation:
Les - :
... Je cherche encore ! Pourquoi ne l'ont - il pas fait d'origine ?


C'est incompréhensible c'est sur...





Parce que dans les 70's on ne trouvait pas de 3PDT, et qu'ils ont choisi de faire une reissue identique ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
lokrian
cold a écrit :
Citation:
Les - :
... Je cherche encore ! Pourquoi ne l'ont - il pas fait d'origine ?


C'est incompréhensible c'est sur...

On peut aussi se poser la question du pourquoi un boîtier aussi grand ?


surtout qu'avec un 3dpt ont peut faire un true bypass + led.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
neozecat
wilcoyote585 a écrit :
Oui c'est sûr. Mais c'est un peu la signature Ehx... Encore que pour la Deluxe electric Mistress, même si elle pourrait être plus petite, y'a quand même un peu de monde. C'est encore plus flagrant sur la Pulsar, ou c'est vraiment plein de vide !! Sur un Pedal


Pour certaines EHX, tu peux les "rehouser" :

http://www.prestonsmusic.com/2(...)f-pi/
kapusta
neozecat a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
Oui c'est sûr. Mais c'est un peu la signature Ehx... Encore que pour la Deluxe electric Mistress, même si elle pourrait être plus petite, y'a quand même un peu de monde. C'est encore plus flagrant sur la Pulsar, ou c'est vraiment plein de vide !! Sur un Pedal


Pour certaines EHX, tu peux les "rehouser" :

http://www.prestonsmusic.com/2(...)f-pi/

je dirais même la plupart, c'est vraiment vide la dedans.
à noter quand même que dans ton lien le gars utilise des forêts à bois, ça explique les cassages et autres
neozecat
Oui, il faut bien sur utiliser des forets à métaux
Houblon
Salut à tous!
ça y'est, je viens de finir de faire la modif, c'est clair que je comprends pas pourquoi d'origine la led n'est pas montée. C'est vraiment nickel . Merci en tout cas à toi wilcoyote585 .

En ce moment sur effets et Electro Harmonix...