Atténuateur à rhéostat de Kleuck et les évolutions

Invité
Récap sur l'atténuateur à rhéostat "Le dernier modèle", de Kleuck, à partir de son topic :

Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Edit avril 2014 : Le dernier modèle de Kleuck, ... et ses évolutions. Vers le bas de cette page, le schéma de diler35, et infos détaillées à partir de la page 7.
Invité
Le schéma, apparu en page 28, et repris en page 1 :



Impédance 8 ohm ou 16 ohm (interrupteur qui shunte R2 en 8 ohm).
Puissance ampli jusqu'à 25 W (mais prendre 50 W pour R1, plutôt que les 25 W indiqués).

Une fois dans le boitier :

Invité
Schéma 16 ohm, 50 W, page 52 :



Et l'atté réalisé par ghis1, page 55 :




Invité
Schéma 8 ohm, 15 W, page 59 :

8 ohm, 25 W (mais mettre 50 W pour R1, la R 10 ohm // entrée) :



Ces variantes avec line-out et simu HP, ont des valeurs de R et C dans la partie "bright" du circuit différentes des précédents schémas.

Atté 8 ohm, 25 W réalisé par sansystem, vidéos de test page 67, avec mesures acoustiques.

Layout de Jonkaille, tuto détaillé page 70 :

erratum : Capa = 0.47uF




Schéma de l'atté réalisé par diler35, page 98-99, 8 ohm, 100 W :



- résistance d'entrée décomposée en 2 R série,
- sélecteur de bright
- R 3,3 ohm après le rhéostat, limitant l'atténuation à -35 dB.



Schéma 4/8/16 ohm, 100 W :

Invité
C'est la résistance R1 en // de l'entrée qui détermine essentiellement l'impédance du circuit atté + HP :



Cette résistance R1 dissipe la majorité de la puissance fournie par l'ampli, il est important qu'elle soit bien dimensionnée, et fixée sur un radiateur ou boitier alu massif :



Pour les niveaux d'atténuation élevés, la courbe du HP (pic de résonance vers 100 Hz, et treble hill) s'estompe de plus en plus :

Invité
Un peu de place au cas où.

Edit avril 2014 : Le D-100 de diler35, voir page 7.

Invité
Salut el slïder,
el slïder a écrit :
quels avantages?

- réglage en continu et progressif de l'atténuation d'environ - 7 dB à - 35 dB ou au-delà,
- utilisation d'une self et de capas pour ne pas dégrader le son,
- bon rapport qualité/prix,
- nombreux utilisateurs satisfaits.
diler35
Voici deux démo vidéo de l'atténuateur, volume de l'ampli est %20 gain %40.
La 1ere vidéo est enregistrée avec le micro du caméscope donc ce qu'on entend dans la chambre.
La 2eme vidéo est enregistrée avec micro sm57 sur backingtrack avec reaper.
Sur l'atténuteur on voit un led qui s'allume et 2eme qui clignote, c'est a dire la puissance de l'ampli est max. 5W et l'atténuateur sur -27dB.
Après la vidéo j'ai utilisé l'atté au moins 1h et j'ai monté jusqu'a la moitié du volume de l'ampli (% 45 - 50) et les resistors ne chauffent pas



Rusquec
je vais recevoir un atténuateur Bridge T 50W 8 ohms (P&P), je me demandais s'il était possible d'y ajouter un sélecteur d’impédance 4 ohms voire 16 ohms ?

Je l'ouvrirai une fois reçu pour poster des photos.
Invité
Salut Rusquec,

Normalement, le bridged-T est mono-impédance. Il y a 2 résistances qui ont pour valeur l'impédance du HP. Et les résistances sur lesquelles on commute pour chaque niveau d'atténuation, sont aussi calculées pour une impédance de HP donnée.

Demande à Denis13, mais à mon avis, guère faisable.

DLR.
Denis13
non, impédance unique sur le B-T

Merci pour ce récap, deheler, c'est vrai que ça commençait à devenir un peu confus sur l'autre topic
Invité
En attendant une réponse de qqu'un qui s'y connaît en amplis : oui. C'est un autotransformateur qui va jouer le même rôle qu'un OT avec plusieurs impédances de sortie.

Derrière il faudra que le HP soit en 8 ohm, vu que l'atté est en 8 ohm.

DLR.

En ce moment sur effets...