Ampli audio 2x30W

ATTENTION, CETTE REALISATION AMENE A TRAVAILLER AVEC DES TENSIONS ET COURANTS IMPORTANTS QUI PEUVENT ETRE TRES DANGEREUX POUR VOUS OU VOTRE MATERIEL EN CAS DE MAUVAISE MANIPULATION! Les responsables de guitariste.com déclinent toute responsabilité en cas de dommages physiques ou matériels


Niveau de difficulté: MOYEN

Ampli audio à base de chipset TDA Philips..
J'ai fabriqué cet ampli pour driver mes 2 enceintes Eltax Monitor 3 qui font office d'enceintes audio
et monitoring.


Les fournitures:

- Les composants indiqués sur le schéma électrique
- 2 transfos 12V 25VA
- du câble

Schéma électrique

La construction:

Rien de bien compliqué car tout ou presque est intégré dans le circuit intégré TDA1521. Il faut bien faire attention aux composants polarisés,
particulièrement les 2 condensateurs de filtrage de 4700µF. Les 2 transfos ont leurs étages de sortie mis en série, ce qui peut être réalisé avec
un transformateur 2x12v 50VA dont les 2 étages de sortie seraient mis en série. Ne pas chauffer le TDA au moment de la soudure et bien-sûr,
monter un dissipateur conséquent avec de la pâte thermique.




L'ensemble fini:

Le résultat sonore (à mon niveau), est très bon. C'est aussi du aux enceintes Eltax Monitor III qui sont d'un
rapport qualité/prix hallucinant! La puissance est largement suffisante pour l'utilisation que j'en fais et je ne
monte jamais à plus du quart du volume. Je redécouvre mes anciens mix avec plus ou moins de bonnes
surprises ;-)


Bilan:

Les +
+ Le prix (moins de 50E)
+ La facilité de montage et d'approvisionnement
+ Encombrement réduit



Les -
- Pas de lampe
- Pas de circuit de volume sur le montage de base
'Dalf
  • #3
  • Publié par
    'Dalf
    le 02 Mar 04, 11:53
bibi a écrit :
toinio : tu déménages ton site ou quoi ?
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
Antoine
manulonch a écrit :
Tu devrais peut-etre donner la reference du Kit Velleman que tu utilises.


ben le problème c'est que je l'ai pas, le CI est de la récup du mag' électronique.
Antoine
Après recherche c'est le K4003.

Perso, j'ai eu le CI gratos à mon mag d'électronique. Y'avait juste le TDA et 2 condos à changer. C'était un retour d'un client.
manulonch
Alors, voici une liste de Kits Velleman qui pourraient bien le faire...


2,5 watts ; http://www.velleman.be/common/(...)=9077

7 watts ;
http://www.velleman.be/common/(...)=9181

30watts ;
http://www.velleman.be/common/(...)=9184

200watts !!! ;
http://www.velleman.be/common/(...)=9187

90watts à TUBES ;

http://www.velleman.be/common/(...)39165


Les Kits d'alimentations pour chaques amplis sont disponibles egalements.

Certains diront que les Kits coutent plus cher que les pièces detachées, ok, mais quand on regarde la qualité des produits, le temps gagné a ne pas faire le ci ,recolter les pièces et surtout... en general ca marche du premier coup !!! Y'a pas trop a hesiter.
Freepwood
Cool faut que j'essaye ça
Grand amateur de Flamenco...

"To feel alive is to continue discovering surprises, new nuances."
Paco de lucia
icks
  • #9
  • Publié par
    icks
    le 07 Mar 04, 00:31
personne a une liste des prix pour ca ?

Je préfererais me faire un ampli a lampe 90W RMS a lampe qu'utiliser un mosfet de tuning voiture...
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
zooplaboom
Quelques petites questions à TonioDOD :

Pourquoi ne pas utiliser un potar (genre 10 kohms log) pour le volume en les montant directement sur les entrées (un potar double s'il y a deux voies ...)

Est-ce que le TDA 1521 ne provoque pas de pop à la mise sous tension (même s'il est normalement protégé ...)?

Est-ce que tu as fusiblé ton alim (genre fusible de 2A)?

Merci pour tes réponses ...
manulonch
Citation:
Pourquoi ne pas utiliser un potar (genre 10 kohms log) pour le volume en les montant directement sur les entrées (un potar double s'il y a deux voies ...)


Parce que si il y a deja un volume sur le preamp ca fait double emploi.
En plus, 10k me semble bien peu comme valeur.

Citation:
Est-ce que le TDA 1521 ne provoque pas de pop à la mise sous tension (même s'il est normalement protégé ...)?


Le 1521 peut "plopper" si l'alim est mal concue, et puis quand bien meme... si ca fait plop ca n'est pas trés grave, j'ai toujours eu des amplis qui faisaient plop....

Citation:
Est-ce que tu as fusiblé ton alim (genre fusible de 2A)?


Il est imperatif de TOUJOURS proteger le coté primaire de l'alimentation avec un fusible de valeur adaptée.
zooplaboom
Citation:
Parce que si il y a deja un volume sur le preamp ca fait double emploi.
En plus, 10k me semble bien peu comme valeur.

Ah, ok, dans le cas d'un préamp ... mais on peut utiliser ce montage avec un simple source de type "ligne" (sortie d'un MD, lecteur CD portable, voire POD ...). Et tu préconise combien pour le potar dans ce cas?

Citation:
Le 1521 peut "plopper" si l'alim est mal concue, et puis quand bien meme... si ca fait plop ca n'est pas trés grave, j'ai toujours eu des amplis qui faisaient plop....

Alors là, j'ai lu dans la datasheet d'un TDA que le composant, lorsqu'il "voyait" la tension d'alim Vp possédait un delay de qqes ms avant d'activer ses sorties Vout ... donc la question est : est-ce que, à l'utilisation, ce système tient toutes ses promesses?

Citation:
Il est imperatif de TOUJOURS proteger le coté primaire de l'alimentation avec un fusible de valeur adaptée.

Alors d'après mon p'tit calcul vite fait : 2A au primaire ça devrait suffire, non?
shaddo
Moi aussi, j'aimerai bien avoir des commentaires sur le kit 90W RMS à lampes de Velleman.
Est-ce-qu'il sonne vraiment; qu'avez-vous utilisé comme préampli et comme HP ?
Sinon, la réalisation décrite de cet ampli 2 voies est vraiment cool surtout pour le prix final.
On pourra gagner sur le prix en utilisant un seul transfo comme indiqué.
Il y en a 2 sur le schéma car c'est de la récupération apparemment.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com

En ce moment sur ampli...