Alternative au waxpottage

Crazy pumpkin
Bonjour,

J'ai un humbucker PRS que je souhaite capoter pour un projet partcaster.

J'ai le capot adaptable, sans trou, et je souhaite le monter dessus.
Je me suis renseigné sur la nécessité de waxpotter les micros pour éviter les phénomènes sonores gênants.

Y'a-t-il des alternatives au mélange "parafine/cire", plus simples à mettre en oeuvre et sans danger.

A noter que la solution peut être irréversible, ça ne me dérange pas.


merci pour votre aide.
Invité
Je n'ai jamais lu d'alternative à la cire.

Que peut-il y avoir d'autre pour remplir toutes les interstices des micros ?
Du très liquide pour aller partout et qui durcit ?
Et sans rien endommager ?
Je ne vois pas.

Je l'ai fait plusieurs fois avec de très simple précautions
J'utilise un petit élément comme sur une cuisinière ...à l'extérieure
Thermomètre a cuisson et bain marie
Crazy pumpkin
latole a écrit :
Je n'ai jamais lu d'alternative à la cire.

Que peut-il y avoir d'autre pour remplir toutes les interstices des micros ?
Du très liquide pour aller partout et qui durcit ?
Et sans rien endommager ?
Je ne vois pas.

Je l'ai fait plusieurs fois avec de très simple précautions
J'utilise un petit élément comme sur une cuisinière ...à l'extérieure
Thermomètre a cuisson et bain marie


Merci Latole.

J'ai une gazinière intérieure. Je me vois mal faire ça chez moi. :/
Invité
Je l'ai fait plusieurs fois (3) en extérieure et ça s'est bien passé. Ça aurait eu le même résultat en intérieure mais je ne serais pas tranquille.

Alors je ne le conseille pas

J'ai pu payer mon matériel et dégager un très léger profit et surtout j'ai acquis une expérience.
Je fais a peu près tout sur une guitare maintenant sauf les frets .
Oghkhood
Arretez moi si je dis une betise, mais capoté ou non un micro est de toute façon deja waxpotté. Donc il n'y a pas necessité de refaire l'operation pour ajouter un capot.

Donc ce que tu peux faire, c'est utiliser de la colle thermofusible au pistolet, ou meme tout simplement du silicone pour coller le capot
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
En effet tu dis des bêtises.
Rod hot
Oghkhood a écrit :
Arretez moi si je dis une betise, mais capoté ou non un micro est de toute façon deja waxpotté. Donc il n'y a pas necessité de refaire l'operation pour ajouter un capot.

Donc ce que tu peux faire, c'est utiliser de la colle thermofusible au pistolet, ou meme tout simplement du silicone pour coller le capot



Certains micros ne sont pas wax, notament les Seymour Antiquity. Il s'agit souvent de micros copies de PAF, à faible niveau de sortie.
Concernant la fixation du capot, elle doit se faire par point de soudure contre la base métal du micro.

Concernant le micro PRS, tu es sûr qu'il n'est pas wax ? si c'est un micro un peu hot, il y a toutes les chances qu'il le soit....
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Invité
Un micro PRS qui serait ouvert parce que Crazy Pumkin veut y mettre un capot n'est pas "wax potted" à mon avis.

Tu a déjà vus de la cire sur un micro ouvert ? Moins jamais.

Si tu met un capot / couvercle, l'espace intérieure entre le micro et le couvercle devrait ( idéalement ) être rempli de cire.
Rod hot
latole a écrit :
Un micro PRS qui serait ouvert parce que Crazy Pumkin veut y mettre un capot n'est pas "wax potted" à mon avis.

Tu a déjà vus de la cire sur un micro ouvert ? Moins jamais.

Si tu met un capot / couvercle, l'espace intérieure entre le micro et le couvercle devrait ( idéalement ) être rempli de cire.


Concernant le "waxage", il parait difficile d'avoir des infos, le site PRS ne le mentionne pas

Des micros wax sans capots, oui j'en ai vu et eu.... SH-4, slash....
Issu du site Seymour concernant le SH-4 non capoté:
Hand built in our Santa Barbara, CA factory, the JB Model uses an Alnico 5 bar magnet, nickel silver bottom plate, 4-conductor lead wire for multiple wiring options like series, parallel and split coil, and is vacuum wax potted for squeal-free performance

La cire sert surtout a combler les inserstices entre les fils du bobinage...
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Invité
Merci de l'info,
Ça n'exclu pas de devoir le wax potté si on met un couvercle.
oldamp
On peut utiliser de l'araldite pour une imprégnation superficielle. En travaillant dans une pièce bien chauffée, le mélange est assez fluide, mais bien moins que le wax, c'est pourquoi ça ne pénétrera pas profond dans le bobinage. Mais au moins ça formera une couche de protection et ça évitera que les spires externes ne se sauvent ! On peut aussi utiliser du vernis "marine" comme Le Tonkinois" mais aussi bien araldite que vernis, après c'est irréversible, alors que la wax, il suffit de réchauffer le micro pour en enlever une grande partie.

Faut pas psychoter trop sur les "dangers" du wax fondu, faut une flamme pour lui mettre le feu, c'est pas spontané ! Oui, bon, faut pas faire ça sur un réchaud à gaz

De toute façon, des micros waxés ça sonne plat
Oghkhood
Encore que la platitude soit une notion toute relative

Les micros non waxpottés sont beaucoup plus rares que vous le croyez, il y a une bonne raison a cela. Meme les micros ouverts le sont, et si vous ne voyez pas de cire, ou tout autre produit maintenant les spires en places, c'est juste que le pottage a ete fait plus proprement que pour des micros destinés a etre recouverts par un capot qui cache la misere.

Un peut de culture pour les experts du PMU

https://www.bourvonaudiodesign(...).html
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Crazy pumpkin
Rod hot a écrit :

Certains micros ne sont pas wax, notament les Seymour Antiquity. Il s'agit souvent de micros copies de PAF, à faible niveau de sortie.
Concernant la fixation du capot, elle doit se faire par point de soudure contre la base métal du micro.

Concernant le micro PRS, tu es sûr qu'il n'est pas wax ? si c'est un micro un peu hot, il y a toutes les chances qu'il le soit....


ah tu m'interesses!

j'ai de quoi souder, pas de soucis.

c'est le Vintage Bass comme micro (il n'a jamais été capoté).
Rod hot
Concernant ton micro PRS, peu d'info..... aimant en AlNiCo (2, 3, 5 ?? ) pas d'info sur le waxpoting....

Pour fixer ton capot, 2 points de soudures suffisent... il faut pendre soin de bien plaquer le micro au fond du capot.
Tu peux voir les soudures:
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Crazy pumpkin
Rod hot a écrit :
Concernant ton micro PRS, peu d'info..... aimant en AlNiCo (2, 3, 5 ?? ) pas d'info sur le waxpoting....

Pour fixer ton capot, 2 points de soudures suffisent... il faut pendre soin de bien plaquer le micro au fond du capot.
Tu peux voir les soudures:


oui merci, pas de problème pour le soudage.

Pour le micro je vais voir, vu qu'il y a un changement de bois (il sera installé sur une stratocaster), avant de faire le capotage.

En ce moment sur guitare...